Eurécia : présentation, tarifs et avis

Le meilleur logiciel RH n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Pour aider les entrepreneurs à choisir le logiciel qui leur correspond, nous analysons, testons et comparons les meilleurs logiciels RH du marché.

Fonctionnalités, positionnement, prix, facilité d’utilisation, accompagnement, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel RH Eurécia, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles d’Eurécia.

Eurécia en 90 secondes

Eurécia est un logiciel SIRH français à destination des PME lancé en 2006. Avec plus de 2 000 clients et 200 000 utilisateurs, le logiciel possède une solide réputation sur le marché des logiciels RH avec un excellent niveau de satisfaction client. Eurécia est un logiciel polyvalent avec de nombreuses fonctionnalités autour de l’engagement collaborateur.

Points forts d’Eurécia

  • Le niveau de satisfaction client ;
  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • L’essai gratuit ;
  • La facilité d’utilisation.

Points faibles d’Eurécia

  • Le manque de clarté sur les prix ;
  • La prise en main difficile sans accompagnement.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 8,6/10 ;
  • Satisfaction client : 90%.

Présentation d’Eurécia

Eurécia est un logiciel SIRH français créé en 2016 par Pascal Grémiaux. Le logiciel est très complet avec des fonctionnalités pour l’administration du personnel, la gestion des talents et l’engagement collaborateur et il se distingue par sa facilité d’utilisation et un des meilleurs niveaux de satisfaction client du marché.

L’entreprise compte 2000 clients pour 200 000 utilisateurs. Contrairement à certains logiciels analysés sur la thématique des logiciels RH, Eurécia est intéressant pour les entreprises de moins de 100 salairés.

L’objectif d’Eurécia est de vous faire gagner du temps grâce à un logiciel simple et d’améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs. C’est un des axes différenciants du logiciel qui propose de nombreuses fonctionnalités autour du bien-être des employés.

L’objectif d’Eurécia est de vous faire gagner du temps grâce à un logiciel simple et d’améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs. C’est un des axes différenciants du logiciel qui propose de nombreuses fonctionnalités autour du bien-être des employés.

À qui s’adresse Eurécia ?

Eurécia est un logiciel SIRH complet qui s’adresse aux « grosses » TPE et aux PME. Pour bien comprendre à qui s’adresse Eurécia, il faut connaître le marché des logiciels RH ou SIRH.

Sur ce marché, deux visions s’affrontent : les logiciels spécialisés sur une thématique et les logiciels polyvalents. Certains logiciels sont spécialisés sur les fonctionnalités suivantes :

Eurécia répond à l’ensemble de ces besoins même si le logiciel à ses spécificités. Soyons honnêtes, chez Tool Advisor, nous préférons les logiciels spécialisés tout simplement parce que les intégrations entre les logiciels sont de plus en plus faciles et parce qu’il faut souvent mieux prendre le « meilleur » logiciel de chaque catégorie plutôt que prendre un logiciel moyen partout. Nous verrons dans cette analyse si Eurécia fait exception.

En analysant le site d’Eurécia, nous avons remarqué que le logiciel avait des clients aux profils très différents avec des tailles d’entreprise allant de 20 salariés à plus de 1000. Même chose pour les secteurs d’activité, puisqu’Eurécia s’adresse à tous les secteurs d’activité ci-dessous :

  • Administration ;
  • Agriculture ;
  • Association ;
  • Banque et assurance ;
  • Commerce ;
  • Éducation ;
  • Conseil ;
  • Informatique ;
  • Immobilier ;
  • Loisir et bien-être ;
  • Média ;
  • Médical ;
  • Tourisme ;
  • Transport.

Le moins que l’on puisse dire c’est Eurécia semble pouvoir répondre à de nombreux besoins. Avec un calcul simple, il est possible de connaître l’effectif moyen des entreprises clientes d’Eurécia. Le logiciel revendique 2 000 clients et 200 000 utilisateurs. L’effectif moyen des clients d’Eurécia se situe donc aux alentours de 100 collaborateurs.

Les fonctionnalités d’Eurécia

Contrairement à la plupart des logiciels analysés sur Tool Advisor sur la thématique RH, Eurécia est un logiciel tout-en-un. Les fonctionnalités d’Eurécia peuvent se décomposer en 3 grandes catégories : l’administration du personnel, la gestion des talents et l’engagement et l’épanouissement.

Avant d’entrer dans le cœur de notre analyse. Sachez que 3 éléments distinguent Eurécia des autres logiciels SIRH :

  • Sa simplicité d’utilisation. Ok, parfois, le design est un peu trop simple selon nous mais Eurécia est pensé pour rester le plus simple possible à utiliser aussi bien par les managers que les collaborateurs.
  • La qualité du support client. Les avis en ligne, les échanges avec les utilisateurs et même le titre de « Service client de l’année », Eurécia fait très fort sur cette partie parfois négligée chez les autres logiciels.
  • La partie engagement collaborateur. Ces modules sont beaucoup plus riches et développés que chez ses concurrents.

Administration du personnel

Commençons par le cœur du logiciel Eurécia et les fonctionnalités les plus demandées par les visiteurs de la thématique RH sur Tool Advisor. Eurécia est très complet sur cet aspect même si’il manque, selon nous, quelques fonctionnalités comme nous le verrons à la fin de cette sous-partie.

Eurécia permet de :

  • Mettre en place un portail RH pour centraliser les données administratives, dématérialiser les bulletins de paie et préparer facilement les DSN et le bilan social.
  • Gérer les congés et absences avec des demandes et validations simplifiées et un suivi précis pour réduire l’absentéisme ;
  • Gérer les notes de frais avec la technologie OCR pour gagner du temps et réduire les erreurs et un système de soumission et validation simple et efficace pour gagner du temps.
  • Suivre les temps et activités de vos collaborateurs grâce à la gestion 100% en ligne des feuilles de temps, un outil de gestion de projet, un outil pour suivre la rentabilité des projets, des alertes pour vérifier le respect de vos règles et du cadre légal et une badgeuse digitale.
  • Suivre le planning et la productivité de vos équipes avec le remplissage automatique des feuilles de temps en fonction des plannings, la planification intelligente en fonction des jours de congé et des jours fériés et un outil pour surveiller la productivité de vos équipes.

Ce module s’intègre facilement avec les autres modules d’Eurécia et est disponible depuis l’application mobile du logiciel. On regrette juste l’absence de fonctionnalités plus poussées sur la gestion des dépenses (carte de paiement, reportings plus poussés).

Mais, soyons honnêtes, on chipote un peu.

Gestion des talents

On ne change pas une équipe qui gagne. Eurécia allie nombreuses fonctionnalités avec la simplicité d’utilisation qui caractérise le logiciel sur la part gestion des talents. Concrètement, Eurécia couvre l’ensemble de la vie du collaborateur au sein de votre entreprise :

  • Recrutement avec l’analyse des postes à pourvoir, la planification des entretiens et le suivi des candidatures. Eurécia n’a pas grand-chose à envier aux logiciels ATS spécialisés.
  • Onboarding (un peu léger) pour l’arrivée de nouveaux collaborateurs avec un parcours pour les premiers jours et l’accès au documents nécessaires directement depuis Eurécia.
  • Entretiens d’évaluation (entretiens annuels d’évaluation, entretiens professionnels ou entretiens individuels) avec de nombreuses automatisations comme les notifications, l’intégration avec le module compétence ou la préparation facilitée des entretiens.
  • Compétences pour évaluer les compétences de vos collaborateurs, anticiper les besoins futurs de l’entreprise et répérer facilement les possibilités de mobilité interne au sein de votre entreprise.
  • Formation de vos collaborateurs avec un module très complet pour organiser facilement les formations, anticiper les coûts, maîtriser les budgets de formations, suivre l’impact des formations et identifier les besoins de formations. Ce module est pensé pour susciter l’adhésion de vos équipes.

Et cela nous fait une transition toute trouvée pour passer à la troisième partie de notre analyse sur un des points forts d’Eurécia : l’engagement collaborateur.

Engagement collaborateur

Ou engagement et épanouissement comme l’indique Eurécia sur son site internet. Nous trouvons que la partie « engagement » collaborateur est trop souvent négligée chez les logiciels RH. Chez Eurécia, c’est tout le contraire puisque cette partie est un des points forts du logiciel qui n’a rien à envier à certains logiciels spécialistes de l’engagement collaborateur.

Cette partie du logiciel est très complète et diversifiée.

Eurécia permet de mesurer et de suivre le bien-être de vos collaborateurs grâce à un système de feedback et de mesure du bien-être. Vous pouvez détecter les signaux faibles et agir rapidement en cas d’alertes. Ces fonctionnalités sont très simples d’utilisation et permettent de donner la parole facilement à vos collaborateurs.

Le logiciel SIRH propose également un module Vie de bureau très complet qui permet de :

  • Partager les actualités de l’entreprise avec un outil de communication interne.
  • Engager vos salariés en diffusant les réussites de l’entreprise.
  • Partager des sondages et invitations.

Et, encore mieux, d’analyser l’intérêt de vos collaborateurs grâce aux metrics d’engagement.

Le module Bons Plans et Évènements nous semble un peu plus anecdotique mais tout de même intéressant. Il vous permet de favoriser le partage et les échanges entre collaborateurs et ainsi d’améliorer le sentiment d’appartenance, l’engagement collaborateur et la marque employeur.

C’est le même constat pour le module Développement Personnel qui permet à vos salariés d’améliorer leur soft skills. Ce n’est pas ce module qui vous fera choisir Eurécia comme logiciel RH mais il est très bien pensé. Nous sommes tout de même impressionnés par le travail fait par Eurécia autour du bien-être.

Dernier module de la partie engagement collaborateur : le module de feedback. Comme son nom l’indique, il vous permet de collecter facilement les feedbacks et de les analyser.

On aime beaucoup cette dernière partie du logiciel sur l’engagement collaborateur. C’est pour nous un réel plus et de nombreuses entreprises qui ont à cœur d’améliorer auront les clés pour progresser dans ce domaine.

Tarifs d’Eurécia

Parlons prix, tarifs, coût… Combien coûte Eurécia ? Contrairement à la plupart de ses concurrents, Eurécia communique ses prix sur son site internet même si c’est très minimaliste et que vous aurez besoin de passer par la case « devis » pour avoir une estimation précise.

Le logiciel propose deux offres : Zen et Business.

Offre Zen d’Eurécia (moins de 100 salariés) à partir de 79€/mois

  • Portail RH ;
  • Congés et absences ;
  • Notes de frais ;
  • Paie et rémunération ;
  • Temps et activités ;
  • Entretiens ;
  • Bien-être ;
  • Feedback.

Offre Business d’Eurécia (de 10 à 1000 salariés) sur devis avec toutes les fonctionnalités de l’offre Zen +

  • Planning ;
  • Compétences ;
  • Formation ;
  • Recrutement.

On a déjà connu prix plus lisibles mais on ne va pas se plaindre, c’est déjà bien de voir les prix affichés directement. C’est dommage car selon nos informations et les retours des utilisateurs, les tarifs d’Eurécia sont particulièrement compétitifs par rapport à ses concurrents.

Les offres promotionnelles et réductions Eurécia

Eurécia ne propose pas de réductions ni d’offres promotionnelles actuellement. Si vous avez plusieurs sociétés ou de nombreux besoins, n’hésitez pas à demander un geste commercial. On l’oublie parfois avec les logiciels SaaS, il est parfois possible de négocier.

Eurécia : avis clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles sur les plateformes pour tous les logiciels RH et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions.

Pour toutes ces raisons, cette partie « Eurécia : avis clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel RH est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis en ligne sur Eurécia.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Eurécia, le logiciel RH compte :

  • 38 avis clients sur Google ;
  • 328 avis clients sur Trustpilot.
Notes
Google Business 4,8/5
Capterra
G2 4,6/5
Note Tool Advisor 90%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les enseignements des avis positifs sur Eurécia :

  • Le support réactif et compétent ;
  • Le temps gagné grâce au logiciel ;
  • La simplicité d’utilisation.

Les enseignements des avis négatifs sur Eurécia :

  • La prise en main difficile pour l’offre zen (en autonomie) ;
  • Quelques bugs de temps en temps.

C’est simple : Eurécia a un des meilleurs niveaux de satisfaction client de la thématique RH. Au-delà du titre de « Service client de l’année » décerné à Eurécia, ce sont surtout les retours des utilisateurs qui vantent unanimement la qualité, la réactivité et l’efficacité de l’équipe support.

Tout n’est pas parfait car certains utilisateurs remontent quelques fonctionnalités manquantes mais le logiciel fait très fort sur l’accompagnement client.

Résumé de notre avis sur Eurécia

Eurécia est un logiciel très intéressant à recommander car la satisfaction client est très au-dessus de la moyenne. Le logiciel n’est pas parfait mais il possède un très bon équilibre entre les nombreuses fonctionnalités, la simplicité d’utilisation et les prix compétitifs.

Ce qu’on aime chez Eurécia :

  • Les retours clients très positifs ;
  • La simplicité d’utilisation ;
  • Les prix compétitifs ;
  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • La parti engagement collaborateur.

Ce qu’on aime moins chez Eurécia :

  • La partie reporting ;
  • Les plaintes concernant la réactivité du support client.

Factorial est, selon nous, un des logiciels incontournables du marché. Il répond aux besoins RH de très nombreux profils d’entreprise. Le logiciel a peu de points faibles et nous sommes impressionnés par le nombre de fonctionnalités présentes sans que cela nuise à la facilité d’utilisation. Le logiciel arrive à être complet sans être une usine à gaz.

On regrette l’absence d’une vraie partie reporting et les quelques plaintes concernant le support client mais pour le reste, Factorial est un excellent logiciel que nous recommandons.

Pour assister à une démo personnalisée ou tester le logiciel, rendez-vous directement sur le site de Factorial.

Dernière mise à jour : 18/04/2024

Les alternatives à Eurécia

factorial logo

Le logiciel SIRH tout-en-un. Lire notre avis sur Factorial.

payfit logo

Le logiciel RH spécialiste de la paie. Lire notre avis sur PayFit.

lucca logo

La logiciel SIRH polyvalent. Lire notre avis sur Lucca.

Vous souhaitez découvrir le logiciel RH qui correspond à vos besoins et à votre profil ?