Tiller logo
Tiller logo

Score Tool Advisor : 8,3

Score Tool Advisor : 8,3Satisfaction client : 81%

Satisfaction client : 81%

Comparer
Aller sur le site

Tiller : présentation, tarifs et avis

Le meilleur logiciel de caisse n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Pour aider les entrepreneurs à choisir le logiciel de caisse qui leur correspond, nous mettons toutes les informations en notre possession à votre disposition.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel de caisse Tiller, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles de Tiller.

Tiller en 90 secondes

Tiller ou Tiller Systems est un logiciel de caisse créé en 2014 par Vincent Oliveira, Josef Bovet et Dimitri Faber. La société a été rachetée par SumUp en 2021. Le logiciel de caisse se positionne comme une solution globale de gestion pour les commerçants et restaurateurs avec de très nombreuses fonctionnalités. Tiller revendique plus de 8000 clients avec pour objectif de rapidement devenir le leader européen.

Points forts de Tiller

  • Nombreuses fonctionnalités ;
  • Prise en main très facile ;
  • Les tableaux de bord.

Points faibles de Tiller

  • Les prix dans la fourchette haute du marché ;
  • Quelques insatisfactions concernant le service client.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 8,3/10 ;
  • Satisfaction client : 81% ;

Voir notre méthodologie pour calculer les scores de Tiller.

Présentation de Tiller

Tiller ou Tiller Systems est un logiciel de caisse créé en 2014 par Vincent Oliveira, Josef Bovet et Dimitri Faber. Le logiciel a connu une croissance très rapide grâce à 2 levées de fonds de 4 millions d’euros en 2016 et 12 millions d’euros en 2018. Le logiciel de caisse a été racheté par SumUp en 2021.

Aujourd’hui, Tiller c’est plus de 170 employés répartis sur trois bureaux en France, en Espagne et en Italie.

Le logiciel de caisse se positionne plus comme une solution globale de gestion pour les commerçants et restaurateurs avec de très nombreuses fonctionnalités. Tiller revendique plus de 8000 clients avec pour objectif de rapidement devenir le leader européen.

Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel de caisse qui vous correspond en moins de 2 minutes et un comparatif complet des meilleures solutions.

À qui s’adresse Tiller ?

Tiller s’adresse principalement aux restaurateurs. Pour identifier les cibles principales du logiciel de caisse, il suffit de vous rendre sur le site de l’entreprise et de regarder les « pages de destination » (ou landing page) dédiées aux professionnels.

Ces pages créées pour chaque profession avec un discours commercial différent mettent en avant les fonctionnalités les plus utiles. Dans le détail, les pages de destination sont :

  • Restaurant traditionnel ;
  • Fast Food ;
  • Pizzeria ;
  • Food Truck ;
  • Boulangerie ;
  • Café ;
  • Bar ;
  • Glacier ;
  • Pop-up ;
  • Coworking ;
  • Franchise.

On voit bien la dominante Fooding de l’entreprise parisienne. Tiller possède un logiciel assez complet pour s’adresser à tous les segments du marché, du « petit » restaurant au réseau de franchise.

tiller logo
Aller sur le site

Fonctionnalités

Le logiciel de caisse Tiller se définit lui-même comme une solution globale pour les commerçants et surtout pour les restaurateurs. Il regroupe tous les produits et services nécessaires pour les commerçants et les aide à gagner en visibilité sur leur activité et en efficacité.

Caisse enregistreuse

Tiller System est un logiciel de caisse disponible sur tablette Ipad, l’application Tiller se télécharge directement sur l’AppStore.

L’intérêt d’une tablette est tout d’abord d’avoir une caisse enregistreuse « transportable » facilement dans votre restaurant ou commerce, vous pouvez également avoir plusieurs tablettes utilisées en même temps.

La prise de commande est simplifiée et facilitée. Le logiciel de caisse est pensé pour faire gagner du temps aux serveurs ou commerçants avec un encaissement express.

Prise de commande Tiller

La caisse enregistreuse Tiller accepte tous les modes de paiement : espèces, chèques et cartes bancaires. Le design du logiciel de caisse est pensé pour faciliter toutes les actions des serveurs et restaurateurs.

Tiller - Prise de commande

Le logiciel parisien est égalementpensé pour fournir des données pertinentes à l’utilisateur directement depuis sa tablette et son logiciel, dans le détail :

  • Rendement des produits et services ;
  • Détection des meilleures références ;
  • Détection des moins bonnes références ;
  • Analyse des ventes ;
  • Analyse financière ;
  • Performances des collaborateurs ;
  • Export PDF ou Excel.

Tiller propose également de nombreuses autres fonctionnalités : plan de table 2D/3D, division de la note, réservation, fichier clients, notes de frais et remises et carte personnalisée.

Tiller - Plan de table

Terminal de paiement (TPE)

Le logiciel propose un terminal de paiement (TPE) appelé Tiller Pay que vous utilisiez ou non la caisse enregistreuse Tiller.

Ce terminal de paiement est proposé par Payplug, le partenaire de Tiller. Le logiciel parisien se concentre sur la partie logiciel et passe par des partenaires pour la partie hardware (matériel).

Vous pouvez suivre vos ventes directement depuis le tableau de bord Tiller. En un coup d’œil vous avez accès aux paiements, relevés bancaires, historique des paiements et suivi de commissions.

Les autres fonctionnalités du terminal de paiement Tiller Pay :

  • Paiement sans contact ;
  • Envoi des demandes de paiement par emails ou SMS ;
  • Accepte toutes les cartes bancaires et cartes titres-restaurants ;
  • Impression du ticket.

Il existe 3 types de TPE : filaire, mobile WIFI ou GPRS.

Tableaux de bord

C’est la grande force et l’argument de vente numéro 1 de Tiller. Tiller Systems est plus qu’un logiciel de caisse mais un environnement global qui vous permet de tirer le maximum des données de votre activité.

Vous avez accès à l’ensemble de vos données depuis vos tablettes, votre ordinateur ou votre téléphone : chiffre d’affaires, nombre de ventes, nombre de clients, panier moyen, bénéfices, stocks ou top/flop des ventes.

Tiller doit être envisagé comme un back-office de votre caisse enregistreuse/TPE. Vous pouvez y gérer les accès utilisateurs, les inventaires ou les moyens de paiement.

Tiller - Prise de commande

Partenaires

Les logiciels de caisse sont parfois limités dans leurs fonctionnalités. Plutôt que de développer un module click and collect ou un module de livraison, Tiller s’est appuyé sur des acteurs déjà existants pour les proposer au sein de son logiciel de caisse.

Ainsi, Tiller est associé à Pulp pour le click & collect, le logiciel est accessible directement depuis l’application, vous pouvez :

  • Gérer vos commandes en temps réel ;
  • Affichage distinct des commandes de click & collect ;
  • Gestion des disponibilités produits.

Le logiciel parisien est associé à Deliverect pour la livraison, cela vous permet de :

  • Gérer les menus en fonction des partenaires ;
  • Paramétrer des alertes sonores ;
  • Obtenir des statistiques sur vos livraisons ;
  • Être présent sur l’ensemble des applications de livraison.

Tiller a trouvé le bon équilibre entre un appui sur des acteurs déjà établis pour certaines fonctionnalités et son logiciel qui permet de centraliser toutes les fonctionnalités pour les restaurateurs ce qui en fait le logiciel le plus complet.

avis tiller

Notre conseil : évaluez bien votre besoin : matériels, applications ou besoins. Au-delà des qualités du logiciel, la qualification de votre besoin doit vous permettre d’éliminer certains logiciels de votre sélection.

Tarifs de Tiller

Les logiciels de caisse ont parfois tendance à manquer de transparence sur les prix ou à cacher des coûts de formation, de paramétrage ou des frais quelconques. Nous ne pouvons donc pas assurer à 100% que les prix affichés dans cette partie tarifs seront les prix payés effectivement au moment de votre souscription.

Le prix des abonnements Tiller

Offre Commerce à 79€/mois :

  • Système de caisse ;
  • Gestion du back-office ;
  • Installation du matériel ;
  • Formation par téléphone.

Offre Sur-Mesure sur devis :

  • Système de caisse ;
  • Gestion du back-office ;
  • Installation du matériel ;
  • Formation par téléphone ou en physique ;
  • Support dédié.

Attention, Tiller oblige à un engagement de 1, 3 ou 5 ans. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous donner plus de détails sur les tarifs de Tiller, les informations ne sont pas disponibles avant la fin du processus de vente. Vous devrez les contacter pour obtenir un devis plus détaillé.

Le prix du matériel de caisse Tiller

Le prix du matériel (tablette, tiroir-caisse, TPE et imprimante) n’est disponible que sur devis.

tiller logo
Aller sur le site

Accompagnement et service client

Tiller a connu certains problèmes de satisfaction client à cause de sa croissance très rapide. Ces problèmes sont désormais du passé et Tiller propose de nombreuses ressources pour satisfaire ses utilisateurs :

  • Équipe support disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h ;
  • Échange possible par chat ou par email.

Les techniciens du logiciel de caisse se chargent d’installer le matériel au sein des restaurants et commerces.

On regrette cependant l’absence de support téléphonique. En cas de panne ou de problèmes, les restaurateurs peuvent se retrouver bloquer en plein service avec le chat ou les emails pour seules ressources pour résoudre leur problème.

Tiller – Avis Clients

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels de caisse et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne qui sont facilement manipulables.

Cette partie « Tiller – avis clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel de caisse est noté (avec plus de 5 avis) puis nous dégagerons les grandes tendances des avis Tiller.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Tiller, le logiciel de caisse compte :

  • 396 avis clients sur Google.
Notes
Google Business 3,8/5
Facebook
Trustpilot
Note Tool Advisor 81%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les clients de Tiller sont, dans l’ensemble, plutôt satisfaits même si tout n’est pas parfait et que Tiller a souffert a connu quelques problèmes de satisfaction client.

Comme tous les logiciels de caisse, Tiller est assez peu présent sur les plateformes d’avis à part sur Google. Les avis en ligne sont partagés :

Les enseignements des avis positifs sur Tiller :

  • Onboarding de qualité ;
  • Logiciel complet ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Nombreuses intégrations ;
  • Évolutions régulières.

Les enseignements des avis négatifs sur Tiller :

  • Manque de transparence sur les prix ;
  • Quelques bugs ;
  • Le prix dans la fourchette haute du marché ;
  • Quelques clients insatisfaits (surtout au lancement, il y en a de moins en moins).

Découvrez le logiciel de caisse qui vous correspond en 2 minutes avec Tool Advisor

Découvrir

Résumé de notre avis sur Tiller

Avec ses 8000 clients, Tiller est un des leaders du marché du logiciel de caisse en France et possède un des meilleurs potentiels d’évolution. L’entreprise s’est rapidement développée depuis 2016 et si la croissance a globalement été bien gérée, il reste encore quelques points à améliorer.

Le rachat de Tiller par SumUp a été annoncé en février 2021, cette fiche sera mise à jour régulièrement en fonction des évolutions qu’implique ce rachat.

Ce qu’on aime chez Tiller :

  • Onboarding de qualité (formation au téléphone ou sur place) ;
  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Nombreuses intégrations et partenariats.

Ce qu’on aime moins chez Tiller :

  • Les évolutions régulières entraînent parfois des bugs du logiciel ;
  • Les avis négatifs de certains clients concernant la réactivité du support ;
  • Le prix dans la fourchette haute du marché.

Tiller est un des leaders du marché et propose une solution de gestion de caisse très complète. Nous recommandons régulièrement Tiller pour les restaurateurs pour sa fiabilité et pour l’ensemble des besoins que couvre le logiciel. On apprécie la vision d’ensemble du logiciel de vouloir améliorer la restitution et l’utilisation de la « data » par les restaurateurs.

Tout n’est pourtant pas parfait, il y a parfois des bugs du logiciel et la réactivité du support est variable, c’est dommage car hormis ces deux points à surveiller, Tiller propose une des meilleures solutions du marché.

Pour vous rendre sur le site du logiciel de caisse, cliquez ici.

Vous avez une suggestion concernant notre analyse et notre avis sur Tiller ou vous voulez nous donner votre avis ? N’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.

Dernière mise à jour de la fiche : 09/08/2021

Les logiciels de caisse similaires à Tiller

l'addition logo

La solution complète pour gérer votre restaurant. Lire notre avis.

Accéder à l’offre
lightspeed logo

La caisse enregistreuse Ipad pour la restauration. Lire notre avis.

Accéder à l’offre
Zettle by Paypal logo

Système de caisse et de paiements en toute simplicité. Lire notre avis.

Accéder à l’offre

Vous souhaitez savoir quel logiciel de caisse correspond à vos besoins et à votre profil ? 

Découvrir