Logiciel ERP : tests, comparatif et recommandations (MAJ 2022)

Si vous recherchez le meilleur logiciel ERP, fuyez, il n’existe pas. Si vous recherchez l’ERP qui correspond à votre profil et votre besoin, grâce à une analyse détaillée et indépendante, vous êtes au bon endroit.

Chez Tool Advisor, nous avons analysé 9 logiciels ERP selon le même processus : analyse des fonctionnalités, échanges avec des utilisateurs satisfaits et insatisfaits, analyse de l’e-réputation, études des prix, analyse des points forts et des points faibles et définition du profil de client idéal pour chaque ERP.

Pas de listes interminables, de classement, de publicités ou d’enchères pour apparaître en haut de notre comparatif, nous vous donnons notre avis sur les logiciels ERP en toute transparence pour vous aider à faire le bon choix.

Notre comparatif se concentre sur 9 logiciels ERP (de nouveaux logiciels sont régulièrement analysés). Retrouvez également nos recommandations et un guide pour vous aider à faire le bon choix de ERP.

Dernière mise à jour : 01/09/2022.

Notre sélection de 9 logiciels ERP

axonaut logo 2

Axonaut

Score Tool Advisor : 8,7    Satisfaction client : 88%

Axonaut est un ERP français créé en 2017 proposant un outil complet pour gérer vos clients de la prospection à l’encaissement. Il se situe dans la catégorie des « mini-ERP ». Le logiciel s’adresse aux petites et moyennes entreprises qui cherchent un outil complet à des prix accessibles. Découvrez notre avis sur Axonaut.

Essayer gratuitement
sap logo

SAP

Score Tool Advisor : 8,8    Satisfaction client : 86%

SAP est le leader mondial de l’ERP et la référence du marché. L’entreprise allemande, créée en 1972, a su évoluer pour conserver sa place de leader. Elle adresse tous les segments du marché avec un ERP plus que complet et personnalisable mais les prix agissent comme un filtre : la plupart de ses clients sont des grosses PME, des ETI et des grands groupes. Découvrez notre avis sur SAP.

En savoir plus
Cegid logo

Cegid

Score Tool Advisor : 8,1    Satisfaction client : 79%

Cegid est un éditeur français de solution de gestion, expertise comptable, paye, finance, fiscalité et RH. L’entreprise propose plusieurs offres à destination des TPE, petites entreprises et moyennes entreprises pour gérer votre facturation, votre trésorerie, votre gestion commerciale et votre comptabilité ainsi qu’une offre ERP à destination des PME. Découvrez notre avis sur Cegid.

En savoir plus
Sellsy logo 2

Sellsy

Score Tool Advisor : 9,1    Satisfaction client : 89%

Sellsy est un logiciel CRM français proche d’un ERP puisqu’il permet aussi de gérer votre facturation, votre trésorerie et votre pré-comptabilité. Le logiciel s’adresse aux PME françaises et internationales qui recherchent un outil complet et simple d’utilisation mais également aux « grosses » TPE. Le logiciel conviendra aux novices et aux confirmés. Découvrez notre avis sur Sellsy.

Essayer gratuitement
Divalto Avis

Divalto

Score Tool Advisor : 8,8    Satisfaction client : 87%

Divalto est un éditeur de logiciel français spécialisé sur le CRM (Divalto Weavy) et l’ERP (Divalto Infinity). Le logiciel cible les PME et les ETI avec un logiciel complet et simple d’utilisation. Le logiciel est spécialisé sur les secteurs de l’industrie et du commerce. L’entreprise créée en 1982 à Strasbourg a su évoluer années après années pour conserver sa place sur le podium des ERP français. Découvrez notre avis sur Divalto.

En savoir plus
NetSuite Oracle logo

NetSuite

Score Tool Advisor : 8,1    Satisfaction client : 79%

L’ERP NetSuite est le concurrent américain du leader du marché, l’allemand SAP. NetSuite ou SAP ? C’est souvent la question que se posent les entreprises qui ont les moyens d’avoir les meilleurs ERP, ces deux logiciels sont pourtant assez différents même s’ils ciblent tous les deux les PME et les ETI. Découvrez notre avis sur NetSuite d’Oracle.

En savoir plus
Evoliz logo

Evoliz

Score Tool Advisor : 9,1    Satisfaction client : 90%

Evoliz est un logiciel de facturation, gestion et comptabilité français. Très complet et sur un segment plutôt premium, le logiciel est un « mini-ERP » avec différents modules : facturation, comptabilité, gestion commerciale, gestion fournisseur et pilotage. Le logiciel s’adresse aux dirigeants de TPE et se différencie avec de nombreuses possibilités de personnalisation. Découvrez notre avis sur Evoliz.

Essayer gratuitement
Zoho CRM logo 2

Zoho

Score Tool Advisor : 8,4    Satisfaction client : 79%

Zoho est une suite logicielle proche d’un ERP au niveau des fonctionnalités. Créé en 2006, le logiciel est un des acteurs historiques du marché du CRM grâce à un logiciel avec de nombreuses fonctionnalités et personnalisable. Zoho est surtout intéressant lorsque vous avez besoin d’un logiciel tout-en-un et que vous prenez d’autres modules de la suite Zoho. Découvrez notre avis sur Zoho.

Essayer gratuitement
microsoft dynamics erp

Microsoft Dynamics

Score Tool Advisor : 8,2    Satisfaction client : 79%

Microsoft Dynamics est l’ERP de Microsoft. Le logiciel s’adresse aux PME, ETI et aux grandes entreprises. Le logiciel de Microsoft sera surtout intéressant pour les entreprises qui utilisent déjà l’écosystème Microsoft en mode SaaS. Découvrez notre avis sur Microsoft Dynamics.

En savoir plus

Comparatif détaillé des logiciels ERP en 2022

Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils et une analyse détaillée et indépendante des différents ERP. Nous avons testé et analysé des ERP très différents dans notre comparatif.

Certains ERP présents dans notre comparatif n’en sont pas vraiment. Notre audience est composée de nombreuses TPE, nous avons donc fait le choix d’inclure ce qu’on peut appeler des « mini-ERP » en plus des ERP classiques pour répondre à l’ensemble du marché.

La partie de cet article où nous comparons les solutions ERP est divisée en 5 parties :

Quels sont les logiciels ERP analysés dans notre comparatif ?

logiciel erp comparatif

Nous privilégions la qualité des analyses à la quantité. Les ERP les plus utilisés, les plus connus et ceux qui répondent aux besoins de nos visiteurs sont d’abord étudiés et nous complétons régulièrement notre analyse comparative avec de nouveaux ERP.

Les logiciels ERP étudiés dans notre comparatif sont : Axonaut, SAP, Cegid, Sellsy, Divalto, Oracle, Evoliz, Zoho et Microsoft. Certains ERP sont analysés depuis d’autres thématiques sur Tool Advisor comme les logiciels de comptabilité ou les logiciels CRM.

Il existe d’autres ERP qui ne sont pas encore présents dans notre comparatif mais qui méritent d’être mentionnés.

On pense notamment au logiciel open source Odoo, à l’ERP français WaveSoft, à Incwo et à Kwixéo.

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ? À quoi ça sert ?

Un logiciel ERP (pour Enterprise Ressource Planning en anglais, Planification des Ressources de l’Entreprise) ou logiciel PGI (pour Progiciel de Gestion Intégré en français) est un logiciel qui centralise toutes les données de l’entreprise. Il est composé de plusieurs modules reliés à une même base de données.

L’ERP est un « super-logiciel » qui regroupe plusieurs modules/logiciels comme :

  • Un logiciel de comptabilité ;
  • Un outil de gestion des dépenses ;
  • Un logiciel de paie ;
  • Un outil de gestion des commandes ;
  • Un outil de gestion du stock ;
  • Un logiciel de gestion de la production ;
  • Un outil CRM ;
  • Un logiciel de marketing ;
  • Un outil de business intelligence.

Certains ERP comme SAP ou NetSuite ont plus de 200 modules à ajouter (ou non) votre ERP. Les meilleurs ERP vous aident à gérer l’ensemble de votre activité depuis un seul et même outil.

L’ERP est un outil stratégique pour l’entreprise puisqu’il regroupe toutes les données et les process de l’entreprise. Un ERP est un investissement considérable qui demande un budget conséquent et plusieurs mois de travail pour l’implémenter au sein d’une entreprise.

L’implémentation est plus facile pour les mini-ERP mais pour les ERP ou PGI les plus complets, vous devrez vous faire accompagner par des intégrateurs spécialisés.

Ça, c’est la définition résumée d’un ERP. Les solutions que nous avons testées et analysées sont très différentes les unes des autres. On ne peut d’ailleurs pas vous recommander « le meilleur ERP » ou « l’ERP le moins cher » car tout dépendra de votre profil et de vos besoins comme on le verra plus tard.

Quels sont les différents types de logiciel ERP ?

Le marché des ERP est composé de nombreuses solutions très différentes. Impossibles de toutes les analyser, nous avons fait le choix de sélectionner des logiciels qui répondent à des besoins très différents. Le marché de l’ERP est structuré en grande catégorie :

  • Les mini-ERP qui ne sont pas vraiment des ERP mais plutôt des logiciels de gestion très complets, ils sont composés d’un CRM, d’un module de facturation, de précomptabilité, de gestion des stocks, de marketing et d’un module de pilotage. Contrairement aux ERP, le logiciel peut être pris en main directement et vous n’avez pas de coût de formation en plus de l’abonnement.
  • Les ERP généralistes sont souvent les logiciels auxquels on pense quand on parle d’ERP, il s’agit des ERP capable de tout faire grâce à de très nombreux modules. On peut notamment citer SAP, NetSuite, Cegid ou Microsoft Dynamics. Les ERP généralistes cible les PME, les ETI et les grands groupes avec un budget conséquent.
  • Les ERP spécialistes, absent de notre comparatif des ERP sont des ERP spécialisés sur un secteur en particulier. On peut citer l’ERP français Furious spécialisé sur les ESN et les agences ou l’ERP Vif spécialisé sur l’agroalimentaire.
  • Les ERP open source, absents également de notre comparatif (pour le moment) car nous préparons un comparatif dédié à l’open source. Deux logiciels open source sont très utilisés comme ERP : Odoo et Dolibarr.

On pourrait ajouter une cinquième catégorie qui se situe entre les mini-ERP et les ERP généralistes qui regroupent des logiciels comme Zoho ou Salesforce qui ont tellement ajouté de modules à leur logiciel de base (le CRM) qu’ils se transforment en ERP.

Contrairement à la plupart des thématiques étudiées sur Tool Advisor, les ERP ne sont pas 100% SaaS (Software as a Service), il existe des logiciels on-premise qui ne sont pas donc pas disponibles directement dans le cloud mais qui nécessitent un téléchargement sur votre propre infrastructure.

L’absence de 100% SaaS n’est pas le signe d’un marché qui n’a pas su évoluer, la raison est beaucoup plus simple : certaines entreprises qui manient des données sensibles veulent héberger leur ERP sur leur infrastructure pour des raisons de sécurité.

Comment fonctionne un ERP ?

Un logiciel ERP est composé de plusieurs logiciels (ou modules). Les modules centraux sont souvent les modules comptabilité-finance et pilotage. Vous ajoutez à cela d’autres modules en fonction de votre besoin et de votre activité.

Tous ces modules sont connectés de sorte qu’une action sur un module impacte l’ensemble de vos données sur tous les modules.

Par exemple, la réception d’une commande sur votre ERP mettra à jour votre module stock, votre module gestion des paiements pour le paiement de votre facture et votre module comptabilité pour intégrer les informations dans tous les modules concernés.

Exception faite pour les mini-ERP, les ERP demandent tous du temps et des moyens humains pour l’implémentation et le paramétrage du logiciel car les ERP sont modulaires. Vous devez les adapter à votre business et les personnaliser. Dans la plupart des cas, l’installation d’ERP nécessite l’intervention d’un expert externe, intégrateur de l’ERP que vous aurez choisi.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que votre ERP impactera toute votre entreprise et donc vos employés. Les utilisateurs au quotidien de l’ERP ne se limitent pas aux directeurs financiers ou commerciaux et les profils des utilisateurs sont très variés :

  • Les managers et cadres dirigeants ;
  • Les équipes comptables ;
  • Les équipes administratives ;
  • Les équipes commerciales ;
  • Les équipes marketing ;
  • Les techniciens ;
  • Les chefs d’ateliers ;
  • Les équipes supports.

Les avantages d’un ERP

Les avantages d’un ERP sont nombreux. L’avantage principal est de centraliser l’information sur un seul outil que sur plusieurs. De cet avantage principal découlent de nombreux autres avantages :

  • Les données sont plus fiables comme tous les modules sont intégrés ;
  • Les données sont en sécurité ;
  • Vos équipes sont plus productives ;
  • Vous pilotez plus efficacement votre business et prenez de meilleures décisions grâce à la qualité des données en votre possession ;
  • Vous optimisez vos processus internes ;
  • Vous améliorez la communication avec vos équipes.

La plupart des ERP mettent également en avant les économies d’argent réalisées mais vu que la plupart des ERP coûtent un bras (en or), on n’inclut pas cet argument dans la liste même si après plusieurs années d’utilisation l’investissement est même plus que rentabilisé.

Plus vos processus sont complexes, plus vous aurez intérêt à utiliser un ERP.

Faire le bon choix est donc indispensable. Un ERP se garde de nombreuses années et choisir un ERP qui ne correspond pas à vos besoins et à votre profil peut avoir des conséquences sur votre business : de moins bonnes performances, du temps et de l’argent perdu. Mais rassurez-vous, c’est finalement assez simple de faire le bon choix.

Comparatif des profils de clients

Tool Advisor, c’est un comparateur qui compare vraiment. Vous expliquer le marché de l’ERP, c’est sympa. Vous aider à faire le bon choix, c’est mieux.

La première question à vous poser avant de chercher un ERP est : quel ERP correspond à mon profil ? La réponse à cette première vous permettra déjà d’effectuer un premier filtre. On ne conseillera pas SAP à une TPE ni Sellsy à un groupe de CAC 40.

TPE PME ETI Grand groupes
Axonaut x x
SAP x
Cegid x
Sellsy x x
Divalto x
Oracle x
Evoliz x x
Zoho x
Microsoft Dynamics x

Vous avez d’autres solutions pour vérifier que les ERP qui vous intéressent correspondent bien à votre entreprise :

  • Vous pouvez regarder la communication et les landing page des CRM pour voir s’ils ciblent des entreprises similaires à la vôtre ;
  • Vous pouvez regarder les références clients et les avis clients.

Ce deuxième point est important. Un ERP peut avoir un taux élevé de satisfaction client avec certaines entreprises et un taux de satisfaction client mauvais avec d’autres. C’est par exemple le cas de NetSuite, très fort sur les ETI et grands groupes mais assez faible sur les PME.

Vous avez probablement éliminé plusieurs ERP de votre benchmark à la suite de cette première partie. Pour affiner notre analyse et votre étude des logiciels ERP, passons à la deuxième étape : l’analyse des fonctionnalités des ERP.

Comparatif des fonctionnalités des logiciels ERP

Avant de vous plonger dans les fonctionnalités des ERP étudiés, nous vous proposons un jeu. Enfin… Par « jeu », entendez « activité qui vous aidera pour choisir le meilleur ERP pour votre entreprise ».

C’est simple. Avant de découvrir les fonctionnalités des logiciels ERP, listez les fonctionnalités indispensables et les fonctionnalités secondaires de votre logiciel ERP idéal.

C’est fait ? Comparez maintenant vos réponses avec les fonctionnalités des ERP.

Les fonctionnalités des logiciels ERP sont très nombreuses. Des logiciels comme SAP ou NetSuite d’Oracle proposent plus de 200 modules qu’on ne pourra pas tous vous présenter.

Pour que notre analyse des fonctionnalités soit la plus claire possible, nous n’incluons pas les fonctionnalités basiques présentes chez tous les ERP comme :

  • Le CRM ;
  • La facturation ;
  • La pré-comptabilité ;
  • La trésorerie ;
  • La gestion de projet ;
  • La gestion des stocks simples ;
  • Le pilotage d’entreprise simple.

Les fonctionnalités listées ci-dessus sont très inégales d’un ERP à l’autre mais sont toutes présentes chez les ERP étudiés. Nous nous concentrons sur les fonctionnalités qui ne sont pas présentes chez tous les ERP comme :

  • Le ticketing ;
  • Le marketing automation ;
  • La GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur) et le WMS (Warehouse Management System) ;
  • La gestion de la paie ;
  • Les outils de Business intelligence (BI).
Fonctionnalités

basiques

Ticketing Marketing

automation

GPAO / WMS Paie Business

Intelligence

Axonaut x x x x
SAP
Cegid x
Sellsy x x x
Divalto x x
NetSuite
Evoliz x x x x x
Zoho x x x
Microsoft Dynamics x

Les différences de fonctionnalités sont assez flagrantes entre les mini-ERP et les ERP. D’autres différences moins évidentes se situent au niveau de la spécialisation du logiciel. Cegid, par exemple, est plus orienté gestion, finance et paie et possède peu de fonctionnalités CRM et marketing.

Attention, ce tableau n’indique pas la qualité des fonctionnalités : certains tableaux de bord sont complets et faciles à utiliser quand d’autres sont visuellement moins attractifs.

Comparatif des prix des logiciels ERP

Le nerf de la guerre pour chaque entrepreneur ou cadre qui doit choisir un ERP.

Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les entrepreneurs à aller au-delà du prix pour choisir leur ERP.

Si vous recherchez un ERP gratuit, cela « existe » mais ils seront très éloignés des ERP analysés dans notre comparatif. Vous pouvez également opter pour de l’open source pour faire baisser le prix.

Si vous recherchez « un ERP pas cher », cela existe aussi mais il est parfois (souvent) plus judicieux de mettre 500 ou 1000 euros de plus par mois pour un meilleur logiciel et pour un meilleur accompagnement.

On préfère tout de même vous prévenir : un ERP, c’est cher.

Les prix des ERP sont rarement présents sur le site des logiciels et c’est assez logique. Les ERP sont composés de tellement de modules et d’options de personnalisation qu’afficher des prix n’a que peu d’intérêt. Vous devrez passer par la case « devis » pour avoir une idée plus précise des prix.

Les mini-ERP font exception puisque les prix sont directement accessibles sur leur site.

Les prix des ERP sont donc difficilement comparables mais on ne va pas abandonner si facilement. Pour vous aider à y voir plus clair, la comparaison des prix des ERP fonctionne ainsi :

  • Les prix indiqués pour 5 utilisateurs s’ils sont accessibles (prix « à partir de ») ;
  • L’estimation des prix : « € » = les moins chers, « €€ » =moyenne du marché et « €€€ » = les plus chers ;
  • Nous mentionnons également l’obligation de faire appel à des intégrateurs pour implémenter l’ERP ce qui viendra considérablement alourdir la note.
Prix pour 5 utilisateurs Prix Accompagnement par un expert
Axonaut 109,95€/mois x
SAP Sur devis €€€
Cegid Sur devis €€
Sellsy 450€/mois x
Divalto Sur devis €€
Oracle Sur devis €€€
Evoliz 65€/mois x
Zoho Sur devis €€ x
Microsoft Dynamics Sur devis €€€

Les prix des mini-ERP correspondent à un paiement mensuel, il est possible de payer moins cher (souvent 20%) si vous payez annuellement.

Nous ne l’avons pas mentionné mais certains ERP demandent un engagement de 1,2 ou 3 ans quand d’autres sont sans engagement même si, dans les faits, changer d’ERP tous les ans n’a aucun sens quand on connaît la complexité pour mettre en place le logiciel.

Les prix sont vraiment très difficiles à décrypter. Si une tendance se dégage et qu’on peut vous dire qu’un logiciel est « plutôt » moins cher qu’un autre, cela dépend souvent de vos besoins.

Pour être sûr du prix de l’ERP, demandez un devis détaillé.

Logiciel ERP : nos recommandations

Nous ne recommandons pas un logiciel ERP en particulier. Selon nous, le meilleur ERP n’existe pas. Vous devez choisir celui qui vous correspond en fonction de votre profil, vos besoins et votre budget.

Pour vous aider, on se mouille un peu en vous donnant quelques recommandations en fonction de votre profil et du résultat de nos analyses.

Soyons clairs : les leaders du marché sont l’ERP allemand SAP et NetSuite d’Oracle. Si vous avez le budget et que vous êtes une PME, un ETI ou un grand groupe, nous vous conseillons de vous orienter vers ces solutions en gardant en tête que ces logiciels ERP coûtent cher et prennent du temps à implémenter.

De l’autre côté du marché, pour les TPE ou petites PME, le choix est plus difficile, nous aimons beaucoup Axonaut qui est complet tout en restant simple d’utilisation. C’est le meilleur rapport qualité-prix du marché mais cela reste un mini-CRM. On recommande régulièrement Sellsy à nos utilisateurs qui cherchent plus un CRM amélioré qu’un ERP mais il est moins complet qu’Axonaut est très centré sur le CRM et la gestion.

Si vous recherchez un ERP français, nous vous recommandons Divalto ou Cegid, plus complet que les mini-ERP et plus abordable que les géants du secteur.

Dans les autres logiciels de milieu de gamme, on aime bien recommander des « suites logicielles » comme Zoho ou Salesforce (absent de ce comparatif mais présent sur la partie CRM) qui, s’ils ne sont pas des ERP au sens strict sont très complets.

Nous n’avons pas pu analyser tous les ERP du marché donc nous nous permettons un dernier conseil : regardez si un logiciel ERP spécialisé sur votre secteur d’activité n’existe pas. Même si ces logiciels sont moins connus, la spécialisation a du bon !

Zoho et Freshsales sont assez similaires avec la vision « suite logicielle », notre cœur balance légèrement du côté de Zoho si vous cherchez un ERP plus développé que Sellsy et moins cher que Salesforce.

On recommande moins Microsoft Dynamics qui conviendra uniquement aux PME qui utilisent déjà la suite Microsoft car il est très complexe et Folk car nous n’avons pas encore assez de recul sur le nouveau logiciel d’eFounders.

Comparatif des ERP 2022 : le récapitulatif

Pour faire encore plus simple, nous avons résumé les informations les plus pertinentes pour faire votre choix au sein d’un seul tableau.

Celui-ci obéit à certaines règles :

  • Les prix annoncés correspondent aux prix affichés sur les sites des ERP ;
  • Ce tableau évolue régulièrement en fonction des nouveautés, de nos analyses et des retours de nos utilisateurs ;
  • Notre méthodologie de scoring est transparente, vous pouvez la connaître en détail sur notre page dédiée.
Score Tool Advisor Satisfaction client Prix Profil de clients
Axonaut 8,7/10 88% TPE/PME
SAP 8,8/10 86% €€€ PME/ETI
Cegid 8,1/10 79% €€ TPE/PME
Sellsy 9,1/10 89% TPE/PME
Divalto 8,8/10 87% €€ TPE/PME
Oracle 8,1/10 79% €€€ TPE/PME
Evoliz 9,1/10 90% TPE/PME
Zoho 8,4/10 79% €€ TPE/PME
Microsoft Dynamics 8,2/10 79% €€€ TPE/PME

Comment choisir le meilleur ERP en fonction de votre profil ?

Pour choisir l’ERP qui vous correspond, nous vous conseillons de vous poser 6 questions.

Quelles fonctionnalités doivent nécessairement être présentes dans votre ERP ?

Avant de parler du prix ou du profil de votre entreprise, vous devez vous concentrer sur les fonctionnalités de votre ERP. Quelles sont les fonctionnalités essentielles de votre ERP idéal ? Quelles sont les fonctionnalités secondaires ?

Échangez avec les preneurs de décisions ET les futurs utilisateurs pour ne rien oublier. Listez les fonctionnalités et faites un cahier des charges pour ne rien oublier.

Pour rappel, la liste des fonctionnalités des ERP est la suivante :

  • Un logiciel de comptabilité ;
  • Un outil de gestion des dépenses ;
  • Un logiciel de paie ;
  • Un outil de gestion des commandes ;
  • Un outil de gestion du stock ;
  • Un logiciel de gestion de la production ;
  • Un outil CRM ;
  • Un logiciel de marketing ;
  • Un outil de business intelligence.

Chaque grande catégorie de fonctionnalités présentées ci-dessus regroupe d’autres fonctionnalités. Les ERP ont peu de limites donc n’hésitez pas à être exhaustif.

Nous vous conseillons également de regarder les ERP spécialisés sur votre secteur d’activité si cela existe. Vous pouvez avoir de bonnes surprises et découvrir un ERP moins connu mais qui répondra parfaitement à vos besoins.

Quel est votre budget ?

Nous vous conseillons de vous poser cette question assez tard dans votre recherche de logiciel. Des logiciels comme SAP ou NetSuite sont peut-être hors budget mais c’est toujours dommage de se couper des meilleurs ERP du marché alors que le retour sur investissement sera peut-être positif.

De plus, un ERP peut regrouper plusieurs logiciels que vous auriez payés séparément.

Définir un budget pour votre ERP vous permet d’avoir un point de repère, c’est à vous d’arbitrer en fonction des différents éléments cités ci-dessus pour prendre la bonne décision.

Ne négligez pas le coût de l’accompagnement par un intégrateur externe spécialisé et le temps passé par vos équipes dans votre calcul. Ces deux éléments peuvent rapidement faire grimper votre budget et transformer le déploiement de votre ERP en gouffre financier.

Quel est le temps de déploiement idéal ?

Les ERP les plus complets prennent 3 à 6 mois et même parfois 1 an pour être opérationnel au sein de votre entreprise. C’est un processus long et compliqué.

Certains ERP peuvent être déployés plus rapidement que d’autres, vous devez donc évaluer précisément le délai que vous vous donnez pour paramétrer votre ERP et le rendre opérationnel pour vos équipes.

Visez large ! Les retards sont fréquents dans l’implémentation des ERP.

Combien de professionnels utiliseront votre ERP ?

Le prix de votre ERP variera en fonction du nombre d’utilisateurs. Ce n’est pas tout. Plus d’utilisateurs signifient plus de paramétrages et de temps de formation. Il s’agit d’un élément souvent négligé mais très important pour choisir votre ERP.

De plus, certains utilisateurs ont besoin d’un abonnement simple quand d’autres ont besoin d’un des abonnements les plus chers pour avoir accès aux fonctionnalités poussées de business intelligence par exemple.

Quel accompagnement est fait pour vous ?

On sait d’expérience que ce critère est très important pour de nombreux lecteurs de Tool Advisor. Tous les ERP ne proposent pas le même niveau d’accompagnement. Si vos commerciaux ne sont pas à l’aise avec de la documentation en ligne, cela peut vous poser problème.

Nous vous conseillons de vérifier ces différents éléments :

  • La qualité de la documentation en ligne ;
  • Les canaux de communication (téléphone, email, chat, intervenant) avec les équipes support ou les intégrateurs qui vous ont aidé dans l’implémentation du logiciel ;
  • La langue parlée par le service client, certains ERP n’ont pas de support client en français par exemple.

Un intégrateur spécialisé dans l’ERP que vous avez choisi doit pouvoir vous accompagner tout au long de votre utilisation du logiciel.

Quel niveau de sécurité est nécessaire pour votre entreprise ?

Les données de votre ERP sont parfois sensibles et la sécurité est une question légitime quand vous devez choisir votre ERP. Vérifiez que les ERP respectent bien le RGPD et ont une politique claire de sécurisation de la donnée.

Demandez aux éditeurs de logiciels les actions qu’ils mènent pour préserver la confidentialité, la sécurité et la sauvegarde des données.

Enfin, dans certains cas, l’hébergement en mode SaaS ou on-premise sera un critère pour choisir votre ERP. Il est souvent intéressant de se rapprocher de votre département juridique ou de votre DSI en amont de votre recherche pour poser les contours de l’ERP idéal sur le plan de la sécurité et sur le plan légal.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir l’ERP qui vous correspond. N’oubliez pas, chez Tool Advisor on teste, analyse, compare des logiciels et on répond aux questions de nos visiteurs. Si vous avez besoin d’un renseignement, n’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.

FAQ

Combien coûte un ERP en 2022 ?

Cher ! Même s’il existe des ERP à tous les prix. Les mini-ERP coûteront quelques centaines d’euros par mois pour plusieurs utilisateurs mais pour les leaders du marché (SAP et NetSuite), vous devez débourser plusieurs milliers d’euros par mois et payer un expert externe pour vous aider au paramétrage du logiciel.

Quel est le meilleur ERP 2022 ?

Le meilleur ERP n’existe pas ! Celui qui correspond à vos besoins et votre profil oui. Nous recommandons régulièrement SAP, NetSuite, Axonaut, Sellsy et Cegid mais aucun n’est le meilleur selon nous.

Nous vous rappelons que chaque ERP a ses spécificités. Ce comparatif n’est pas un classement, notre objectif est de regrouper les éléments les plus pertinents pour vous aider à faire votre choix.

Inscrivez-vous à la newsletter Tool Advisor

3 nouveaux outils à découvrir chaque semaine, des promotions et des ressources exclusives tous les mardis matin… Rejoignez + de 2000 professionnels.

S’inscrire à la newsletter