Squarespace : analyse, tarifs et avis

Le meilleur logiciel de création de site web n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Nous avons analysé, testé et comparé les meilleurs CMS pour pouvoir orienter les entreprises vers le logiciel qui leur correspond.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet de Squarespace, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles de Squarespace.

Squarespace en 90 secondes

Squarespace est un des CMS les plus connus et utilisés du marché puisque se classe en 4ème position derrière Wordpress, Wix et Shopify en parts de marché. Facile d’utilisation et très intéressant pour les indépendants et les TPE, Squarespace est également réputé pour le design de ses templates et ses nombreuses fonctionnalités. Le CMS est très polyvalent et très compétitif sur les prix avec des tarifs qui démarrent à 15€/mois.

Points forts de Squarespace

  • Ses templates ;
  • Sa facilité d’utilisation ;
  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • Les prix compétitifs.

Points faibles de Squarespace

  • L’absence de version gratuite ;
  • La partie e-commerce.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 8,5/10 ;
  • Satisfaction client : 84%.

Présentation de Squarespace

Squarespace est un CMS (Content Management System) créé en 2003 aux États-Unis par Anthony Casalena. Le CMS est un concurrent direct de WordPress, Wix et Shopify.

L’entreprise possède des bureaux aux États-Unis (à Portland et New-York) et en Europe à Dublin. Squarespace compte plus de 1500 employés à travers le monde.

Au niveau du positionnement, Squarespace est un CMS polyvalent qui peut répondre à tous les besoins (site vitrine, e-commerce, blog) même si, comme vous le verrez dans notre analyse, nous pensons qu’ils s’adressent plus aux indépendants et petites structures qui besoin d’un outil clé en main.

À qui s’adresse Squarespace ?

Squarespace s’adresse en priorité aux indépendants et TPE. Lorsque nous analysons un logiciel, il est toujours intéressant d’observer à qui s’adressent les landing pages. Cette étude est très intéressante dans le cas de Squarespace puisque le CMS possède une landing page pour les activités suivantes :

  • Créateurs ;
  • Commerces ;
  • Boutiques en ligne ;
  • Vendeurs Etsy ;
  • Restaurants ;
  • Artistes ;
  • Blogueurs ;
  • Photographes ;
  • Sites de mariages ;
  • Entreprise ;
  • Étudiants.

Le cœur de cible du CMS est composé de créatifs qui ont besoin d’une solution très visuelle et simple d’utilisation pour mettre en valeur leur travail. Le CMS est idéal pour créer un portfolio ou un blog. Squarespace est à l’image de Wix : simple d’utilisation et très accessible. Le CMS est beaucoup plus simple que WordPress.

Les fonctionnalités de Squarespace

Pour créer votre site sous Squarespace, vous devrez utiliser un des templates du CMS. Un des reproches régulièrement fait à Squarespace est le manque de variété pour les templates.

Oubliez cela, c’est de l’histoire ancienne. La nouvelle version de Squarespace propose plus de 120 templates.

Les templates peuvent être triés par type :

  • Magasin en ligne ;
  • Portfolio ;
  • Adhésions ;
  • Blog ;
  • Scheduling ;
  • Site vitrine.
Squarespace

Ils peuvent également être triés par sujet :

  • Art et design ;
  • Photographie ;
  • Santé et beauté ;
  • Personnel et CV ;
  • Mode ;
  • Services professionnels ;
  • Entreprise locale ;
  • Association ;
  • Nourriture et restaurants ;
  • Divertissement ;
  • Voyage ;
  • Médias ;
  • Évènements et mariages ;
  • Immobilier ;
  • Maison et décoration ;
  • Nature et animaux.

Tous les designs de template sont très modernes et entièrement responsives (ils s’adaptent au format tablette et mobile). Les templates de Squarespace sont passés de points faibles à points forts en quelques années. La quantité et la qualité sont au rendez-vous.

Certains templates proposent des fonctionnalités uniques. Si vous pouvez changer facilement de templates et que ces derniers sont gratuits, faites attention à ne pas perdre de fonctionnalités lors d’un changement de template.

Personnalisation de site internet avec Squarespace

Squarespace conviendra très bien aux débutants. Le CMS ne nécessite pas de connaissances en développement. Les modifications et la personnalisation des sites Squarespace sont donc très faciles.

Le CMS est facile à prendre en main mais il y a tout de même une mécanique à comprendre pour construire votre site internet, ce qui n’est pas évident si c’est une première fois pour vous. Le CMS est simple par rapport à ses concurrents mais cela reste une création de site internet.

À l’inverse, si vous êtes expérimenté et que vous avez déjà créé des sites web, Squarespace sera probablement trop limité pour vous. La simplicité a ses limites et Squarespace n’est pas aussi complet que WordPress ou Shopify sur l’e-commerce.

Création d’un blog avec Squarespace

La partie blog de Squarespace est une excellente surprise ! La création d’article de blog est très simple, l’éditeur permet de créer un article rapidement et le CMS propose de nombreuses fonctionnalités marketing complémentaires :

  • Gestion des commentaires ;
  • Multi-auteurs ;
  • Planification des publications ;
  • Optimisations SEO.

Comme pour les pages de votre site, les articles de votre blog sont responsives et le design semble en moyenne bien plus moderne que la plupart des thèmes de WordPress même si cela dépend fortement du thème.

Création d’un site e-commerce

Soyons clairs : Squarespace n’est pas au niveau de Shopify sur l’e-commerce mais Squarespace est beaucoup plus simple.

Que faire de cette info ? Si vous avez besoin de créer un e-commerce très développé, orientez-vous vers Shopify. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez tester la vente en ligne ou réaliser quelques ventes, Squarespace sera intéressant pour vous.

En plus d’être facile d’utilisation, Squarespace propose des prix très raisonnables sur la partie e-commerce avec des prix qui démarrent à 36€, bien plus compétitifs que chez ses concurrents malgré de nombreuses fonctionnalités :

  • Gestion des produits physiques ou digitaux ;
  • Gestion des commandes, des stocks et du catalogue produit ;
  • Liste d’attente pour les ruptures de stock ;
  • Gestion des produits associés ;
  • Avis clients ;
  • Compte client ;
  • Récupération des paniers non finalisés ;
  • Vente d’abonnement ;
  • Réductions avancées.

La principale limite de l’e-commerce est que le CMS est adapté aux petits e-commerces qui n’ont pas beaucoup de produits en catalogue.

Outils marketing

L’un des points forts de Squarespace est de regrouper de nombreux outils marketing en interne. Ces outils sont parfaits pour aider les indépendants et TPE à gérer leur marketing en même temps que leur site web.

La liste des fonctionnalités marketing de Squarespace :

  • Email marketing (marketing et newsletter) : Squarespace propose un éditeur d’email incorporé directement dans le CMS en supplément de votre abonnement ;
  • Module de prise de rendez-vous avec possibilité de paiement ;
  • Création de visuels spécialement pour les réseaux sociaux ;
  • Analyse des performances du site web.

Squarespace vous permet également d’enregistrer un nom de domaine et de créer une adresse email avec Google.

Il s’agit, selon nous, de la grande force de Squarespace et de la raison pour laquelle le CMS convient particulièrement aux freelances : toutes les fonctionnalités et outils nécessaires pour faire avancer une TPE sont présents au sein d’un seul et même outil.

Accompagnement

La partie accompagnement est un des points faibles du logiciel selon nous. Malheureusement, la plupart de la documentation (FAQ, tutos, forum) est en anglais ce qui peut poser des problèmes à certains utilisateurs français.

Il existe un support client en français mais il est difficilement joignable tout comme le support en anglais alors qu’il est affiché comme disponible 24/7. Ce problème est souvent remonté parmi les insatisfactions clients.

De plus, contrairement à la plupart de ses concurrents, l’espace administration de Squarespace manque de conseils lors de la prise en main et l’utilisation du logiciel.

Tout n’est pas négatif mais Squarespace est moins bon sur cette partie par rapport à ces concurrents. C’est d’autant plus dommage que le cœur de cible de Squarespace est très demandeur de conseils.

Les Tarifs de Squarespace

Les tarifs de Squarespace sont disponibles directement sur le site internet du CMS. L’offre de Squarespace est composée de 4 abonnements. Nous ne détaillerons pas toutes les fonctionnalités dans cette partie mais seulement les fonctionnalités importantes qui font la différence.

Les abonnements Squarespace

Squarespace personnel à 15€HT/mois

  • Nom de domaine personnalisé gratuit ;
  • Templates ;
  • Fonctionnalités SEO ;
  • Analyse du trafic ;
  • Support 24/7.

Squarespace business à 24€HT/mois

  • Nom de domaine personnalisé gratuit ;
  • Templates ;
  • Fonctionnalités SEO ;
  • Analyse du trafic ;
  • Support 24/7 ;
  • Adresse email Google ;
  • Modules marketing : pop-up, bannières et analyses avancées ;
  • Module commerce : transactions, recueil de dons, carte-cadeau et e-commerce.

Squarespace basique commerce à 28€HT/mois

  • Nom de domaine personnalisé gratuit ;
  • Templates ;
  • Fonctionnalités SEO ;
  • Analyse du trafic ;
  • Support 24/7 ;
  • Adresse email Google ;
  • Modules marketing : pop-up, bannières et analyses avancées ;
  • Module commerce : transactions, recueil de dons, carte-cadeau et e-commerce ;
  • Frais de transaction à 0% (au lieu de 3% avec Squarespace business) ;
  • Avis produits ;
  • Comptes clients.

Squarespace avancée commerce à 28€HT/mois

  • Nom de domaine personnalisé gratuit ;
  • Templates ;
  • Fonctionnalités SEO ;
  • Analyse du trafic ;
  • Support 24/7 ;
  • Adresse email Google ;
  • Modules marketing : pop-up, bannières et analyses avancées ;
  • Module commerce : transactions, recueil de dons, carte-cadeau et e-commerce ;
  • Frais de transaction à 0% (au lieu de 3% avec Squarespace business) ;
  • Avis produits ;
  • Comptes clients ;
  • Récupération de paniers non finalisés ;
  • Gestion avancée des expéditions et des réductions ;
  • Vente d’abonnement ;
  • API commerce.

Squarespace est sans engagement.

Offres promotionnelles et réductions chez Squarespace

Le CMS propose peu d’offres promotionnelles hormis une réduction de 30% sur le prix de votre abonnement pour un paiement annuel et un essai gratuit de 14 jours.

Squarespace – Avis Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis (incentives, ciblage des clients satisfaits uniquement, actions marketing depuis les plateformes, faux avis).

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les CMS et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. Il y a quand même des éléments intéressants évidemment mais n‘accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie « Squarespace : avis clients » fera l’inventaire des sites où la société est notée (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis sur Squarespace.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Squarespace, le CMS compte :

  • 1006 avis clients sur G2 ;
  • 2 254 avis clients sur Capterra ;
  • 702 avis clients sur Trustpilot.
Notes
G2 4,4/5
Capterra 4,6/5
Trustpilot 1,5/5
Score Tool Advisor
84%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les enseignements des avis positifs sur Squarespace :

  • Le design des templates ;
  • La facilité d’utilisation ;
  • Les prix compétitifs.

Les enseignements des avis négatifs sur Squarespace :

  • Le support français ;
  • La personnalisation limitée ;
  • La lenteur de l’éditeur de site.

Si nous devions dégager une tendance des avis disponibles en ligne concernant Squarespace c’est que l’outil convient aux débutants mais sera trop limité pour les besoins plus poussés. Nous avons également observé de nombreuses plaintes concernant le service client. Dommage !

Résumé de notre avis sur Squarespace

Avec une place au pied du podium des CMS, nous sommes (très) légèrement déçus de Squarespace. Le logiciel est intéressant pour les indépendants et TPE qui veulent une solution simple et de beaux designs pour leur site mais c’est à peu près tout. Squarespace souffre de la comparaison avec ses concurrents directs.

Ce qu’on aime chez Squarespace :

  • Le design des templates ;
  • Le CMS tout en un avec des fonctionnalités marketing et vente ;
  • La facilité d’utilisation ;
  • La documentation en anglais.

Ce qu’on aime moins chez Squarespace :

  • La réactivité du service client français ;
  • Le manque de ressources en français ;
  • Squarespace n’est pas assez flexible ;
  • L’absence de version gratuite ;
  • La partie e-commerce.

Peu de suspense… Nous vous recommandons Squarespace si vous êtes un indépendant débutant qui a besoin d’une solution simple et tout-en-un avec des outils marketing et vente. On apprécie beaucoup les designs qui permettent de créer facilement un joli site en quelques heures.

Malheureusement, si vous avez besoin d’un CMS plus complet, nous vous conseillons plutôt WordPress ou Shopify.

Malgré tout, Squarespace propose une version gratuite de 14 jours, idéal pour tester le logiciel pour se faire un avis.

Pour vous rendre sur le site du CMS, cliquez ici.

Dernière mise à jour : 10/02/2023.

Les alternatives à Squarespace

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