9 plateformes pour trouver des clients en freelance

Juliette Lécureuil – mis à jour le 22/01/2025

Vous êtes à la recherche d’une plateforme de freelance ? Arrêtez-vous tout de suite, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, on s’intéresse à ces sites qui permettent aux indépendants de trouver des clients – et accessoirement, aux entreprises de dénicher les professionnels freelances qui leur correspondent.

Vous y trouverez donc un point sur le fonctionnement d’une plateforme de freelance, notre sélection des meilleures, ainsi qu’un petit guide pour bien choisir la vôtre. Bonne lecture !

Comment fonctionne une plateforme de freelance ?

On peut le lire dans notre article recensant les chiffres clés sur le freelancing : le nombre de freelances a augmenté de 92 % entre 2009 et 2020. Au-delà de son caractère spectaculaire, cette donnée dit une chose : entre ces freelances, la concurrence est rude.

Pour vivre de son activité d’indépendant, il faut des clients – le nerf de la guerre. Et pour trouver ces clients, il faut faire de la prospection et multiplier les points de contacts avec ses prospects.

C’est le jeu, c’est comme ça, on le sait. Mais quand on n’a pas l’habitude et que l’on n’a pas la fibre commerciale, la mission peut sembler difficile… D’où le recours à une plateforme de freelance !

Plateforme freelance

La plateforme de freelance, c’est un peu comme une dating app : un catalogue en ligne sur lequel sont référencés des professionnels indépendants d’une part, et diverses missions proposées par des clients d’autre part.

Pour y apparaître en tant qu’indépendant, il “suffit” – on met des guillemets parce que ça paraît réducteur dit comme ça, mais comparé à “acquérir des compétences commerciales”, l’inscription sur une plateforme de freelance est plutôt accessible – : 

  • D’abord, de se créer un compte sur la plateforme (si vous êtes le Hercule Poirot du 1er rang qui avait déjà deviné l’intitulé de cette première étape, bravo !), que celle-ci soit gratuite ou payante ;
  • Ensuite, d’y compléter son profil en précisant ses compétences, et en mettant en avant des expériences (professionnelles hein, pardon de vous le dire mais on s’en fiche que vous ayez sauté en parachute au Paraguay) et projets significatifs ;
  • Et c’est tout ! Dès que la plateforme a validé la mise en ligne de votre profil, vous êtes inscrit et vous pouvez recevoir des propositions de mission ou scroller parmi les différentes propositions qui s’offrent à vous selon le fonctionnement.

Pour y poster une “annonce” – on met des guillemets là encore parce qu’on n’est pas sur Leboncoin mais c’est une façon de parler – en tant que client, c’est peu ou prou la même chose. À la différence qu’en lieu et place de compétences, on détaille son besoin. 

La nature du projet, les compétences attendues, le nombre de jours de travail total (ou par semaine quand il s’agit d’une collaboration sur le long terme) que représente la mission ou le taux horaire quand il y a lieu… 

L’idée générale, c’est qu’aucune des parties ne perde de temps dans ses recherches et que chacun trouve chaussure à son pied. 

Que vous soyez freelance ou décideur en entreprise, on vous conseille d’être le plus spécifique possible, afin de répondre uniquement aux offres qui vous correspondent vraiment dans le premier cas de figure, et d’attirer les bons profils dans le deuxième.

Maintenant qu’on vous a détaillé le fonctionnement d’une plateforme de freelance, place à la tant espérée et attendue… sélection !

Malt, la plateforme française de référence

malt freelance

Créée en 2013 par Vincent Huguet et Hugo Lassiège, Malt (ex-Hopwork) est une plateforme généraliste : on y trouve aussi bien des développeurs front-end que des business analysts, des motion designers ou des coache agiles. 

Beaucoup d’anglicismes pour une seule phrase, mais ce qu’il faut retenir, c’est que Malt référence quantité de profils différents, ce qui en fait “the place to be” – “l’endroit où il faut être”, pour les allergiques aux anglicismes – quand on cherche une compétence particulière.

Sur Malt, pas besoin de scroller à la recherche d’une mission : ce sont les clients qui viennent aux freelances, et les freelances qui fixent leurs tarifs.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez chercher le profil de vos rêves parmi ceux référencés… Mais pas déposer une annonce visible par tous les freelances de la plateforme.  

Une fois que vous avez déniché l’élu – ça sonne un peu christique dit comme ça, mais on aime bien l’idée –, vous n’avez plus qu’à le contacter pour lui proposer la mission. Lui vous propose (ou non, c’est lui qui décide) un devis, et si vous l’acceptez… C’est parti !

Bon, on ne sait pas si c’est la meilleure plateforme de freelance… En tout cas, c’est la plus utilisée en Europe, et son fonctionnement a le mérite de rendre les freelances acteurs de leur business.

Upwork, le leader américain des plateformes pour freelances

Upwork Plateforme freelance

Autre plateforme pour trouver une mission en freelance : Upwork. Américaine, elle a l’avantage d’être mondiale, ce qui en fait une bonne option pour trouver des clients ou des freelances “worldwide” (“du monde entier”), comme on dit dans la langue de Shakespeare.

Le fonctionnement est sensiblement le même que celui de Malt : on crée son profil et on attend d’être contacté… Mais on peut aussi répondre à des offres de mission grâce aux “connects” (un genre de monnaie) reçus à l’inscription puis en petite quantité chaque mois.

Pour en avoir davantage, il faut s’abonner à la plateforme. Objectif ? Garantir une certaine forme d’équilibre entre le nombre de freelance et de clients, qui tend à pencher du côté des freelances… 

Bien que très généraliste, elle est également assez sélective : on peut tout à fait se voir refuser l’inscription si le secteur d’activité au sein duquel on exerce y est déjà trop représenté.

Attention, si vous ne parlez pas anglais… Passez votre tour, it’s not the right place for you (oui, c’est un test). 

FreelanceRepublik, la plateforme sélective et éthique

FreelanceRepublik

FreelanceRepublik prend le contrepied des plateformes précédemment avec une proposition de valeur simple : une sélection rigoureuse des profils et un accompagnement poussé :

  • FreelanceRepublik retient seulement 20% des profils audités ;
  • Un Talent Advocate spécialiste du domaine technique concerné sélectionne les 3 meilleurs profils pour la mission ;
  • FreelanceRepublik prend en charge la logistique contractuelle, l’assurance, la facturation, les règlements et le reporting.

Ajoutez à cela que la commission est à la charge exclusive du client sans abonnement ni aucun coût caché. On apprécie la transparence.

FreelanceRepublik couvre de nombreux domaines comme la tech et le digital, le product, la data, le project management et la cybersécurité.

La plateforme a de très belles références comme Deezer, Renault, SeLoger, ManoMano, Leroy Merlin, Eurosport et LVMH. Si vous faites partie du top 20% des freelances, nous vous conseillons de postuler chez FreelanceRepublik pour avoir de belles missions.

Freelance(.)com, la plateforme qui met l’accent sur l’accompagnement

Freelance com

Si vous cherchez la meilleure plateforme de freelance généraliste, vous pouvez aussi regarder en direction de Freelance.com, qui fonctionne pareil que Malt et Upwork (on crée son profil et on attend d’être contacté).

Avec, comme petit truc en +, l’accent mis sur l’accompagnement des clients (des PME et des startups), qui prend la forme d’une équipe d’experts dédiés pour qualifier leur besoin et à sélectionner des profils correspondants. 

De la même façon, Freelance.com met en avant l’aspect communautaire – pas au sens négatif du terme, calmez-vous – de sa plateforme : on y rejoint une communauté pour échanger des tips, on peut participer aux “Cafés Freelances”, etc. 

Fiverr, la plateforme pour freelances avec les prix les plus bas

Fiverr freelances

Dans votre quête de la meilleure plateforme de freelance pour vous, on vous recommande aussi de jeter un coup d’œil à Fiverr, une plateforme conçue comme une marketplace de services. 

À l’inscription, on renseigne un service spécifique sous forme d’annonce rédigée au futur (on le souligne car on a trouvé ça bizarre au premier abord), comme “je développerai votre site web sur WordPress” ou “je concevrai votre logo vintage” (pour la création d’un logo avec l’IA, c’est plutôt par ici).

Si l’on devait souligner une autre particularité de la platefofme Fiverr, on dirait que ces services proposés sont pour la plupart bon marché… Ce qui, on l’imagine, permet aux freelances qui débutent de trouver facilement de “petites” missions.

Comeup (ex-5euros), le concurrent français de Fiverr

Comeup freelancing

Historiquement une plateforme de micro-services orientée freelance, Comeup a légèrement pivoté vers une plateforme plus généraliste avec son rebranding.

Contrairement aux plateformes comme Malt ou Upwork, les freelances vendent ici des services détaillés (je créé votre vidéo publicitaire pour Facebook, je créé une présentation professionnelle…). Les prix sont plus attractifs à première vue mais ils augmentent avec les options.

404Works, la plateforme sans commission

404works freelance missions

Si vous cherchez une plateforme pour trouver une mission en freelance avec un fonctionnement un peu plus classique, on vous conseille aussi 404Works, qui référence d’une part des projets de freelance, et d’autre part des missions.

Dotée d’une interface moins léchée que ses concurrentes précédemment citées, il faut lui reconnaître un ÉNORME avantage (tellement énorme qu’on n’hésite pas une seconde à l’écrire en majuscules) : elle ne prend aucune commission !

Le modèle économique étant un modèle freemium, vous pouvez évidemment devenir membre Premium si vous souhaitez accéder à davantage de services… 

Mais rien ne vous y oblige et vous pouvez très bien vous contenter de la version gratuite, à condition d’accepter de renoncer aux offres de mission visibles uniquement pour les membres Premium.

crème de la crème, la plateforme qui sélectionne les freelances

creme de la creme

crème de la crème est une plateforme de freelance qui porte bien son nom : réservée à son lancement aux profils étudiants issus de grandes écoles reconnues, l’intégration à la plateforme est restée très sélective. 

Tout le monde ne peut pas s’y inscrire, et pour cause : quand on réussit le “test d’entrée” – là encore façon de parler, on ne va pas vous demander de réussir l’épreuve des poteaux (chacun ses références) –  les missions que l’on se voit confier sont triées sur le volet

L’inscription est gratuite, mais crème de la crème assure négocier pour les freelances inscrits sur sa plateforme “les meilleures conditions de travail”. On imagine que cela signifie qu’il y a également une sélection côté clients.

L’idée, c’est quand même de trouver sur crème de la crème… La crème de la crème, tout simplement !

Comet pour les grands comptes

comet plateforme freelance

Avec des clients de type grands comptes, Comet est sans doute le concurrent le plus direct de crème de la crème, et convient surtout aux freelances dans les domaines du développement web et de la data. 

L’argument marketing de Comet auprès des freelances, c’est la “garantie de stabilité financière”. En effet, la plateforme met en avant le fait que 72 % des missions sont renouvelées, data que l’on n’a d’autre choix que de croire sur parole. 

Pour les trouver, on peut naviguer pour trouver une mission ou attendre d’être contacté, et une commission est payée par chacune des parties (le client paie 15 % sur la mission et le freelance 5 % de son TJM). Des tarifs fixes et transparents… Plutôt rassurant !

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Comment choisir la plateforme idéale ?

Pour élire sa plateforme idéale, même combat que pour trouver son logiciel de facturation pour freelance : avant tout, il faut identifier le type de mission que l’on souhaite se voir proposer.

Pour des missions à l’international, mieux vaut se tourner vers Upwork.

Quand on cherche des tâches à effectuer “vite fait, bien fait”, on a meilleur temps d’opter pour Fiverr.

Pour travailler avec des grands comptes, on gagne du temps en optant pour Comet ou crème de la crème.

Si l’on souhaite avoir accès à des offres de missions sans attendre d’être contacté, mieux vaut éliminer les plateformes comme Malt.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de plateforme idéale, que des plateformes différentes, et adaptées à un type de freelance en particulier. Par chance, vous avez ci-dessus une sélection des meilleures !

À vous de trouver celle qui vous correspond. Oui, c’est long et vous auriez préféré une réponse toute faite… Mais la vie est faite de choix, notamment en matière de plateformes et logiciels pour microentrepreneurs. Bon courage !

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auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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