Fastmag avis
avis fastmag

Score Tool Advisor : 8,7

Score Tool Advisor : 8,7Satisfaction client : 85%

Satisfaction client : 85%

Comparer
Voir l’offre

Fastmag : présentation, tarifs et avis

Le meilleur logiciel de caisse n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Pour aider les entrepreneurs à choisir le logiciel de caisse qui leur correspond, nous mettons toutes les informations en notre possession à votre disposition.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel de caisse Fastmag, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles de Fastmag.

Fastmag en 90 secondes

Fastmag est une suite de solutions logicielles à destination des commerçants créée par Serge Chelli. Notre analyse de Fastmag se concentre sur le logiciel de caisse Fastmag Boutique. Il s’adresse aux commerçants (mode, textile, déco) et se distingue par ses nombreuses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation. Fastmag équipe plus de 6500 points de vente et 2300 entreprises.

Points forts de Fastmag

  • Nombreuses fonctionnalités ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Le rapport qualité prix ;
  • La prise en compte des problématiques clients dans l’évolution du logiciel ;
  • Le haut niveau de satisfaction client.

Points faibles de Fastmag

  • Le design du logiciel (une mise à jour est prévue en 2022) ;
  • La documentation en ligne, on aimerait plus de tutoriels vidéos (une mise à jour est également prévue, en 2021).

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 8,7/10 ;
  • Satisfaction client : 85% ;

Voir notre méthodologie pour calculer les scores de Fastmag.

Présentation de Fastmag

Fastmag est un logiciel de caisse à destination des commerçants créée par Serge Chelli. Le logiciel devient un SaaS avant l’heure dès 2003 en étant disponible en ligne. Aujourd’hui, Fastmag c’est plus de 40 employés et une solution utilisée dans 6 500 points de vente et 2300 entreprises.

Si nous concentrons notre analyse sur le logiciel de caisse Fastmag Boutique, l’entreprise propose également d’autres solutions. La suite logicielle Fastmag est une solution omnicanale grâce aux autres modules comme Fastmag E-commerce, Fastmag Negoce, Fastmag Production, Fastmag Connect et Fastmag Copilot.

Fastmag Boutique est un logiciel complet qui allie de nombreuses fonctionnalités à une grande simplicité d’utilisation. Le logiciel est pensé pour fluidifier l’ensemble des actions des commerçants.

Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel de caisse qui vous correspond en moins de 2 minutes et un comparatif complet des meilleures solutions.

À qui s’adresse Fastmag ?

Fastmag Boutique se concentre sur une partie du marché des logiciels de caisse grâce à un produit avec des fonctionnalités dédiées aux commerçants des secteurs d’activité présents dans la liste ci-dessous :

  • Mode ;
  • Textile ;
  • Lingerie ;
  • Déco ;
  • Bijouterie ;
  • Maroquinerie ;
  • Ameublement ;
  • Cigarettes électroniques ;
  • CBD ;
  • Autres secteurs non alimentaires.

Fastmag Boutique ne conviendra pas aux professionnels suivants : restaurateurs, charcutiers, traiteurs, artisans et gérants d’hôtel. Chez Tool Advisor, on pense que la spécialisation est une qualité. À créer un produit pour tout le monde, on ne satisfait personne. Fastmag possède l’expertise et l’expérience qui lui permettent de répondre efficacement aux besoins de ses utilisateurs.

Fastmag Boutique est un logiciel de caisse qui correspondra particulièrement aux commerçants qui ont plusieurs boutiques ou aux mono boutiques qui cherchent à rapidement en ouvrir d’autres.

Grâce à ses autres solutions Fastmag E-commerce, Fastmag Negoce, Fastmag Production, Fastmag Connect et Fastmag Copilot, l’entreprise va au-delà du « simple » logiciel de caisse et est plus proche d’un ERP comme Cegid ou d’un OMS (Order Management System).

Fastmag logo
Aller sur le site

Fonctionnalités

Le logiciel de caisse Fastmag boutique peut se résumer en quelques mots : nombreuses fonctionnalités, facilité d’utilisation et fluidité entre les différentes fonctionnalités. Il arrive parfois qu’à vouloir être trop complet, un logiciel de caisse devienne compliqué à utiliser et à l’inverse, qu’un logiciel qui mise sur un produit simple manque de fonctionnalités. Fastmag Boutique a, selon nous, le bon équilibre.

Saisie des ventes

Fastmag Boutique propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour la saisie des ventes par écran tactile et codes-barres avec une vision centrée sur la facilité d’utilisation. Le logiciel est pensé pour fluidifier au maximum l’encaissement avec l’ensemble des fonctionnalités disponibles en quelques clics sur le logiciel.

Fastmag Boutique :

  • Accepte tous les modes de règlement ;
  • Gère les paiements différés avec calendrier ;
  • Gère les commandes, le click and collect, le web-to-store, réservations, acomptes, avoirs, réductions et carte de fidélités.

On ne va pas vous faire « l’inventaire » de toutes les fonctionnalités de ventes, le logiciel propose toutes les fonctionnalités de base ainsi que certaines très utiles pour développer votre chiffre d’affaires.

Fastmag propose par exemple un outil (complémentaire) Clipad qui permet à vos clients de remplir leurs informations (numéro de téléphone, adresse email, taille, adresse de livraison, date de naissance) depuis une tablette sans encombrer la caisse. Ces informations viennent directement enrichir votre fichier client et permettent de proposer des communications en fonction des préférences indiquées par votre client.

Fastmag Boutique est disponible sur PC, Mac, Tablette et Mobile et le logiciel est multilingue et multidevise.

Dernier point concernant la saisie des ventes, Fastmag fonctionne avec un mode hors ligne en cas de coupure internet.

Fastmag Prix

Le design du logiciel n’est pas le plus moderne du marché mais il n’enlève rien à la facilité d’utilisation et les équipes de Fastmag nous ont indiqué qu’il allait évoluer début 2022.

Fastmag Mobile Manager et Fastmag Mobile Sales

Fastmag propose deux applications mobiles à destination des vendeurs et managers.

Fastmag Mobile Sales

Fastmag Mobile Sales est une application mobile disponible sur Android et Iphone qui permet d’enregistrer directement les ventes avec un smartphone. Véritable point de vente portable, Fastmag Mobile Sales permet de réduire l’attente en caisse tout en diversifiant les méthodes de ventes.

Fastmag Mobile Sales est la version mobile de Fastmag Boutique, l’application vous permet d’avoir les mêmes informations que sur votre logiciel directement depuis votre portable.

Fastmag Mobile Manager

Fastmag Mobile Manager est, comme son nom l’indique, à destination des managers. L’application permet de consulter depuis son smartphone tous les KPI du magasin mis à jour en temps réel.

Gestion des produits et des stocks

Encaisser rapidement et facilement ses clients, c’est bien. Faciliter le travail de ses équipes, c’est encore mieux. La partie gestion des produits et des stocks de Fastmag Boutique aide vos équipes à mieux s’organiser.

Le logiciel permet de créer une structure et une nomenclature adaptées à votre activité : taille, couleur, saison, millésime, matière, parfum. L’ajout de nouveaux produits et la recherche au sein de la base de données sont rapides.

Vous avez une vision claire et en temps réel des stocks disponibles dans vos dépôts et magasins. Le logiciel de caisse permet de gérer facilement vos commandes et de générer des commandes de réassort automatique, fonctionnalités très appréciées qui permet de ne pas être en rupture de stock et d’augmenter son chiffre d’affaires. Il existe également une fonctionnalité « inventaire » poussée.

Vous pouvez également paramétrer toutes sortes d’alertes si vos stocks sont bas ou si le maximum du stock est atteint. Toutes ces fonctionnalités sont particulièrement utiles lorsque vous avez plusieurs boutiques.

Le logiciel de caisse/ERP vous permet de gérer tous les aspects de votre commerce de la distribution à la livraison et d’articuler facilement vos réceptions et livraisons que vous ayez un ou plusieurs entrepôts et points de stockages.

Tableau de bord

Fastmag Boutique comprend une partie tableaux de bord très complète où vous retrouvez en temps réel les données suivantes :

  • Chiffre d’affaires ;
  • Marge ;
  • Panier moyen ;
  • Indice de vente ;
  • Taux de transformation ;
  • Top et flop produit ;
  • Performance par vendeur.

Vous pouvez filtrer les indicateurs par magasin ou au global, par catégorie de produit, produit ou marque. Fastmag valorise vos données pour vous aider à prendre les bonnes décisions. La partie tableau de bord est un des points forts de Fastmag selon nous.

Cerise sur le gâteau, les rapports sont personnalisables, vous pouvez sélectionner les informations les plus utiles pour ne garder que l’essentiel.

Fastmag avis

Fidélisation client

Le logiciel de caisse est pensé pour faciliter la collecte des informations clients (notamment avec le Clipad) pour ensuite communiquer efficacement auprès d’eux. Votre logiciel de caisse est aussi votre fichier client.

Vous pouvez retrouver facilement tous vos clients sur votre logiciel ainsi que leurs achats et informations de contact. Fastmag ne sert pas uniquement à stocker ces informations très importantes pour le développement de votre activité. Le logiciel vous aide à réaliser de nombreuses actions marketing auprès de vos clients comme :

  • L’envoi de SMS ;
  • L’envoi d’emailing ;
  • Du cross-selling en caisse ;
  • Gestion des cartes de fidélités.

L’intérêt de la partie marketing de Fastmag est de pouvoir proposer au sein d’un seul et même outil toutes les fonctionnalités utiles à la fidélisation de votre clientèle.

Pour autant, les avantages d’un outil tout-en-un s’accompagnent forcément d’un défaut : Fastmag n’est pas spécialisé sur l’emailing et le SMS, l’outil est simple d’utilisation et répondra aux besoins basiques mais pour les besoins plus poussés, on vous conseille de consulter notre comparatif des logiciels emailing ou notre comparatif des solutions d’envoi de SMS.

Intégrations

Lors de notre analyse du logiciel de caisse, nous avons pu remarquer à quel point Fastmag mettait l’accent sur les intégrations. Les 30 ans d’existence de l’entreprise ne l’empêche pas d’être réactive sur les innovations. Il s’agit d’ailleurs d’un des premiers logiciels à avoir proposé l’envoi du ticket de caisse par email – mais on s’égare légèrement.

Les modules Fastmag

Le logiciel de caisse Fastmag s’intègre avec l’ensemble des modules complémentaires proposés par Fastmag :

  • Fastmag e-commerce pour relier votre logiciel de caisse à un site e-commerce ;
  • Fastmag Negoce pour vous assister dans votre travail de vente en gros ;
  • Fastmag Production si vous produisez vos marchandises ;
  • Fastmag Copilot qui est un outil de BI (Business Intelligence) qui fonctionne avec les données de Fastmag Boutique. Fastmag Copilot et la partie tableaux de bord de Fastmag Boutique sont deux modules différents ;
  • Fastmag Connect pour lier votre logiciel de caisse à d’autres logiciels en utilisant les connecteurs déjà développés. Il existe plusieurs catégories d’intégrations : e-commerce, diffusion de produits, marketing, CRM et service client.

L’ensemble des intégrateurs du logiciel de caisse est directement disponible depuis le page Fastmag Connect.

C’est bien beau mais Fastmag autorise-t-elle les intégrations avec d’autres logiciels ? La réponse est oui.

L’API Fastmag

Fastmag propose une API publique et une documentation pour lier directement le logiciel Fastmag à d’autres logiciels.

Notre conseil : évaluez bien votre besoin : matériels, applications ou besoins. Au-delà des qualités du logiciel, la qualification de votre besoin doit vous permettre d’éliminer certains logiciels de votre sélection.

Tarifs de Fastmag

Les logiciels de caisse ont parfois tendance à manquer de transparence sur les prix ou à cacher des coûts de formation, de paramétrage ou des frais quelconques. Fastmag a le mérite d’indiquer clairement ses tarifs sur son site.

Le prix des abonnements Fastmag

Offre Standard 1900 € de droit d’usage initial et 69€/mois par point de vente :

  • Logiciel de caisse ;
  • Clipad ;
  • Mobile Sales ;
  • Mobile Manager.

Offre SaaS à 119€/mois par point de vente :

  • Logiciel de caisse ;
  • Clipad ;
  • Mobile Sales ;
  • Mobile Manager.

Ces offres incluent l’hébergement, la maintenance, la sauvegarde, les mises à jour et le support 7j/7.

On a fait un rapide calcul pour vous, si vous restez plus de 3 ans, l’offre numéro 1 est plus avantageuse. En moyenne, les clients de Fastmag restent bien plus longtemps que 3 ans à utiliser le logiciel de caisse ce qui nous ramène encore à la solution numéro 1.

Attention, l’abonnement Fastmag ne comprend pas les modules complémentaires dont nous avons parlé dans les fonctionnalités ni les coûts de formations.

Nous vous conseillons de contacter directement les équipes de Fastmag pour obtenir un devis détaillé.

Les offres promotionnelles et réductions chez Fastmag

Fastmag ne propose pas de réductions. Si vous avez de nombreuses boutiques, il est possible d’obtenir un geste commercial. On l’oublie parfois avec les logiciels SaaS, il est parfois possible de négocier.

L’abonnement à Fastmag est sans engagement, vous pouvez vous désabonner à tout moment en respectant un préavis d’un mois.

Fastmag logo
Aller sur le site

Accompagnement et service client

Les logiciels de caisse ne sont pas réputés pour être les meilleurs au niveau de la satisfaction client et de l’accompagnement. Fastmag semble pourtant être dans les bons élèves du marché grâce à :

  • Son équipe support disponible 7/7 par téléphone ;
  • Son outil de ticketing ;
  • Ses formations ;
  • Les webinars (notamment le webinar « que doit-on attendre d’un bon logiciel de caisse ?« ) et rencontres physiques dans les bureaux de Fastmag ;
  • Ses ressources en ligne même si on aimerait plus de contenus vidéos plutôt que les fichiers Word de documentation (complet mais difficile à assimiler).

Fastmag est aussi un organisme de formation ce qui permet une prise en charge du coût des formations dans vos locaux, chez Fastmag ou en visioconférence.

Les formateurs Fastmag possèdent la double compétence informatique et métier ce qui permet d’avoir des formations qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs du logiciel de caisse.

Fastmag – Avis Clients

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels de caisse et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne qui sont facilement manipulables.

Cette partie « Fastmag – avis clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel de caisse est noté (avec plus de 5 avis) puis nous dégagerons les grandes tendances des avis Fastmag.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Fastmag, le logiciel de caisse compte :

  • 33 avis clients sur Google.
Notes
Google Business 3,9/5
Facebook
Trustpilot
Note Tool Advisor 85%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les clients de Fastmag sont, dans l’ensemble, très satisfaits même si tout n’est pas parfait. Les clients Fastmag remontent les mêmes points de satisfaction :

Les enseignements des avis positifs sur Fastmag :

  • Logiciel complet ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • La partie tableau de bord ;
  • Fastmag prend en compte les retours clients pour les évolutions ;
  • Le rapport qualité prix ;
  • Les intégrations e-commerce ;
  • La proximité des équipes Fastmag.

Les enseignements des avis négatifs sur Fastmag :

  • Le design du logiciel un peu daté ;
  • Quelques bugs rapidement résolus.

Un signal positif concernant la satisfaction client chez Fastmag est la capacité qu’a le logiciel de caisse à garder ses clients sur la durée.

Découvrez le logiciel de caisse qui vous correspond en 2 minutes avec Tool Advisor

Découvrir

Résumé de notre avis sur Fastmag

Avec plus 2300 clients et 30 ans d’expérience, Fastmag est une des références du marché sur son secteur des logiciels de caisse Fastmag Boutique pour commerçants et plus largement sur celui des ERP. Tout n’est pas parfait mais Fastmag propose un logiciel complet tout en étant facile à utiliser, un score de satisfaction client supérieur à la moyenne et le côté ERP séduira de nombreux commerçants.

Ce qu’on aime chez Fastmag :

  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • La facilité d’utilisation ;
  • Le Clipad et les applications mobiles ;
  • Les intégrations e-commerce ;
  • Les modules complémentaires ;
  • Le rapport qualité prix.

Ce qu’on aime moins chez Fastmag :

  • Le design du logiciel ;
  • On aimerait plus de transparence sur le prix global ;
  • La documentation en ligne, très complète mais qui manque de vidéos.

Fastmag est un logiciel de caisse que nous recommandons pour les commerçants dans la mode, le textile, la bijouterie et la déco qui cherchent un logiciel complet et simple à utiliser. Fastmag propose de nombreux modules très intéressants pour fluidifier l’expérience en magasin et les communications clients.

Tout n’est pourtant pas parfait mais Fastmag est une valeur sûre avec un des meilleurs accompagnements du marché.

Pour vous rendre sur le site du logiciel de caisse, cliquez ici.

Vous avez une suggestion concernant notre analyse et notre avis sur Fastmag ou vous voulez nous donner votre avis ? N’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.

Dernière mise à jour de la fiche : 29/09/2021

Les logiciels de caisse similaires à Fastmag

lightspeed logo

La caisse enregistreuse Ipad pour la restauration. Lire notre avis.

Accéder à l’offre
tiller logo

La solution de caisse tactile numéro 1 en France. Lire notre avis.

Accéder à l’offre
tactill logo

La caisse enregistreuse Ipad qui fait décoller vos ventes. Lire notre avis.

Accéder à l’offre

Vous souhaitez savoir quel logiciel de caisse correspond à vos besoins et à votre profil ? 

Découvrir