7 conseils pour trouver facilement un nom d’entreprise original

Juliette Lécureuil – mis à jour le 30/01/2024

Vous avez réalisé votre étude de marché, établi votre business plan et vous vous imaginez que le chemin pour devenir entrepreneur est désormais tout tracé ?

Hop hop hop, on ne s’emballe pas : il vous reste encore à trouver un nom d’entreprise original !

Une étape importante qui peut contribuer – ou pas si vous faites un mauvais choix de nom, mais vous ferez évidemment le bon après avoir lu cet article – au succès de votre projet entrepreneurial.

Dans cet article, découvrez nos meilleurs conseils pour trouver un nom d’entreprise original… Mais pas seulement (admirez les maîtres incontestés du suspense insoutenable depuis 2021), nous !

Trouver un bon nom d’entreprise : pourquoi c’est important

Vu la quantité de démarches à effectuer au moment d’une création d’entreprise, on pourrait se dire que le brainstorming autour du nom est secondaire… Et pourtant !

Au-delà de trouver un nom d’entreprise disponible, réfléchir au nom de sa boîte revient à poser les bases de son projet entrepreneurial. En le faisant, on détermine non seulement l’ADN de son business, mais on s’assure aussi de trouver des clients

Vous aurez beau avoir la meilleure idée du monde, il y a peu de chances qu’elle convainque si elle n’est pas mise en valeur comme il faut.

Pour qu’on achète vos services ou vos produits, il faut trouver un nom d’entreprise original, dont on se souvient, qui reste en tête, qui remonte dans Google et qui indique ce que vous faites ou qui inspire confiance… Beaucoup de critères entrent en jeu pour trouver un nom de marque original !

Comment trouver un nom d’entreprise original ? Nos 7 conseils

À la question “Comment trouver un bon nom d’entreprise ?”, on vous répond : en veillant à satisfaire à ces critères. Voici tout ce à quoi vous devez penser quand vous commencez à brainstormer :  

1) Assurez-vous que le nom est disponible

De nombreuses entreprises sont créées chaque année – vous pouvez retrouver exactement combien dans notre article sur les chiffres de la création d’entreprise. C’est la raison pour laquelle la première chose à laquelle vous devez penser est la disponibilité du nom

Si vous racontez à qui veut l’entendre que vous allez créer une boîte géniale du nom de Uber, c’est que vous n’y avez pas encore pensé. Ou que vous venez de sortir de la grotte dans laquelle vous viviez depuis 20 ans. 

Pour trouver un nom d’entreprise disponible (c’est le moment où l’on vous annonce que malheureusement, Uber est déjà pris et q’uon vous conseille d’éviter ce nom), le mieux est de consulter la database de l’INPI. Nous vous conseillons également de regarder sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou TikTok pour voir si quelqu’un n’utilise pas le nom sans l’avoir déposé à l’INPI.

Cela vous permettra de réduire drastiquement le nombre de noms sur votre shortlist

Par ailleurs, laissez-nous vous donner un conseil pour un peu plus tard : dès que vous aurez trouvé le nom idéal, pensez bien à le déposer à l’INPI avant de le crier sur tous les toits… On n’est jamais à l’abri !

2) Vérifiez sa compatibilité avec une présence en ligne

Qu’on se le dise : aujourd’hui, rares sont les entreprises qui parviennent à exister sans site internet

D’autant plus si votre business requiert une présence en ligne (plateforme e-commerce, affiliation, coaching en ligne, média online, comparateur, etc.) : vous devez vous assurer que le nom d’entreprise que vous avez en tête coïncide avec un nom de domaine disponible.

Si tool-advisor.fr n’avait pas été domaine disponible, on aurait dû choisir un autre nom !

D’ailleurs, on l’a aussi choisi parce qu’on savait que l’on pourrait remonter en SEO avec, et c’est un autre critère auquel vous devez faire attention. 

À moins que vous ne sortiez effectivement d’une grotte dans laquelle vous êtes restés 20 ans – le temps de louper l’arrivée d’Uber en France, mais aussi la Tecktonik et la série Black Mirror sur Netflix, on vous briefera plus tard –, vous savez ce qu’est le SEO.

Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit de la stratégie mise en place pour faire remonter un site web dans les moteurs de recherche. Objectif : le rendre visible auprès des utilisateurs d’internet.

On dit que le meilleur endroit pour cacher une information, c’est la deuxième page de Google. Voici comment trouver un nom d’entreprise qui n’y restera pas, mais aura au contraire des chances de remonter en première page :

  • Le nom est déjà pris, désigne quelque chose d’autre ? Oubliez ! Si vous voulez vraiment créer une marque appelée Rihanna, vous pouvez essayer… Mais vous allez rester bloqué non pas en deuxième page mais en dixième ;
  • Notre premier conseil fait appel au bon sens. Pour le second, on préfère vous conseiller l’outil qui va bien, et en l’occurrence un outil SEO comme Semrush ou Ahrefs, qui donnent un score de difficulté quand vous leur proposez un mot-clé.
nom entreprise original

Plus le score est élevé, plus vous allez galérer. Attention, ça ne veut pas dire que c’est impossible… Mais que vous allez ramer deux fois plus que si vous aviez choisi un mot-clé plus facile à faire remonter.

3) Soyez à l’écoute des tendances

Au-delà de la disponibilité de votre nom d’entreprise et de sa caractéristique SEO-friendly, il  y a aussi l’impact que le nom va avoir sur le public. 

S’il ne sonne pas bien, ne reste pas en tête, n’évoque rien… Personne ne s’en souviendra. C’est pourquoi on vous conseille de faire un benchmark des noms donnés aux entreprises qui marchent. 

Néanmoins, évitez de copier. Surfer sur une tendance, c’est une très bonne idée… Mais calquer sa stratégie de marque sur celle d’une autre entreprise en revanche, c’en est une mauvaise.

Contentez-vous de vous inspirer, par exemple des noms donnés aux licornes françaises, ou des boîtes qui cartonnent. Ces temps-ci par exemple, on trouve beaucoup :

  • De noms qui finissent en -O (Criteo, Manageo, Qonto, etc.) ;
  • De noms qui finissent en -Y (Indy, Drivy, Sellsy) ;
  • Ou encore de noms inspirés de prénoms classiques (Ector, Henrri, Clémentine).

Ce sont les tendances en France des années 2010 à maintenant, et par définition, elles vont évoluer. Elles laisseront peut-être place aux noms d’entreprise qui se terminent en -A, qui sait ?!

4) Misez (ou non) sur la transparence

Ce n’est pas la stratégie adoptée par toutes les boîtes, mais certaines cherchent à trouver un nom d’entreprise original ET transparent, permettant de deviner facilement la nature de l’activité exercée. 

À vous de voir si vous souhaitez donner des indices (quand on lit Doctolib, on peut se douter qu’il s’agit d’un service en rapport avec le monde médical)… 

Ou pas (quand on lit Alan, on n’a pas forcément idée de ce que fait l’entreprise, mais on peut être curieux de le savoir, ou se sentir rassuré par le côté amical du prénom) !

5) Optez pour une version courte

C’est une règle que vous devez avoir en tête au moment de brainstormer : plus le nom que vous choisirez sera court, plus il aura de chances d’être percutant et de résonner à l’oreille des gens.

Évitez les noms à rallonge, faites simple et préférez-leur une version courte, ne serait-ce que pour l’aspect visuel.

C’est une chose à laquelle on ne pense pas forcément quand on se demande comment trouver un nom d’entreprise, mais celui-ci terminera tôt ou tard dans un logo (créé avec un outil de création de logo par l’IA), sur un site internet ou sur la devanture d’une boutique. C’est dire si le visuel a son importance !

Idem pour les adresses mail – la vôtre pour commencer, mais aussi celles de vos futurs collaborateurs – : si vous choisissez un nom à rallonge, vous serez obligé de communiquer avec une adresse mail type hello@nomarallongebeaucouptroplong.fr qui est créée en fonction de votre nom de domaine et donc de votre nom de marque.

Et vous verrez qu’on n’est beaucoup moins pris au sérieux avec cet e-mail qu’avec un format plus court, que ce soit vis-à-vis de ses prospects et clients, que de ses partenaires et ses fournisseurs. 

6) Cherchez l’originalité

Si cela fait partie de votre stratégie marketing et de votre image de marque, vous pouvez également miser sur l’originalité. La problématique étant de trouver un nom d’entreprise qui marque les esprits, vous pouvez aussi vous positionner à contre-courant. 

Pour vous inspirer, n’hésitez pas à regarder du côté des divinités, des lieux géographiques, des mots étrangers… Vous trouverez peut-être LA pépite aux sonorités qui marquent les esprits ! 

Par contre, attention au SEO pour les noms glanés autour du globe ou dans la mythologie : avant de vous décider, pensez à checker le score de difficulté pour ne pas vous tirer une balle dans le pied.  

7) Pensez à sa sonorité à l’international

Sur ce point, tout dépend de votre ambition. Si vous espérez déployer vos services ou vendre vos produits à l’international, vous devez impérativement prendre en compte ce critère lors de votre brainstorming. 

Même si vous ne visez “que” (on met des guillemets parce que c’est déjà bien, bravo à vous) l’Europe, votre nom doit être prononçable par un anglophone, un hispanophone, un italophone, un néerlandophone… Ça fait beaucoup de “phones” mais vous voyez l’idée. 

Si l’utilisateur ne parvient pas à prononcer le nom de votre app après l’avoir téléchargée sur son téléphone, il y a peu de chance qu’il en parle autour de lui.

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Notre avis sur les générateurs de nom d’entreprise 

Vous le savez si vous nous lisez depuis un moment : on défend l’idée qu’utiliser le bon outil pour chaque usage, c’est se faciliter la vie. Néanmoins, on est un peu mitigé quant aux générateurs de nom d’entreprise.

Ça y est, vous avez enfin percé à jour notre faille à nous, amoureux des logiciels !

Plus sérieusement, on n’est pas entièrement contre… Mais pas vraiment pour non plus. Si ça vous aide à trouver des idées, pourquoi pas. Par contre, on pense qu’il n’y a rien de mieux en la matière qu’un bon vieux brainstorming pour trouver un nom d’entreprise original qui correspond à votre activité. 

Certes, la plupart des outils du marché permettent de vérifier que le nom de domaine est bien disponible… Pour autant, ils ne sont pas suffisamment performants pour prendre en compte tous les critères cités ci-dessus, et encore moins la vision de votre entreprise. 

Si vous souhaitez tout de même tester les générateurs de nom d’entreprise, en voici quelques-uns :

trouver un nom entreprise original

Comme vous pouvez le deviner, la plupart des générateurs sont proposés par des solutions qui vendent un hébergement web ou un CMS… Et qui vous proposent ensuite d’acheter le nom de domaine. “Pas con” comme on dit chez nous.

Peut-on changer de nom d’entreprise ?

C’est une question que l’on peut se poser quand on commence sa création d’entreprise : “Et si je choisis un nom qui finalement ne convient pas, pourrais-je en changer ?

En pratique, la réponse est oui. Rien ne vous empêche de plancher sur un nouveau nom si celui que vous avez choisi ne vous convient pas… Par contre, bon courage pour faire remonter votre entreprise dans les recherches Google et rester dans les esprits !

Pour cette raison, on vous conseille de bien réfléchir avant de vous décider en faveur d’un nom. Et si vraiment votre nom ne convient plus pour une raison ou pour une autre, vous pourrez toujours en changer… 

C’est ce qu’ont fait MonEchelle (devenue ManoMano en raison de ses ambitions internationales) ou encore Lunchr (devenue Swile au moment d’étendre son panel de services), et cela leur a été bénéfique.

ManoMano est désormais présente en Espagne, Italie, Grand-Bretagne et Allemagne, et Swile n’est ni plus ni moins que la 19e licorne française… C’est tant mieux pour elles, mais cela ne doit pas faire oublier que changer de nom comporte des risques.

Si vous envisagez une expansion européenne dès la création de votre boîte, faites en sorte d’adapter son nom à votre ambition… En bref, ne vous précipitez pas et prenez bien le temps de réfléchir !

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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