10 astuces pour trouver des missions en freelance

Amandine Dujardin Tool Advisor Par Amandine Dujardin | Le 23/12/2025

Vos premiers jours en tant que freelance sont déroutants ? Votre quête de clients n’en finit pas ? Même si cette recherche peut ressembler à une traversée du désert aride, avec pour seule compagnie quelques cactus épineux (ou votre chat), il y a de l’espoir, ne vous inquiétez pas

Avec de la détermination, de l’audace et un peu de travail, il est possible de décrocher ses premiers contrats rapidement. Dans cette optique, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus et de multiplier les techniques pour trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous.

Pour vous aider, nous vous partageons 10 astuces testées et approuvées pour trouver des missions en freelance. Bonne lecture ! 

Ce qu’il faut retenir : 

  • Votre entourage constitue une source insoupçonnée de prospects de qualité ; 
  • Divers outils peuvent vous aider à trouver des missions (plateformes de freelance généralistes et spécialisées, collectifs de freelance, jobboards traditionnels…) ; 
  • Il faut combiner un maximum de techniques de démarchage pour booster ses chances de trouver des missions.

1. S’inscrire sur des plateformes de freelance

Le premier réflexe à avoir pour se rendre visible en tant que freelance, c’est de s’inscrire sur des plateformes de freelance. Il y a des plateformes incontournables et généralistes comme Malt, Upwork ou Crème de la Crème. Mais il existe aussi des sites spécialisés dans certains domaines d’activité. 

📌 Exemple : pour les freelances dans le BTP, des sites comme Yalink, Build2B ou batilink sont recommandés. 

Ces sites sont des annuaires digitaux d’indépendants. Vous pourrez y renseigner vos compétences, vos spécialités, vos expériences, vos tarifs, vos disponibilités… Mais vous ne serez pas le seul à le faire. Plus de 200 000 freelances tech & data sont référencés sur Malt à l’heure où nous écrivons ces lignes. 

Il est donc essentiel de ne pas se reposer uniquement sur cette astuce pour trouver des missions en freelance. 

2. Parler à son entourage

Vous vous lancez dans une nouvelle aventure à votre compte ? Le plus judicieux est de commencer par en parler à vos amis et votre famille

Certes, certains d’entre eux vous regarderont peut-être d’un air perplexe lorsque vous tenterez de leur expliquer ce qu’est l’UX ou le SEO. Mais expliquer à vos proches en quoi consiste votre activité de freelance est une démarche gagnante pour tout le monde.

Tout d’abord, c’est un excellent entraînement pour vous. Cela vous aidera à affiner votre argumentaire et à le rendre vraiment clair. De leur côté, ils pourront vanter vos mérites la prochaine fois que l’une de leurs connaissances cherchera quelqu’un qui fait ce que vous faites.

Pensez également à informer vos amis du lycée et de la fac, les parents d’élèves de l’école de votre enfant que vous croisez, vos voisins… Une voisine bavarde peut vous faire une excellente publicité dans le quartier ! 

3. Mettre à jour son profil LinkedIn 

Un profil LinkedIn à jour est votre meilleure carte de visite, notamment si vous exercez une profession sur le web et que vous comptez prospecter via LinkedIn

Voici les éléments à mettre à jour sur votre profil LinkedIn

  • Photo de profil (elle doit être récente et faire pro) ; 
  • Bannière LinkedIn personnalisée (vous pouvez en créer une sur Canva) ; 
  • Section “Infos” (renseignez-y une description complète) ; 
  • Expériences professionnelles (soyez généreux en détail) ; 
  • Compétences et recommandations ; 
  • URL personnalisée (ex : linkedin.com/in/prenomnom) et coordonnées à jour. 

Concernant les compétences et recommandations, nous savons à quel point il peut être difficile d’obtenir des témoignages clients à ses débuts. Ne perdez pas espoir et demandez à tous vos premiers clients de vous laisser des recommandations. Plus vous obtiendrez de retours positifs, plus votre profil LinkedIn sera rassurant et digne de confiance

4. Nouer des partenariats avec d’autres freelances

« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » 

N’est-ce pas ? 

Selon les chiffres sur les freelances, 19 % des freelances ont moins de 12 mois d’expérience. Vous êtes donc loin d’être le seul à vous demander comment trouver des missions en freelance. Ce faisant, il peut être judicieux de se serrer les coudes entre indépendants en nouant des partenariats. 

Pour cela, il existe une méthode bien huilée qui a fait ses preuves : utiliser LinkedIn pour entrer en contact avec des freelances évoluant dans un secteur d’activité proche du vôtre et leur proposer un échange de recommandations mutuelles. 

Cette technique, appelée échange de recommandations croisées renforcera votre crédibilité sur la plateforme tout en élargissant votre réseau professionnel de manière authentique et collaborative.

Vous pouvez aussi rejoindre des collectifs de freelances pour trouver des pros avec qui vous associer : Collective.work, Bulldozer Collective ou cosme, par exemple. 

5. Postuler à des offres d’emploi pour freelance 

Les plateformes d’emploi classiques comme Indeed, Apec ou Welcome to the Jungle publient des offres à destination des freelances. Il ne faut donc pas hésiter à vous rendre sur ces sites de temps à autre pour voir si des annonces peuvent matcher avec vos compétences. 

📌 Exemple : aujourd’hui, sur WTTJ, il y a plus de 1000 offres d’emploi à destination des freelances de tous horizons : agents immobiliers, auteurs de vidéos YouTube, ingénieurs, commerciaux, architectes d’intérieur… 

Important 💡 Il ne faut pas sous-estimer les jobboards ou sites de recherche d’emploi classiques si vous souhaitez vous démarquer

6. Prospecter par e-mail 

Pour prospecter par e-mail, vous pouvez utiliser un outil de cold emailing. Mais dans un premier temps, nous vous recommandons de procéder ainsi : 

  1. Cibler les prospects les plus pertinents ; 
  2. Rédiger chaque e-mail de façon 100 % personnalisée ; 
  3. Vous relire à plusieurs reprises (on est jamais trop prudents) avant d’envoyer. 

Dans vos e-mails de prospection, vous ne devez pas parler que de vous. Il est essentiel de montrer à l’entreprise que vous avez compris qui elle est et ce dont elle a besoin. Nous vous recommandons donc de faire le lien entre ses attentes et vos compétences ! 

📌 Exemple : “J’ai pu remarquer que votre blog contient de nombreux contenus à destination des futurs parents. Je suis moi-même maman de 3 enfants, en possession d’un diplôme d’État de sage-femme et fraîchement reconvertie en rédactrice web. J’aimerais mettre mes connaissances dans la petite enfance et la parentalité à votre disposition pour rédiger des articles clairs, riches et optimisés SEO. Seriez-vous intéressé pour en discuter ?”

L’idéal ici est de ne pas envoyer votre message à un e-mail générique tel que hello@exemple.com. Faites quelques recherches en amont sur LinkedIn et/ou le site de l’entreprise pour trouver le bon contact : la personne susceptible de vous engager. 

7. Se construire une image d’expert

Vous l’avez peut-être remarqué : de nombreux freelances publient régulièrement sur LinkedIn. Ils parlent de leur quotidien, des actualités de leur secteur d’activité, de bonnes ou mauvaises expériences vécues avec des clients… Ces posts contribuent à la construction d’une image d’expert

Cependant, pour devenir une référence dans votre domaine d’activité, il ne faut pas aborder le même sujet en boucle. 

Nous vous conseillons de rédiger des posts sur des sujets connexes à votre activité en définissant un thème principal (dont vous parlerez 75 % du temps), un thème secondaire (qui occupera 15 % de vos posts) et un 3e thème (10 % de vos posts). 

Cette diversité vous permet de montrer la profondeur de votre expertise tout en restant connecté à votre sujet principal. 

📌 Exemple : votre thème principal peut être l’énergie, votre second thème peut être le développement durable et votre troisième thème peut être la législation environnementale.

8. Faire du porte-à-porte  

Vous venez de créer une micro-entreprise spécialisée en menuiserie, charpenterie ou dans la peinture d’extérieur ? Si vous exercez un métier manuel, une autre méthode de démarchage peut vous convenir : le porte-à-porte

Même si démarcher des clients de cette façon peut être chronophage et énergivore, elle peut vous aider à vous démarquer de la concurrence. 

Pour ne pas vous démoraliser d’entrée de jeu, nous vous conseillons de ne pas passer plus d’une heure par jour à faire du porte-à-porte. Pensez à garder le sourire en toutes circonstances et à distribuer des cartes de visite avec vos coordonnées. Ainsi, les personnes que vous rencontrerez sauront à quel numéro vous appeler lorsqu’elles auront besoin de vos services. 

9. Participer à des événements de networking

Si vous faites partie de la grande famille des extravertis, nous vous conseillons de vous inscrire à des événements de networking. Ici aussi, pensez à glisser vos cartes de visite dans votre poche pour en distribuer aux moments opportuns. 

Pour networker, vous pouvez aussi vous rendre dans des espaces de coworking, des cafés qui acceptent les travailleurs, des événements professionnels tels que des conférences, salons, meet-ups ou petits-déjeuners d’affaires. 

Enfin, il est possible d’agrandir votre réseau pro en restant derrière votre écran. Divers espaces Discord, groupes LinkedIn ou communautés Slack sont créés pour faciliter les échanges entre professionnels. Et si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, pourquoi ne pas créer votre propre communauté Discord

10. Informer ses propres clients de sa disponibilité 

Last but not least, sachez que vous pouvez trouver des missions en freelance auprès de vos propres clients (si vous en avez déjà, bien sûr). En effet, vos clients ont aussi un réseau qu’ils peuvent mettre à contribution pour vous aider à élargir votre clientèle. 

Pour cela, ils peuvent vous recommander sur leurs réseaux, parler de vous autour d’eux ou vous transmettre des contacts susceptibles d’être intéressés par vos services. De la même façon que votre entourage proche, vos clients représentent une source de prospects fiable et facile d’accès

Et puis après tout, ce n’est pas une honte de peiner à trouver des missions en freelance. Tous les indépendants passent par là !

Abonnez-vous à la Fastletter, la newsletter de référence pour découvrir de nouveaux outils B2B

💌 Chaque mardi, découvrez 3 nouveaux outils B2B, le décryptage de l’actualité des logiciels SaaS et des bons plans

👥 Déjà + de 7 000 professionnels qui reçoivent la Fastletter chaque semaine

Le conseil bonus pour trouver des missions en freelance

Avant de vous quitter, nous souhaitons vous donner un ultime conseil : analysez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre approche. Ainsi, vous pourrez ajuster votre pitch, préciser les actions à mettre en place et optimiser vos résultats. 

Et oui : si vous commettez les mêmes erreurs encore et encore, vous ne sortirez pas de ce désert aride. En revanche, si vous vous remettez en question et que vous questionnez vos pratiques régulièrement, il y a de fortes chances pour que vous tombiez sur une incroyable oasis… 🏝️

Vous souhaitez vous lancer en freelance mais n’avez pas encore d’entreprise ? Voici un guide pour créer une SASU et un article plus généraliste pour créer son entreprise.

Amandine Dujardin Tool Advisor Amandine Dujardin

Content Manager

Rédactrice et Content Manager freelance, Amandine écrit du contenu qui convertit. Pas de blabla ni d’infos en trop, elle s’appuie sur des données fiables et des enquêtes sérieuses pour rédiger des articles de qualité, fidèles à la réalité.

Amandine est la créatrice du blog Passion Télétravail.

Ses trois logiciels préférés : Facture.net pour la facturation, Airtable pour la gestion de projet et WordPress.org pour la création de sites web.

Inscription à la newsletter Tool Advisor

3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 7 000 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 500) dans notre newsletter.