logiciel de paie adp
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Score Tool Advisor : 9

Score Tool Advisor : 9 – Satisfaction client : 85%

Satisfaction client : 85%

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ADP : présentation, tarifs et avis

Le meilleur logiciel de paie n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Pour aider les entrepreneurs à choisir le logiciel de gestion de paie qui leur correspond, nous analysons, testons et comparons les meilleurs logiciels du marché.

Fonctionnalités, prix, facilité d’utilisation, accompagnement, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel de paie ADP, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles de ADP.

ADP en 90 secondes

ADP est une entreprise américaine spécialiste de la paie et des ressources humaines. Présente dans 140 pays avec plus de 920 000 clients et 8 500 professionnels de la paie dans le monde, ADP peut répondre à tous les besoins avec des solutions adaptables et un accompagnement différents en fonction de votre profil et de vos besoins.

Points forts d’ADP

  • Les différents logiciels en fonction de la taille d’entreprise ;
  • La présence dans de nombreux pays ;
  • Les nombreuses fonctionnalités.

Points faibles d’ADP

  • Le manque de transparence sur les prix ;
  • Le design du logiciel.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 9/10 ;
  • Satisfaction client : 85%.

Présentation d’ADP

ADP (pour Automatic Data Processing) est un précurseur de l’externalisation de la paie puisque l’entreprise a été créée en 1946 par Henry Taub aux États-Unis. L’entreprise s’est lancée dans le logiciel cloud dès 1996 et propose des solutions d’externalisation de la paie (logiciel + accompagnement) dans plus de 140 pays.

ADP propose également des solutions RH aux entreprises pour la gestion des temps, la gestion du personnel et un module d’analytique RH.

L’entreprise édite différents logiciels en fonction de la taille des entreprises : ADP Pegase pour les PME de 20 à 50 salariés, ADP Decidium de 50 à 5000 salariés et ADP Celergo jusqu’à 1000 salariés par pays.

ADP se différencie de ses concurrents avec le mix logiciel + accompagnement et une présence dans de nombreux pays, idéale pour les PME internationales.

ADP en France se revendique plus grand service de paie en France avec 1 500 collaborateurs spécialistes de la paie, plus de 12 000 entreprises clientes et plus de 2,5 millions de salariés gérés par mois.

À qui s’adresse ADP ?

ADP s’adresse à toutes les entreprises qui veulent externaliser leur paie. Si vous êtes un entrepreneur qui recherche un logiciel pour internaliser votre paie vous devrez vous tourner vers d’autres solutions comme PayFit ou Listo Paye par exemple.

L’entreprise propose différents logiciels en fonction de la taille de votre entreprise :

  • ADP Pegase pour les PME de 20 à 50 salariés ;
  • ADP Decidium de 50 à 5000 salariés ;
  • ADP Celergo jusqu’à 1000 salariés par pays.

ADP n’est pas seulement un logiciel de paie puisque vous pouvez opter pour différentes solutions d’externalisation, complètes ou non :

  • Service de paie en coproduction (ADP Processing Services) : votre équipe garde le contrôle mais bénéficie d’un accompagnement par les équipes d’ADP grâce à l’externalisation de votre SIRH ;
  • Service de paie accompagné (ADP Managed Services) : seuls les processus de la paie sont externalisés ;
  • Service de paie externalisé (ADP COS Comprehensive Outsourcing Services) : tous vos processus de gestion de la paie et SIRH sont délégués à ADP.

En résumé : vous choisissez le logiciel et l’accompagnement qui vous correspondent.

Les fonctionnalités d’ADP

Difficile de parler des fonctionnalités d’ADP comme elles changent en fonction des différents logiciels que propose l’entreprise.

Nous nous intéresserons plus particulièrement aux logiciels Pegase et Decidium dans notre analyse. L’objectif est de vous expliquer les fonctionnalités de ces deux logiciels en mettant en avant les différences.

La gestion de la paie

Pour rappel, le logiciel Pegase s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés quand le logiciel Decidium s’adresse aux entreprises entre 50 et 5000 salariés.

Les deux logiciels, même s’ils sont différents, possèdent de nombreuses fonctionnalités en commun :

  • La gestion des fiches de paie ;
  • Les déclarations sociales ;
  • L’export comptable ;
  • L’espace collaborateur ;
  • Le stockage des documents ;
  • Gestion de la participation et de l’intéressement ;
  • La gestion externalisée de la paie (accompagnement).

Les déclarations sociales sont automatisées avec les logiciels d’ADP qui font le lien avec la sécurité sociale et les organismes de retraites.

Les différences se situent surtout dans l’automatisation de la gestion de la paie, plus poussés avec le logiciel Decidium qui propose les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion automatique des fiches de paie ;
  • Gestion des absences et des congés ;
  • Fonctionnalités d’onboarding ;
  • Gestion des notes de frais.

Tableaux de bord

Si ADP mise sur l’accompagnement et l’externalisation pour séduire de nouveaux clients, on apprécie particulièrement les fonctionnalités de tableaux de bord du logiciel.

Le logiciel permet d’extraire facilement les données de ses logiciels pour ensuite les valoriser à travers d’autres outils. Mieux encore, vous pouvez relier les logiciels ADP à des tableaux Excel multidimensionnels mis à jour en temps réel ou consulter vos données de gestion directement depuis les tableaux de bord du logiciel.

Tarifs d’ADP

Parlons prix, tarifs, coût… Combien coûte ADP ? Et bien c’est une bonne question ! ADP ne communique pas sur ses tarifs et vous devrez passer par la case « devis » pour obtenir une estimation du prix global du logiciel en fonction de vos besoins.

Les offres promotionnelles et réductions ADP

ADP ne propose pas de réductions ni d’offres promotionnelles actuellement. Si vous avez plusieurs sociétés ou de nombreux besoins, n’hésitez pas à demander un geste commercial. On l’oublie parfois avec les logiciels SaaS, il est parfois possible de négocier.

ADP : avis clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles sur les plateformes pour tous les logiciels de paie et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions.

Pour toutes ces raisons, cette partie « ADP : avis clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel de paie est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis en ligne sur ADP.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur ADP, le logiciel de paie compte :

  • 57 avis clients sur Google.
Notes
Google Business 4/5
Facebook
Trustpilot
Note Tool Advisor 85%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les clients d’ADP sont satisfaits même si certains avis négatifs remontent des problèmes de réactivité du support client.

Les enseignements des avis positifs sur ADP :

  • La qualité de l’accompagnement ;
  • La réactivité des équipes paie ;
  • Les fonctionnalités du logiciel.

Les enseignements des avis négatifs sur ADP :

  • Le design du logiciel ;
  • Le paramétrage compliqué ;
  • La réactivité de l’équipe support client.

En résumé, la qualité du logiciel et de l’accompagnement fait l’unanimité mais lorsque vous avez un problème, cela peut se corser. En comparaison des autres concurrents sur ce marché, la satisfaction client d’ADP est au-dessus de la moyenne.

Résumé de notre avis sur ADP

ADP est un acteur de référence et réputé mondialement pour l’externalisation de la paie. ADP France n’est pas juste une filiale française de l’entreprise américaine puisque l’entreprise possède des bureaux à Nanterre, Lyon, Lille, Nantes, Evry, Caen, Rouen et Toulouse.

Le logiciel de paie, ou plutôt la solution d’externalisation de la paie, mise sur des logiciels complets qui s’adaptent aux besoins de ses clients et un accompagnement par des spécialistes de la paie qui fait parfois défaut à ses concurrents.

Ce qu’on aime chez ADP :

  • La flexibilité des offres (logiciel et accompagnement) ;
  • La qualité de l’accompagnement par des spécialistes de la paie ;
  • Les nombreuses fonctionnalités RH des logiciels ADP ;
  • La présence internationale.

Ce qu’on aime moins chez ADP :

  • Le manque de transparence sur les prix ;
  • Le design du logiciel ;
  • La réactivité du service client.

ADP est une excellente solution pour externaliser partiellement ou totalement la gestion de votre paie. Les différents logiciels d’ADP sont très complets même si le paramétrage et la prise en main sont souvent compliqués.

L’avantage principal d’ADP se situe au niveau de l’accompagnement par des experts de la paie, c’est ce qui a fait son succès et ce qui le fait encore. Nous recommandons ADP lorsque vous souhaitez totalement externaliser la gestion de la paie.

Rendez-vous directement sur le site d’ADP pour assister à une démo personnalisée.

Dernière mise à jour : 23/10/2022.

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