Les 12 Meilleurs Logiciels Emailing en 2025 : Le Comparatif Complet

Dernière mise à jour le 22/04/2025

Quel est le meilleur logiciel emailing ? C’est celui qui correspond à votre entreprise et vos besoins. Comparer les nombreuses solutions emailing est tout sauf une partie de plaisir (on confirme). On l’a fait pour vous.

Pour vous proposer le comparatif des logiciels emailing le plus complet et transparent en 2025, nous avons passé plus de 88 heures à tester, analyser et comparer logiciels emailing et notre analyse est mise jour régulièrement.

Notre objectif ? Vous aider à faire le bon choix de logiciel emailing rapidement et facilement. Vous cherchez le logiciel emailing idéal ? Suivez le guide !

En bref :

Si vous avez la flemme de parcourir notre comparatif détaillé, voici nos recommandations ❤️ :

  • Brevo pour le meilleur rapport qualité-prix-facilité d’utilisation ;
  • Lemlist pour du cold emailing / de l’emailing froid. Un incontournable sur ce marché, loin devant ses concurrents ;
  • Sarbacane pour les professionnels qui recherchent un logiciel français avec un bon accompagnement ;
  • HubSpot pour les professionnels qui ont de gros besoins en marketing, c’est cher mais HubSpot le leader sur la partie marketing automation.

Notre sélection de 12 logiciels emailing

1. Brevo, le logiciel emailing avec le meilleur rapport qualité-prix

brevo logiciel emailing

Brevo est un logiciel emailing et marketing français et le logiciel que nous recommandons pour les professionnels qui cherchent le meilleur rapport qualite-prix.

Historiquement un logiciel emailing, Brevo s’est diversifié en devenant un logiciel de marketing automation, une plateforme d’envoi de SMS et un CRM même si on le trouve encore très limité sur cette dernière partie.

Brevo se dinstingue par sa facilité d’utilisation et ses prix compétitifs. Avec plus de 500 000 clients dans le monde Brevo est une des références mondiales en plus d’être le leader français.

Notre avis sur Brevo

🎯 Pour tous les professionnels qui cherchent un logiciel facile à utiliser tout en étant complet.

💶 Brevo propose une version gratuite jusqu’à 300 emails par jour. Les prix varient ensuite en fonction du nombre d’emails envoyés et des fonctionnalités. Le panier moyen se situe plus entre 50€/mois et 100€/mois. Clients (satisfaits) depuis plusieurs années, nous payons 59€HT/mois pour l’envoi de 100 000 emails et les fonctionnalités de marketing automation.

🏆 Brevo est la référence sur l’emailing et l’automatisation marketing simple, c’est le meilleur logiciel emailing sur le rapport qualité-prix. À ce prix-là, vous n’aurez cependant pas d’accompagnement.

Note Tool Advisor Spécialisation Prix (à partir de – hors version gratuite)
9,6/10 Emailing marketing 7€/mois

2. Sarbacane, le logiciel emailing français qui mise sur l’accompagnement

Sabacane solution emailing

Sarbacane est un logiciel emailing et marketing français polyvalent puisqu’en plus de l’emailing le logiciel propose de nombreuses fonctionnalités de marketing automation, envoi de SMS et CRM. Sarbacane se positionne comme un logiciel emailing marketing et transactionnel.

Le logiciel doit son succès à la qualité de son accompagnement. Quand la plupart des logiciels misent sur le self-service, Sarbacane propose un accompagnement par des experts de l’emailing joignables par téléphone, email ou chat. C’est un vrai atout par rapport à ses concurrents, d’autant plus que le logiciel est français et l’accompagnement en Français.

Notre avis sur Sarbacane

🎯 Pour tous les professionnels qui cherchent un logiciel complet sur l’emailing marketing ou transactionnel avec un accompagnement poussé.

💶 Les prix de Sarbacane sont logiquement plus élevés que ses concurrents. La transparence n’est malheureusement pas au rendez-vous puisque les prix ne sont pas disponibles depuis le site du logiciel excepté un à partir de 69€. Le prix final est beaucoup plus élevé mais est justifié, selon nous, par la qualité du logiciel et de l’accompagnement.

🏆 Nous recommandons Sarbacane pour les professionnels qui ont besoin d’accompagnement ou d’un logiciel polyvalent qui peut gérer l’emailing marketing et transactionnel.

Note Tool Advisor Spécialisation Prix (à partir de – hors version gratuite)
9,1/10 Emailing marketing et transactionnel 69€/mois

3. HubSpot, le leader du marketing automation

HubSpot logiciel emailing comparatif

Hubspot est le leader mondial du marketing automation. HubSpot est le Salesforce du marketing. Contrairement à ce que la version gratuite du logiciel emailing ou le prix d’appel bas, HubSpot est un logiciel qui coûte cher. Nous le conseillons rarement sur la partie emailing seule mais nous le conseillons souvent sur la partie marketing automation.

HubSpot est tout simplement le meilleur logiciel de marketing automation du marché. Si vous avez des besoins poussés en automatisation (et que vous avez le budget), ajoutez HubSpot à votre benchmark.

Notre avis sur HubSpot

🎯 Pour les professionnels qui cherchent plus un logiciel de marketing automation qu’un logiciel emailing.

💶 HubSpot propose une version gratuite et une version à 20€/mois/utilisateur mais elles sont très limitées par rapport aux autres logiciel. L’intérêt du logiciel se situe au niveau du marketing automation et les prix ne sont pas du tout les mêmes. Avec des prix à partir de 880€/mois pour 3 utilisateurs, HubSpot ne conviendra qu’aux professionnels qui ont le budget et des gros besoins en automatisation.

🏆 Le meilleur logiciel emailing pour faire du marketing automation tout simplement.

Note Tool Advisor Spécialisation Prix (à partir de – hors version gratuite)
9,3/10 Marketing automation 20€/mois

4. ActiveTrail, le logiciel emailing et marketing complet et facile d’utilisation

ActiveTrail logiciel emailing

ActiveTrail est une des références du marché de l’emailing et du marketing automation depuis de nombreuses années grâce à une recette simple : un logiciel simple à utiliser et complet qui colle aux besoin de ses clients. Le support en français est un vrai plus sur ce marché dominé par des acteurs américains.

Le logiciel couvre tous les besoins emailing et marketing : emailing, SMS, Whatsapp, marketing automation, formulaires, landing pages et pop-ups.

Le logiciel est, selon nous, très fort sur deux segments du marché : les TPE qui cherchent un premier logiciel emailing simple à prendre en main et complet et les PME qui ont besoin d’une solution avec un bon niveau d’accompagnement.

Notre avis sur ActiveTrail

🎯 Pour les professionnels qui cherchent un logiciel complet, polyvalent et simple à utiliser.

💶 ActiveTrail propose des prix très compétitifs à partir de 9€HT/mois pour 500 contacts. Les prix augmentent avec le nombre de contacts en base et les fonctionnalités. Contrairement à de nombreux logiciels emailing et marketing, ActiveTrail propose ses fonctionnalités marketing dès son premier abonnement.

🏆 Un excellent logiciel quand vous cherchez le rapport qualité-prix et/ou un des meilleurs accompagnements du marché.

Note Tool Advisor Spécialisation Prix (à partir de – hors version gratuite)
9,3/10 Emailing et Marketing automation 9€HT/mois

5. Lemlist, le logiciel français pour prospecter par email

Lemlist logiciel emailing froid

Lemlist n’est ni un logiciel d’emailing marketing ni un logiciel d’emailing transaction ni un logiciel de marketing automation. Lemlist est un outil de prospection par email, d’emailing froid ou d’email outreach.

Le logiciel français permet de gérer et automatiser votre prospection par email et bien plus puisqu’il couvre toute votre prospection :

  • Automatisation de votre prospection par email ;
  • Intégration CRM et logiciel VoIP ;
  • Automatisation LinkedIn ;
  • Ciblage par intens et signaux ;
  • Landing page personnalisées.

Lemlist est la référence du marché selon ce secteur et un logiciel qu’on aime (et utilise) beaucoup. Facilité d’utilisation, nombreuses fonctionnalités, qualité du support client, ressources à disposition… Un quasi sans faute même si les prix piquent un peu.

Notre avis sur Lemlist

🎯 Pour les professionnels qui cherchent un logiciel de prospection par email.

💶 Les prix de Lemlist sont dans la fourchette haute des logiciels de prospection par email avec un 1er abonnement à 69€/mois et une offre plus complète à 99€/mois. C’est certes plus élevé que la moyenne mais le retour sur investissement est rapide.

🏆 Le logiciel le plus complet et simple d’utilisation sur la prospection par email.

Note Tool Advisor Spécialisation Prix (à partir de – hors version gratuite)
9,6/10 Prospection par email 69€/mois

6. Mailjet, le logiciel le moins cher pour les besoins simples

mailjet outil emailing

Chers lecteurs de Tool Advisor, on vous connaît : le prix, le prix, le prix…

Les premiers logiciels présentés sont les meilleurs dans leurs catégories mais ne sont pas les moins chers. Mailjet est le logiciel que nous recommandons le plus pour les « petits » besoins ou les besoins simples.

Si vous avez juste besoin d’un logiciel pour envoyer une newsletter et que vous avez peu d’emails à envoyer, Mailjet est une solution emailing très intéressante. Les petits budgets ne sont pas l’unique cible de Mailjet qui propose un logiciel très intéressant sur la partie marketing même si on lui préfère un Brevo. C’est surtout sur la partie emailing transactionnel que nous recommandons aussi souvent Mailjet.

Notre avis sur Mailjet

🎯 Pour les professionnels à la recherche d’un logiciel emailing transactionnel ou marketing.

💶 La version gratuite de Mailjet permet d’envoyer jusqu’à 6000 emails par mois et 200 emails par jour mais c’est surtout son premier abonnement à partir de 16€/mois et de nombreuses fonctionnalités qui est très intérresant.

🏆 Le logiciel avec les prix les plus bas pour les petits besoins.

Note Tool Advisor Spécialisation Prix (à partir de – hors version gratuite)
8,9/10 Emailing marketing et transactionnel 16€/mois

7. Mailchiimp, le leader mondial du logiciel emailing

Mailchimp solution emailing

Mailchimp est le leader mondial du logiciel emailing. Ceci étant dit, qu’il est loin le temps où Mailchimp était le logiciel le plus recommandé sur Tool Advisor.

Depuis son rachat par Intuit en 2021 :

  • Le service se dégrade ;
  • Les prix augmentent (beaucoup) ;
  • La version gratuite qui a fait la réputation du logiciel a disparu.

Le logiciel est toujours aussi bon avec de nombreuses fonctionnalités autour de l’emailing, l’envoi de SMS et l’automatisation.

Le problème : les prix ont trop augmenté et la qualité du support trop baissée pour que nous recommandions Mailchimp autant qu’avant.

Notre avis sur Mailchimp

🎯 Pour les professionnels à la recherche d’un logiciel emailing marketing.

💶 La version gratuite de Mailchimp qui a fait la renommée du logiciel a disparu comme les prix bas de ses abonnements. Les prix sont passés de compétitifs à des prix dans la moyenne haute du marché avec un premier abonnement à 19€/mois pour 500 contacts et 130€/mois pour 10 000 contacts. Dommage. Cela n’enlève rien aux qualités du logiciel mais cette augmentation rend Mailchimp moins sexy.

🏆 Le logiciel le plus utilisé au monde et un des plus facile à utiliser.

Note Tool Advisor Spécialisation Prix (à partir de – hors version gratuite)
9,3/10 Emailing marketing 19,34€/mois

8. ActiveCampaign, le logiciel de marketing automation polyvalent

ActiveCampaign logiciel emailing

ActiveCampaign est un logiciel emailing axé marketing automation et emailing marketing. On aime beaucoup le logiciel américain, nous sommes d’anciens clients satisfaits et le logiciel a un très bon équilibre entre facilité d’utilisation et nombreuses fonctionnalités. Le logiciel a, selon nous, un des meilleurs design du marché.

Nos compliments ne s’arrêtent pas là puisqu’ActiveCampaign est aussi fort sur l’emailing que sur le marketing automation simple. Comme de nombreux logiciels emailing, ActiveCampaign s’est lancé sur le CRM et on trouve cette partie du logiciel beaucoup plus aboutie que pour ses concurrents.

Mais pourquoi ne recommande-t-on pas plus ActiveCampaign ? La raison est simple : les prix ont augmenté et dès que vous avez beaucoup de contacts le logiciel devient hors de prix.

Notre avis sur ActiveCampaign

🎯 Pour les professionnels à la recherche d’un logiciel facile à utiliser et polyvalent (emailing, marketing automation et CRM).

💶 Pour 1000 contacts, les prix se situent entre 15€/mois et 149€/mois selon l’abonnement. Malheureusement les prix augmentent très vite, pour 10 000 contacts vous devrez débourser entre 149€/mois et 589€/mois.

🏆 Le logiciel le plus abouti sur la partie CRM avec de nombreuses fonctionnalités d’automatisation.

Note Tool Advisor Spécialisation Prix (à partir de – hors version gratuite)
8,9/10 Emailing marketing 15€/mois

9. GetResponse, le logiciel emailing aux prix compétitifs et aux nombreuses fonctionnalités

getresponse outil emailing comparatif

GetResponse est un logiciel emailing qui a deux points forts :

  • Ses prix bas ;
  • De nombreuses fonctionnalités marketing.

On le recommande dans ces deux cas de figure principaux. L’abonnement à 16€/mois est un des plus complet dans cette gamme de prix mais le logiciel est aussi intéressant si vous recherchez un logiciel tout-en-un puisqu’ils proposent de nombreuses fonctionnalités marketing (parfois absentes chez les concurrents) :

  • Formulaires ;
  • Landing pages ;
  • CMS ;
  • Tunnel de conversion ;
  • Notifications Web Push ;
  • SMS ;
  • Intégrations e-commerce ;
  • Pop-ups ;
  • Création de cours en ligne et webinar.

Avec un abonnement qui ne dépasse pas 100€/mois si vous avez moins de 5000 contacts, c’est fort.

Notre avis sur GetResponse

🎯 Pour les professionnels à la recherche d’un logiciel emailing tout-en-un.

💶 Les prix démarrent à 16€/mois et ne dépassent pas 100€ pour l’ensemble des fonctionnalités si vous ne dépassez pas les 5 000 contacts.

🏆 Le logiciel le plus complet pour moins de 100€/mois.

Note Tool Advisor Spécialisation Prix (à partir de – hors version gratuite)
8,7/10 Emailing marketing 16€/mois

10. YAMM (Yet Another Mail Merge), le logiciel pour automatiser l’envoi d’emails avec Gmail

yamm emailing google

YAMM pour Yet Another Mail Merge (qu’on pourrait traduire par Encore un outil d’envoi d’emails) est un logiciel spécialisé dans l’envoi d’emails depuis Gmail. L’outil permet d’automatiser votre prospection par email depuis votre compte Gmail.

C’est un outil simple pour prospecter avec une simple adresse gmail. Les fonctionnalités sont très basiques et consistent à :

  • Automatiser vos envois ;
  • Automatiser vos suivis ;
  • Utiliser des templates ;
  • Créer des variables au sein de vos emails.

Chez YAMM, pas de design, de SMS ou de fioriture. De l’envoi d’emails depuis Gmail et uniquement de l’envoi d’emails depuis Gmail.

Notre avis sur YAMM

🎯 Pour les professionnels qui font de la prospection commerciale depuis Gmail.

💶 La version gratuite permet d’envoyer 20 emails par jour. Si vous avez une adresse avec Google Workspace vous pouvez envoyer jusqu’à 1500 emails par jour (même si en réalité vous en enverrez moins pour pas que Google vous sanctionne) pour 5€HT/mois.

🏆 Le logiciel le moins cher pour automatiser l’envoi d’emails commerciaux depuis Gmail. 

Note Tool Advisor Spécialisation Prix (à partir de – hors version gratuite)
7,9/10 Prospection par email 5€/mois

11. Mailshake, l’outil d’email outreach américain

Mailshake email outreach

Mailshake est un logiciel d’emailg oureach est l’alternative numéro 1 à Lemlist. Le logiciel souffre de la comparaison avec le logiciel français (cocorico) mais séduira tous les professionnels qui trouvent Lemlist trop cher. Côté fonctionnalités, Mailshake couvre tous les besoins de l’email outreach :

  • Intégrations ;
  • Enrichissement de données ;
  • LinkedIn automation ;
  • AI Email writer ;
  • Délivrabilité ;
  • Suivi ;
  • Leads magnets.

Le logiciel est très complet même si on le trouve en retrait sur le design, la facilité d’utilisation et le support client par rapport à son concurrent français.

Notre avis sur Mailshake

🎯 Pour les professionnels qui cherchent un logiciel de prospection par email.

💶 Les prix démarrent à 29$/mois et ne dépassent pas les 100€/mois.

🏆 L’alternative à Lemlist la moins chère.

Note Tool Advisor Spécialisation Prix (à partir de – hors version gratuite)
8,3/10 Prospection par email 29€/mois

12. Mailmeteor, l’alternative français à YAMM

mailmeteor logiciel emailing

Mailmeteor est un logiciel de publipostage sur Gmail et un alternative à YAMM. Mailmeteor est ce qu’on appelle un copycat, le logiciel a copié YAMM en ajoutant quelques fonctionnalités. Le principe reste le même : automatiser votre prospection commerciale depuis Gmail mais certaines fonctionnalités intéresseront les professionnels qui veulent aller plus loin :

  • Moins de limites d’envoi d’emails (jusqu’à 60 000 emails par mois) ;
  • Automatisations avec Google Sheets ;
  • Vérification d’emails.

Le logiciel est très bien pensé et très simple à utiliser. Il est aussi légèrement plus cher que YAMM.

Notre avis sur Mailmeteor

🎯 Pour les professionnels qui font du publipostage sur Gmail.

💶 Les prix démarrent à 4,99€/utilisateur/ mois et vont jusqu’à 40€/utilisateur/mois.

🏆 L’alternative à YAMM avec moins de limites et quelques fonctionnalités en plus.

Note Tool Advisor Spécialisation Prix (à partir de – hors version gratuite)
8,2/10 Prospection par email sur Gmail 4€/mois

Comparatif détaillé des logiciels emailing en 2025

Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils et une analyse détaillée et indépendante des différents logiciels emailing.

La partie de cet article où nous comparons les logiciels est divisée en 5 parties :

Nous mettons tous les éléments en notre possession à votre disposition dans ce comparatif pour vous aider à faire votre choix. Pour vous faire gagner du temps, nous avons aussi développé un outil gratuit qui vous oriente vers le logiciel emailing qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Pourquoi vous pouvez nous faire confiance ? Chez Tool Advisor, pas de publicités, de publireportages ou d’enchères pour être mis en avant. Notre processus d’analyse et de notation est le même pour les 12 logiciels emailing qui sont analysés sur plus de 50 critères. Nous mettons régulièrement à jour nos analyses en toute indépendance et elles ne sont pas revues par les logiciels.

Le marché du logiciel emailing en 2025

Analyser, comparer, tester et échanger avec les utilisateurs de ces logiciels prend du temps. Il existe d’autres logiciels emailing qui ne sont pas encore présents dans notre benchmark mais qui méritent d’être mentionnés.

On pense notamment à Klaviyo que nous n’avons pas encore analysé mais qui est très utilisé par les e-commerçants. Nous pensons également aux logiciels spécialisés dans l’envoi de newsletter comme Substack et Beehiiv.

Logiciel emailing 2025 comparatif

Avant d’entrer dans le coeur de notre analyse, il est important pour vous de comprendre comment fonctionne le marché des logiciels emailing. Il existe plusieurs catégories de logiciels emailing :

  • Les logiciels d’emailing marketing pour envoyer une newsletter, des contenus promotionnels ou des communications à vos clients ou prospects ;
  • Les logiciels d’emailing transactionnel pour les emails envoyés dans le cadre d’un achat ou d’une relation commerciale ;
  • Les logiciels d’email outreach, d’emailing froid, de cold emailing ou de prospection par email (appelez ça comme vous voulez) : pour envoyer des emails de prospection à des prospects qui ne vous connaissent pas (non opt-in). Il peut s’agir de logiciels multicanal (LinkedIn, SMS) ou monocanal (uniquement sur Gmail) ;
  • Les logiciels de marketing automation qui sont une sorte de logiciel emailing augmenté.

On y reviendra.

Chaque logiciel répond à un besoin précis, c’est pour cette raison que nous ne pouvons pas répondre en une phrase à la question quel est le meilleur logiciel emailing ?

En temps normal, nous démarrons notre analyse en analysant le nombre de clients par logiciel pour vous donner des points de repères. Malheureusement, les logiciels emailing manquent de transparence et confondent souvent clients (entreprises) et utilisateurs (employés).

Les données que nous avons pu récupérer :

  • Mailchimp : 13 000 000 de clients dont 800 000 utilisateurs payants en 2021 (la version payante n’étant plus d’actualités, on peut imaginer que Mailchimp compte cumule environ 1 000 000 de clients) ;
  • Brevo : 500 000 clients ;
  • GetResponse : 400 000 clients ;
  • Mailjet : 400 000 clients ;
  • HubSpot 238 000 clients ;
  • ActiveCampaign : 180 000 clients ;
  • YAMM : 150 000 clients ;
  • Mailshake : 100 000 clients ;
  • Sarbacane : 10 000 clients ;
  • Mailemeteor et Lemlist ne communiquent pas sur le nombre de clients.

Bon clairement il y a quelques mythos (des logiciels qui font x3 en 1 an après plusieurs années d’une croissance à un chiffre par exemple) mais cela vous donnent une estimation.

Quelles sont les spécialisations des logiciels emailing ?

C’est la première question à vous poser lorsque vous recherchez une solution emailing. Avant de rechercher « le meilleur logiciel emailing », de consulter les plus connus ou d’échanger avec les équpes commerciales, demandez-vous quel sera votre usage principal.

On peut distinguer 3 grands usages : l’emailing froid, l’email marketing et l’email transactionnel.

L’emailing froid (ou cold emailing ou email outreach)

L’emailing froid consiste à contacter des prospects qui ne vous connaissent pas, il s’agit souvent d’une démarche commerciale pour vendre son produit ou son service ou pour proposer un partenariat.

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) a clarifié ce qui était autorisé et ce qui ne l’était pas.

L’emailing froid est autorisé en BtoB à condition que le destinataire (ou les destinataires) soit une personne de contact en lien avec le service ou le produit que vous proposez (vous n’avez pas le droit de spammer les professionnels du monde entier sans discernement) et c’est une pratique interdite en BtoC.

L’emailing marketing

L’emailing marketing est l’usage le plus répandu lorsque nos visiteurs recherchent un logiciel pour envoyer des emails. Il englobe les newsletters, les communications internes et les communications promotionnelles à vos prospects ou vos clients.

L’emailing transactionnel

L’emailing transactionnel désigne, comme son nom l’indique, les emails envoyés automatiquement à la suite d’un achat ou d’une inscription.

La première question à vous poser est « quelle utilisation correspond à mon besoin ? ». Même s’il est possible pour un logiciel de proposer son produit pour de l’email marketing et transactionnel, cela vous permettra d’effectuer un premier filtre.

Nous vous indiquons dans le tableau ci-dessous l’usage principal pour chacun des outils. Il est possible d’utiliser les logiciels à d’autres fins (outil de mailings froid en outil d’emailing marketing) mais, pour plus de clarté, nous indiquerons seulement l’usage principal.

Emailing froid Emailing marketing Emailing transactionnel
Brevo
Sarbacane
HubSpot
ActiveTrail
Lemlist
Mailjet
Mailchimp
ActiveCampaign
GetResponse
YAMM
Mailshake
Mailmeteor

Si vous avez besoin d’un logiciel d’emailing froid et d’un logiciel d’email marketing/transactionnel, privilégiez deux solutions différentes plutôt qu’une seule solution.

Les logiciels d’emailing marketing et transactionnel se réservent le droit de clôturer le compte d’un utilisateur qui ne respecte pas les conditions du RGPD : emailing à des bases non opt-in (qui n’ont pas donné leur accord pour recevoir un email). C’est plutôt bon signe car un utilisateur qui ne respecte pas le RGPD aura une mauvaise délivrabilité qui peut affecter la délivrabilité globale du logiciel.

La délivrabilité est souvent un critère de décision mais elle est très difficile à évaluer entre les différents logiciels même si certains ont une meilleure réputation que d’autres, cela ne repose pas sur des données empiriques.

Quels sont les prix des logiciels emailing ?

Le nerf de la guerre pour la plupart des entrepreneurs. Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les entrepreneurs et décideurs à aller au-delà du prix pour choisir le logiciel emailing qui leur correspond.

Faites la liste de vos besoins principaux et secondaires, comparez les fonctionnalités proposées par les logiciels et arbitrez ensuite.

Nous indiquons dans le tableau ci-dessous si les logiciels proposent une offre d’essai, une offre gratuite, les tarifs pour 10 000 emails par mois et les tarifs 100 000 par mois. Les prix sont indiqués en euros ou en dollars en fonction du fonctionnement du logiciel.

Essai gratuit Version gratuite Prix pour 10 000 emails Prix pour 100 000 emails
Brevo 14€/mois 59€/mois
Sarbacane Sur devis Sur devis
HubSpot 20€/mois 213€/mois
ActiveTrail 9€/mois 9€/mois
Lemlist 69$/mois
Mailjet 16€/mois 95€/mois
Mailchimp 43,52€/mois 130,56€/mois
ActiveCampaign 15$/mois 109$/mois
GetResponse 69$/mois 469€/mois
YAMM 5$/mois
Mailshake 29$/mois 14€/mois
Mailmeteor 4,99€/mois

Comparer les prix des logiciels emailing est compliqué puisque certains facturent au nombre de contacts, d’autres au nombre d’emails envoyés et certains nécessitent de passer par la case devis (comme Sarbacane).

Les prix de chaque plan d’abonnement sont susceptibles de varier en fonction du cours euro/dollar. Les prix ne varient pas seulement en fonction du nombre d’emails envoyés. Chaque logiciel emailing propose des fonctionnalités qui augmentent les prix, vous devez donc bien regarder si vous en avez besoin ou pas.

Le « meilleur logiciel » emailing pour vous ne sera pas le même si vous souhaitez envoyer une newsletter à 20 000 personnes par mois ou si vous avez besoin d’automatisation et d’enrichissement de bases de données.

Mauvaise nouvelle pour nos lecteurs en 2025, les logiciels se sont fait plaisir sur les augmentations de prix (mais ils les cachent bien). HubSpot a changé sa grille tarifaire en 2024, Mailchimp a baissé les limites de sa version gratuite, Brevo a augmenté ses prix, ActiveCampaign aussi… Cette augmentation des prix touchent quasiment tous les logiciels.

Quelles sont les fonctionnalités des logiciels emailing ?

Les logiciels d’envoi d’email proposent de très nombreuses fonctionnalités : A/B testing, template (modèle), SMS marketing, automatisation, landing page, enrichissement, formulaire, chat, CRM, intégrations…

Pour comparer les fonctionnalités, nous n’indiquerons pas celles que tous les logiciels proposent comme l’A/B test, l’automatisation et les reportings.

Sur ce dernier point, l’ensemble des logiciels proposent des tableaux de bord pour connaître les KPI essentiels de l’envoi d’emails : taux d’ouverture, taux de clic, hard bounce, soft bounce, arrivée en spam, taux de réactivité ou taux de désinscription ou de désabonnement.

La qualité de ses fonctionnalités varie d’un logiciel à l’autre et nous vous conseillons de consulter nos fiches détaillées pour connaître les points forts et les points faibles de chacun des logiciels emailing.

Template SMS Formulaire Enrichissement CRM
Brevo
Sarbacane
HubSpot
ActiveTrail
Lemlist
Mailjet
Mailchimp
ActiveCampaign
GetResponse
YAMM
Mailshake
Mailmeteor

Nous conseillons souvent aux utilisateurs de Tool Advisor de choisir un logiciel spécialisé. Si les logiciels emailing proposent une fonctionnalité CRM ou Chat, elles ne sont pas à la hauteur de spécialistes comme Salesforce pour le CRM ou Intercom pour le chat.

C’est donc à vous d’arbitrer : à quel point avez-vous besoin d’une fonctionnalité ? Est-il plus judicieux de choisir un acteur spécialisé ou un acteur global ?

Logiciel emailing : nos recommandations

Pour vous aider, on se mouille un peu en vous donnant nos recommandations :

Brevo pour le logiciel emailing (marketing) avec le meilleur rapport qualité-prix ;

Sarbacane pour un logiciel emailing (marketing et transactionnel) français avec un accompagnement poussé ;

Lemlist pour la prospection par email ;

HubSpot si votre besoin est plus proche d’un logiciel de marketing automation qu’un logiciel emailing ;

ActiveTrail pour ses prix bas et sa facilité d’utilisation.

Côté, prix, il est très difficile de dire qu’un logiciel est moins cher qu’un autre car les outils sont très forts pour ne pas indiquer clairement leur prix mais nous pouvons vous donner quelques indications.

Comparatif des logiciels emailing 2025 : le récap’

Score Tool Advisor Spécialisation Prix pour 10 000 emails
Brevo 9,6/10 Emailing marketing 14€/mois
Sarbacane 9,1/10 Emailing marketing et transactionnel Sur devis
HubSpot 9,3/10 Marketing automation 20€/mois
ActiveTrail 9,3/10 Emailing marketing et transactionnel 9€/mois
Lemlist 9,6/10 Prospection par email 69$/mois
Mailjet 8,9/10 Emailing marketing et transactionnel 16€/mois
Mailchimp 9,3/10 Emailing marketing et transactionnel 43,52€/mois
ActiveCampaign 8,9/10 Emailing marketing 15$/mois
GetResponse 8,6/10 Emailing marketing 69$/mois
YAMM 7,9/10 Prospection par email 5$/mois
Mailshake 8,3/10 Prospection par email 29$/mois
Mailmeteor 8,2/10 Prospection par email 4,99€/mois

Découvrez le logiciel emailing qui correspond à votre profil, vos besoins et vos critères en moins de 2 minutes.

Comment faire le bon choix de logiciel emailing ?

Choisir votre logiciel emailing est simple si vous connaissez sur le bout des doigts votre besoin. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

Emailing froid, emailing marketing ou emailing transactionnel ?

De quel logiciel avez-vous besoin ?

Le logiciel emailing qui vous correspond ne sera pas le même suivant votre besoin. L’emailing froid consiste à démarcher des entreprises qui ne vous connaissent pas par email. Les critères importants à prendre en compte pour un logiciel d’emailing froid (ou de cold emailing) sont les possibilités de personnalisation, d’automatisation et la délivrabilité.

L’emailing marketing consiste à envoyer des communications à vos clients pour les fidéliser, communiquer ou faire de l’up-selling ou à vos prospects pour les « nurturer », cela peut être une newsletter d’information ou la communication d’une promotion par exemple.

Enfin, l’emailing transactionnel consiste à envoyer des emails automatiquement à la suite d’une action (paiement, inscription, téléchargement). Certains logiciels peuvent être utilisés pour plusieurs usages.

Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour votre logiciel emailing ?

Une fois que vous connaissez le type d’emailing que vous devez envoyer, étudiez les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Les logiciels emailing proposent de nombreuses fonctionnalités : éditeur d’emails responsive, gestion des contacts (segmentation, ajout de filtres pour un meilleur ciblage), marketing automation, bibliothèque de modèles, CRM, chat, tableaux de bord, SMS, formulaires, landing page, enrichissement, support en plusieurs langues…

Formalisez votre besoin afin de savoir les fonctionnalités principales dont vous avez absolument besoin et les secondaires.

Votre besoin peut évoluer et la migration d’une plateforme d’envoi d’emails à une autre peut être un processus lourd et chronophage, estimez donc aussi vos besoins futurs.

Vous pouvez également profiter des offres freemium (offre gratuite) pour tester les logiciels et utiliser les fonctionnalités importantes pour vous.

Quelle est l’importance du prix dans votre décision ?

Le prix est souvent le critère déterminant pour les entrepreneurs pour choisir leur solution d’envoi d’emails. Si c’est votre cas, vous pouvez retrouver les différents prix pratiqués au sein de notre comparatif.

Nous vous conseillons vivement d’aller au-delà du prix pour faire votre choix.

La qualité de l’accompagnement, les fonctionnalités secondaires et la facilité d’utilisation sont aussi des critères à prendre en compte pour choisir le logiciel qui vous correspond.

Quelles intégrations sont nécessaires pour vous ?

Les logiciels emailing proposent de nombreuses intégrations avec des CRM, les CMS, logiciels de marketing automation ou avec des logiciels de visioconférence. Étudiez les intégrations nécessaires à votre utilisation lors de la formalisation de votre besoin.

Intégrer votre logiciel d’envoi d’emails à un autre outil nécessite des compétences techniques, attention à bien évaluer la difficulté du processus avant de choisir votre logiciel emailing.

Ressources complémentaires :

👉 Campagnes emailing : 16 astuces pour qu’elles soient ouvertes, lues et cliquées

👉 Logiciel emailing gratuit : outils, fonctionnalités et limites

Choisir le bon logiciel emailing prend du temps. C’est pour cette raison que nous avons créé Tool Advisor. En plus de ce comparatif logiciel emailing, nous mettons à votre disposition un questionnaire rapide qui vous oriente vers le logiciel qui vous correspond en moins de 2 minutes.

FAQ

Quel est le meilleur logiciel emailing en 2025 ?

Le meilleur logiciel emailing n’existe pas. Choisissez le logiciel qui correspond à votre profil et vos besoins. Emailing froid, emailing marketing ou emailing transactionnel ? Importance du prix ? Besoin d’automatisation ? Le meilleur logiciel emailing est celui qui répondra à vos besoins. Évidemment nous recommandons certains logiciels plus que d’autres comme Brevo, Mailchimp, Sarbacane, HubSpot ou Lemlist mais utilisez notre comparatif pour choisir le meilleur logiciel en fonction de vos besoins.

Quel est le meilleur logiciel emailing gratuit en 2025 ?

La vie est bien faite puisque nous avons un article sur les meilleurs logiciels emailing gratuits sur Tool Advisor. Nous avons analysé les vraies versions gratuites (et non les essais gratuits) pour vous faire notre sélection des meilleurs logiciels gratuit (mais limité forcément). Spoiler alert : on y parle de Brevo, Mailchimp et Mailjet.

Comment faire si je n’ai pas trouvé la réponse à ma question au sein du comparatif ?

L’équipe de Tool Advisor répond à vos questions en moins de 24h. N’hésitez pas à nous contacter.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Gatien est spécialiste des logiciels B2B et du SEO. Après 5 ans au marketing de logiciels B2B en salarié puis en freelance, il est passé de l’autre côté de la barrière pour lancer Tool Advisor et aider les entrepreneurs à choisir le logiciel qui leur correspond.

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Découvrez le logiciel emailing qui correspond à votre profil, vos besoins et vos critères en moins de 2 minutes.