Compte rendu de réunion : 5 modèles à télécharger gratuitement (et 9 conseils pour rédiger un CR efficace)

Juliette Lécureuil – mis à jour le 11/01/2025

Si (comme nous) vous aimez être productif et gérer efficacement votre temps, vous avez sans doute déjà supprimé les réunions inutiles de votre agenda. Maintenant, restent les quelques réunions nécessaires et/ou obligatoires… 

Et qui dit réunion, dit évidemment compte rendu de réunion, ou CR. On vous explique pourquoi c’est important, et comme on a le cœur sur la main – c’est lourd –, on vous donne 5 modèles de compte rendu à télécharger. Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’un compte rendu de réunion ?

Si ces mots vous font faire la grimace, ce n’est pas pour rien : la rédaction d’un compte rendu de réunion, c’est LA tâche inintéressante par excellence, à laquelle on a du mal à trouver de l’intérêt et de la valeur ajoutée. 

Pourtant, on vous jure qu’elle en a, tant le document produit est utile. En réalité, c’est même l’un des incontournables du bon fonctionnement d’une organisation : le compte rendu de réunion constitue une trace écrite des échanges qui ont lieu lors d’un temps collaboratif.

Finalement, c’est un peu comme si vous dressiez le procès-verbal ou le rapport d’une séance à l’assemblée ou d’un interrogatoire – à vous de voir si vous préférez une carrière en politique ou à la CIA –, en résumant dans un document formel ce qui s’est dit et passé. 

Pourquoi produire un compte rendu de réunion ?

On vous parle de garder une trace écrite, mais à quoi cela sert-il, au juste ? 

Si vous avez déjà tiré un trait sur les réunions inutiles – pour savoir si une réunion est utile ou non, on vous renvoie à notre article sur comment organiser une réunion –, il ne vous reste normalement que des temps d’échange vraiment importants à l’agenda.

Durant ces temps d’échange, vous devriez donc pouvoir :

  • En savoir plus sur le niveau d’avancement de vos collègues ou collaborateurs ;
  • Mais aussi prendre des décisions

L’idée de produire un compte rendu de réunion de travail, c’est qu’une fois le temps collaboratif terminé, chacun ait accès à un support auquel se référer pour constater ou vérifier quels sujets ont été discutés, quelles décisions ont été prises, etc.

Compte rendu de réunion : quels objectifs doit-il remplir ?

Difficile de rédiger un document quand on ne sait pas quels objectifs il doit remplir. Si c’est à vous qu’incombe la rédaction du prochain compte rendu de réunion, mettez-vous en tête que celui-ci doit : 

  • Constituer une trace écrite la plus fidèle possible des échanges qui ont eu lieu ;
  • Pouvoir être consulté et compris par les absents (ces collègues qui se croient tout permis et osent prendre des vacances et weekends prolongés grâce à notre article sur les jours ouvrés, ouvrables et travaillés, scandaleux !) ; 
  • Permettre d’arbitrer en cas de conflit sur ce qui a été dit ou décidé ;
  • Contribuer à la bonne diffusion des informations – la base de la communication interne en entreprise –, au sein des équipes et/ou entre elles.

9 conseils pour rédiger des comptes rendus de réunion efficace

Pour que tous ces objectifs soient bien remplis, voici – décidément, on est vraiment trop sympa – nos conseils :

Appuyez-vous sur un modèle

Le meilleur moyen de rédiger un compte rendu de réunion de travail efficace, c’est de partir d’un modèle déjà existant et de l’adapter en fonction de son besoin.

Faites-le en amont de la réunion, en choisissant le modèle – vous en trouverez plusieurs à télécharger à la fin de cet article – qui vous correspond le plus et en y ajoutant les éventuelles parties qui vous manquent. 

Ensuite, joignez-vous au temps collaboratif avec votre template déjà prêt, qu’il ne vous reste qu’à compléter… Cela vous permettra d’attaquer directement la prise de notes !

Écoutez attentivement

Vous vous en doutez : pour écrire un compte-rendu fidèle à la réalité, il faut commencer par écouter ce qui se dit au cours de la réunion… Ce qui risque d’être compliqué si vous jouez à Candy Crush (oui, c’est démodé, mais on a les références qu’on mérite) sur votre portable.

Alors soyez attentif à ce qui se dit et faites en sorte d’écouter et de taper au clavier en même temps. On sait, le multitasking n’est pas l’affaire de tous… Si vous avez peur de rater quelque chose, enregistrez avec le dictaphone de votre téléphone ou une appli dédiée. 

Prenez des notes pendant la réunion

Vous devez fournir un compte rendu de réunion simple à lire et qui rassemble toutes les informations importantes. Pour cela, concentrez-vous sur le contenu plutôt que sur sa forme au cours du temps collaboratif. 

Ne vous prenez pas trop la tête : quoiqu’il arrive, vous devrez prendre quelques minutes pour relire une fois la réunion terminée afin de corriger vos erreurs et de remettre de l’ordre si nécessaire.

Si vous voulez écrire plus vite, n’hésitez pas à utiliser un extenseur de texte comme l’extension Magical ou TextExpander

Allez à l’essentiel

Vous n’êtes pas là pour écrire un best-seller – même si on vous en sait capable, vous êtes un vrai crack –, alors évitez les phrases compliquées. Pas de retranscription d’une phrase complète ni d’un verbatim sans information importante… Juste l’essentiel

Pour cela, n’hésitez pas à opter pour des bullet points quand vous devez lister plusieurs points concernant un même sujet, et à multiplier les listes et les sous-listes, ou même à organiser les plans d’action sous forme de tableaux.  

Soignez votre orthographe

Pour fournir un compte rendu de réunion simple et agréable à lire, faites en sorte que votre document soit écrit dans une orthographe irréprochable – oui, on utilise des mots forts.

Si vous voulez être certain de ne pas vous tromper, on vous conseille d’utiliser un correcteur d’orthographe gratuit ou payant comme l’extension MerciApp, qui identifie les fautes et propose des alternatives. 

Utilisez le bon traitement de texte 

On espère que vous n’y aviez même pas pensé mais si vous y avez pensé – après tout, il y a bien des gens qui préfèrent utiliser un agenda papier plutôt qu’un agenda en ligne –, ne prenez pas vos notes sur un cahier !  

Utilisez un logiciel de traitement de texte, et si possible une version collaborative en ligne, qui rend le partage facile et à laquelle s’intègrent les extensions que l’on vous a citées plus haut (comme Google Docs, pour ne pas citer le logiciel sur lequel on écrit ces mots).

Prenez le temps de vous relire 

Juste après la réunion – pendant que les informations sont encore fraîches dans votre tête –, prenez un petit temps pour vous relire, traquer les coquilles, corriger les fautes d’orthographe et vérifier que tout y est. 

Avant de l’envoyer, assurez-vous que le document contient :

  • Les informations contextuelles telles que l’objet, la date et l’ordre du jour de la réunion, ainsi que la liste des participants (présents et excusés) et des parties prenantes et le nom de l’auteur ;
  • L’ensemble des sujets clés abordés. Attention, ça ne veut pas dire qu’il faut retranscrire 100 % de ce qui a été dit, mais que chaque grand sujet d’importance doit impérativement figurer sur le CR ;
  • Un résumé des échanges autour de chaque sujet – désaccord sur un point stratégique et arguments avancés, idées alternatives proposées, etc. ;
  • Quand il y a lieu, la liste des décisions prises ainsi que les problématiques liées à chaque projet ;
  • Toujours quand il y a lieu, le suivi des actions mises en place pour chaque sujet, avec les échéances à respecter et les rôles attribués ;
  • Et en dernier, la date de la prochaine réunion. 

Soignez la mise en forme

Pour produire le document le plus lisible possible, utilisez une police parmi les classiques, comme la très basique Arial, et pensez à la pagination. 

Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez aussi ajouter le logo de l’entreprise et mettre le document à la charte graphique… Mais ça, c’est pour les puristes !

Envoyez vite le document

N’attendez pas des lustres – expression inusitée depuis les années 1980 mais on aime tout ce qui est vintage – avant d’envoyer votre compte rendu. L’idée, c’est que les collaborateurs concernés y aient accès rapidement, pas deux semaines après la réunion.

De toute façon, ayez bien en tête que la rédaction du document ne doit pas vous prendre plus de temps que la réunion… Si c’est le cas, c’est qu’il est temps de soigner votre perfectionnisme.

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Notre sélection de compte rendu de réunion à télécharger gratuitement

Nombreuses sont les entreprises à proposer des modèles de comptes rendus de réunions. Nous en avons sélectionné 4 du Figaro Emploi, Buzznessinfo, HubSpot et Microsoft Office qui nous semblaient mieux pensés que la moyenne des comptes rendus de réunion disponibles en ligne. Comme on les trouve moyen et qu’ils demandent souvent une adresse email en échange, nous vous proposons notre propore modèle de réunion simple, gratuit et disponible sans lâcher votre adresse email.

Ce modèle est inspiré d’un article sur le sujet écrit par Noota, un outil qu’on aime beaucoup qui automatise la prise de notes pendant vos réunions grâce à l’IA.

compte rendu de reunion

Le modèle de compte rendu de réunion de Tool Advisor

Modele de compte rendu de réunion

Le modèle de compte rendu de réunion du Figaro Emploi

Figaro Emploi

modele compte rendu le figaro

Le premier modèle que l’on trouve plutôt bien fait est celui du Figaro Emploi. Il contient toutes les informations essentielles, bien que listées de manière assez évasive

Un bon support si vous souhaitez simplement vous en inspirer et en reprendre les différentes parties.

Le modèle de compte rendu de réunion de Buzznessinfo

compte rendu reunion buzzness

Notre second choix est un modèle à télécharger sur le site BuzznessInfo, plutôt bien fait en ce qu’il propose un séquençage de chaque décision. 

Assez simple à remplir, il constitue une bonne base à adapter à sa sauce. 

Le modèle de compte rendu de réunion d’HubSpot

Hubspot compte rendu reunion

On vous met aussi dans la liste un modèle de compte rendu à télécharger sur Hubspot, idéal si vous devez faire du suivi de plan d’action

Ce modèle est plus précis, mais il a l’avantage d’être très tourné “résultat”, ce qui en fait un bon outil pour le travail en équipe. 

Le modèle de compte rendu de réunion de Microsoft Office

compte rendu reunion libreoffice

Pour finir, on glisse ici le modèle de compte de rendu de réunion de travail fourni par la suite logicielle Microsoft Office, en précisant que si ça ne tenait qu’à nous, on changerait les titres des parties.

Rapports”, ça sonne un peu bizarre en Français… On vous conseille de trouver autre chose !

Voilà, vous n’avez plus qu’à prendre ce qui vous plaît, à laisser ce que vous aimez moins, à faire votre petite tambouille interne et vous obtiendrez le modèle de compte rendu de vos rêves. Plus qu’à caler la prochaine réunion dans votre agenda partagé et le tour est joué !

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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