22 livres pour entrepreneurs à lire pour progresser en 2022

Gatien Guemas – 21/02/2022

Quand on veut progresser en tant qu’entrepreneur, il existe plusieurs possibilités : échanger avec des entrepreneurs, se former, parcourir des blogs sur l’entrepreneuriat, écouter des podcasts, lire des livres sur l’entrepreneuriat ou tout ça à la fois.

Aujourd’hui, on se concentre sur le dernier point (ou l’avant-dernier) : les livres pour entrepreneurs.

Nous vous proposons notre sélection de nos livres préférés. Comme pour les logiciels que nous analysons, nous nous garderons bien de dire que ce sont les meilleurs livres pour entrepreneurs, c’est en tout cas les livres que nous préférons chez Tool Advisor.

L’entrepreneuriat, ce n’est pas juste du business, du marketing ou de belles histoires, pour que cet article soit lisible, les livres présentés sont séparés en différentes catégories : business, management, productivité, service client et les biographies.

livre entrepreneur

Disclaimer : si vous vous demandez si l’auteur de cet article a lu les 22 livres présentés, la réponse est non. Il en a lu 21 sur 22 (mais le 22ème est sur la liste). Si vous vous demandez si l’auteur de cet article parle de lui à la troisième personne, là la réponse est oui.

Disclaimer numéro 2 : (promis c’est le dernier) nous privilégions les titres originaux pour les livres en anglais mais la plupart ont une version française.

Les livres pour les entrepreneurs qui veulent progresser en business et marketing

Cette première partie rassemble 8 livres autour de la vente, du marketing, du web marketing et de la psychologie. Ces domaines se recoupent souvent lorsque l’on entreprend et ces livres vous permettront d’avoir de bonnes bases dans cette grande catégorie business/marketing.

The hard thing about hard things de Ben Horowitz

On commence par un grand classique des livres pour entrepreneurs. The hard things about hard things de Ben Horowitz (ou Hard things : entreprendre dans l’incertitude en français) vous aidera à relativiser dans les mauvaises périodes et à savoir comment les entrepreneurs à succès ont réagi dans des périodes compliquées.

Plutôt orienté start-up, le livre parle de la réalité du quotidien des entrepreneurs (management, licenciements, problèmes de trésorerie, gestion de crises) et donne de nombreux conseils pour développer son entreprise. Si vous vous demandez à quoi ressemble le quotidien d’un entrepreneur, ce livre est fait pour vous.

From 0 to 1 de Peter Thiel

Peter Thiel et, avec un certain Elon Musk, un des cofondateurs de Paypal. Pas le dernier entrepreneur venu donc puisqu’il est également connu pour avoir investi très tôt dans un réseau social professionnel qui commence par Link et se termine par edin.

Le livre from 0 to 1 (De 0 à 1 en français) explique, détaille et illustre comment passer de “pas de boîte” à “une boîte qui fonctionne”. Quelles sont les premières étapes ? Comment trouver ses premiers clients ? Comment valider une idée ? Comment valider le business model ? Moins concret que d’autres bouquins sur le sujet, il reste incontournable.

Influence et manipulation de Robert Cialdini

Beaucoup moins fourbe que son titre ne le laisse penser, le livre de Robert Cialdini est un incontournable de la psychologie que chaque entrepreneur devrait avoir lu pour apprendre à convaincre et persuader vos clients, vos employés ou votre banquier.

Le psychologue détaille les principes psychologiques utiles pour votre entreprise à travers un mélange entre théories et pratiques très agréable à lire.

Nudge de Cass Sunstein et Richard Thaler

Psychologie encore avec l’excellent livre sur le nudge ! Qu’est-ce que le nudge ? C’est un ensemble de pratiques et suggestions indirectes servant à influencer sans forcer les prises de décision et les motivations des individus ou groupe d’individus ? 2 exemples pour illustrer le nudge : 

  • L’aéroport de Schipol aux Pays-Bas à réduit de 80% les fuites dans les urinoirs masculins et, par conséquent, les frais de nettoyage, en collant une fausse mouche pour donner envie aux hommes de la viser ;
  • Au Royaume-Uni, deux bacs ont été installés pour récolter des cigarettes, l’un avec marque “Messi”, l’autre “Ronaldo” (ou chaque cigarette compte plus ou moins pour un vote). Résultat : 46% de déchets de cigarette en moins après 12 semaines.

Si vous vous demandez le rapport avec l’entrepreneuriat, il est simple. De nombreux nudge moins spectaculaire peuvent aider à convaincre vos clients ou vos salariés de faire une action désirée.

Predictable revenue de Aaron Ross et Marylou Tyler

Predictable revenue est un incontournable pour progresser en vente que vous soyez entrepreneur ou business développeur. Le livre détaille les bonnes pratiques de la société éditrice de CRM Salesforce pour devenir ce qu’elle est devenue : un géant du logiciel.

Le livre contient de nombreux conseils actionnables pour améliorer vos processus et votre approche data-driven de la vente. Il fait également partie des incontournables selon nous !

Traction de Gabriel Weinberg et Justin Mares

Rarement cité parmi les meilleurs livres pour entrepreneurs, Traction est pourtant un des plus utiles. Il compile, explique et conseille sur l’ensemble des canaux d’acquisition qui peuvent faire grandir votre entreprise.

L’avantage de ce livre est d’être accessible pour les néoentrepreneurs comme pour les plus chevronnés. 

Hacking growth de Sean Ellis

Sean Ellis est l’inventeur officieux du terme growth hacking ou growth marketing qui désigne les méthodes marketing et business qui permettent de faire grandir rapidement une entreprise. Honnêtement, le livre ne vieillit pas très bien comme les techniques marketing évoluent très vite mais Hacking growth reste un des livres à avoir lu si vous êtes entrepreneur sur le web.

Les livres pour les entrepreneurs qui veulent progresser en management

Cette partie sera plus courte que la première avec seulement deux livres mais autant vous le dire tout de suite, on ne peut que vous recommander très chaudement la lecture de ces deux classiques du management.

Who : The A method for hiring de Geoff Smart et Randy Street

Si vous devez recruter et recherchez un livre sur le recrutement, c’est celui qu’il vous faut même si Who : The A method for hiring n’est pas disponible en français.

Les deux auteurs détaillent les processus d’un recrutement réussi à coups de scorecard, de player A ou Player B. L’objectif est de réduire le risque d’un mauvais recrutement au maximum et d’avoir le processus le plus fluide et efficace pour votre entreprise et pour vos candidats.

Radical candor de Kim Scott

Radical candor ou En toute franchise en français est également un incontournable à nos yeux (promis on ne le dira pas pour tous les livres de cette sélection). Kim Scott est une ancienne manager chez Google et Apple qui a mis en place une formation sur le management.

Ce livre changera votre vision du management pour transformer vos relations professionnelles. En résumé, ce livre à mettre dans les mains de tous les managers vous aide à bâtir des relations sincères et bienveillantes, à améliorer la culture du feedback dans votre entreprise, à promouvoir la collaboration au sein de vos équipes et à comprendre la motivation de chaque professionnel.

Les livres pour les entrepreneurs productifs

Nous le répétons à longueur d’articles : la gestion du temps est une expertise totalement sous-exploitée par les entrepreneurs selon nous. Être bien organisé et savoir prioriser sont des qualités essentielles pour les entrepreneurs, malheureusement trop souvent travaillées. Les livres de cette partie sont un bon premier pas pour progresser dans votre organisation professionnelle et personnelle.

La 25ème heure de Bao Dinh, Guillaume Declair et Jérôme Dumont

La Bible (française) de la productivité, tout simplement. Les auteurs de ce livre sont allés interviewer 300 entrepreneurs et startupers pour récolter les secrets de leur productivité.

Au menu de ce livre : de l’actionnable et du concret. Ce livre regroupe des astuces et techniques pour gagner du temps et surtout ne pas en perdre.

Deep work de Cal Newport

Cal Newport nous apprend comment travailler en profondeur en se délestant de toutes les distractions dans un état de concentration absolue. On entend souvent parler de flow pour désigner le deep work de Cal Newport.

À l’heure des notifications intempestives et des interruptions tout aussi intempestives par vos collègues en open space, Deep Work est un très bon livre pour repenser votre manière de vous concentrer.

The seven habits of highly effective people de Stephen Covey

The seven habits of highly effective people ou les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent est un livre à l’américaine ou l’auteur parle beaucoup pour dire un peu moins. Néanmoins, les apprentissages sont nombreux.

Spoiler alert : les 7 habitudes à avoir sont d’être proactif, commencer par définir un objectif, commencer par le commencement, penser gagnant-gagnant, chercher à comprendre avant d’être compris, synergiser et prendre du temps pour être efficace. Si vous voulez savoir ce qui se cache derrière précisément ces 7 habitudes, il n’y a plus qu’à acheter le livre.

Petites habitudes, grandes réussites d’Onur Karapinar

Deuxième livre français de notre liste, Petites habitudes, grandes réussites mêle la productivité professionnelle et personnelle au sein d’un seul livre pour vous aider dans votre organisation quotidienne.

Savoir dire non, déléguer, diminuer sa charge mentale, être organisé… L’auteur livre (oui nous avons osé) de nombreux conseils actionnables pour des journées plus sereines et efficaces.

The miracle morning d’Hal Elrod

The miracle morning est un livre qui va vous donner envie de vous lever tôt. Autant être honnête, le principe du livre est de se lever à 5h30 (ou assez tôt en tout cas) pour réaliser une morning routine qui vous permet de démarrer votre journée en pleine forme en ayant déjà “réussi” votre journée.

Au programme : méditation, sport, écriture, lecture et beaucoup d’autres choses. À prendre ou à laisser. L’idée de départ est bonne mais nous vous conseillons de vous construire votre propre miracle morning d’entrepreneur, celui qui vous convient. Il y a plein de bonnes idées à prendre et le livre se lit très facilement.

The four hour workweek de Tim Ferris

Difficile de faire un article sur les livres pour entrepreneurs sans mentionner Tim Ferris. Avec The four hour workweek ou la semaine de 4h en français, vous aurez le droit (encore une fois) à un livre à l’américaine ou l’auteur parle beaucoup pour dire un peu moins mais on aime quand même beaucoup.

L’objectif du livre est de vous expliquer comment gagner autant en travaillant 4h par semaine qu’en travaillant plus de 35h. C’est audacieux et un peu racoleur mais force est de constater qu’il y a beaucoup de bonnes idées à prendre sur la productivité et l’importance de déléguer des tâches à faible plus-value.

Les livres pour les entrepreneurs qui prennent soin de leurs clients

Cette partie aurait mérité d’être au tout début de cet article sur les livres pour les entrepreneurs car le plus important reste la satisfaction client. Ça tombe bien, nous avons deux bons livres à vous conseiller sur le sujet !

L’obsession du service client de Jonathan Lefèvre

Vous vous rappelez de Captain Train, plus connue sous le nom de Trainlines désormais ? Mais si, vous savez cette entreprise qui vendait des billets de train mieux que la SNCF ? Voilà !

Et bien Jonathan Lefèvre est l’homme qui se cachait derrière le service client de cette entreprise et il livre tous ses conseils pour rendre vos clients heureux avec une organisation d’entreprise millimétrée.

Au programme : la qualité est plus importante que la réactivité, la communication asynchrone est plus efficace que la communication synchrone dans la plupart des cas, la tonalité, l’authenticité et l’honnêteté doivent vous permettre de vous différencier, tout le monde devrait faire du service client et beaucoup d’autres conseils actionnables.

On retombe dans nos travers mais ce livre est un incontournable !

L’entreprise du bonheur de Tony Hsieh

Tony Hsieh est le fondateur Zappos, site de vente en ligne de chaussures revendu à Amazon pour 928 millions de dollars (rien que ça). Tony Hsieh était surtout connu pour l’implacable service client novateur de Zappos tout comme pour la culture d’entreprise qu’il insufflait chez Zappos.

Si le bonheur de vos clients ou le bonheur de vos employés vous intéresse (et ces deux sujets sont souvent liés), on vous recommande le livre de Tony Hsieh.

Les biographies

Une sélection des meilleurs livres pour entrepreneurs sans biographies c’est un peu comme une comparaison de logiciels sans utiliser Tool Advisor. Ok facile. Au rayon de cette partie, du classique, avec des entrepreneurs bien connus des aspirants entrepreneurs.

Shoe Dog de Phil Knight

Phil Knight est le fondateur de la marque à la virgule Nike. D’ordinaire discret (loin des entrepreneurs dont nous parlerons ensuite), l’entrepreneur se livre dans cette biographie passionnante à lire sur ses débuts, ses échecs et ses succès. Shoe dog ou L’art de la victoire en français est une bonne dose d’inspiration pour les entrepreneurs qui galèrent.

Steve Jobs de Walter Isaacson

On l’oublie parfois mais Apple et Steve Jobs ont bouleversé notre quotidien, avec le Mac, l’iPod ou l’iPhone. Ce livre du célèbre biographe Walter Isaacson retrace la vie personnelle et professionnelle (toutes les deux aussi chaotiques) du célèbre entrepreneur.

Vous apprendrez ce qui se cache derrière le perfectionnisme de Steve Jobs, ce livre ne se limite pas à la période Apple de Steve Jobs puisqu’une grande partie est consacrée à son (autre) révolution et son aventure chez Pixar.

Elon Musk de Ashlee Vance

Cette biographie d’Elon Musk, écrite avant le succès de SpaceX, retrace la vie d’Elon Musk de sa naissance en Afrique du Sud à ces succès américains avec Paypal et Tesla ponctués, entre-temps, de très nombreuses galèrent. Le livre se lit très facilement et on en apprend beaucoup sur le caractère bien trempé du milliardaire.

Loosing my virginity de Richard Branson

La biographie du célèbre entrepreneur et milliardaire par le célèbre entrepreneur et milliardaire. Loosing my virginity ou Virgin mon destin en français retrace le parcours incroyable du fondateur de l’empire Virgin (musiques, livres, culture, aviation, restaurant et sport).

Cicatrices de Grégoire Gambatto

Pas vraiment une biographie mais plus une succession d’expériences et d’apprentissages. Enfin on dit ça mais on ne l’a pas encore lu, c’est le prochain livre de notre to-do. Le fondateur de Germinal raconte ses galères et celles d’autres entrepreneurs car les réussites ne se construisent pas sans échecs.

Nos 5 recommandations

Ce qui est pénible avec les listes, c’est qu’on a envie de tout tester. Chez Tool Advisor, on l’a bien compris et c’est pourquoi on va au-delà des analyses de logiciels pour vous recommander celui qui vous correspond. On applique ce même principe à cet article pour vous donner nos préférences : 

  • La 25ème heure, la productivité c’est la vie ;
  • Traction, parfait pour les confirmés et les néoentrepreneurs ;
  • Radical candor, pour qu’enfin nos échanges professionnels soient plus modernes, efficaces et bienveillants ;
  • L’obsession du service client car ça devrait être votre priorité ;
  • Steve Jobs parce que Steve Jobs.

Vous pensez que nous avons raté des livres ? On est ouvert à toutes vos suggestions directement par email à hello@tool-advisor.fr.

Articles associés

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire à la newsletter