Menu digital pour restaurant : 9 logiciels à tester en 2022

Juliette Lécureuil – 01/11/2022

Vous l’aurez sans doute remarqué : depuis la pandémie de Covid 19 (voire un peu avant pour certains), de nombreux restaurants ont remplacé leur traditionnelle carte par un menu digital

De quoi émoustiller les plus de 60 ans – “Franchement, on devient carrément obligé d’avoir un téléphone de nos jours… Sans parler des automates qui remplacent les caissiers au supermarché !” –, mais aussi faire exploser le marché du logiciel de menu digital.

menu digital restaurant

Dans cet article, on vous détaille comment ces logiciels fonctionnent, on décrypte à quoi ils servent vraiment, et on vous donne notre liste des 9 outils pour créer un menu digital de restaurant facilement. Bonne lecture !

Menu digital de restaurant : qu’est-ce que c’est, au juste ?

On plaisantait un peu plus haut pour le plaisir de taquiner, mais on est bien conscient que tout le monde (même les moins de 60 ans d’ailleurs) n’est pas à l’aise avec le passage au tout dématérialisé… Voire pas au fait du fonctionnement d’un logiciel de menu digital.

Un menu digital de restaurant, c’est un menu en ligne que l’on propose de consulter sur smartphone. Sur la table, plus de carte graisseuse mais un support avec un QR code, que les clients scannent pour avoir accès à la liste des plats/boissons.

Une solution qui se révèle intéressante quand on réfléchit aux différents moyens de lutter contre la propagation d’un virus par exemple – comme au moment de la réouverture des restaurants en 2020 –, mais qui a également d’autres avantages. 

Les avantages du menu digital de restaurant avec QR code

En plus de faciliter le maintien de l’hygiène – pas besoin de nettoyer les cartes une à une, sachant que même en temps de non Covid, ce ne sont pas des objets réputés pour être très propres –, le menu digital de restaurant avec QR code a de nombreux avantages

Car au-delà d’afficher le menu, les logiciels de menu digital sont également dotés d’autres fonctionnalités, comme celle de passer commande, ou encore de payer (et laisser un pourboire) directement en ligne, l’outil étant directement relié au logiciel de caisse

Celles-ci peuvent avoir un effet positif sur l’organisation du service, mais aussi sur la qualité de l’expérience vécue par le client (ce que l’on ne peut que souhaiter quand on est patron d’un commerce), à commencer par :

  • Le temps d’attente. Au restaurant quand on est client, il peut y avoir un délai plus ou moins long entre le moment où l’on s’installe à table et celui où l’on finit par avoir la carte entre les mains. Avec le menu digital de restaurant, fini le temps de latence ;
  • Les échanges avec les serveurs. Ces derniers n’étant plus occupés à distribuer et à reprendre les cartes, puis à prendre les commandes, ils ont davantage de temps pour jouer un rôle de conseil ;
  • La diversité des menus. Tous les restaurants n’ont pas le projet de proposer des menus qui changent au gré des saisons/arrivages… Mais pour ceux qui l’ont, c’est quand même plus simple quand il n’y a pas de besoin de réimprimer la carte ; 

Une liste qui paraît d’autant plus intéressante quand on l’associe aux avantages qu’un menu digital pour restaurant peut revêtir aux yeux des serveurs. On pense notamment :

  • Au gain de productivité (on peut ENFIN placer notre mot préféré, youpi !). De la même manière que les clients attendent moins longtemps, les serveurs passent moins de temps à faire des tâches rébarbatives et sans grande valeur ajoutée ;
  • À la diminution des erreurs. C’est une constatation que l’on fait depuis la nuit des temps (au moins) : faire passer des informations à l’oral d’un être humain à un autre, c’est prendre le risque de faire des erreurs. Avec le tout digital, peu de risque ;
  • À un turnover moins important. On va sans doute un peu loin, mais des serveurs dont le quotidien est facilité, ce sont des serveurs plus motivés ! Et vu les difficultés du secteur à recruter, ce n’est pas un luxe.

Bref, vous l’aurez compris : si cela n’empêche pas de se prendre des réflexions de la part des réfractaires au progrès, se doter d’un menu digital pour restaurant apporte globalement beaucoup de positif. Mais pour cela, encore faut-il faire le bon choix d’outil !

Et trouver un logiciel qui soit à la fois performant et adapté au secteur de la restauration n’est pas forcément chose facile, qu’il s’agisse d’un simple logiciel de caisse pour restaurant ou d’un logiciel de caisse pour pizzeria avec des fonctionnalités encore différentes

Ci-dessous, on vous guide en vous proposant uniquement des outils dont on considère qu’ils valent le coup. Pour le choix, ça reste à vous de jouer !

Notre sélection des 9 outils pour menu digital pour restaurant

En bons rats de bibliothèque à l’affût de logiciels que nous sommes, nous avons sélectionné les suivants :

L’Addition

menu digital addition

Créée pour simplifier la vie des restaurateurs de la prise de commande à l’encaissement, la suite logicielle L’Addition se présente comme un véritable écosystème de caisse, avec toute une panoplie de solutions à laquelle s’est récemment ajouté un logiciel de menu digital. 

Si l’on aime cet outil développé par L’Addition, ce n’est pas seulement parce qu’il est français, mais parce qu’il donne accès à un menu digital pour restaurant gratuit dès lors que l’on a souscrit à la suite logicielle.

On peut ainsi personnaliser sa carte suivant l’identité visuelle de son restaurant, pour faire en sorte qu’il s’affiche en JPG ou en PDF une fois le QR code scanné. Un module qui, associé à d’autres fonctionnalités, permet de créer un parcours dématérialisé pour le client.

Sunday

menu digital sunday

Sunday est une application créée par les fondateurs du groupe Big Mamma. Avec une levée de fonds de 85 millions d’euros, le logiciel ambitionne d’être le leader sur ce nouveau marché.

Au niveau des fonctionnalités, Sunday permet d’avoir accès à un menu digital et de régler directement l’addition. Sunday est d’ailleurs souvent présentée comme une solution de paiement par QR Code plus que comme un menu digital.

Les objectifs de Sunday ? Accélérer le paiement, augmenter le panier moyen et les pourboires en permettant aux serveurs de se concentrer sur le conseil.

OctoTable

QR code menu octotable

OctoTable est le cousin italien de L’Addition, et propose lui aussi des services payants – un booking engine, une appli de gestion des commandes et un logiciel dédié aux livraisons – ainsi qu’un menu digital de restaurant gratuit. 

Gratuit… Si vous pouvez vous passer des fonctionnalités premium (accessibles pour 12 € par mois) comme l’insertion des allergènes, la traduction automatique en plusieurs langues, le choix du design, ou encore la création d’un nombre illimité de catégories et de plats. 

Que vous choisissiez ou non de souscrire à la version premium, le logiciel est simple à utiliser et pratique pour afficher le menu de son restaurant sur smartphone. À noter qu’avec l’abonnement Octotable, l’activation de “Réserver avec Google” est gratuite !

Eazee link

digitalisation carte eazee link

Offrir aux professionnels du secteur de la restauration le luxe de ne s’occuper de rien en leur proposant un service 100 % gratuit : c’est un peu la clé du discours commercial d’Eazee link. Mais si c’est 100 % gratuit… Qui paye ?

L’entreprise est très transparente à ce sujet : en partenariat avec des marques du secteur agroalimentaire, elle conçoit des campagnes média qu’elle diffuse dans les établissements inscrits à son service. 

Un service gratuit, donc, à condition de bien vouloir afficher de la publicité dans son restaurant, mais que l’on recommande aux professionnels souhaitant avoir l’esprit libre : Eazee link envoie même des QR code en résine poser sur les tables.

Edgar Restaurant 

menu qr code edgar

Un menu digital de restaurant “gratuit à vie”, c’est ce que propose l’entreprise nantaise Edgar Restaurant, qui se rémunère en proposant des activités à proximité des établissements équipés de sa solution et en prenant une commission sur les réservations.

Les avantages du menu digital Edgar (en plus de la gratuité) ? Être évolutif grâce aux options EdgarPay et EdgarTips pour gérer le paiement de l’addition et les pourboires, ou encore EdgarCM qui prend en charge le community management.

Le petit + ? À chaque scan du QR code, l’application affiche le menu dans la langue du client, et lui propose ensuite de donner une note à son expérience, à travers un formulaire prérempli. De quoi augmenter substantiellement sa quantité d’avis client !

Clickeat

menu qr code clickeat

Solution de commande en ligne, Clickeat propose un forfait unique à 59 € par mois, qui inclut les fonctionnalités click and collect, livraison, intégration à un site internet et aux réseaux sociaux, paiement en ligne, campagnes et accompagnement marketing…

Ainsi qu’un menu digital de restaurant avec QR code. Un logiciel vraiment très intéressant et extrêmement complet, pour les professionnels de la restauration souhaitant non seulement proposer un menu digital à leurs clients, mais aussi aller un peu plus loin. 

Sur l’aspect qui nous intéresse ici, il faut également souligner l’aide apportée par l’outil dans la création d’un menu vraiment optimisé pour la vente en ligne, avec des photos et une navigation adaptée. 

Zenchef

menu digital restaurant zenchef

Si vous êtes en quête de la Roll’s du menu digital de restaurant, ne cherchez plus… On l’a trouvée, il s’agit de Zenchef ! Recommandée par de nombreux chefs, la suite logicielle Zenchef propose une batterie d’outils conçus pour les restaurateurs. 

Parmi eux, un module de menu digital restaurant, qui se différencie de ses concurrents par son esthétisme. Un outil idéal pour les propriétaires d’établissements souhaitant digitaliser certaines fonctions, du menu à la prise de commande en passant par le paiement.

Mention spéciale pour l’appli Zenchef, une appli récemment développée pour les foodies et qui permet de réserver les tables référencées à proximité de chez soi… Et pour les professionnels, de bénéficier d’un nouveau canal de réservation. Malin !

Swifty Menu

carte digital swifty

Si vous êtes en quête de l’outil avec les fonctionnalités les plus basiques, choisissez Swifty Menu ! Conçu par les professionnels de la boisson (on imagine que la gratuité est au prix d’un affichage publicitaire), il a l’avantage d’être extrêmement simple d’utilisation.

Avec la possibilité de choisir entre un menu au format PDF ou dynamique, les professionnels de la restauration peuvent changer leur carte autant de fois qu’ils le veulent. Le QR code leur est envoyé soit sous forme de sticker, soit sous forme de chevalet de table.

À adopter si vous n’attendez pas de la solution choisie qu’elle soit évolutive et remplisse d’autres fonctions que celle du menu digital pour restaurant avec QR code… À  vous de voir en fonction de vos besoins !

WiiCMenu

wiicmenu

Last but not least, il nous faut quand même  vous présenter WiiCMenu, une solution en 10 langues qui a l’avantage d’offrir des possibilités de personnalisation illimitées… Mais pas seulement. 

L’originalité de WiiCMenu, c’est de proposer un affichage du menu via deux solutions différentes : le traditionnel QR code ou la technologie WiiC, une connexion Wifi distincte de celle utilisée par l’établissement et sur laquelle il suffit de cliquer pour afficher le menu.

Le menu créé faisant office de page internet, il est également proposé de l’intégrer à un site, de le diffuser sur Google et sur les réseaux sociaux… Un bon moyen de convaincre ceux qui hésitent et préfèrent regarder le menu avant de réserver !

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est une journaliste, rédactrice et community manager freelance. Spécialiste – entre autres – des sujets liés à l’entrepreneuriat, elle propose ses services sur thecontentbox.fr.

Ses trois logiciels préférés : Asana pour la gestion des tâches, Google Agenda pour els rendez-vous, et Zervant pour la comptabilité.

Découvrez en 2 minutes le logiciel de caisse qui correspond à votre profil et vos besoins.

Découvrir