Avance immédiate de crédit d’impôt : quels logiciels sont compatibles avec l’API tiers de prestation de l’URSSAF ?
Gatien Guemas – mis à jour le 08/02/2025
1, 2, 3, 4… Au bout de 5 professionnels spécialisés dans les services à la personne qui nous demandent “quel logiciel de facturation est compatible avec l’API tiers de prestation de l’URSSAF pour l’avance immédiate de crédit d’impôt ?” On se dit qu’un article sur le sujet n’est pas de trop.
L’avance immédiate de crédit d’impôt est une nouveauté “disponible” depuis de 2022 pour les professionnels du secteur de l’aide à la personne et les particuliers.
Pourquoi “disponible” et pas disponible sans guillemets ? Parce que le processus d’intégration entre les logiciels de facturation et comptabilité et l’API tiers de prestation, c’est un peu la croix, la bannière et la sinécure.
Depuis mi-juin, plusieurs logiciels proposent cette intégration mais certains galèrent (le mot est faible) avec l’URSSAF pour obtenir leur feu vert, nous sommes allés à la pêche aux informations et nous pouvons vous communiquer une première liste des logiciels de compatible avec l’API tiers de prestation de l’URSSAF.
Nous vous expliquons, dans cet article, ce qu’est l’avance immédiate, qui est concerné et les logiciels qui travaillent sur une intégration à l’URSSAF.
Avance immédiate de crédit d’impôt : qu’est-ce que c’est ?
L’avance immédiate du crédit d’impôt permet de déduire directement “à la source” le crédit d’impôt auquel donne droit l’emploi d’un salarié à domicile plutôt que d’attendre l’année suivante.
Pour rappel le crédit d’impôt correspond à 50% des dépenses engagées dans la limite de 12 000€/an qui peut être majoré de 1500€ dans les cas suivants :
- Par enfant à charge ou rattaché (750€ en cas de garde alternée) ;
- Par membre du foyer fiscal de plus de 65 ans ;
- Par ascendant âgé de plus de 65 ans.
L’objectif affiché est de redonner du pouvoir d’achat aux particuliers employeurs. Plus besoin d’attendre un an pour bénéficier du crédit d’impôt, il est directement déduit à la source.
Le second objectif est un objectif de clarté. Votre client pourra consulter facilement l’historique de ses paiements et suivre la consommation de son crédit d’impôt.
Qui est concerné par l’avance immédiate du crédit d’impôt ?
L’avance immédiate concerne les particuliers employeurs, les professionnels du service à la personne mais aussi les sociétés qui mettent en relation des particuliers employeurs avec les professionnels de l’aide à la personne.
En résumé (et en bullet point), vous êtes concerné si :
- Vous êtes un particulier employeur et que vous cherchez à bénéficier de l’avance immédiate ;
- Vous êtes un professionnel de l’aide à la personne et vous souhaitez faire bénéficier de l’avance immédiate de crédit d’impôt à vos clients ;
- Vous mettez en relation des professionnels de l’aide à la personne et des particuliers employeurs.
Pour proposer l’avance immédiate de crédit d’impôt votre entreprise doit être inscrite sur l’API tiers de prestation de l’URSSAF.
Seul hic, de nombreux logiciels sont encore en attente de validation. Le délai est estimé à 631 jours en 2025 sur la page d’inscription à l’API tiers de prestation… (les points de suspension signifiant “encore plus long le délai si possible”, cette blague est toujours valable 2 ans après la première publication de cet article).
Selon nos informations, les délais sont longs et la mise en place chaotique à cause des nombreux cas de fraudes et peut-être aussi parce que l’administration française brille quand il s’agit de transformer une bonne idée en enfer (traduction : ils sont mauvais).
Comment fonctionne l’avance immédiate ?
Concrètement, après votre inscription et la validation par l’URSSAF, vous pouvez déposer chaque mois vos factures. Vos clients seront notifiés d’une demande de paiement avec le reste à payer prenant en compte l’avance immédiate.
En clair : le montant des prestations moins la réduction de 50% de crédit d’impôt directement appliqué.
Votre client valide ce montant ou peut la refuser dans les 48h. L’URSSAF prélève le paiement 2 jours ouvrés après la validation côté client et verse l’intégralité du montant des prestations côté professionnel 4 jours ouvrés après la validation du client.
Cette nouveauté est très intéressante pour faire baisser directement le coût des prestations d’aide à la personne plutôt que d’attendre le crédit d’impôt un an plus tard.
Quels logiciels sont compatibles avec l’API tiers de prestation de l’URSSAF ?
Après de nombreuses demandes parmi nos visiteurs, nous sommes allés quémander des informations aux logiciels et enquêter (imaginez-nous avec une pipe à la Sherlock Holmes, un long imper et un chapeau d’enquêteur). OK, on a juste envoyé quelques emails.
1. Avance Immédiate Services, le spécialiste de l’avance immédiate avec l’API tiers de prestation de l’URSSAF
Avance Immédiate Services ou AIS est une solution dédiée à la gestion de l’avance immédiate et habilitée par l’URSSAF. L’entreprise française n’est ni un logiciel de facturation en ligne ni un logiciel de comptabilité en ligne mais une solution qui vient en complément de votre logiciel de gestion d’entreprise.
Le logiciel permet :
- D’inscrire ses clients ;
- De gérer les demandes de paiement ;
- De gérer vos factures ;
- De piloter votre performance.
Les équipes d’AIS accompagnent également les professionnels dans la mise en place de l’avance immédiate et l’habilitation de votre société auprès de l’URSSAF. Si ces démarches sont déjà effectuées, vous pourrez gérer l’avance immédiate dès la sortie officielle du logiciel.
AIS est, à notre connaissance, la seule solution dédiée du marché quand les autres solutions présentées dans cet article sont des logiciels qui ajoutent une fonctionnalité pour gérer l’avance immédiate. L’avantage est évident, l’entreprise se concentre sur le développement de fonctionnalités autour de l’avance immédiate quand les autres solutions ont une roadmap produit en dehors de cette nouveauté.
Les tarifs d’AIS se situent entre 9,95€ et 39,95€/mois et l »entreprise vient de sortir une nouvelle offre, AIS+, pour accompagner les sociétés et autoentreprises dans l’obtention de leur habilitation URSSAF.
2. Abby, le logiciel de gestion pour les microentrepreneurs compatible API tiers de prestation
Abby est une plateforme de création et de gestion de microentreprise (et présente dans notre sélection des meilleurs logiciels pour les microentrepreneurs) avec plus de 35 000 clients au compteur.
Officiellement compatible avec l’API tiers de prestation de l’URSSAF. Autre avantage du logiciel, il explique en détail comment faire votre demande auprès de l’URSSAF avec un document très clair.
Au-delà de l’intégration avec l’API tiers de prestation, Abby propose un logiciel très complet avec une version gratuite très complète.
3. Axonaut, le logiciel de gestion pour les sociétés de services
Axonaut est un logiciel de gestion français tout-en-un particulièrement intéressant pour les sociétés de services puisqu’il propose l’avance immédiate de crédit d’impôts en plus de ses (très nombreuses) fonctionnalités autour de la gestion, la comptabilité, la facturation, le logiciel CRM, le ticketing, la trésorerie, les notes de frais et la liste est encore longue.
Contrairement aux deux premiers logiciels de notre sélection, Axonaut s’adresse aux sociétés qui cherchent un logiciel complet. C’est un peu l’opposé d’AIS en terme de position. Il est donc plus cher que les autres logiciels mais il vous éviter de souscrire à plusieurs autres logiciels.
Qu’entend-on par plus cher ? Les prix commence à 69,99€ pour un utilisateur mais ils sont dégressifs, comptez 26€/utilisateur pour 5 utilisateurs par exemple.
4. Evoliz, le logiciel de pré-comptabilité pour les sociétés compatible avec l’API de l’URSSAF
Evoliz propose une intégration avec l’API tiers de prestation de l’URSSAF depuis le 26 juillet 2022 officiellement. Voir le logiciel de comptabilité dans les premiers à proposer cette fonctionnalité est plutôt logique quand on connaît les forces du logiciel sur les intégrations avec d’autres outils.
Bonne nouvelle ! L’intégration pour l’avance immédiate de crédit d’impôt d’Evoliz ne change pas les prix du logiciel. Les tarifs se situent toujours entre 15€ et 50€ par mois en fonction de votre abonnement.
5. Sinao, le logiciel de pré-comptabilité pour les sociétés de service
Le logiciel de gestion Sinao était également dans les starting-blocks pour son intégration avec l’API tiers de prestation de l’URSSAF. L’entreprise a beaucoup communiqué sur cette nouveauté disponible depuis le 14 juin.
Le logiciel Sinao propose également un rendez-vous avec un expert du sujet pour activer votre compte API tiers de prestation auprès de l’URSSAF. Si cela vous intéresse, vous pouvez directement vous rendre sur cette page.
4 autres logiciels compatibles API tiers de prestation à ajouter dans votre benchmark
De nombreux logiciels ont attrapé (avec un peu de retard) le wagon de l’avance immédiate de crédit d’impôts depuis la première publication de notre article. Nous ne pouvons pas vous citer tous les logiciels compatible avec l’API tiers de prestation mais certains méritent d’être ajouté à votre benchmark :
Comment choisir son logiciel pour gérer l’avance immédiate de crédit d’impôt ?
Contrairement à la plupart des logiciels analysés sur Tool Advisor, la thématique des logiciels compatibles avec l’API tiers de prestation est plus réduite et votre choix se fera plus facilement tant les logiciels sélectionnés sont différents.
Il existe des logiciels de facturation, un logiciel de gestion des interventions, un ERP, des logiciels à destination des sociétés, des logiciels à destination des microentrepreneurs et un logiciel qui ne fait que de l’avance immédiate.
Nous vous conseillons donc d’éliminer les logiciels qui ne répondent pas à votre besoin (pas sûr qu’un ERP ou un logiciel de gestion des interventions correspondent à beaucoup de nos visiteurs par exemple).
Ensuite, en fonction de votre profil (société ou microentreprise), la liste des logiciels sera divisé par 2.
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre 1 ou 2 logiciels maximum et n’oubliez pas : profitez de la période d’essai pour tester le logiciel en profondeur.
Comme pour toutes nos analyses, Tool Advisor est communautaire et participatif, si vous avez des informations que nous n’avons pas, n’hésitez pas à nous les communiquer.
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FAQ – Les questions les plus posées sur les logiciels de facturation ou de gestion compatible avec l’API URSSAF
Quel est le meilleur logiciel compatible avec l’API URSSAF ?
Le meilleur logiciel n’existe pas. Vous devez chercher le logiciel qui correspond à votre besoin. Parmi les meilleurs logiciels, nous pouvons vous recommander AIS, Abby ou Axonaut.
Quel est le meilleur logiciel de facturation gratuit compatible API URSSAF ?
Nous allons vous décevoir : cela n’existe pas. Vous devrez passer par un logiciel payant.