Les 7 meilleurs outils IA pour la productivité

Amandine Dujardin – publié le 17/06/2025

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais dans les années qui arrivent, nous aurons toutes et tous un nouveau collègue nommé IA. 

Il nous aidera à réaliser diverses tâches comme rédiger des comptes-rendus, organiser nos pensées, créer des schémas… Et tout cela à des prix (encore) attractifs. Cela vaut bien un high five

L’objectif du jour est de savoir quels logiciels IA utiliser pour des résultats optimaux en entreprise. Et donc, quels sont les meilleurs outils IA pour la productivité

Si vous aussi, vous avez envie de faire entrer 2 journées en une grâce à l’IA, vous êtes au bon endroit. 

Voici nos logiciels IA coup de 💙 pour la productivité

  • Perplexity : une alternative très convaincante à Google & Co ; 
  • Cursor : un éditeur de code 5 étoiles basé sur l’intelligence artificielle ;
  • Julius : un analyste de données ou Data Analyst version IA.

1) Perplexity : une alternative très convaincante à Google & Co

perplixity outil ia productivite

Perplexity est un moteur de recherche conversationnel basé sur l’IA (comme ChatGPT, mais en mieux). 

Vous pouvez y faire vos recherches comme sur Google, Yahoo ou Bing tout en étant sûr d’obtenir les résultats les plus pertinents

Et oui : Perplexity vous mâche le travail en analysant toutes les données du web à votre place. Puis, il vous délivre une réponse détaillée et précise, tout en citant ses sources

Pourquoi c’est le meilleur ? 

Perplexity est l’un des meilleurs outils IA pour la productivité car les recherches sont plus approfondies que sur d’autres agents conversationnels. 

C’est aussi une excellente alternative aux moteurs de recherche car Perplexity rassemble ce qu’il y a de plus pertinent sur le web

Depuis Chrome, vous pouvez faire de Perplexity votre moteur de recherche par défaut. Pour cela, rendez-vous dans la section “Moteur de recherche” des paramètres de Chrome. Dans la rubrique “Recherche sur le site”, cliquez sur “Ajouter” puis entrez les données suivantes :

perplexity outil ia

*Pour copier-coller l’URL, la voici : https://www.perplexity.ai/search/?q=%s

Dès lors, vous pourrez cliquer sur le menu à trois points à côté de Perplexity et cliquer sur “Utiliser par défaut”. C’est simple comme bonjour et cela peut vous faire gagner un temps fou au quotidien. 

Quel est son prix ? 

Si vous appartenez à la grande famille des radins (oups, je voulais dire des personnes prévoyantes*), alors vous pourrez utiliser la version gratuite de ce logiciel IA pour la productivité. Elle vous fera bénéficier de recherches basiques en illimité et d’un petit quota de recherches avancées par jour (généralement 5 recherches Pro), histoire de tester la version Pro sans pression. 

Et puisqu’on parle du loup, la version Pro de Perplexity va plus loin avec : 

  • L’analyse de fichiers ; 
  • La génération d’images par IA
  • Un support client prioritaire ; 
  • Un accès à GPT-4, Sonar, Grok ou Claude 3, etc. 

Pour vous offrir cette petite prouesse technologique, comptez 20 $ par mois ou 200 $ par an (soit 16,67 $ par mois) si vous voulez économiser l’équivalent de quelques croissants. 

2) Otter.ai : le collègue qui prend des notes à votre place

otter ia outil productivite

Le meilleur outil d’IA pour entreprise, ou l’un des meilleurs, est Otter.ai. Concrètement, ce logiciel vous permettra de retranscrire des interviews et de rédiger des comptes-rendus de réunions sans effort. 

Son utilisation est très simple. Une fois l’entrevue terminée, vous n’avez qu’à glisser et à déposer l’enregistrement audio de la conversation dans l’application Otter.ai. 

En un coup de baguette magique, vous disposerez : 

  • D’une transcription complète de la réunion ; 
  • D’un résumé AI des discussions qui ont eu lieu ;
  • D’un récapitulatif des prochaines tâches à effectuer. 

Pourquoi c’est le meilleur ? 

Otter.ai est le meilleur créateur de comptes-rendus de réunions par IA car il s’intègre facilement à Zoom, Google Meet, Microsoft Teams et même Slack et Salesforce, l’un des logiciels les plus utilisés. Otter.ai est donc un caméléon des temps modernes qui peut se fondre dans l’outil de visioconférence préféré de votre interlocuteur tout en gardant la même efficacité. 

En effet, les transcriptions effectuées en temps réel seront très précises, même avec plusieurs intervenants

Une autre fonctionnalité intéressante d’Otter.ai est la possibilité de cliquer sur un point du résumé de la réunion et d’être automatiquement redirigé vers ce point dans l’enregistrement. Vous pourrez alors rejouer ce moment ou le partager en un clic à un membre de votre équipe

Quel est son prix ? 

Bonne nouvelle : vous n’aurez pas à vous couper un bras pour utiliser Otter.ai. 

Pour les curieux et les utilisateurs occasionnels, le plan gratuit permet d’enregistrer, de transcrire et de résumer des discussions en temps réel et en illimité. ¿Hablas español? Pas de souci ! La version gratuite d’Otter.ai vous permet d’obtenir des transcriptions en français, anglais et espagnol. 

Pour celles et ceux qui veulent pousser le curseur plus loin, la version Pro coûte 8,33 $ par mois et par utilisateur et la version Business grimpe à 20 $ mensuels par utilisateur (facturation annuelle). 

Petit conseil amical : avant de souscrire un abonnement payant, listez vos besoins et parcourez la liste de fonctionnalités de chaque plan minutieusement.  

3) Notion AI : un assistant par intelligence artificielle intégré à Notion

notion ia

Qui ne connaît pas Notion est né et a grandi dans une grotte toute sa vie. Ça, c’est dit. 

C’est pourquoi nous n’allons pas vous présenter Notion, l’un des meilleurs logiciels de prise de notes, mais Notion AI

Il s’agit d’un assistant personnel super malin directement intégré à votre espace de travail Notion. 

Vous pouvez lui demander de rédiger, de résumer, de reformuler ou d’organiser vos idées, de corriger vos fautes, de traduire certains passages de votre présentation, de générer des diagrammes et organigrammes, etc. Tout cela fait de Notion IA l’un des meilleurs outils IA pour la productivité des entreprises

Pourquoi c’est le meilleur ? 

Sur Notion AI, les données de votre société seront aussi bien gardées que les coffres de la banque de France. Les éditeurs de cet outil s’engagent à respecter les normes les plus strictes en matière de sécurité de l’information

Et si vous partez sur le forfait “Entreprise” de Notion AI, vous pourrez même faciliter l’accès de vos équipes à Notion grâce à l’authentification unique SAML.

Depuis Notion AI, vous pourrez poser toutes vos questions à Claude et GPT-4. En quelques secondes, vous obtiendrez des réponses personnalisées basées sur des infos disponibles sur Notion et d’autres applications.

📌 Par exemple, vous pourrez leur demander “Quels sont les salariés de l’entreprise basés à Stockholm ?” ou “Donne-moi 5 jeux pour briser la glace avec les nouveaux stagiaires de l’équipe design”.

💡En version bêta, il est possible de connecter Slack et Google Drive à l’IA de Notion.

Quel est son prix ? 

Vous avez bien envie de succomber au charme de cet outil IA pour la productivité ? Un abonnement à Notion AI n’est pas gratuit. Il coûte : 

  • 7,50 € par membre/mois, facturé annuellement ; 
  • 9,50 € par membre/mois, facturé mensuellement.

Si vous utilisez actuellement une version payante de Notion, vous devrez ajouter ces montants aux abonnements de vos salariés ou collègues. Par exemple, si vous payez 9,50 € par utilisateur par mois pour le forfait “Plus”, votre abonnement passera à 17 € par mois et par utilisateur (en facturation annuelle). 

4) Cursor : un éditeur de code 5 étoiles basé sur l’intelligence artificielle

cursor outil ia productif

Cursor est un éditeur de code optimisé par IA qui s’intègre à d’autres logiciels d’IA et à des modèles de langage LLM. Cet outil IA s’adresse aux équipes tech et aux développeurs web des entreprises. 

Si nous le présentons ici, parmi les meilleurs logiciels IA pour la productivité, c’est parce qu’il a reçu des retours très positifs de la part de professionnels directement concernés comme Grafikart qui donne son avis complet sur Cursor sur son blog. 

Pourquoi c’est le meilleur ? 

Cursor est le meilleur dans sa catégorie car il est multifonction. Il peut vous suggérer de nouvelles lignes de codes ET proposer des changements dans le code existant en fonction de ce que vous êtes en train de faire. 

Par ailleurs, vous aurez la possibilité d’apporter du contexte à vos prompts (oui, il n’y a pas de doute, cet article parle d’IA). 

Voici un exemple donné dans l’article de Grafikart :

cursor capture

Rappelons toutefois que Cursor, comme les autres IA, n’est pas encore capable de coder à votre place. Cela dit, il agit comme un partenaire de programmation bien décidé à accélérer la rédaction du code et à réduire le temps de développement de vos projets. 

Quel est son prix ? 

Si le codage est votre hobby, la version gratuite sera idéale. Pour les développeurs d’une entreprise, en revanche, partez plutôt sur : 

  • La version “Pro” à 16 $ par mois (abonnement annuel) ; 
  • Ou la version “Business” à 32 $ par mois et par utilisateur (abonnement annuel). 

5) Logoai : l’outil IA qui booste la productivité des équipes brand et design

logo ai outil

Logoai utilise l’intelligence artificielle pour créer des logos personnalisés en quelques minutes. Inutile d’être un as en design pour avoir recours à cet outil IA. Il suffit d’entrer le nom de l’entreprise et quelques instructions en matière de style pour générer instantanément une multitude de propositions personnalisables

Est-ce que le résultat sera aussi qualitatif que si vous avez recours à un graphiste en chair et en os ? Peut-être pas, enfin, tout dépend du graphiste…  Ce qui est sûr, c’est que vous obtiendrez un résultat professionnel rapidement et à bas prix. Pour les start-ups aux budgets serrés, c’est le top. 

Pourquoi c’est le meilleur ? 

Contrairement à d’autres outils, Logoai a le mérite d’être très simple d’utilisation. En quelques minutes, vous pouvez passer de l’idée à un logo digne de ce nom utilisable sur tous vos supports.

Au-delà du logo, ce logiciel d’IA pour la productivité des équipes créatives propose aussi des fonctionnalités pour créer des maquettes, des cartes de visite, des publications pour les réseaux sociaux, etc. Vous pourrez donc créer l’identité visuelle complète de votre entreprise via Logoai. 

Quel est son prix ? 

La conception du logo via Logoai est gratuite : vous ne payez que pour télécharger. Et voici les prix proposés : 

  • 29 $ pour un logo en résolution 800 x 600 px ; 
  • 59 $ pour un logo en haute résolution et plus de fonctionnalités ; 
  • 99 $ pour un logo en haute résolution et encore plus de fonctionnalités. 

*Ces tarifs ne sont pas des abonnements mensuels. Les logos sont vendus à l’unité. 

6) Julius : un analyste de données ou Data Analyst version IA

julius outil ia productivite

Dans la famille des meilleurs outils IA pour la productivité, je demande… Julius ! 

Tel un acrobate 2.0, vous jonglez avec les tableaux Excel à longueur de journée ? Alors, cette solution va vous intéresser.

Julius est votre Data Analyst ou outil d’analyse de données basé sur l’IA. Une fois vos données en sa possession, il pourra les analyser, créer des graphiques, repérer des tendances, résoudre des équations… On nous glisse même à l’oreillette qu’il peut transformer vos résultats en GIF animés pour épater la galerie lors de vos prochaines présentations. 

Pourquoi c’est le meilleur ? 

Julius est l’un des meilleurs outils IA pour votre entreprise car divers corps de métier peuvent l’utiliser

  • Finance ;
  • Business ; 
  • Marketing ; 
  • Éducation ; 
  • Science des données ; 
  • Recherche scientifique, etc. 

Autre point positif pour les analystes de données confirmés ou débutants : le forfait gratuit vous permet d’envoyer 15 messages mensuels à Julius. Oui parce que Julius fonctionne comme ChatGPT et Perplexity : vous lui posez des questions, il répond.

Enfin, Julius facilite le téléchargement et le partage de conversations, ce qui rend le travail d’équipe très agréable. Mais maintenant, passons aux choses sérieuses : son prix.

🔎 À lire aussi : notre sélection de détecteurs d’IA.

Quel est son prix ? 

Si vous optez pour une facturation mensuelle, voici les prix appliqués : 

  • 18,60 € par mois (forfait Plus) ; 
  • 40 € par mois (forfait Pro) ; 
  • 46 € par mois et par utilisateur (forfait Team). 

Avec la facturation annuelle, comptez : 

  • 15 € par mois (forfait Plus) ; 
  • 33 € par mois (forfait Pro). 

7) Circleboom : pour une gestion des réseaux sociaux boostée à l’IA

circleboom ia

Vous vous rappelez de la dernière fois où vous avez bu du redbull ? Eh bien, vos réseaux sociaux ressentiront le même boost d’énergie si vous vous mettez à utiliser Circleboom. 

À l’origine, Circleboom est un outil de gestion dédié à Twitter (et donc à X). Il offrait (et offre toujours) des fonctionnalités avancées telles que l’identification et la suppression des comptes inactifs ou faux, la suppression de tweets, de retweets, l’analyse poussée de votre audience… 

En 2021, les éditeurs de ce logiciel IA pour la productivité ont lancé un outil de publication qui permet aux utilisateurs de concevoir et de programmer des posts pour plusieurs réseaux à la fois. X, Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Google My Business, Threads et même YouTube Shorts sont pris en charge par la plateforme. 

Pourquoi c’est le meilleur ? 

Cette solution cumule les fonctionnalités impressionnantes telles que : 

  • La mesure de l’efficacité de vos campagnes ; 
  • La création et la programmation de contenus pertinents ; 
  • Le suivi des performances et de l’engagement des abonnés de chaque réseau… 

Circleboom peut donc s’avérer utile si vous travaillez sur les réseaux sociaux et que vous souhaitez gagner du temps, booster l’engagement de votre audience et/ou gagner en productivité. 

Quel est son prix ? 

Pour les fonctionnalités dédiées à Twitter, le prix de Circleboom s’élève à : 

  • 9,99 $ par mois (plan limité, facturation annuelle) ; 
  • 16,99 $ par mois (Plan “Pro”, facturation annuelle). 

Pour l’outil de gestion des médias sociaux alimenté par IA, le tarif est de : 

  • 24,99 $ par mois (plan Pro, facturation annuelle) ; 
  • 34,99 $ par mois (plan Premium, facturation annuelle) ; 
  • 79,99 $ par mois (plan Business, facturation annuelle) ; 
  • 209,99 $ par mois (plan Enterprise, facturation annuelle). 

💡 Bon à savoir : il est possible de tester Circleboom gratuitement pendant 14 jours.

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Comment bien choisir ses outils IA pour la productivité ? 

Pour sélectionner les meilleurs outils IA pour la productivité de votre entreprise, vous devrez d’abord mettre sur papier vos besoins. Où vos salariés perdent-ils le plus de temps ? Quelles actions pourraient être automatisées ? Quelles sont les plaintes de vos collaborateurs et quels logiciels pourraient vous aider à y remédier ? 

Une fois que vous aurez dressé la liste de vos besoins, pensez à vérifier si les outils choisis s’intègrent à votre environnement. Par exemple, si vous utilisez Airtable au quotidien, acquérir Notion IA ne sera pas forcément le choix le plus logique. Vous y conviendrez… 

Enfin, et si vous hésitez entre plusieurs outils, pensez à comparer les fonctionnalités VS les prix de chaque option. Vous pouvez aussi impliquer vos salariés dans la décision en les invitant à tester les solutions en compétition. 

Vous êtes toujours là ? Ne manquez pas les chiffres clés sur l’IA.

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Amandine Dujardin Tool Advisor Amandine Dujardin

Content Manager

Rédactrice et Content Manager freelance, Amandine écrit du contenu qui convertit. Pas de blabla ni d’infos en trop, elle s’appuie sur des données fiables et des enquêtes sérieuses pour rédiger des articles de qualité, fidèles à la réalité.

Amandine est la créatrice du blog Passion Télétravail.

Ses trois logiciels préférés : Facture.net pour la facturation, Airtable pour la gestion de projet et WordPress.org pour la création de sites web.

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