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PrestaShop avis

Score Tool Advisor : 8,7

Score Tool Advisor : 8,7 – Satisfaction client : 84%

Satisfaction client : 84%

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PrestaShop : présentation, tarifs et avis

Le meilleur logiciel de création de site web n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Nous avons analysé, testé et comparé les meilleurs CMS pour pouvoir orienter les entreprises vers le logiciel qui leur correspond.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet de PrestaShop, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles de PrestaShop.

PrestaShop en 90 secondes

PrestaShop est un CMS français spécialisé dans l’e-commerce. Créé en 2007, le logiciel open source propose de nombreux thèmes, modules et possibilités de personnalisation pour construire l’e-commerce de vos rêves. Le logiciel n’est pas le plus simple à prendre en main mais les ressources à disposition et la communauté autour du logiciel open source (+ 1 000 000 de personnes) sont des éléments différenciants. Le logiciel est gratuit même si, comme pour WordPress, pour la version de base.

Points forts de PrestaShop

  • Les possibilités de personnalisation ;
  • La communauté open source autour du projet ;
  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • Le prix.

Points faibles de PrestaShop

  • La prise en main complexe ;
  • Les modules payants ;
  • Les performances SEO.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 8,7/10 ;
  • Satisfaction client : 84%.

Présentation de PrestaShop

PrestaShop est un CMS français créé en 2007 par Bruno Levêque et Igor Schlumberger spécialisé dans l’e-commerce. PrestaShop est un logiciel open source ce qui signifie que le code du logiciel est public et que le logiciel en lui-même est gratuit. Ce sont les options complémentaires qui seront payantes.

En chiffres, PrestaShop c’est une levée de fonds de 6,75 millions d’euros, une présence dans plus de 160 pays et 19 langues. PrestaShop est très utilisé en France et à l’étranger malgré la concurrence de concurrents comme Shopify ou WordPress avec WooCommerce.

Le CMS se distingue par sa forte communauté caractéristique des logiciels open source et par des possibilités de personnalisation poussées. Le CMS a su évoluer depuis sa création pour rester un acteur de référence.

À qui s’adresse PrestaShop ?

PrestaShop s’adresse uniquement aux créateurs d’e-commerce ou de boutique en ligne.

Le CMS est une solution assez difficile à prendre en main, les nombreuses possibilités de personnalisation et fonctionnalités rendent le logiciel très intéressant pour les « gros » e-commerces, un peu moins pour les petites boutiques en ligne.

Le cœur de cible de PrestaShop est l’e-commerçant qui cherche une solution ultra-personnalisable, qui a du budget et des connaissances techniques.

Le logiciel s’adresse donc en priorité aux profils suivants :

  • Les e-commerçants multiboutiques ;
  • Les e-commerçants présents dans plusieurs pays ;
  • Les e-commerçants avec un catalogue produit très important ;
  • Les e-commerçants qui cherchent la solution la plus flexible et personnalisable.

Pour les e-commerces plus petits ou les besoins plus simples, une solution comme Shopify sera plus adaptée.

Les fonctionnalités de PrestaShop

PrestaShop n’est pas un logiciel SaaS contrairement à la plupart de ses concurrents. Le logiciel doit être téléchargé sur votre ordinateur et vous devrez payer le nom de domaine, l’hébergement et les options en supplément.

Cette solution a des avantages et des inconvénients. PrestaShop est plus flexible comme vous avez la main sur l’hébergement et les options. À l’inverse, une nouvelle version de PrestaShop impliquer un travail de migration et de possibles frais.

PrestaShop est très intéressant quand vous avez des connaissances en création de site internet ou quand vous êtes accompagné par une agence. Le CMS n’est pas une solution clé en main mais il permet de créer une boutique en ligne unique qui se différencie de ses concurrents.

L’entreprise met en relation avec des partenaires PrestaShop spécialisés sur le CMS. Plus de 100 agences partenaires sont répertoriées sur le site du CMS avec différents badges selon l’expertise : platinium, gold, silver et bronze.

PrestaShop avance plus de 600 fonctionnalités sur son site internet.

Rassurez-vous, notre objectif est de rendre notre analyse du CMS la plus lisible possible. Nous vous parlerons donc des fonctionnalités essentielles et des fonctionnalités qui font la différence pour vous aider à bien cerner toutes les possibilités du CMS.

La gestion des produits et des stocks avec PrestaShop

Qui dit e-commerce dit… Gestion des produits. Toutes les fonctionnalités basiques pour la création d’un e-commerce sont présentes sur PrestaShop :

  • Création de fiche produit détaillée et ajout au catalogue ;
  • Vente de produits physiques et numériques ;
  • Vente de produits personnalisables ;
  • Organisation de votre boutique en ligne ;
  • Personnalisation des CTA et des éléments de votre fiche produit ;
  • Configuration des ventes croisées ou promotionnelles ;
  • Configuration d’un moteur de recherche pour votre e-commerce ;
  • Gestion des bons de réduction, codes promos et offres spéciales ;
  • Possibilité de paramétrer un volume minimum d’achat ;
  • Ajout d’un message personnalisé pour les ruptures de stock ;
  • Fonctionnalités d’inventaire ;
  • Tableaux de bord par produit, fournisseur ou fabricants.

La personnalisation de votre boutique PrestaShop

La personnalisation est le point fort de PrestaShop, les possibilités sont illimitées pour s’adapter aux besoins les plus complexes :

  • Configuration des différentes méthodes de paiement ;
  • Configuration des options de livraison ;
  • Gestion des zones de livraisons, des transporteurs et des prix de livraison ;
  • Gestion de différentes devises et des taux de change.

La gestion des commandes et des clients avec PrestaShop

PrestaShop couvre aussi bien la partie logistique que la partie relation client pour des processus plus fluides. Vous n’avez pas besoin de « sortir » de PrestaShop pour gérer votre logistique ou votre relation client. Le CMS s’intègre tout de même avec d’autres outils si vous avez besoin de logiciels spécialisés.

  • Vue d’ensemble de vos commandes ;
  • Création et modification des commandes depuis l’interface d’administration ;
  • Gestion des commandes et des retours ;
  • Notification à chaque commande ;
  • Gestion des bons de livraison ;
  • Gestion des avoirs ;
  • Création d’espace client et de suivi des commandes.

Le marketing avec PrestaShop

PrestaShop propose de nombreuses fonctionnalités marketing même si le CMS n’est pas réputé pour ses performances SEO. Comme tous les CMS, ce sont plus les optimisations et les connaissances qui font les performances SEO et il reste tout à fait possible de bien positionner votre e-commerce PrestaShop.

  • Gestion du SEO de votre site et des pages produit ;
  • Connexion entre votre boutique et vos réseaux sociaux ;
  • Emails de rappel pour les abandons de panier, les produits récemment consultés ou pour les listes d’attente ;
  • Ajout de publicités et de bannières sur votre boutique ;
  • Collecte d’adresses email ;
  • Création de modèles d’emails ;
  • Workflow ;
  • Personnalisation de l’expérience client en segmentant vos bases de données et en envoyant des communications ciblées ;
  • Analyse des performances, des performances des campagnes marketing et des meilleures ventes.

Vous l’aurez compris : PrestaShop permet de faire à peu près tout ce que vous voulez. Encore faut-il avoir le budget où les connaissances.

Les nombreuses fonctionnalités rendent l’utilisation de PrestaShop assez complexe. Le CMS est plutôt difficile à prendre en main et la plupart des e-commerçants qui utilisent PrestaShop passent par une agence spécialisée.

C’est à vous d’arbitrer entre la facilité d’utilisation et la personnalisation dont vous avez besoin.

Accompagnement et service client

Il existe plusieurs niveaux d’accompagnement chez PrestaShop.

Les ressources en ligne sont très complètes et bien penséee pour permettre aux utilisateurs de gérer leur boutique en ligne en autonomie. Guide, FAQ, vidéos, webinaire… De nombreux ressources à différents formats sont disponibles.

La deuxième force de PrestaShop se situe au niveau de la communauté d’utilisateurs. Comme souvent avec les logiciels open source, la communauté est soudée et s’entraide. Petit + : la communauté française de PrestaShop est très active.

Si vous avez besoin de plus d’accompagnement, vous devrez passer par des agences spécialisées.

Malheureusement, comme pour l’autre grand CMS open source WordPress, il n’existe pas de support direct chez PrestaShop joignable par téléphone, email ou tchat. Vous devez donc au choix :

  • Être autonome et trouver les réponses à vos questions avec la documentation en ligne ;
  • Passer par une agence spécialisée.

Tarifs de PrestaShop

Parlons prix, tarifs, coût… Combien coûte PrestaShop ? Le logiciel PrestaShop en lui-même est gratuit. Mais, parce qu’il y a un mais, vous devez ajouter de nombreux coûts supplémentaires :

  • Le nom de domaine ;
  • L’hébergement ;
  • Les thèmes payants entre 30 et 150€ ;
  • Les modules complémentaires.

Si PrestaShop propose une version gratuite, la solution montre très vite ses limites.

Si vous passez par une agence pour développer votre site e-commerce, l’addition s’envolera.

En résumé : ne choisissez pas PrestaShop pour le prix sinon vous serez déçu.

PrestaShop : avis clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis (incentives, ciblage des clients satisfaits uniquement, actions marketing depuis les plateformes, faux avis).

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les CMS et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. Il y a quand même des éléments intéressants évidemment mais n’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie « PrestaShop : avis clients » fera l’inventaire des sites où la société est notée (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis sur PrestaShop.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur PrestaShop, le CMS compte :

  • 52 avis clients sur Google ;
  • 197 avis clients sur Capterra ;
  • 476 avis clients sur Trustpilot.
Notes
Google Business 3,3/5
Capterra 4,3/5
Trustpilot 3,9/5
Note Tool Advisor 84%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les enseignements des avis positifs sur PrestaShop :

  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • La communauté open source ;
  • Les possibilités de personnalisation.

Les enseignements des avis négatifs sur PrestaShop :

  • La qualité des modules complémentaires payants est très variable ;
  • Certains bugs ;
  • La prise en main difficile ;
  • Les migrations sont difficiles ;
  • Le rapport qualité prix.

Si PrestaShop a longtemps été la solution de référence pour le e-commerce, le CMS souffre de l’arrivée de concurrents comme Shopify. Le rapport de force au niveau de la facilité d’utilisation, du rapport qualité prix et de la fiabilité n’est pas en faveur de la solution française.

Résumé de notre avis sur PrestaShop

PrestaShop est une solution très complète mais elle ne conviendra pas à tous nos visiteurs. Tout d’abord, ce CMS est uniquement dédié au e-commerce mais cela ne s’arrête pas là, PrestaShop est une excellente solution pour les besoins complexes mais le manque de fiabilité des modules complémentaires et les difficultés de prise en main rendent cette solution trop compliquée pour les débutants.

Ce qu’on aime chez PrestaShop :

  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • Les possibilité de personnalisation ;
  • La communauté open source ;
  • La documentation en ligne.

Ce qu’on aime moins chez PrestaShop :

  • La prise en main complexe ;
  • Les modules complémentaires qui buguent ;
  • Le rapport qualité prix ;
  • La complexité du logiciel ;
  • Les migrations lors des mises à jour du logiciel.

Notre avis sur PrestaShop est simple : vous souhaitez créer un e-commerce complexe avec des connaissances en développement ou une agence pour vous accompagner, PrestaShop est une bonne solution qui vous permettra de construire la boutique en ligne de vos rêves, avec probablement quelques arrachages de cheveux.

Si vous n’avez pas de connaissances en développement web ou sur PrestaShop et que vous cherchez une solution simple, choisissez d’autres solutions comme Shopify ou WordPress WooCommerce.

Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le site de PrestaShop.

Dernière mise à jour : 29/10/2022.

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