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Mailjet Avis

Test, analyse et décryptage du logiciel emailing

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Présentation de Mailjet

Mailjet est un logiciel emailing créé en 2010 par Julien Tartarin et Wilfried Durant. L’entreprise compte plus de 130 000 utilisateurs.

L’entreprise française qui a levé en tout plus de 15 millions est passée par eFounders, le startup studio, à qui nous devons de belles réussites comme Spendesk, Airball, Mention et Yousign.

En 2019, Mailgun rachète Mailjet pour grandir sur le marché européen et répondre à son concurrent Sendinblue qui a racheté la même année Newsletter2go.

C’est une solution idéale pour gérer les emails transactionnels grâce à de nombreux outils pour les développeurs, c’est également une excellente solution pour les emails marketing. L’outil est réputé pour sa simplicité et sa fiabilité.

Notre avis sur Mailjet est comme tous les avis émis par Tool Advisor : indépendant et transparent. Notre objectif est de mettre en avant les points forts et les points faibles des logiciels emailing pour que vous puissiez choisir celui qui vous correspond.

Mailjet

Les informations contenues dans ce tableau sont celles indiquées par Mailjet ou communiquées par les médias spécialisés.

Si l’information n’est pas présente ou différente selon les sources, nous ne l’indiquons pas.

Création 2010
Fondateurs Julien Tartarin et Wilfried Durant
Levées de fonds 15 millions d’euros
Nombre de clients Plus de 130 000 clients
Site https://fr.mailjet.com/

Pour qui ?

Le logiciel français d’emailing s’adresse à tous les segments du marché : TPE, PME et grands groupes grâce à un logiciel complet de qualité.

Ce logiciel convient à l’envoi d’emails sur des bases opt-in, c’est-à-dire de l’emailing transactionnel ou marketing et non de l’emailing froid sur des bases scrappées, sourcées ou achetées.

Si la fonctionnalité numéro 1 est l’envoi d’email, le logiciel propose aussi l’envoi de SMS.

L’entreprise reste focalisée sur l’emailing : marketing, transactionnel, via API et automatisations.

C’est le meilleur outil du marché pour gérer les emails transactionnels. C’est un outil “ouvert” pour les développeurs, vous pouvez automatiser pratiquement tous les emails de votre entreprise vers vos clients avec cet outil. Les fonctionnalités sont nombreuses : A/B testing, formulaire, SMS et template d’emailing.

Notre conseil : la première chose à se demander quand on cherche un logiciel emailing est de savoir si votre premier besoin est de l’emailing froid (adresse non opt-in), emailing marketing (adresse opt-in) ou emailing transactionnel (email opt-in suite à une transaction).

Vous souhaitez choisir le logiciel emailing qui correspond à vos besoins, votre profil et votre budget ? Tool Advisor c’est 15 questions max pour faire le bon choix. 

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Services

Emailing

Mailjet se concentre sur l’emailing et le fait bien. Là où d’autres logiciels ont essayé de se diversifier rapidement, Mailjet ne propose que des fonctionnalités directement liées à l’emailing : pas de chat, de générateur de landing page ni de CRM.

Le logiciel est particulièrement reconnu pour l’envoi de newsletter, de nombreux grands comptes l’utilisent pour envoyer des emails à des centaines de milliers de clients.

Dans le détail, Mailjet propose les fonctionnalités emailing suivantes :

  • Éditeur d’email avec drag and drop, un des plus faciles à utiliser sur le marché
  • Nombreux templates et personnalisation totale possible des emails
  • Possibilité de travail à plusieurs sur un email
  • Formulaire d’inscription
  • Organisation, segmentation et tri des listes
  • A/B testing

Le logiciel emailing propose également une partie reporting très visuelle et complète.

Envoi de SMS

L’envoi de SMS est proposé par Mailjet. Les SMS sont le complément idéal des emails en marketing et permettent d’adresser le bon message au bon moment.

Mailjet propose l’envoi de SMS promotionnels ou transactionnels.

Marketing automation

Mailjet propose toutes les fonctions d’un logiciel d’automatisation classique : workflow, segmentation, tag, conditions ou ajout/retrait de liste. Cette fonctionnalité est particulièrement maitrisée chez Mailjet.

Le marketing automation permet de gagner du temps et de la pertinence dans ses communications. Elle s’intègre parfaitement à la partie emailing de Mailjet.

Automatisation

Mailjet est l’outil le plus séduisant pour les développeurs, il est pensé pour eux. L’API de Mailjet est très utile pour gagner du temps dans l’envoi d’emails tout comme le relais SMTP très simple à intégrer.

Ce n’est pas tout, Mailjet s’intègre facilement aux grands outils utilisés par les entreprises digitalisées : shopify, wordpress, facebook ou Zapier.

Accompagnement

L’accompagnement se fait principalement par email grâce à un outil de ticketing même si le support est disponible par Slack et téléphone. Mailjet propose de nombreuses ressources à disposition des clients :

  • Blogs
  • Guides
  • Vidéos
  • Documentations API et RGPD

Le support est une des priorités du logiciel et cela se voit.

Tarifs

Le logiciel emailing français fonctionne sur le modèle classique SAAS de l’abonnement.

4 formules sont possibles (les tarifs indiqués correspondent à un paiement mensuel, il est possible de payer moins cher en réglant la totalité de l’abonnement en une fois).

Les tarifs de Mailjet sont assez compliqués à comprendre. Ils dépendent du nombre d’emails envoyés, de votre paiement (mensuel ou annuel), des fonctionnalités dont vous avez besoin et du nombre de SMS envoyés. Nous nous basons sur l’hypothèse de 30000 emails envoyés par mois.

Offre Gratuite : 0€/mois

  • 6000 emails par mois
  • 200 emails par jour

Offre Basic : à partir 7,95€/mois

  • 30 0000 emails
  • Contacts illimités
  • Pas de logo Mailjet

Offre Premium : à partir de 17,95€/mois

  • 30 000 emails
  • Contacts illimités
  • Pas de logo Mailjet
  • Segmentation
  • A/B testing
  • Possibilité de multi-utilisateurs
  • Marketing automation

Offre Grands Comptes : Sur demande

  • 30 000 emails
  • Contacts illimités
  • Pas de logo Mailjet
  • Segmentation
  • A/B testing
  • Possibilité de multi-utilisateurs
  • Marketing Automation
  • Chargé de compte dédié
  • Déliverabilité assurée
  • Onboarding et migration sur-mesure
  • Vérification du rendu de l’email sur plus de 30 clients de messagerie

Mailjet est sans engagement et vous n’avez pas besoin d’insérer votre carte de crédit pour la version gratuite. Les tarifs de Mailjet sont dans la moyenne du marché.

Notre conseil : avant de contacter Mailjet ou un autre logiciel emailing, évaluez bien votre besoin. Listez toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin (email, sms, automatisation, chat), les nécessaires et les optionnelles.

Avis Mailjet – Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles sur les plateformes pour tous les logiciels emailing et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie “Avis Mailjet – clients” fera l’inventaire des sites où le logiciel emailing est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis Mailjet.

Google 4/5
Facebook
Trustpilot 4/5
G2 4/5
Getapp 4,4/10

Les avis clients sont variables et semblent se dégrader depuis le rachat par Mailgun.

Les points positifs :

  • Logiciel facile d’utilisation
  • Support réactif et professionnel
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Développeurs-friendly

Quelques points négatifs sont également remontés :

  • Les derniers avis en ligne font état d’une dégradation du service client.
  • Nombreuses tentatives de phishing (indépendant de la volonté du logiciel)
  • Prix difficile à comprendre

Jusqu’à l’année dernière les avis clients mettaient en avant la qualité du logiciel, sa facilité d’utilisation et la qualité du support mais nous avons pu observer de plus en plus de plaintes à mesure que les mois passent depuis le rachat par Mailgun.

Contacter Mailjet

Site https://fr.mailjet.com/
Téléphone
Email
Formulaire de contact https://fr.mailjet.com/contact/

Références

Les références du logiciel emailing sont pertinentes pour plusieurs raisons :

  • Les clients mis en avant ont-ils le même profil que vous ?
  • La startup arrive-t-elle à mobiliser sa communauté ?
  • Le volume des références donne-t-il des indications ?

Sur le site de l’entreprise, plusieurs entreprises sont mises en avant comme références :

  • DHL
  • WWF
  • Véolia
  • Franprix
  • La Tribune
  • Doctolib
  • UGC
  • SEAT

Et la liste est longue

Que nous apprennent ces références ? Mailjet vise les grands comptes avec de nombreuses belles références en BtoC. Le nombre conséquent de références montre que Mailjet sait satisfaire ses clients connus pour leur exigence.

Résumé

Mailjet est réputé pour sa qualité d’envoi et sa partie emailing transactionnel et newsletter. Qu’en est-il en 2020 ? Cela semble toujours se confirmer.

On aime beaucoup :

  • La facilité d’utilisation
  • La prise en main rapide
  • La possibilité de travailler à plusieurs sur les emails
  • L’importance accordée à la technique et à la déliverabilité
  • L’accompagnement
  • Le focus sur l’emailing et uniquement sur l’emailing
  • La fiabilité du logiciel
  • La partie reporting
  • Les ressources à disposition des clients

On aime moins :

  • Les derniers retours clients (depuis début 2020) qui font état d’une dégradation du service
  • Les prix illisibles

Pour nous, Mailjet est une référence pour les emails transactionnels et les newsletters. Ses nombreuses références parlent pour le logiciel français, tout comme sa réputation depuis 10 ans et les retours d’utilisateurs.

C’est pour nous une valeur sûre.

Cependant, les derniers retours utilisateurs (en ligne et en interview effectuée par Tool Advisor) font état d’une dégradation du service (depuis le rachat par Mailgun). Nous mettrons à jour rapidement cette fiche en fonction des évolutions dans les prochains mois.

Mailjet est particulièrement adapté pour l’emailing transactionnel. Sur ce segment de marché, nous recommandons souvent ce logiciel. De nombreux grands groupes lui font confiance. C’est aussi un excellent outil pour envoyer des newsletters à un grand nombre de personnes.

Rendez-vous sur le site du logiciel emailing en cliquant ici ou sur notre comparateur pour découvrir d’autres solutions.

Dernière mise à jour de la fiche : 07/09/2020

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