Notre avis sur Mailjet en 2025 : Test Complet et Avis Clients

Dernière mise à jour le 12/02/2025.

Mailjet est un logiciel emailing créé en 2010 par Julien Tartarin et Wilfried Durant. L’entreprise compte plus de 130 000 utilisateurs.

L’entreprise française qui a levé en tout plus de 15 millions est passée par eFounders, le startup studio, à qui nous devons de belles réussites comme Spendesk, Airball, Mention et Yousign.

En 2019, Mailgun rachète Mailjet pour grandir sur le marché européen et répondre à son concurrent Brevo qui a racheté la même année Newsletter2go.

C’est une solution idéale pour gérer les emails transactionnels grâce à de nombreux outils pour les développeurs, c’est également une excellente solution pour les emails marketing. L’outil est réputé pour sa simplicité et sa fiabilité.

Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel emailing grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel emailing qui vous correspond en moins de 2 minutes.

A qui s’adresse Mailjet ?

Le logiciel français d’emailing s’adresse à tous les segments du marché : TPE, PME et grands groupes grâce à un logiciel complet de qualité. C’est un concurrent direct de Brevo, Sarbacane et Mailchimp.

Ce logiciel convient à l’envoi d’emails sur des bases opt-in, c’est-à-dire de l’emailing transactionnel ou marketing et non de l’emailing froid sur des bases scrappées, sourcées ou achetées.

Si la fonctionnalité numéro 1 est l’envoi d’email, le logiciel propose aussi l’envoi de SMS.

L’entreprise reste focalisée sur l’emailing : marketing, transactionnel, via API et automatisations.

C’est le meilleur outil du marché pour gérer les emails transactionnels. C’est un outil “ouvert” pour les développeurs, vous pouvez automatiser pratiquement tous les emails de votre entreprise vers vos clients avec cet outil. Les fonctionnalités sont nombreuses : A/B testing, formulaire, SMS et template d’emailing.

Découvrez le logiciel emailing qui correspond à votre profil, vos besoins et vos critères en moins de 2 minutes.

Services

Emailing

Mailjet se concentre sur l’emailing et le fait bien. Là où d’autres logiciels ont essayé de se diversifier rapidement, Mailjet ne propose que des fonctionnalités directement liées à l’emailing : pas de chat, de générateur de landing page ni de CRM.

Le logiciel est particulièrement reconnu pour l’envoi de newsletter, de nombreux grands comptes l’utilisent pour envoyer des emails à des centaines de milliers de clients.

Dans le détail, Mailjet propose les fonctionnalités emailing suivantes :

  • Éditeur d’email avec drag and drop, un des plus faciles à utiliser sur le marché
  • Nombreux templates et personnalisation totale possible des emails
  • Possibilité de travail à plusieurs sur un email
  • Formulaire d’inscription
  • Organisation, segmentation et tri des listes
  • A/B testing

Le logiciel emailing propose également une partie reporting très visuelle et complète.

Envoi de SMS

L’envoi de SMS est proposé par Mailjet. Les SMS sont le complément idéal des emails en marketing et permettent d’adresser le bon message au bon moment.

Mailjet propose l’envoi de SMS promotionnels ou transactionnels.

Marketing automation

Mailjet propose toutes les fonctions d’un logiciel d’automatisation classique : workflow, segmentation, tag, conditions ou ajout/retrait de liste. Cette fonctionnalité est particulièrement maitrisée chez Mailjet.

Le marketing automation permet de gagner du temps et de la pertinence dans ses communications. Elle s’intègre parfaitement à la partie emailing de Mailjet.

Automatisation

Mailjet est l’outil le plus séduisant pour les développeurs, il est pensé pour eux. L’API de Mailjet est très utile pour gagner du temps dans l’envoi d’emails tout comme le relais SMTP très simple à intégrer.

Ce n’est pas tout, Mailjet s’intègre facilement aux grands outils utilisés par les entreprises digitalisées : shopify, wordpress, facebook ou Zapier.

Accompagnement

L’accompagnement se fait principalement par email grâce à un outil de ticketing même si le support est disponible par Slack et téléphone. Mailjet propose de nombreuses ressources à disposition des clients :

  • Blogs
  • Guides
  • Vidéos
  • Documentations API et RGPD

Le support est une des priorités du logiciel et cela se voit.

Tarifs

Le logiciel emailing français fonctionne sur le modèle classique SAAS de l’abonnement.

4 formules sont possibles (les tarifs indiqués correspondent à un paiement mensuel, il est possible de payer moins cher en réglant la totalité de l’abonnement en une fois).

Les tarifs de Mailjet sont assez compliqués à comprendre. Ils dépendent du nombre d’emails envoyés, de votre paiement (mensuel ou annuel), des fonctionnalités dont vous avez besoin et du nombre de SMS envoyés. Nous nous basons sur l’hypothèse de 15000 emails envoyés par mois.

Offre Gratuite : 0€/mois

  • 6000 emails par mois ;
  • 200 emails par jour ;

Offre Essentiel : à partir 16€/mois

  • 15 0000 emails ;
  • Contacts illimités ;
  • Pas de logo Mailjet ;
  • Vérification des adresses emails ;
  • Segmentation.

Offre Premium : à partir de 25€/mois

  • 15 000 emails ;
  • Contacts illimités ;
  • Pas de logo Mailjet ;
  • Segmentation ;
  • A/B testing ;
  • Possibilité de multi-utilisateurs ;
  • Statistiques avancées ;
  • Marketing automation.

Offre Personnalisée : Sur demande

  • 15 000 emails ;
  • Contacts illimités ;
  • Pas de logo Mailjet ;
  • Segmentation ;
  • A/B testing ;
  • Possibilité de multi-utilisateurs ;
  • Statistiques avancées ;
  • Marketing automation ;
  • Chargé de compte dédié ;
  • Consulting en délivrabilité ;
  • Fonctionnalités avancées.

Mailjet est sans engagement et vous n’avez pas besoin d’insérer votre carte de crédit pour la version gratuite. Les tarifs de Mailjet sont dans la moyenne du marché.

Avis Mailjet – Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles sur les plateformes pour tous les logiciels emailing et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie « Avis Mailjet – clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel emailing est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis Mailjet.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Mailjet, le logiciel compte :

  • 155 avis clients sur Google ;
  • 2851 avis clients sur Trustpilot ;
  • 427 avis clients sur Capterra.
Notes
Google Business 3/5
Trustpilot 3,7/5
Capterra 4,2/5
Note Tool Advisor 90%

Les avis clients sont variables et semblent se dégrader depuis le rachat par Mailgun.

Les points positifs :

  • Logiciel facile d’utilisation
  • Support réactif et professionnel
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Développeurs-friendly

Quelques points négatifs sont également remontés :

  • Les derniers avis en ligne font état d’une dégradation du service client.
  • Nombreuses tentatives de phishing (indépendant de la volonté du logiciel)
  • Prix difficile à comprendre

Jusqu’à l’année dernière les avis clients mettaient en avant la qualité du logiciel, sa facilité d’utilisation et la qualité du support mais nous avons pu observer de plus en plus de plaintes à mesure que les mois passent depuis le rachat par Mailgun.

Résumé de notre avis sur Mailjet

Mailjet est réputé pour sa qualité d’envoi et sa partie emailing transactionnel et newsletter. Qu’en est-il en 2020 ? Cela semble toujours se confirmer.

On aime beaucoup :

  • La facilité d’utilisation
  • La prise en main rapide
  • La possibilité de travailler à plusieurs sur les emails
  • L’importance accordée à la technique et à la déliverabilité
  • L’accompagnement
  • Le focus sur l’emailing et uniquement sur l’emailing
  • La fiabilité du logiciel
  • La partie reporting
  • Les ressources à disposition des clients

On aime moins :

  • Les derniers retours clients (depuis début 2020) qui font état d’une dégradation du service
  • Les prix illisibles

Pour nous, Mailjet est une référence pour les emails transactionnels et les newsletters. Ses nombreuses références parlent pour le logiciel français, tout comme sa réputation depuis 10 ans et les retours d’utilisateurs.

C’est pour nous une valeur sûre.

Cependant, les derniers retours utilisateurs (en ligne et selon les utilisateurs interrogés par Tool Advisor) font état d’une dégradation du service (depuis le rachat par Mailgun). Nous mettrons à jour rapidement cette fiche en fonction des évolutions dans les prochains mois.

Mailjet est particulièrement adapté pour l’emailing transactionnel. Sur ce segment de marché, nous recommandons souvent ce logiciel. De nombreux grands groupes lui font confiance. C’est aussi un excellent outil pour envoyer des newsletters à un grand nombre de personnes.

Rendez-vous sur le site du logiciel emailing en cliquant ici.

Les logiciels emailing similaires à Mailjet

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