Cegid logo

Cegid Avis

Test, analyse et décryptage du logiciel de comptabilité

Lire le résumé

Présentation de Cegid

Cegid est un éditeur de logiciel fondé en 1983 par Jean-Michel Aulas et spécialisé dans les logiciels d’expertise comptable, paye, finance, fiscalité et ressources humaines.

Avec une croissance externe bien maitrisée, l’entreprise française revendique plus de 400 millions d’euros de chiffres d’affaires et 2500 employés. Loin des startups spécialisée en comptabilité, le logiciel français est sur le podium des logiciels de comptabilité français avec Sage et EBP.

Le logiciel de comptabilité français propose de plusieurs logiciels de comptabilité en fonction des effectifs de l’entreprise :

  • Quadra Entreprise pour les entreprises de 11 à 49 salariés
  • XRP Flex pour les entreprises de 50 à 500 salariés
  • XRP Ultimate pour les entreprises de plus de 500 salariés

Nous n’étudierons ici que Cegid Quadra Entreprise.

Notre avis sur Cegid est comme tous les avis émis par Tool Advisor : indépendant et transparent. Notre objectif est de mettre en avant les points forts et les points faibles des logiciels de comptabilité pour que vous puissiez choisir celui qui vous correspond.

Carte d’identité de Cegid

Les informations contenues dans ce tableau sont celles indiquées par Cegid ou communiquées par les médias spécialisés.

Si l’information n’est pas présente ou différente selon les sources, nous ne l’indiquons pas.

Création1983
FondateursJean-Michel Aulas
Chiffre d’affaires400 millions d’euros
Nombre de clients27000 (Cegid Quadra Entreprise
Sitehttps://www.cegid.com/fr/

Pour qui ?

L’éditeur de logiciel lyonnais s’adresse aux PME et aux grandes entreprises. La version Quadra Entreprise est à destination des entreprises qui comptent entre 9 et 49 salariés.

L’analyse du logiciel Cegid Quadra Entreprise s’est avérée compliquée à cause du manque de transparence sur les tarifs et les fonctionnalités du logiciel.

Nous n’avons pas pu tester le logiciel en personne, notre analyse se base donc (plus qu’en temps normal) sur les interviews utilisateurs et retours clients du logiciel.

Vous souhaitez choisir le logiciel de comptabilité qui correspond à vos besoins, votre profil et votre budget ? Tool Advisor c’est 15 questions max pour faire le bon choix. 

Découvrir

Services

Le logiciel de comptabilité Cegid Quadra Entreprise propose de très nombreuses fonctionnalités et vous permet de gérer votre comptabilité, votre social, votre fiscalité et votre gestion commerciale grâce à un seul et même logiciel.

Comptabilité

  • Comptabilité générale
  • États comptables et financiers
  • Clôture annuelle et périodique
  • Tableaux de bord

Cegid Quadra Entreprise propose un accès expert-comptable, comme la plupart des logiciels de comptabilité, pour que votre expert-comptable puisse accéder à vos éléments comptables plus facilement.

Logiciel de facturation

Le logiciel de facturation de Cegid se trouve au sein d’un module gestion commerciale et comprend les fonctionnalités suivantes :

  • Personnaliser les devis et factures
  • Éditer et envoyer les devis et factures
  • Suivi et relance des factures
  • Automatiser vos factures récurrentes
  • Créer des bons de livraisons
  • Gestion des avoirs

La partie facturation regroupe l’ensemble des fonctionnalités nécessaires pour gérer facilement ses devis et factures.

Paie

Cegid Quadra Entreprise propose un module de paie (assez rare sur le marché des logiciels de comptabilité). Ce module, plutôt basique, vous permet de créer et éditer vos fiches de paie, stocker les documents de manière sécurisée et d’avoir des tableaux de bord orientés paie.

Accompagnement

Le logiciel met à disposition des ressources pour que vous puissiez utiliser toutes les fonctionnalités avec :

  • Une formation Cegid
  • Une documentation détaillée

Le service client semble être le gros point noir du logiciel. Les retours d’utilisateurs expliquent que le logiciel fonctionne plutôt bien mais que dès qu’il y a un problème, il devient très difficile de contacter le support client.

Tarifs

Cegid ne communique pas ses tarifs sur son site internet. D’après nos informations, le prix de votre abonnement sera à négocier (montant, conditions, engagement, formations, réductions) et peut varier fortement pour deux clients au profil similaire.

Notre conseil : pensez à évaluer votre besoin avant en connaissant le nombre de devis envoyés, le nombre de facture, le nombre d’utilisateurs, etc. Pensez gain de productivité plutôt que coût logiciel et n’hésitez pas à utiliser notre comparatif des logiciels de comptabilité.

Cegid – Avis Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels de comptabilité et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie “Cegid – avis clients” fera l’inventaire des sites où le de facturation est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis Cegid.

Google3,7/5
Trustpilot4,8/5
GetApp4,4/5
Pages Jaunes1,3/5
Capterra4,4/5

Les avis des utilisateurs de Cegid sont très hétérogènes. Nous ne pouvons séparer les avis des utilisateurs de Cegid Quadra Expertise de ceux des versions supérieures du logiciel. Les avis ci-dessous regroupent les avis généraux et les retours utilisateurs :

Points positifs

  • Logiciel très complet

Points négatifs

  • Prix
  • Support injoignable
  • Nombreux bugs

Contacter Cegid

Sitehttps://www.cegid.com/fr/produits/quadra-entreprise/
Téléphone0811 88 48 88
Email
Formulaire de contacthttps://www.cegid.com/fr/produits/quadra-entreprise/

Résumé

Cegid est sur le podium des logiciels français de comptabilité avec plus de 27000 clients pour Quadra Entreprise grâce à un logiciel hyper complet qui permet aux petites, moyennes et grandes entreprises de gérer leur comptabilité et les autres disciplines en lien, cependant, le logiciel semble avoir du mal à évoluer et pêche sur le service client.

On aime beaucoup :

  • Les nombreuses fonctionnalités

On aime moins :

  • Le manque de transparence sur les prix et les fonctionnalités (côté client et côté communication)
  • Le prix des formations
  • L’assistance payante
  • Le design daté
  • Le manque d’évolution

Cegid semble avoir du mal à trouver une orientation stratégique depuis quelques années. Le design n’évolue pas, le service client semble se dégrader et les prix peuvent parfois s’envoler. L’éditeur de logiciel français souffre de la comparaison avec Sage.

Le logiciel français a cependant un avantage sur de nombreux logiciels, ses 27000 entreprises clientes et 35000 utilisateurs familiarisés avec l’outil. La transition entre deux logiciels de comptabilité peut être compliquée, Cegid conserve donc une base solide d’utilisateurs.

Nous ne déconseillons pas le logiciel de comptabilité lyonnais qui est un des trois choix que nous recommandons lorsque vous avez des besoins poussés en comptabilité, nous vous conseillons cependant de bien prendre le temps d’échanger avec le logiciel et de comparer avec les concurrents directs comme Sage ou EBP.

Rendez-vous sur le site de Cegid en cliquant ici.

Dernière mise à jour de la fiche : 13/07/2020

Les logiciels de comptabilité similaires à Cegid

Itool logo
Découvrir
Zefyr logo
Découvrir
sage logo
Découvrir

Vous souhaitez savoir quel logiciel de comptabilité correspond à vos besoins et à votre profil ? 

Découvrir