CRM pour freelance : les 7 meilleurs outils en 2025
Amandine Dujardin – publié le 01/08/2024
À quelle date avez-vous travaillé avec votre client Paul pour la première fois ? Et à quel prix l’avez-vous facturé la première année ? Ces informations sont précieuses ! 💎 Elles vous permettent de comprendre l’évolution de vos collaborations avec vos clients.
Alors, oui, vous pouvez répertorier toutes ces informations dans un tableau Excel. Mais utiliser un outil CRM pour indépendants spécialement conçu pour ça, c’est quand même mieux. Surtout si vos compétences en Excel sont, comment dire… surestimées.
Pour vous simplifier la vie, nous avons rassemblé les meilleurs CRM pour freelances du moment.
Si vous avez la flemme de parcourir notre article, voici nos recommandations ❤️ :
1) Pipedrive : le CRM pour dire adieu aux frustrations
Disponible à partir de 14 €/mois (facturation annuelle), ce CRM fait des ravages au sein de la communauté freelance. Vous pourrez y centraliser l’ensemble de vos interactions clients et l’historique de vos contacts afin de saisir les opportunités au moment opportun.
Nombreuses, les fonctionnalités de Pipedrive ont été développées de façon à ce que votre approche de la vente soit centrée sur vos activités.
Grâce à son forfait Essentiel (le plus abordable), vous pourrez gérer 3 000 affaires à la fois et obtenir jusqu’à 15 rapports.
Vous disposerez d’une boîte de réception professionnelle et vos données seront aussi sécurisées que les coffres-forts dans Gringotts, la banque des sorciers dans Harry Potter !
Envie de tester ce CRM pour freelances ? Vous disposez de 14 jours d’essai gratuit (et la carte bancaire n’est même pas requise).
2) HubSpot : un logiciel CRM gratuit pour freelances
Idéal pour les indépendants, les entrepreneurs et les start-ups en pleine croissance, HubSpot offre un plan gratuit robuste. C’est d’ailleurs son plus gros point fort ! Car les freelances ne roulent généralement pas sur l’or, notamment en début d’aventure.
De nombreuses fonctionnalités gratuites indispensables sont comprises dans cette solution comme un outil de prise de rendez-vous, un générateur de modèles d’e-mails, un logiciel de live chat et/ou d’un chatbot ou encore un générateur d’e-mails IA. Et tout cela, en plus de la gestion de vos leads et de vos ventes, bien sûr !
Et si vous doutez encore, rassurez-vous. La version gratuite du CRM de HubSpot est disponible sans limites. Elle vous permet de répertorier 1 000 000 contacts et des données clients illimitées.
Vous trouverez une description complète de cet outil dans ce comparatif des logiciels CRM.
3) Monday : pour gérer facilement ses prospects et clients
Besoin de centraliser l’ensemble de votre travail, de vos processus, de vos outils et de vos fichiers dans un seul outil ? Monday.com est un candidat de taille.
Une version gratuite à vie est proposée aux personnes qui souhaitent garder une trace de leurs exploits. Cette version peut être utilisée par 2 personnes maximum et vous limite à 3 tableaux (aussi appelés “pipelines”). Cela étant, vous pourrez stocker autant de documents que nécessaire, accéder à plus de 200 modèles et ajouter jusqu’à 8 types de colonnes dans vos tableaux.
Enfin, pour les freelances souvent en déplacement, Monday.com tire son épingle du jeu puisque ce CRM pour indépendants dispose d’applications iOS et Android.
4) Trello : un outil personnalisable en un puissant outil CRM pour freelances
Dans la catégorie “CRM gratuit”, Trello répond présent. Même si l’on ne pense pas automatiquement à ce logiciel lorsque l’on recherche un système de gestion client, Trello pourrait bien vous surprendre…
Comme toujours, votre expérience sur Trello commencera par la création d’un tableau. Puis, vous pourrez ajouter de nombreuses colonnes pour décrire votre pipeline de ventes. Vos contacts pourront ensuite être ajoutés via des cartes et les étiquettes seront utiles pour hiérarchiser vos prospects.
Par exemple, vous pourrez créer :
- Une étiquette “Prospect ciblé” ;
- Une étiquette “Prospect contacté” ;
- Une étiquette “Contact établi” ;
- Une étiquette “Proposition envoyée”, etc.
Vous pourrez aussi choisir l’un des modèles de pipelines de vente et CRM suggérés par Trello.
En somme, Trello vous permettra de gérer un entonnoir de ventes de façon simplifiée à chaque étape du processus et gratuitement. L’idéal pour les freelances qui aiment tout faire tout seul sans perdre de temps avec le superflu.
5) Harlow : le logiciel pour gérer ses clients, son temps et son argent
Harlow n’est pas un simple CRM pour freelances. Ce logiciel aide les indépendants à s’organiser, à gagner du temps et à faire preuve de professionnalisme grâce à des outils dédiés. De ce guide, c’est certainement l’un des plus orientés freelances.
Cet outil CRM s’intègre à Google Workspace, ce qui vous permet d’avoir une vue complète et claire de votre portefeuille clients. Sur une interface unique, vous aurez accès aux réunions et tâches à venir ainsi qu’aux factures à envoyer.
De plus, Harlow représente un gain de temps monstre puisque vous pourrez analyser combien de temps vous attribuez à quelle tâche, à quel client ou à quel projet. Ainsi, il sera plus facile pour vous de consolider votre agenda en fonction de vos priorités !
Prix pour les solopreneurs : à partir de 209 $ par an, soit environ 17,5 $ par mois, soit environ 16 € par mois.
6) Streak : un outil CRM pour tout gérer depuis Gmail
Vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur dans cette sélection d’outils CRM pour indépendants ? Vous avez encore 2 chances.
Il est temps de vous présenter Streak.
Ce logiciel vous permettra de travailler depuis l’endroit où vous vous sentez le plus à l’aise : votre boîte de réception ! Directement à l’intérieur de Gmail, soit depuis votre PC soit depuis votre smartphone, vous pourrez gérer vos clients et vos offres.
Autre fonctionnalité intéressante : il est possible de partager automatiquement vos e-mails, notes et journaux d’appels avec une équipe ou un partenaire avec qui vous travaillez (car oui, on peut être indépendant et collaborer avec d’autres freelances).
Seul (gros) bémol : son prix de 49 $ par mois et par utilisateur. Pour un freelance, ça coûte un peu cher.
7) Folk : le seul et unique CRM français de cette liste
Lancé en 2021 par Thibaud Elzière, Simo Lemhandez et Jean-Yves Poilleux, Folk est un CRM français utilisé par plus de 2000 agences et cabinets. Ce logiciel CRM pour indépendants & entreprises propose une extension Chrome bien pratique pour ajouter instantanément des contacts à son CRM sans passer d’un onglet à l’autre.
Ce système de gestion client 100 % personnalisable peut être intégré à l’ensemble de vos outils de travail (Google Calendar, Zapier, Clearbit, Apollo, Outlook, Gmail, Dropcontact, LinkedIn Chrome Extension…).
Simplicité d’utilisation, tech et automatisation sont les 3 mots qui décrivent le mieux ce logiciel. Mais pour mieux cerner sa plus-value, le plus simple est encore de l’essayer. Lors de votre inscription, vous bénéficiez d’emblée de 2 semaines d’essai gratuit.
Au-delà, vous devrez payer 20 $ par personne et par mois (facturation annuelle). Ce prix vous semble acceptable et vous recherchez une solution française ? Alors, foncez !
Comment choisir son outil CRM pour freelances ?
Chaque freelance est différent, tout comme le CRM qui vous convient le mieux.
Mais tous les indépendants ont besoin :
De fonctionnalités utiles
Vous devrez vous assurer que toutes les fonctionnalités que vous recherchez soient disponibles sur votre CRM pour indépendants. Et même celles que vous utiliserez dans le futur proche ! Pour vous en assurer, nous vous conseillons de les lister. Cela vous permettra de repérer en un coup d’œil les CRM susceptibles de cocher toutes vos cases.
D’une gestion facilitée
Pour choisir votre outil CRM, nous vous conseillons d’essayer vos préférés (2 ou 3). Ainsi, vous pourrez déterminer celui qui vous convient le mieux en l’utilisant au quotidien. Par exemple, Streak peut vous permettre de tout gérer depuis Gmail.
De respecter un budget
De nombreux freelances ont des budgets limités. Si c’est votre cas et que vous souhaitez opter pour une solution gratuite, nous vous conseillons HubSpot, Monday.com ou Trello. Si vos revenus vous permettent d’élargir vos options, vous pouvez vous orienter vers des solutions payantes comme Harlow, Pipedrive ou Folk, par exemple.
Outils CRM pour freelances : le récapitulatif
Avec toutes ces informations, nous sommes persuadés que vous avez trouvé votre CRM pour freelances.
Dans le cas contraire, nous souhaitons vous rappeler que les logiciels de facturation peuvent aussi faire office de CRM pour freelances.
Par exemple, sur Facture.net, un outil de facturation gratuit, l’onglet “sociétés” permet de répertorier toutes les données de ses clients. La partie “opportunités”, elle, permet d’ajouter des projets avant de les classer dans les onglets “en cours”, “remportées” ou “perdues”. C’est simple comme bonjour.
Le fait de mixer CRM et outil de facturation vous intéresse ? Voici notre comparatif de logiciels de facturation pour indépendants.
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