Vente d’entreprise : 6 sites à connaître pour vendre sa société

Amandine Dujardin – publié le 25/01/2024

Avec l’aide de votre cabinet d’expertise-comptable, vous avez mesuré la performance de votre entreprise sous toutes ses coutures : résultat d’exploitation, net promoter score, trésorerie nette, évolution de votre CA, seuil de rentabilité… 

Et le résultat est sans appel : tout va pour le mieux. 

Il n’y a aucune ombre au tableau. Philippe Beau, ombromane mondialement connu, n’est pas en activité aujourd’hui tant il manque d’ombre. 

Ne serait-ce pas le meilleur moment pour céder votre société ? 

Grâce à ses performances en hausse, votre entreprise va attiser toutes les convoitises…

Et si vous n’avez pas déjà reçu d’offres alléchantes, vous n’avez plus qu’à visiter les sites présentés dans cet article pour vendre votre entreprise sans délai.

1. Fusacq, le leader de la vente d’entreprise en France

fusacq vente entreprise

Cette place de marché est consacrée à la transmission et à la reprise d’entreprises de petite et de moyenne taille. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre guide des tailles d’entreprise

Vous pouvez y déposer une annonce pour vendre votre société de type TPE-PME, des actifs, un commerce ou un fonds de commerce (via leur site “Place des Commerces”).

Le service de dépôt d’annonces de cession d’entreprise est 100 % gratuit. Pour poster votre annonce, vous devrez d’abord créer un compte sur le site Fusacq. Sans compte, il vous sera possible de consulter les annonces d’autres entreprises à vendre. 

Vous pourrez effectuer une recherche par région ou par type d’opération : 

  • Reprise totale ; 
  • Reprise majoritaire ; 
  • Reprise minoritaire ; 
  • Recherche de partenaires ; 
  • Recherche d’associés ; 
  • Partenaires commerciaux. 

Cela vous permettra de comparer votre prix de vente avec celui d’entreprises similaires dans votre secteur d’activité. 

2. Bourse de la transmission, le site de Bpifrance

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La Bourse de la transmission proposée par le site Bpifrance est un excellent tremplin pour capter l’attention de milliers de repreneurs potentiels. Ce site rassemble divers établissements à vendre dans plusieurs secteurs d’activité : 

  • Commerce ; 
  • Production ; 
  • Services ; 
  • Restauration et tourisme. 

Que vous soyez à la tête d’une agence de communication ou d’une chaîne de fast-food, votre futur repreneur consulte peut-être la Bourse de la transmission en ce moment même… Et bonne nouvelle : la publication de votre projet de cession est gratuite comme sur Fusacq. Il vous suffit de remplir un formulaire de la façon la plus complète possible (nombre de salariés, chiffre d’affaires, prix de vente souhaité…). 

Le baromètre de la Bourse de la transmission

Le baromètre de la Bourse de la transmission comprend deux volets : une rubrique « Offre et Demande » et une rubrique « Analyse de l’Offre ». 

La première vous permet de comparer, sur la base d’un historique de 5 ans, l’offre (les sociétés à vendre) à la demande (les recherches des internautes sur le site). Elle vous permet aussi de connaître les mots clés les plus recherchés sur l’année de votre choix. Ces données sont utiles pour rédiger l’offre la plus intéressante et attractive possible. 

La seconde vous donne accès à des indicateurs clés concernant les affaires vendues sur une année donnée. Par exemple, vous pouvez accéder au prix de cession moyen, à la durée moyenne de diffusion, au nombre d’affaires vendues dans votre secteur… Cela vous donnera une bonne idée de la probabilité de vendre votre société via ce site web. 

3. Alvo, la marketplace pour vendre son entreprise en ligne

alvo market transmission entreprise

Avec plus de 6000 utilisateurs à son compteur, Alvo est une marketplace plébiscitée et digne de confiance. Son fonctionnement est très simple. Il suffit de publier votre offre de cession ou de reprise, de discuter avec les repreneurs intéressés (tout en préservant votre anonymat) et de signer un accord de confidentialité pour poursuivre les échanges avec le repreneur le plus offrant.

Le plus d’Alvo ? Des outils puissants augmentés par la Data et l’IA qui vous aideront à vendre votre entreprise super rapidement. Le délai moyen d’une opération sur Alvo est de 4 mois (contre 12 mois pour les autres plateformes). 

Le prix d’Alvo

Le forfait gratuit d’Alvo comprend ces services : 

  • Publication d’annonce, durée illimitée ; 
  • Messagerie, réception et envoi de messages ; 
  • Outil de valorisation ; 
  • Templates, guides et formations. 

Pour apparaître dans les annonces à la une et accroître votre visibilité, vous devrez payer 499 € HT/an.

Le saviez-vous ? 👀 30 000 entreprises disparaissent chaque année faute de repreneurs. C’est peut-être le moment de faire de bonnes affaires.

4. DotMarket : pour vendre son site internet ou sa société digitale

dotmarket vente site internet

Plus de 450 sites web et entreprises digitales pré-qualifiés sont vendus chaque année via DotMarket. Que vous ayez un site, un fonds de commerce ou une société, vous pouvez vendre votre business via ce site en quelques minutes. La mise en avant est gratuite. Vous n’aurez donc aucuns frais de listing à débourser. 

Côté budget, vous n’aurez en fait rien à payer en dessous de 20 000 €. Au-delà de ce montant, une commission fixe de 4 % sera facturée par la plateforme. 

Enfin, sachez que vous garderez votre anonymat tout au long du processus de vente. Seuls les membres premium de DotMarket pourront visualiser votre offre. 

Un accompagnement sur-mesure en option 

Vous souhaitez être accompagné de A à Z ? 

DotMarket vous propose une solution complète avec des fonctionnalités utiles comme : 

  • Le filtrage des acheteurs ; 
  • L’aide à la négociation financière ; 
  • La rédaction du contrat ; 
  • Le séquestre financier sécurisé… 

10 % du prix de cession HT seront à régulariser en cas de vente si vous optez pour ces services premium.

5. CessionPME, pour vendre sa PME

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Sur CessionPME, vous pourrez vendre une entreprise, un fonds de commerce ou un local commercial. Ce carrefour dédié aux cédants, aux acheteurs, aux entrepreneurs et aux investisseurs est à l’origine de plus de 17 000 mises en relation par mois

Son avantage principal est son référencement sur le web. CessionPME bénéficie d’une importante présence sur les moteurs de recherche, ce qui en fait un levier de choix pour la vente de votre société. 

Concrètement, vous pourrez diffuser une annonce 3, 6 ou 12 mois et sans engagement. Celle-ci occasionnera un coût non divulgué par la plateforme. La seule chose qui sera gratuite, en plus de la création de votre compte, est la réception de demandes de mise en relation de la part des repreneurs. 

6. Transentreprise, pour les offres des CCI et CMA

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Terminons notre liste des sites à connaître pour vendre sa société avec Transentreprise. Cette plateforme est gérée par les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat en partenariat avec des pros de la transmission. 

Elle vous permet de déposer une offre de cession en quelques clics et de consulter librement les entreprises à reprendre partout en France. 

À noter que vous pouvez y vendre : 

  • Un fonds de commerce ; 
  • Des parts sociales ; 
  • Les murs et le fonds ; 
  • Le droit au bail ; 
  • Le pas de porte ; 
  • Les murs commerciaux ou artisanaux. 

Concernant les secteurs d’activités touchés, ils sont nombreux. Vous pouvez y céder un hôtel, un bar, un restaurant, un hébergement touristique, une activité commerciale, une activité artisanale, une PME industrielle ou de services aux entreprises… En somme, vous pouvez (presque) tout vendre sur Transentreprise. 

Le prix de Transentreprise

Transentreprise est un service qui semble être gratuit. Pendant un an, votre annonce est publiée sur les supports de promotion Transentreprise. 

Pour cela, il vous suffit de télécharger et remplir une fiche pré-diagnostic auprès des Chambres de Commerce et d’Industrie et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat ou auprès des partenaires professionnels du réseau

Une fois renvoyée, la CCI ou la CMA de votre département vous contactera pour vous communiquer les modalités de diffusion d’une annonce.

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L’astuce bonus : la vente en direct à la concurrence

De nombreuses entreprises de taille moyenne sont rachetées par de grands groupes du même secteur. Par exemple, A Little Market a été racheté par Etsy en 2016, Kiala par UPS en 2012, Kolor par le groupe GoPro en 2015… 

Ainsi, il ne faut pas sous-estimer le potentiel de vos concurrents. Le fait que vous possédiez des parts de marché dans leur secteur, d’une visibilité certaine sur internet et de clients fidèles représente une valeur incontestable à leurs yeux. La rencontre entre cédant et acheteur est parfois beaucoup plus simple qu’il n’y parait.

Nous vous conseillons d’aller frapper à leurs portes. Qui sait ? Une belle surprise peut se cacher derrière. 

À la tête d’une petite ou d’une moyenne entreprise ? Ces statistiques sur les TPE et PME françaises risquent de vous intéresser !

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Content Manager

Rédactrice et Content Manager freelance, Amandine écrit du contenu qui convertit. Pas de blabla ni d’infos en trop, elle s’appuie sur des données fiables et des enquêtes sérieuses pour rédiger des articles de qualité, fidèles à la réalité.

Amandine est la créatrice du blog Passion Télétravail.

Ses trois logiciels préférés : Facture.net pour la facturation, Airtable pour la gestion de projet et WordPress.org pour la création de sites web.

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