Quel est le meilleur CMS pour le SEO ?

Gatien Guemas – 09/10/2022

Choisir un CMS qui n’est pas optimisé pour le SEO c’est comme acheter des chaussures sans lacets. Ça marche mais vous risquez de vite vous lasser.

Oui, on s’est creusé la tête pour vous faire notre meilleure comparaison.

Au moment de la création de votre site internet, le SEO est un sujet plus ou moins central et il est malheureusement trop tard pour s’intéresser au référencement naturel lorsque votre site est en ligne.

Pour cette raison, et pour beaucoup d’autres, choisir un CMS ou un logiciel de création de site internet optimisé pour le SEO est une obligation quand le référencement naturel est au cœur de votre stratégie.

Disclaimer : si vous avez consulté notre comparatif des logiciels de création de site internet, vous savez déjà que notre meilleur conseil est de choisir le CMS qui correspond à vos besoins et votre profil. Vous ne choisirez pas le même CMS si vous lancez un e-commerce, un site vitrine, un média ou site de niche.

Aujourd’hui, nous vous parlons des CMS SEO-friendly peu importe votre activité et on tente de répondre à la question que de nombreux néowebmasters se posent : quel est le meilleur CMS pour le SEO ?

Quelles sont les caractéristiques d’un CMS SEO-friendly ?

Pour choisir un CMS SEO-friendly, il faut déjà comprendre ce que cela signifie. En résumé, il s’agit de choisir le CMS qui répond le mieux aux problématiques SEO ou qui vous permet de le personnaliser en fonction des problématiques SEO.

Un CMS SEO-friendly, c’est un CMS qui permet de gérer l’ensemble des sujets SEO suivants.

Un CMS SEO-friendly a une bonne vitesse de téléchargement

Il s’agit du critère numéro 1 selon nous. 

L’avantage des CMS est de proposer de nombreuses possibilités de personnalisation

Le désavantage des CMS est de proposer de nombreuses possibilités de personnalisation.

Et oui… Qui dit nombreuses fonctionnalités dit code “lourd” et vitesse de chargement affectée alors que la vitesse de chargement est un des nombreux critères dans le référencement naturel.

La vitesse de chargement dépend plus des fonctionnalités et du thème de votre site internet mais certains CMS ont meilleure réputation que d’autres sur cette partie. 

On maintient le suspense, vous aurez les noms dans la deuxième partie de cet article.

Un CMS SEO-friendly est intuitif et “propre”

On n’a pas trouvé mieux pour vous décrire ce deuxième point. Le design, la propreté du code et l’expérience utilisateur sont au cœur d’une bonne stratégie SEO. Tous les CMS ne sont pas logés à la même enseigne sur ce point et il est souvent difficile d’analyser cette partie avant de choisir un logiciel.

Notre conseil : regardez les sites de vos concurrents ou les sites que vous aimez bien et regardez le CMS qu’ils utilisent. C’est parfois un bon premier indicateur. Échangez également avec votre réseau pour avoir leur retour sur le CMS qu’ils utilisent (ce conseil est valable pour toutes les parties de cet article).

Un CMS SEO-friendly a des fonctionnalités dédiées au référencement naturel

Un bon CMS ne sert pas juste à construire un joli site internet, il doit aussi avoir des fonctionnalités dédiées au SEO. La liste n’est pas exhaustive mais votre CMS doit vous permettre de :

  • Configurer facilement la balise titre et la méta description ;
  • Insérer facilement des médias (photos, vidéos) optimisés et la balise “alt” correspondantes ;
  • Paramétrer facilement les URL ;
  • Gérer les redirections ;
  • Créer automatiquement votre sitemap ;
  • Gérer les balises canonical et noindex ;
  • Paramétrer les données structurées pour viser la fameuse position 0.

Un CMS SEO-friendly est connu (et utilisé) par les consultants SEO

C’est injuste pour les CMS moins connus mais les meilleurs consultants SEO utilisent les mêmes CMS. Ils pourront vous aider sur des CMS moins connus mais ils ont leurs habitudes sur les CMS réputés SEO-friendly sur lesquels ils seront plus efficaces.

CMS SEO

Mais quels sont les CMS préférés des consultants SEO ? La réponse se trouve dans la deuxième partie de cet article.

Les 5 meilleurs CMS pour le SEO

Comment avons-nous sélectionné les CMS présentés au sein de cet article ? C’est simple. Notre sélection découle de notre analyse des CMS les plus utilisés sur le marché et de notre expérience. Avec plus de 30 000 visiteurs mensuels sur Tool Advisor à date, vous imaginez bien qu’on a une petite expérience dans le SEO et qu’on connaît les bons et les mauvais élèves du secteur.

Wordpress

CMS SEO-friendly Wordpress

Selon W3Techs, Wordpress c’est 43% de part de marché de tous les sites internets et 65% pour les sites utilisant un CMS. Difficile de faire mieux… Wordpress regroupe ainsi tous les éléments d’un CMS fait pour le SEO :

  • Les thèmes de Wordpress sont SEO-friendly ;
  • Vous n’aurez pas de mal à trouver des consultants SEO sur Wordpress ;
  • De nombreux plugins vous permettent d’améliorer le SEO de votre site Wordpress (comme Yoast ou WPRocket).

Tout n’est pas parfait car certains thèmes Wordpress sont plus lourds et peu optimisés pour le SEO. Wordpress, c’est bien pour le SEO mais choisir un thème optimisé pour le référencement naturel c’est encore mieux.

Autant être honnête avec vous, Tool Advisor tourne sur Wordpress (quelle originalité) sur un thème qui n’est pourtant pas réputé pour être SEO-friendly : le thème Avada. 

Si vous recherchez des thèmes plus SEO friendly, on a demandé à nos amis de l’agence MarketingDigitalFacile et ce sont les thèmes Astra, GeneratePress et Divi qui sont les plus conseillés.

Webflow

CMS pour SEO webflow

On a galéré à départager plusieurs CMS pour être en deuxième position dans notre article. Pourquoi choisir Webflow ? Parce que c’est un outil no-code plutôt récent qui évolue très très vite. 

Weblow rend accessible la conception de site web au design léché grâce au no-code. Historiquement critiqué pour ses faiblesses en SEO, le logiciel évolue vite, très vite et sort régulièrement de nouvelles fonctionnalités sur le sujet.

On conseille donc Webflow aux créatifs qui ne sont pas familiarisés avec Wordpress, les possibilités de design sont plus poussées et plus accessibles aux novices que sur Wordpress.

Shopify

logiciel creation de site web seo shopify

La réputation de Shopify ne s’est pas construite sur le SEO mais sur l’e-commerce. Difficile de passer par un logiciel pour la création de votre e-commerce sans passer par Shopify (sauf peut-être avec l’extension woocommerce sur Wordpress).

Si vous souhaitez lancer votre e-commerce avec un CMS SEO-friendly, on vous conseille donc Shopify. Comme Wordpress, Shopify propose de nombreux plugins pour optimiser votre SEO et des partenariats avec des CDN pour accélérer la vitesse de chargement de votre site.

HubSpot CMS

Hubspot CMS SEO

Et oui… HubSpot ce n’est pas seulement un logiciel de marketing automation ou un CRM. C’est désormais un CMS. Le prix est un peu élevé mais le CMS propose de nombreuses fonctionnalités pour le SEO de votre site web.

On le conseille donc pour les utilisateurs d’HubSpot, pour les professionnels qui veulent profiter du plan gratuit pour créer une seule page ou pour les entrepreneurs qui ont les moyens.

SiteW

CMS francais SiteW

Quel est le point commun des 5 premiers CMS cités dans notre article ? Aucun n’est français. Chez Tool Advisor, on n’analyse pas la qualité d’un logiciel en fonction de sa nationalité mais on essaye d’inclure des solutions françaises dès qu’on peut.

Et on ne se force pas avec SiteW qui, même moins connu que les précédents CMS, possède toutes les qualités attendues pour un CMS SEO-friendly.

Dernier argument qui ravira certains de nos lecteurs, SiteW est en français !

Un dernier conseil pour la route…

Choisir un CMS SEO-friendly ne suffira pas à faire grimper votre site internet sur les moteurs de recherche. Nous vous conseillons d’apprendre tout ce que vous pouvez sur le sujet avant de créer votre site internet ou de vous faire accompagner. Le SEO d’un site internet se travaille avant de choisir son CMS.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Inscrivez-vous à la newsletter Tool Advisor

3 nouveaux outils à découvrir chaque semaine, des promotions et des ressources exclusives… Rejoignez + de 2000 professionnels inscrits à la newsletter pour la recevoir tous les mardis matin.

S’inscrire à la newsletter