Quel est le nombre de jours ouvrés en 2021 ?

Juliette Lecureuil – 21/01/2021

Le nombre de jours ouvrés en 2021 est 254 et le nombre de jours ouvrables toujours en 2021 est 306

Voilà, fin de l’article. Bonne journée.

Ok, développons un peu. Si vous voulez creuser le sujet des jours ouvrés en 2021, vous êtes au bon endroit. Cette info est souvent recherchée par les entrepreneurs et salariés et non, les jours ouvrés ne servent pas seulement à calculer les jours de congé.

Les entrepreneurs, les juristes en droit social, les comptables ou les experts-comptables ont besoin de connaître le nombre de jours ouvrés dans une année dans le cadre de certaines procédures liées au droit du travail comme les licenciements, pour se rétracter en respectant les délais énoncés en jours ouvrés ou encore pour calculer les frais réels.

On a donc essayé de compiler toutes les informations que vous devez connaître sur le sujet au sein de cet article et d’aller un peu plus loin que “il y a 254 jours ouvrés en 2021”. C’est parti !

Jours ouvrés et jours ouvrables, quelle différence ?

Ce concept de « jours ouvrés » et « jours ouvrables » vous taraude depuis que vous avez commandé votre 1er colis de l’année 2021 sur internet, livré « sous 2 jours ouvrés » ? Si vous n’avez jamais VRAIMENT compris ce qu’il signifiait ? Le moment de tout comprendre est enfin arrivé !

  •   Jour ouvrable, la définition

 On appelle « jour ouvrable » un jour calendaire pouvant être travaillé en entreprise au regard de la réglementation en vigueur.

 Autrement dit, tous les jours de la semaine sont des jours ouvrés à l’exception du dimanche, qui est considéré comme un jour de repos. Par semaine, on considère donc qu’il y a 6 jours ouvrables, du lundi au samedi.

 Par ailleurs, les jours fériés ne sont, eux non plus, pas considérés comme des jours ouvrables. En 2021, le nombre de jours ouvrables est donc porté à 306.

  •   Jour ouvré, la définition

 On qualifie de « jour ouvré » un jour calendaire pendant lequel une entreprise est effectivement en activité.

 Leur nombre dépend donc de l’activité de cette dernière. Si l’on compte généralement 5 jours ouvrés par semaine, ce chiffre est très variable.

Si les jours ouvrés des entreprises s’étalent généralement du lundi au vendredi, beaucoup de commerces sont fermés le lundi et ouverts le samedi, ce qui fixe leurs jours ouvrés du mardi au samedi.

La Poste fonctionnant du lundi au samedi inclus, les jours ouvrés y sont au nombre de 6, ce qui signifie que quand la livraison d’un colis que vous avez commandé un vendredi est prévue « sous 2 jours ouvrés », il ne vous est pas livré avant le lundi suivant (s’il est expédié le jour-même).

Calcul des jours ouvrés 2021 : mode d’emploi

Maintenant que vous savez ce qu’ils désignent, il ne devrait pas être trop difficile de calculer le nombre de jours ouvrés que comportera l’année 2021. Dans le doute, on va quand même vous aider à faire le calcul – toi qui a lu la 1ère partie d’un oeil absent, on te voit !

 Comme expliqué plus haut, la formule dépend de l’entreprise. Mettons qu’il s’agisse d’une entreprise classique, ouverte du lundi au vendredi et ne fonctionnant pas les samedis et dimanches, on effectue le calcul suivant :

Nombre de jours ouvrés =

Total des jours calendaires – (total des jours fériés + 

total des samedis et des dimanches)

 S’il existe des années bissextiles à 366 jours – si tu es né le 29 février, félicitations : en 2020, on t’a enfin autorisé à fêter ton anniversaire –, on arrondit le nombre de jours d’une année à 365, et son nombre de semaines à 52.

Chaque année comporte par conséquent un total de 52 samedis, et le même nombre de dimanches, étant entendu qu’il y a un samedi et un dimanche par semaine – bien vu, Einstein. Quant aux jours fériés, ils sont les suivants en 2021 :

le vendredi 1er janvier – jour de l’an, aka le jour où tu regrettes les excès du 31 décembre ;

le lundi 5 avril – lundi de Pâques, aka le jour où tu te remets de ton indigestion de chocolats ;

le samedi 1er mai – fête du Travail, aka le jour où tu défiles dans la rue en l’honneur du muguet (ou du Travail ? On ne sait plus trop) ; 

le samedi 8 mai – victoire de 1945, aka le jour où le monde entier a lâché un grand « ouf » de soulagement en réaction à la fin de la fin de la Seconde Guerre mondiale ;

le jeudi 13 mai – Ascension, aka le jour où Jésus (si tu n’as pas suivi, il s’agit du Monsieur aux cheveux longs, connu pour son style vestimentaire mais aussi parce qu’il est le Dieu des chrétiens) est monté au Ciel rejoindre son Père après avoir été ressuscité ; 

le lundi 24 mai – Pentecôte, aka où le jour les apôtres ont reçu la force du Saint-Esprit, conformément à la promesse faite par Jésus. Mais aussi (enfin surtout !) le jour où l’on remercie ce dernier d’avoir créé les week-ends de 3 jours ;

le mercredi 14 juillet – fête nationale, aka, le jour où tu admires de magnifiques feux d’artifice un peu partout en France, au milieu des traditionnels « ooooh », « aaaaah », et « regardez, nos impôts partent en fumée ! » ;

le dimanche 15 août – Assomption, aka le jour de la mort et de la résurrection de Marie (la mère de Jésus, pour ceux qui ne suivent pas au fond à gauche) ;

le lundi 1er novembre – Toussaint, aka le jour des morts, mais aussi celui où tu as intérêt à avoir le stock de bonbons chez toi si tu ne veux pas être assailli par une armée d’enfants déguisés en citrouilles ;

le jeudi 11 novembre – armistice de 1918, aka encore le jour où le monde entier a lâché un grand « ouf » de soulagement en réaction à la fin de la Première Guerre mondiale. 

jours fériés 2021

Oui, on sait que les jours ouvrés en 2021 ne sont sûrement pas le sujet le plus passionnant, alors on a tout donné. 

En partant du principe que sur ces jours fériés, 8 sont des jours ouvrés (les 3 autres étant des samedis et des dimanches), et que le lundi de Pentecôte reste travaillé au titre de la journée de solidarité, on obtient ces données nécessaires au calcul :

  • total de jours calendriers : 365 ;
  • total de jours fériés : 7 ;
  • total de samedis et de dimanches : 52 samedis + 52 dimanches = 104.

 Dans ce cas, le calcul est le suivant : 355 – ( 7 + 104 ) = 254. Il y a donc 254 jours ouvrés en 2021 pour les entreprises dont les jours ouvrés s’étalent du lundi au vendredi.

Calculer le nombre de journées travaillées, mode d’emploi

Attention : si le calcul du nombre de est simple, la quantité de jours de congé – le jour de congé n’étant pas une journée travaillée – auxquels a droit un salarié dépend de ce que stipule son contrat de travail, ou la convention ou l’accord d’entreprise.

Pour une entreprise dont les jours ouvrés s’étalent du lundi au vendredi, au sein de laquelle le lundi de Pentecôte reste une journée travaillée au titre de la journée de solidarité, et qui calcule la quantité de jours de congés en jours ouvrés, on effectuera le calcul suivant :

Total des journées travaillées =

Total des jours calendaires – (total des jours fériés + 

total des samedis et des dimanches + total des jours de congé)

 Mettons que l’on se base sur les données suivantes :

  • total de jours calendriers : 365 ;
  • total de jours fériés : 7 ;
  • total de samedis et de dimanches : 52 samedis + 52 dimanches = 104 ;
  • total de congés payés : 25.

 Le calcul est donc le suivant : 355 – ( 7 + 104 + 25 ) = 254. Il y a donc 229 jours travaillés en 2021.

2021 vs 2020, mieux ou moins bien ?

jours ouvrés 2021

Pour ceux qui se posent la question, il y avait moins de jours ouvrés et travaillés en 2020 qu’en 2021. 

Désolé pour vous. Avec 228 jours travaillés en 2020 contre 229 en 2021 et 253 contre 254 jours ouvrés, vous travaillerez 1 jour de plus cette année mais vous pourrez faire le malin à la machine à café (en respectant la distanciation sociale) en annonçant fièrement votre découverte à vos collègues.

FAQ

Quel est le nombre de jours ouvrés en 2021 ? 

Il y a 254 jours ouvrés.

Quel est le nombre de jours ouvrables en 2021 ? 

Il y a 306 jours ouvrables.

Quel est le nombre de journées travaillées en 2021 ? 

En 2021, il y 229 jours travaillés.

Articles associés :

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est une journaliste, rédactrice et community manager freelance. Spécialiste – entre autres – des sujets liés à l’entrepreneuriat, elle propose ses services sur thecontentbox.fr.

Ses trois logiciels préférés : Asana pour la gestion des tâches, Google Agenda pour les rendez-vous, et Zervant pour la comptabilité.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise. 

S’inscrire à la newsletter