Comment devenir entrepreneur ? Nos 6 conseils

Juliette Lécureuil – 01/11/22

Vous rêvez de créer votre boîte mais vous ne savez ni comment vous y prendre, ni par où commencer

Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, on vous donne nos meilleurs conseils pour lancer votre projet en adoptant l’état d’esprit adapté. Vous allez voir : entre maintenant et le jour où l’on pourra vous dire “Salut à toi jeune entrepreneur”, il n’y a qu’un pas !

Devenir entrepreneur, oui… Mais pourquoi ?

Avant de vous gratifier de nos précieux conseils (en toute humilité, bien sûr), laissez-nous vous poser une question importante : pourquoi ?

Pourquoi, au juste, souhaitez-vous devenir entrepreneur ? Si c’est pour gagner plein d’argent et pouvoir enfin vous allonger dans une baignoire de billets, on préfère vous prévenir tout de suite : la déception risque d’être amère.

Mieux vaut trouver autre chose (comme créer un compte OnlyFans, ce sera plus rapide). Idem si vous espérez rencontrer la gloire : on vous conseille dans ce cas-là aussi de passer votre chemin et de commencer à prendre des cours de chant.

Par contre, si vous nous répondez “pour changer le monde”, “apporter des solutions qui facilitent le quotidien des êtres humains”, là on peut parler. Attention, on n’est pas en train de vous dire que seuls les projets environnementaux ou sociétaux comptent…

Mais que devenir entrepreneur, c’est avant tout porter un projet qui réponde de près ou de loin à une préoccupation commune à l’espèce humaine (ouhla, on utilise des morts forts). Pour faire simple, qui cherche à faciliter un usage ou à résoudre un problème.

Si vous n’avez pas encore la réponse à cette question fondatrice, pas de panique ! Ça ne veut pas dire que tout est fichu et que vous ne pourrez jamais devenir entrepreneur ni nager dans une piscine de billets (toujours plus). 

Ça veut simplement dire que vous devez trouver une idée, et croyez-en notre longue expérience : c’est possible ! Pour découvrir comment, on vous donne rendez-vous dans la partie suivante (le suspense est à son comble).

Mettez-vous en situation de trouver des idées

Oui, vous avez bien lu. Se mettre en situation de trouver des idées pour devenir entrepreneur, ce n’est pas méditer en position du lotus ni prononcer des phrases incantatoires les soirs de pleine lune… (même si vous faites bien ce que vous voulez). 

Non, se mettre en situation de trouver des idées, c’est être à l’écoute des gens autour de soi, creuser certains sujets lorsqu’ils semblent intéressants, lire des articles, des livres, écouter des podcasts… En bref, adopter une attitude d’ouverture au monde. 

Voici quelques idées d’actions concrètes que vous pouvez mettre en place dans cette optique : 

  • Commencez par demander à vos proches le secteur d’activité dans lequel ils vous imaginent évoluer. Il y a de grandes chances pour que vous ayez une idée préconçue sur le sujet, et autant de chances que leurs réponses vous surprennent ;
  • Posez-leur également la question de ce qui manque à leur quotidien, des difficultés qu’ils rencontrent, des choses qui les frustrent ou des rêves qui les habitent. Pour trouver des idées, il est toujours bon de rêver ! ;
  • Faites la liste de ce qui vous passionne, de ce qui vous intéresse, des sujets qui vous fascinent mais dont vous n’osez pas forcément parler avec les gens qui vous entourent… Vous trouverez peut-être quelque chose à creuser ;
  • Au quotidien, questionnez vos usages, qu’il s’agisse de votre manière de consommer, de vous déplacer, de vous informer ou de vous divertir… Il existe sans doute des moyens de les challenger/de les améliorer ;
  • Soyez à l’écoute de l’actualité entrepreneuriale : le meilleur moyen d’être inspiré, c’est d’écouter des gens inspirants. Abusez des articles sur les start-up et l’innovation, des podcasts et des magazines spécialisés sur l’économie ;
  • Cultivez votre créativité. Ça paraît bateau dit comme ça, mais c’est un conseil très concret. Lancez-vous des challenges (un concours de dessin en sachant que vous ne savez pas dessiner), visitez des expositions, écoutez des artistes au hasard… 

Essayer de résoudre un problème est un bon point de départ pour devenir entrepreneur, résoudre un de ses problèmes est encore mieux.

À ce sujet, Tool Advisor est d’ailleurs né d’un problème personnel : rechercher un logiciel est fastidieux, les analyses disponibles en ligne sont plus ou moins bonnes et les logiciels sont rarement satisfaits des partenariats avec les comparateurs.

Bref, sortez de votre zone de confort et questionnez ce qui vous entoure. En vous mettant dans cette posture, vous multiplierez vos chances de trouver une idée. Une fois cette idée dénichée, vous pourrez déjà considérer que vous êtes en train de devenir entrepreneur !

Transformez votre idée en véritable projet

Avoir l’idée est une chose, construire un projet pour devenir entrepreneur en est une autre. Une fois que vous aurez trouvé la fameuse idée (du siècle, on n’en doute pas), détaillez-la sur le papier comme si vous deviez l’expliquer à quelqu’un qui n’y connaît strictement rien. 

Cela vous permettra de passer plus facilement aux étapes suivantes, qui constituent selon nous des passages obligés quand on veut créer son entreprise. Et notamment :

  • L’étude de marché, afin de vous assurer qu’il y a un réel besoin et que vous n’allez pas vous arracher les cheveux à essayer de vendre un produit ou un service dont personne ne veut ou que tout le monde vend déjà ;
  • Et le business plan, afin d’avoir une idée claire du projet que vous voulez lancer. Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez vous en remettre à un outil dédié (on vous liste ici 13 outils pour créer un business plan réussi).

Pour faire court, faites en sorte d’avoir une vision claire de votre projet entrepreneurial en vous posant toutes les questions nécessaires : quoi ? Pour qui ? Où ? Comment ? Avec quel financement ?

Si vous vous posez encore la question “Comment devenir entrepreneur ?”, vous avez ici une grosse partie de la réponse : on le devient en se posant des questions, et en cherchant à leur apporter les réponses les plus précises possible avant même la création d’entreprise !

N’attendez plus pour devenir entrepreneur : lancez-vous !

Une autre grosse partie de la réponse à cette fameuse question “Comment devenir entrepreneur ?” réside dans le verbe faire. 

Devenir entrepreneur, c’est s’obliger à se lancer ! Si vous avez un projet suffisamment solide en tête, cessez d’attendre : créez-le et testez-le. Quitte à devoir changer de forme juridique une fois que votre business roule, créez une autoentreprise et OSEZ.

Oui, on met des majuscules parce que c’est important. Selon nous, c’est l’attitude qui doit faire partie du mindset de tout entrepreneur qui se respecte : oser se lancer et ne surtout pas laisser un projet à l’état de projet

Ce conseil est d’autant plus important qu’aujourd’hui, il est possible de faire une création d’entreprise en ligne en quelques clics, et que l’on peut bénéficier de nombreuses aides à la création d’entreprise au moment de créer son entreprise. 

En soi, l’étape de la création n’est pas la plus difficile… Mais pour en arriver là, encore faut-il réussir à sauter le pas ! Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de ne pas vous poser trop de questions

Vous avez une idée, un projet ? Vous avez fait une étude de marché, bâti un business plan ? Alors n’attendez plus, les aspects administratifs ne sont qu’une formalité… Ce serait quand même dommage que quelqu’un d’autre se lance avant vous !

Pour devenir entrepreneur, apprenez à partager

Devenir entrepreneur n’est pas de tout repos. Le chemin est pavé d’embûches, il y a des phases de doute, on est souvent seul face à des questionnements auxquels on ne trouve pas toujours de réponse… La meilleure chose que l’on puisse faire, c’est de partager

Avec son entourage, mais pas que. Ce que l’on vous conseille, c’est évidemment de faire de vos proches vos premiers supporters… Mais aussi de témoigner de votre expérience au sein de sphères plus professionnelles

Si ce n’est pas déjà le cas, rejoignez des groupes d’entrepreneurs, ou des cercles au sein desquels réseautage et partage d’expérience sont les maîtres-mots. On sait, c’est vu et revu comme conseil, mais on vous assure que c’est tellement utile !

Au début, on n’est pas forcément à l’aise dans ces milieux, mais on se rend vite compte qu’il est indispensable de les fréquenter pour devenir entrepreneur. Et puis, on finit par apprécier de pouvoir échanger, donner soi-même des conseils… Le partage, c’est la clé.  

Travaillez, travaillez, travaillez… Soyez déterminé !

Il y a une citation qui nous parle particulièrement chez Tool Advisor, même si on n’est pas de très fan des citations en général (la légende raconte qu’on en invente parfois), qui est la suivante : “Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais.

C’est le cinéaste canadien Xavier Dolan qui en est l’auteur, et on aime son idée assez juste que quand on a des rêves, que l’on ose se lancer, que l’on travaille d’arrache-pied et que l’on reste déterminé à les réaliser… Tout est possible.

À la question “Comment devenir entrepreneur ?”, on pourrait donc vous répondre par cette exacte phrase. Et maintenant qu’on a dit ça, on se demande si on a bien fait de passer 2h à écrire tout ce que vous avez lu avant !

Bref, vous l’aurez compris, devenir entrepreneur c’est avant tout du boulot… Et si vous vous sentez prêts à l’absorber et à ne pas abandonner au premier obstacle, alors foncez !

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est une journaliste, rédactrice et community manager freelance. Spécialiste – entre autres – des sujets liés à l’entrepreneuriat, elle propose ses services sur thecontentbox.fr.

Ses trois logiciels préférés : Asana pour la gestion des tâches, Google Agenda pour els rendez-vous, et Zervant pour la comptabilité.

Inscrivez-vous à la newsletter Tool Advisor

3 nouveaux outils à découvrir chaque semaine, des promotions et des ressources exclusives… Rejoignez + de 2000 professionnels inscrits à la newsletter pour la recevoir tous les mardis matin.

S’inscrire à la newsletter