Les 9 tendances marketing de 2025

Amandine Dujardin – mis à jour le 20/01/2025

Pour devenir n°1 dans son secteur d’activité, il faut être avant-gardiste en matière de marketing.

Il ne faut pas avoir froid aux yeux.

Ni se regarder dans le blanc des yeux avec ses collègues.

Il faut être tout yeux tout oreilles à propos des tendances marketing 2025. Et une fois ces quelques bonnes pratiques en tête, il faut soigner sa stratégie marketing comme la prunelle de ses yeux.

Si vous faites tout cela, c’est sûr : vos concurrents n’auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Quoi qu’il en soit, ces 9 tendances marketing de 2025 risquent de vous en mettre plein la vue.

1. Le minimalisme

Avant de plonger tête baissée dans les tendances marketing 2025, il faut relever un fait important. Les consommateurs en ont marre de voir des annonces publicitaires, des collaborations commerciales rémunérées, des articles de blog sponsorisés… La publicité est partout et tout le temps. Alors, en 2025, les communications devront être modérées et personnalisées, voire même, hyper-personnalisées.

💣 Les marques qui bombardent leurs clients d’e-mails et de SMS risquent donc de les perdre de vue.

2. L’hyper-personnalisation de la relation client

L’hyper-personnalisation correspond à l’évolution de la personnalisation de la relation client. Cette tendance marketing fait appel à l’intelligence artificielle et au Big Data pour faire vivre une expérience toujours plus unique aux consommateurs.

Dans les faits, cette stratégie comprend 3 étapes.

1. La collecte des données

Le site web de la marque collecte un maximum de données sur l’utilisateur (sociodémographiques, géographiques, comportementales) et vous les transmet en temps réel. Dès lors, vous pouvez comprendre comment les internautes interagissent avec votre site, d’où ils viennent, combien de temps ils restent, ce qu’ils achètent…

Mais attention : les entreprises doivent agir de manière responsable lorsqu’elles traitent les données des clients. Vous devez obtenir un consentement explicite des internautes pour recueillir leurs données et informer les clients de leurs droits d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données collectées.

2. L’alimentation d’une base de données

À cette étape, vous devez nourrir votre base de données opérationnelles (O-data) et de données d’expérience (X-data). Puis, vous obtiendrez un portrait assez précis de vos prospects et clients et de leurs comportements en ligne.

3. La création de parcours d’achat hyper-personnalisés

Troisième et dernière étape : la création de parcours d’achat hyper-personnalisés. Pour cela, il faut segmenter vos cibles en groupes de personnes partageant les mêmes intérêts ou critères. Cela vous permettra de tester vos campagnes, annonces et offres sur des cibles bien spécifiques. Vous multiplierez alors vos chances de toucher vos clients en plein cœur.

3. Le “mobile first” & le “responsive design

Selon le simulateur Similarweb, la part de marché du trafic sur mobile en France en janvier 2024 s’élevait à 60,99 %. Dans le monde, ce pourcentage allait même jusqu’à 65,65 %. Cela est énorme ! C’est pourquoi il est essentiel d’adopter une approche “mobile first” et “responsive design en 2025.

Trop de mots anglais pour vous ? Faisons un point définition.

Approche “mobile first

L’approche “mobile first” est une stratégie de conception qui consiste à commencer la création de son site web par la version mobile. Cela vous permet d’organiser le contenu de façon la plus simple et logique possible pour les smartphones avant de la complexifier légèrement pour les ordinateurs et les tablettes.


Pour la petite histoire, Luke Wroblewski a développé cette stratégie de conception. Il a ensuite été Product Director chez Google et Head of Product chez Sutter Hill Ventures.

Approche “responsive design

Tendances marketing

Le responsive design (introduit par Ethan Marcotte) vous permet de créer un site web adapté à la taille de l’écran sur lequel il est chargé. La mise en page et le contenu sont modifiés en fonction de l’appareil utilisé par l’internaute. Cela lui offre une expérience agréable et cohérente en toutes circonstances.

Si vous souhaitez adopter cette méthode de conception, nous vous conseillons l’outil de création de sites WordPress. Ce constructeur dispose de nombreux thèmes pour créer un site mobile first et responsive design.

4. La banalisation de l’IA

Avec des outils comme ChatGPT, Midjourney et Dall-E, entre autres, l’IA intervient à toutes les étapes du parcours client. En 2025, l’IA est devenue la norme, dans tous les secteurs, y compris le marketing. Nous nous appuierons sur cette technologie pour reformuler, personnaliser et créer du contenu mais aussi pour le détecter, l’enrichir, le traduire…

Le saviez-vous ? Plus de 288 000 documents scientifiques ont été publiés sur l’IA, rien que par les États-Unis et la Chine.

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5. Les vidéos courtes

Les vidéos courtes sont au cœur des tendances marketing 2025. Et pour cause : elles occupent une place prépondérante sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, X…).

Les entreprises qui utilisent cette tendance avec brio bénéficieront donc d’un avantage concurrentiel. De plus, elles conquerront le cœur de leurs clients plus facilement puisqu’avec l’essor de TikTok, les gens consomment de plus en plus de vidéos courtes !

Réels, shorts, tutoriels interactifs, sessions de questions-réponses en direct : toutes les vidéos courtes ont un super pouvoir de rétention.

💡 Lorsque leur durée n’excède pas 90 secondes, elles permettent de retenir 53 % de l’audience. Mais dès qu’elles dépassent les 30 minutes, le taux de rétention retombe à 10 %.

6. Le contenu généré par l’utilisateur (CGU)

Le CGU désigne tout type de contenu publié par des internautes sur des plateformes numériques. Il peut s’agir d’un avis partagé sur Google, d’une publication sur les réseaux sociaux, d’une question sur un forum… En 2025, le contenu généré par l’utilisateur (CGU) va continuer de prospérer.

Voici quelques idées d’initiatives à mettre en place :

  • Organiser des concours sur les médias sociaux avec une récompense à la clé ;
  • Créer des partenariats avec des influenceurs adaptés à votre audience ;
  • Si vous vendez des vêtements ou des accessoires, faciliter les essayages virtuels et permettre aux consommateurs de partager leur style ;
  • Solliciter ses clients pour qu’ils se prennent en photo avec vos produits et qu’il vous tague en story ;
  • Demander des avis clients, etc.

7. La montée des micro-influenceurs

La mise en place de partenariats avec des micro-influenceurs (influenceurs rassemblant entre 5 K et 100 K d’abonnés) représente une autre tendance marketing grandissante.

L’époque où l’on faisait appel à des célébrités pour promouvoir ses produits est révolue.

Les micro-influenceurs sont beaucoup plus abordables pour les marques et tout aussi efficaces (si ce n’est plus) parce qu’ils entretiennent des relations très étroites avec leur communauté.

Voici quelques exemples de micro-influenceurs en France :

  • Les rêveries de Marie, 15 K d’abonnés (Nourriture, Mode, Lifestyle) ;
  • Marine Travel Voyages, 5 K d’abonnés (Voyage) ;
  • Ninon Rambaud, 16,4 K d’abonnés (Beauté, Lifestyle) ;
  • Anasthasia, coach sportive diplômée, 30,6 K d’abonnés (Sport) ;
  • Céline de dogntravel, 21,5 K d’abonnés (Animaux, Voyage)…

8. Les images de synthèse

tendance marketing

En 2023, nous avons vu Big Ben enveloppée dans une veste jaune North Face. Et nous nous sommes tous demandé comment cela avait été réalisé !

Eh bien, il s’agit de la technologie CGI (de l’anglais computer-generated imagery). Elle désigne les effets spéciaux cinématographiques réalisés à base de programmes informatiques d’animation et d’images de synthèse.

Cette technologie devient de plus en plus accessible. Nous risquons donc de voir toujours plus de campagnes marketing innovantes brouiller les frontières entre l’imaginaire et la réalité en 2025.

9. Le marketing durable

Terminons notre tour des tendances marketing digital avec la durabilité des campagnes de communication. À mesure que les préoccupations environnementales continuent de grandir chez les consommateurs, ces derniers recherchent de plus en plus des marques qui correspondent à leurs valeurs. Pour réussir, il est donc essentiel que les entreprises adoptent des stratégies marketing durables et authentiques.

Comment cet article sera-t-il mis à jour ?

Pour développer votre business en 2025, vous devrez vous adapter à ces tendances marketing tout en prenant votre cible en considération.

Si vous vous adressez à des personnes âgées, bien sûr que vous devrez éviter de faire appel à des micro-influenceurs ! Votre cible ne se trouve pas sur les réseaux sociaux.

Si, au contraire, vous vous adressez à des enfants de 5 à 10 ans, nous vous conseillons de tester la tendance des images de synthèse. Jouer avec l’imaginaire des enfants est une technique très intelligente pour attiser leur curiosité !

Cet article sera mis à jour une fois par an de façon à ce que vous restiez à la pointe des tendances marketing au fil du temps.

Et maintenant, voici tous les chiffres à connaître sur l’intelligence artificielle (IA).

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Content Manager

Rédactrice et Content Manager freelance, Amandine écrit du contenu qui convertit. Pas de blabla ni d’infos en trop, elle s’appuie sur des données fiables et des enquêtes sérieuses pour rédiger des articles de qualité, fidèles à la réalité.

Amandine est la créatrice du blog Passion Télétravail.

Ses trois logiciels préférés : Facture.net pour la facturation, Airtable pour la gestion de projet et WordPress.org pour la création de sites web.

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