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Score Tool Advisor : 9,2

Score Tool Advisor : 9,2 – Satisfaction client : 89%

Satisfaction client : 89%

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Webflow : présentation, tarifs et avis

Le meilleur logiciel de création de site web n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Nous avons analysé, testé et comparé les meilleurs CMS pour pouvoir orienter les entreprises vers le logiciel qui leur correspond.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet de Webflow, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles de Webflow.

Webflow en 90 secondes

Webflow est un CMS no-code lancé en 2013. Webflow profite de la « hype » du no-code et de 335 millions de dollars levés pour entrer dans le top 10 des CMS les plus utilisés en 2022. Loin d’être uniquement à destination des designers comme l’outil est souvent décrit, Webflow se développe très vite et propose désormais une solution très complète. L’outil cible les créateurs de site internet qui cherche un bon équilibre entre design, personnalisation, performance et facilité d’utilisation. Webflow propose une version gratuite de son CMS.

Points forts de Webflow

  • Les possibilités de personnalisation ;
  • La communauté Webflow ;
  • Les intégrations ;
  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • Le prix.

Points faibles de Webflow

  • La prise en main complexe ;
  • Les performances SEO (même si ça s’arrange);
  • Le support en anglais.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 9,2/10 ;
  • Satisfaction client : 89%.

Présentation de Webflow

Webflow est un CMS américain créé en 2013 par Vlad Magdalin, Sergie Magdalin et Bryant Chou. Soyons clairs : Webflow est un peu le CMS du moment.

Propulsé par la communauté no-code, 335 millions de dollars levés et des envies d’autres choses que WordPress de certains professionnels. Les utilisateurs de CMS du monde entier parlent de ce nouveau CMS pas si nouveau.

Aujourd’hui, Webflow c’est 0,9% de parts de marché et une 10ème position au classement des CMS les plus utilisés, 220 000 clients payants dans le monde et plus de 2 000 000 d’utilisateurs gratuits.

Loin du CMS pour designers comme il est souvent catégorisé, le CMS a rapidement évolué ses dernières années pour gommer ses points faibles et devenir une des références du marché.

À qui s’adresse Webflow ? Que vaut vraiment le CMS ? Dois-je y aller les yeux fermes ? Quels sont les défauts de Webflow ? Vous serez tout ces éléments et bien d’autres dans notre analyse du CMS no-code.

À qui s’adresse Webflow ?

Non ! Webflow ne s’adresse pas qu’aux designers. Si le CMS a rapidement conquis cette catégorie de professionnels, il séduit désormais les marketeurs, développeurs et professionnels qui cherchent un élément qui manque à de nombreux CMS : la personnalisation poussée.

C’est le point commun des aficionados (oui nous parlons aussi espagnol) du CMS américain, il recherche une solution qui leur permet de personnaliser facilement leur site internet et d’avoir un design moderne.

Webflow s’adresse donc aux profils suivants :

  • Les designers ;
  • Les développeurs ;
  • Les marketeurs ;
  • Les entrepreneurs créatifs (et motivés).

Webflow est relativement compliqué à prendre en main, nous déconseillons le CMS aux professionnels suivants :

  • Les professionnels qui ne parlent pas anglais (les ressources sont en anglais) ;
  • Les professionnels impatients qui n’ont pas le temps d’appréhender le logiciel ;
  • Les professionnels qui ont des besoins très simples.

Selon nous, Welflow est plus concurrent de solutions complètes comme WordPress ou Shopify que des solutions simples comme Wix ou SiteW.

Les fonctionnalités de Webflow

Webflow se positionne sur un segment précis : les utilisateurs qui reprochent aux CMS traditionnels le manque de personnalisation, de flexibilité et le manque de modernité des designs.

Le CMS s’est fait connaître grâce à un bon équilibre entre personnalisation, designs modernes et bonnes performances et son évolution rapide lui permet de conquérir des parts de marché sur l’e-commerce ou sur les débutants qui souhaitent se former sur une solution prometteuse.

La première chose frappante lors de l’utilisation de Webflow est que l’interface d’édition de site est très différente des autres CMS. Elle ressemble beaucoup à Photoshop (le logiciel de retouche photo).

Webflow interface

Les designers et web marketeurs s’adapteront facilement en arrivant sur cette interface et nous pensons que Webflow n’est ni plus ni moins compliqué que WordPress.

À l’inverse, certains CMS comme Wix ou SiteW, que nous recommandons pour les besoins simples sont effectivement beaucoup plus simples mais ils ne répondent pas au même besoin. Wix et SiteW sont des solutions « clé en main » quand Webflow ou WordPress misent sur la flexibilité et la personnalisation.

Lors de notre test de Webflow (avec la version gratuite), nous avons beaucoup apprécié la phase d’onboarding qui permet de découvrir l’outil rapidement et efficacement. Nous sommes familiarisés avec les CMS donc on triche un peu mais nous pensons que cet onboarding permettra aux débutants de comprendre rapidement le fonctionnement du CMS en moins de 10 minutes.

Webflow onboarding

Webflow vous « force » à faire des actions qui permettent de prendre en main l’outil. À la fin de l’onboarding, vous pouvez choisir un template pour démarrer réellement la création de votre site internet.

Le CMS propose des templates gratuits mais nous vous recommandons, comme pour WordPress, d’acheter un template payant qui vous coûtera entre 50€ et 150€.

Webflow ne propose pas l’achat de nom de domaine depuis son site, vous devrez l’effectuer auprès d’une entreprise spécialisée.

La création de site internet avec Webflow

Le CMS propose toutes les fonctionnalités basiques de la création de site internet avec un accent mis sur la personnalisation. Tous les éléments de votre site seront personnalisables. La seule limite est votre créativité.

Les fonctionnalités de Webflow diffèrent ensuite en fonction de votre abonnement, toutes les fonctionnalités dont nous vous parlons ne sont pas disponibles avec les premiers abonnements Webflow, nous vous conseillons de consulter la partie tarifs pour en savoir plus.

Avec le Webflow, vous pouvez :

  • Éditer le site à plusieurs (à partir de l’abonnement CMS) ;
  • Insérer des formulaires ;
  • Créer un moteur de recherche pour votre site ;
  • Créer un espace membre ;
  • Protéger votre site avec un mot de passe ;
  • Ajouter du code personnalisé ;
  • Ajouter du contenu dynamique ;
  • Programmer des publications ;
  • Connecter Webflow avec d’autres outils grâce à l’API.

On apprécie beaucoup l’éditeur pour sa facilité à modifier votre site aux différents formats : ordinateur, tablette et mobile. Tout est accessible depuis la même interface et facilement modifiable.

Webflow responsive

Les fonctionnalités SEO de Webflow

Les spécialistes du SEO ont souvent critiqué Webflow pour les mauvaises performances SEO des sites du CMS. Les critiques se font de moins en moins nombreuses grâce à l’amélioration de la vitesse de chargement des thèmes Webflow et quelques fonctionnalités dédiées :

  • La gestion des redirections ;
  • Le paramétrage de sitemap, schema markup et de l’open graph ;
  • Le paramétrage des éléments importants en SEO (balises alt, title et Hn).

C’est toujours trop peu selon nous. Il manque des fonctionnalités sur l’optimisation des images, le monitoring du trafic et sur certains aspects techniques. Webflow propose des fonctionnalités basiques en SEO.

Les fonctionnalités pour les e-commerçants

Moins connu pour ses fonctionnalités e-commerce, le CMS se positionne de plus en plus comme une solution intéressante pour les e-commerçants avec de nombreuses fonctionnalités :

  • Personnalisation de la page de confirmation d’achat et de votre panier d’achat ;
  • Paiement par carte, Stripe, Apple Pay ou Paypal ;
  • Intégrations Facebook, Instagram, Mailchimp et Google Shopping.

C’est encore très léger mais elles peuvent servir de solution d’appoint si votre site internet est développé sous Webflow.

Les intégrations

Comme pour le SEO, une critique régulière faite au CMS est le faible nombre d’intégrations possibles avec le CMS. Oubliez ce reproche, il n’est plus d’actualité tant le CMS a accéléré sur cet aspect. La plupart des outils utilisés par les webmasters s’intègrent désormais facilement avec le CMS.

Integrations Webflow

Les avantages de Webflow

Webflow est un CMS très intéressant pour les professionnels du marketing au sens large et pour les entrepreneurs qui veulent une personnalisation que ne leur offrent pas (ou pas assez) les CMS concurrents.

La solution est effectivement complexe à prendre en main mais nous distinguons la complexité causée par de nombreuses fonctionnalités de la complexité causée par une interface mal pensée. Chez Webflow, nous sommes clairement dans le cas numéro 1.

Webflow sera intéressant pour vous si :

  • Vous êtes un professionnel du marketing ;
  • Vous voulez un site au design moderne et personnalisable ;
  • Vous êtes prêt à apprendre la construction de site sous Webflow.

Nous pensons que Webflow sera dans le top 5 des CMS les plus utilisés d’ici quelques années. Les déçus de WordPress ou les nouveaux entrants sur le marché du travail plus digitalisés sont une cible idéale pour l’entreprise américaine.

Accompagnement et service client

Le service client et l’accompagnement sont un des points forts du CMS… Si vous parlez anglais.

Les ressources à disposition sont très nombreuses : FAQ, documentations, vidéos, tutos et webinaires. La communauté Webflow est également très active ce qui permet de trouver facilement les réponses à vos questions.

Comme c’est le cas pour WordPress, PrestaShop ou Shopify, les spécialistes Webflow sont de plus en plus nombreux et abreuvent les réseaux sociaux et internet de contenu au sujet du CMS.

Seul bémol comme nous vous l’avons signalé, la plupart des ressources sont en anglais ce qui posera problème à de nombreux professionnels d’autant plus que l’outil est assez complexe à prendre en main.

Tarifs de Webflow

Parlons prix, tarifs, coût… Combien coûte Webflow ? Les tarifs du CMS sont disponibles directement sur le site internet du logiciel et sont plutôt compétitifs.

Contrairement à de nombreux CMS, les options sont comprises dans les abonnements. Vous n’avez donc pas besoin de compléter votre abonnement avec un hébergement ou des plugins.

Nous indiquons les prix pour un paiement mensuel, il est possible de bénéficier d’une réduction jusqu’à 22% pour un paiement et un engagement annuel.

Le prix des abonnements classiques à Webflow

Starter à 0$/HT/mois :

  • Domaine Webflow (pas de nom de domaine personnalisé) ;
  • 2 pages ;
  • 50 soumissions de formulaires ;
  • 50 items (éléments de CMS) ;
  • 1 000 visiteurs mensuels.

Cet abonnement gratuit est intéressant pour tester le logiciel mais vous serez très vite limité.

Basic à 18$/HT/mois :

  • Domaine personnalisé ;
  • 500 soumissions de formulaires ;
  • 50 items (éléments de CMS) ;
  • 250 000 visiteurs mensuels ;
  • Module SEO ;
  • Sécurité avancée.

CMS à 29$/HT/mois :

  • Domaine personnalisé ;
  • 2 000 items ;
  • 1 000 soumissions de formulaires ;
  • 50 items (éléments de CMS) ;
  • 250 000 visiteurs mensuels ;
  • Module SEO ;
  • Sécurité avancée ;
  • Contenu dynamique ;
  • Programmation des publications.

Il s’agit, selon nous, de l’abonnement le plus intéressant. Le contenu dynamique et les limites plus hautes permettent d’exploiter une bonne partie du potentiel de Webflow.

Business à 49$/HT/mois :

  • Domaine personnalisé ;
  • 10 000 items ;
  • 2 500 soumissions de formulaires ;
  • 50 items (éléments de CMS) ;
  • 300 000 visiteurs mensuels ;
  • Module SEO ;
  • Sécurité avancée ;
  • Contenu dynamique ;
  • Programmation des publications.

Il existe également un plan Enterprise pour augmenter les limites qui est uniquement disponible sur devis.

Le prix des abonnements e-commerce à Webflow

Les abonnements e-commerce Webflow comprennent les fonctionnalités classiques ainsi que les fonctionnalités e-commerce que nous détaillons ci-dessous.

E-commerce Standard à 42$/HT/mois :

  • 2% de frais de transaction ;
  • 50k de ventes annuelles maximum.

E-commerce Plus à 84$/HT/mois :

  • 0% de frais de transaction ;
  • 200k de ventes annuelles maximum.

Pour les offres e-commerce, ce plan est selon nous le plus intéressant, le premier vous limitera rapidement.

E-commerce Advanced à 235$/HT/mois :

  • 0% de frais de transaction ;
  • Pas de limite de vente.

Les prix de Webflow se situent dans la moyenne du marché même si les abonnements les plus élevés sont plus chers à fonctionnalités égales que chez les concurrents du CMS américains.

Les offres promotionnelles et réductions chez Webflow

Webflow ne propose pas de réductions ou d’offres promotionnelles hormis la réduction jusqu’à 22% pour une souscription et un paiement annuel.

L’abonnement à Dougs est sans engagement, vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Webflow : avis clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis (incentives, ciblage des clients satisfaits uniquement, actions marketing depuis les plateformes, faux avis).

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les CMS et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. Il y a quand même des éléments intéressants évidemment mais n’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie « Webflow : avis clients » fera l’inventaire des sites où la société est notée (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis sur Webflow.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Webflow, le CMS compte :

  • 0 avis clients sur Google ;
  • 183 avis clients sur Capterra ;
  • 376 avis clients sur G2.
Notes
Google Business
Capterra 4,6/5
G2 4,4/5
Note Tool Advisor 89%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les enseignements des avis positifs sur Webflow :

  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • Les possibilités de personnalisation ;
  • Le design des templates ;
  • L’évolution rapide.

Les enseignements des avis négatifs sur Webflow :

  • La complexité de prise en main ;
  • Les performances SEO (malgré l’amélioration) ;
  • Le support uniquement en anglais.

Sur le marché français, Webflow sort tout doucement de son cœur de cible pour conquérir l’ensemble du marché, les retours clients sont très positifs mais la réussite du CMS se jouera sur sa capacité à séduire des profils moins tech comme WordPress l’a fait.

Résumé de notre avis sur Webflow

Webflow est un excellent CMS qui s’adresse plutôt aux professionnels du marketing digital (marketeur, designer, développeur) qui veulent bénéficier de nombreuses possibilités de personnalisation. Le CMS est aussi intéressant pour les entrepreneurs motivés qui cherchent la solution la plus personnalisable.

Ce qu’on aime chez Webflow :

  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • Les possibilités de personnalisation ;
  • L’évolution rapide du CMS ;
  • La communauté francophone et anglophone de Webflow ;
  • Le design des templates ;
  • La documentation ;
  • Les intégrations ;
  • Les prix.

Ce qu’on aime moins chez Webflow :

  • La prise en main complexe ;
  • Les optimisations SEO ;
  • Les fonctionnalités e-commerce ;
  • Le support en anglais uniquement.

Webflow est une solution très intéressante sur le marché des CMS. Il séduira les professionnels qui trouvent que WordPress, Wix ou Squarespace manquent de flexibilité. Le CMS est plutôt complexe à appréhender mais les résultats sont très intéressants.

Webflow évolue très vite, notamment avec des fonctionnalités e-commerce (que nous trouvons un peu juste pour le moment). On met quelques pièces sur le fait que le CMS entre rapidement dans le top 5 des solutions les plus utilisées.

Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le site de Webflow.

Dernière mise à jour : 30/10/2022.

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