logiciel de paye silae
logiciel de paye silae

Score Tool Advisor : 8,4

Score Tool Advisor : 8,4 – Satisfaction client : 81%

Satisfaction client : 81%

Comparer
Aller sur le site

Silae : présentation, tarifs et avis

Le meilleur logiciel de paie n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Pour aider les entrepreneurs à choisir le logiciel de gestion de paie qui leur correspond, nous analysons, testons et comparons les meilleurs logiciels du marché.

Fonctionnalités, prix, facilité d’utilisation, accompagnement, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel de paie Silae, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles de Silae.

Silae en 90 secondes

Silae est un logiciel de paie à destination des professionnels de la paie. L’entreprise, créée en 2010, ne cible donc pas les entreprises qui gèrent leur paie en interne mais les cabinets d’expertise-comptable ou professionnels de la paie. Elle équipe d’ailleurs plus de 50% des cabinets d’expertise-comptable français. Le logiciel met en relation avec des partenaires Silae pour équiper les entreprises de son logiciel de paie.

Points forts de Silae

  • Utilisé par + de 50% des experts-comptables ;
  • Les automatisations avancées ;
  • Les nombreuses fonctionnalités.

Points faibles de Silae

  • À destination des professionnels de la paie uniquement ;
  • Les prix ;
  • Le design du logiciel.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 8,4/10 ;
  • Satisfaction client : 81%.

Présentation de Silae

Silae Paie est le logiciel de paie du groupe Silae. L’entreprise, créée en 2010 par Jean-Paul Bagou, Michel Delolme, Didier Flechet, Philippe Marty et Daniel Mayet, édite des solutions pour simplifier la gestion des ressources humaines et propose également Silae RH et Silae dématérialisation pour couvrir l’ensemble des processus RH.

Moins connue que certains de ses concurrents malgré son succès, Silae revendique plus de 6 millions de bulletins de paie édités chaque mois alors que l’entreprise ne cible que les professionnels de la paie.

La startup, dont le siège se situe à Aix-en-Provence, a été rachetée en 2020 par le fond américain Silver Lake Partners pour 600 millions d’euros sans avoir levé le moindre euro depuis sa création.

Qu’est-ce que fait le succès de Silae ? Les très nombreuses fonctionnalités, la prise en compte de 830 conventions collectives et notamment des régimes spéciaux et les nombreuses possibilités d’automatisation. Le logiciel de paie est la référence des professionnels de la paie.

À qui s’adresse Silae ?

Silae s’adresse uniquement aux professionnels de la paie. L’entreprise cible indirectement les entreprises qui devront passer par un partenaire de Silae pour bénéficier du logiciel.

Le logiciel de paie sera donc intéressant pour vous si :

  • Vous êtes un expert-comptable ou un gestionnaire de paie ;
  • Si vous êtes une entreprise qui veut externaliser sa paie en passant par Silae et un partenaire de Silae.

Si vous êtes un entrepreneur qui recherche un logiciel pour internaliser votre paie vous devrez vous tourner vers d’autres solutions comme PayFit ou Listo Paye par exemple.

Les fonctionnalités de Silae

L’ADN de Silae repose sur deux piliers :

  • Répondre aux besoins les plus complexes de la paie avec la prise en compte de nombreuses conventions collectives (+ de 830) et des régimes spéciaux ;
  • L’automatisation pour permettre aux gestionnaires de paie d’éditer plus rapidement et efficacement les bulletins de paie.

Si le design du logiciel n’est pas le plus réussi, Silae mérite le titre de logiciel le plus complet du marché.

La gestion de la paie

La prise en compte de plus de 830 conventions collectives et des régimes spéciaux (agricole, ENIM, clercs de notaire, des Mines, IEG) permet au logiciel de répondre à tous les besoins. Certains logiciels de paie ne peuvent pas répondre aux besoins spécifiques, ce n’est pas le cas de Silae.

De plus, Silae réalise une veille hebdomadaire pour mettre à jour rapidement son logiciel en fonction des évolutions conventionnelles et légales.

Les fonctionnalités du logiciel de paie sont nombreuses :

  • Import de données (informations des salariés, variables de paie) ;
  • Saisie rapide des variables de paie ;
  • Dématérialisation des bulletins de paie avec un coffre-fort numérique ;
  • Gestion, contrôle et envoi des DSN ;
  • Génération des écritures comptables de paie ;
  • Gestion des congés, absences, mutuelles, retraites, avantages en nature, abonnements de transports, titres-restaurants, frais de télétravail ;
  • Gestion des plannings variables ;
  • Déclaration préalable à l’embauche ;
  • Génération des fichiers de virements SEPA ;
  • Gestion des saisies sur salaires, des acomptes de salaire et des dons.

Ce que nous apprécions chez Silae, ce sont aussi les fonctionnalités spécifiques comme :

  • La saisie en masse des contrats de travail de courte durée (CTCD) et du secteur des hôtels, cafés, restaurants (HCR) ;
  • La saisie en masse des contrats du secteur du spectacle (intermittents)
  • La gestion et déclaration (DSN) des données hors paie : DOETH, taxe d’apprentissage, honoraires, actions gratuites et droits de retraite supplémentaire ;
  • La gestion des visites médicales ;
  • La possibilité de paramétrer des alertes (fin de période d’essai, fin de contrat…).

Cerise sur le gâteau de la paie, Silae propose une API pour intégrer son logiciel avec toutes vos solutions RH.

L’automatisation

L’objectif de Silae est d’automatiser le maximum de tâche pour permettre aux gestionnaires de paie d’être plus productif et efficace. L’entreprise avance les chiffres suivants : un gestionnaire de paie passe de 300 à 500 bulletins de paie réalisés par mois grâce à Silae.

Si Silae s’adresse aux professionnels de la paie, l’entreprise donne la possibilité aux entreprises de compléter les variables de paie comme les congés, les primes ou les notes de frais. Silae est un logiciel collaboratif.

Silae permet de gagner du temps avec la saisie en masse des éléments de paie. La saisie ne se fait plus par bulletin mais par élément de paie. Les gestionnaires n’ont plus qu’à contrôler les bulletins.

En résumé : de la saisie aux déclarations, tout est fait pour automatiser ce qui peut l’être.

On ne peut pas vous parler du logiciel de paie Silae sans vous parler du design. Le logiciel est aussi complet que le design est daté. Cela n’enlève rien à la qualité du logiciel de paie mais il est beaucoup moins intuitif et facile d’utilisation que d’autres logiciels du marché.

L’avantage pour Silae est qu’il est plus facile de revoir le design que de développer de nouvelles fonctionnalités.

Les modules SIRH

Silae c’est aussi Silae RH et Silae dématérialisation. Ces deux modules transforment le logiciel de paie en logiciel SIRH complet (et accessible directement aux entreprises).

L’entreprise reprend ce qui fait le succès de son logiciel de paie (les automatisations) en y ajoutant un design plus moderne.

Silae RH est composé de trois espaces en fonction du profil des employés :

  • L’espace salarié pour la gestion des congés, absences, télétravail, agenda d’équipe, documents RH, acomptes et remboursement de frais ;
  • L’espace manager pour la gestion des demandes des salariés ;
  • L’espace employeur pour l’administration du personnel, l’onboarding et la GED.

Silae RH est également disponible au sein de l’application mobile Silae.

Silae propose également un module pour la dématérialisation des documents appelé Silae dématérialisation. Ce module respecte évidemment le RGPD et la norme NF 203 CCFN pour répondre aux exigences de la loi Travail de 2016 :

  • Archivage à vocation probatoire pour justifier de l’intégrité et l’exactitude de l’origine des documents ;
  • Une traçabilité des opérations réalisées, disponibles et accessibles pour l’utilisateur ;
  • Un accès utilisateur sécurisé et la possibilité de récupérer, facilement, les documents et les données stockées sur le coffre.

Tarifs de Silae

Parlons prix, tarifs, coût… Combien coûte Silae ? Et bien c’est une bonne question ! Silae ne communique pas sur ses tarifs et vous devrez passer par la case « devis » pour obtenir une estimation du prix global du logiciel en fonction de vos besoins.

Les offres promotionnelles et réductions Silae

Silae ne propose pas de réductions ni d’offres promotionnelles actuellement. Si vous avez plusieurs sociétés ou de nombreux besoins, n’hésitez pas à demander un geste commercial. On l’oublie parfois avec les logiciels SaaS, il est parfois possible de négocier.

Silae : avis clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles sur les plateformes pour tous les logiciels de paie et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions.

Pour toutes ces raisons, cette partie « Silae : avis clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel de paie est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis en ligne sur Silae.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Silae, le logiciel de paie compte :

  • 25 avis clients sur Google.
Notes
Google Business 2,8/5
Facebook
Trustpilot
Note Tool Advisor 81%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les clients de Silae sont plutôt satisfaits même si on observe de plus en plus d’avis négatifs depuis le rachat du logiciel en 2020.

Les enseignements des avis positifs sur Silae :

  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • Les gains de temps issus des nombreuses automatisations ;
  • La documentation.

Les enseignements des avis négatifs sur Silae :

  • Le design daté du logiciel ;
  • La réactivité du support client ;
  • Des problèmes de fiabilité depuis 2020.

Contrairement à de nombreux logiciels B2B, on sent bien que Silae n’attache pas trop d’importance à sa réputation en ligne (pas de réponses aux commentaires négatifs, pas d’encouragement à déposer des avis clients, pas de présence sur les plateformes d’avis en ligne) et le résultat est cette note de 2,8/5 sur la fiche Google du logiciel.

La réalité est plus nuancée. Oui le design du logiciel n’est pas terrible, oui il y a eu des bugs en 2020 (résolu depuis évidemment) et oui le service client laisse parfois à désirer mais la plupart des clients avec qui nous avons pu échanger sont satisfaits. On n’équipe pas 50% des cabinets comptables sans les satisfaire. On nuance mais on n’encense pas, le service client est très peu réactif malheureusement et le design… Vous avez compris.

Résumé de notre avis sur Silae

Silae a su séduire plus de 50% des cabinets d’expertise-comptable depuis 2010 grâce à un logiciel très complet et de nombreuses fonctionnalités d’automatisation. C’est un excellent logiciel pour les professionnels de la paie mais tout n’est pas parfait, surtout depuis son rachat.

Ce qu’on aime chez Silae :

  • Les + de 830 conventions collectives prises en charge ainsi que les régimes spéciaux ;
  • Les automatisations avancées ;
  • Les nombreuses fonctionnalités.

Ce qu’on aime moins chez Silae :

  • Le manque de transparence sur les prix ;
  • Le design du logiciel ;
  • L’impossibilité d’utiliser Silae sans être un professionnel de la paie ;
  • Les insatisfactions des clients depuis le rachat en 2020.

Malgré les insatisfactions clients, Silae reste le logiciel de référence pour les professionnels de la paie grâce à ses nombreuses fonctionnalités et aux gains de temps qu’engendre l’utilisation du logiciel.

On regrette que le service client ne soit pas toujours à la hauteur et que le design ne s’améliore pas mais les professionnels de la paie qui nous lisent nous le confirmeront : leurs logiciels sont rarement ergonomiques.

Si vous êtes un professionnel de la paie, il sera difficile pour vous de vous passer de Silae tant il domine le marché en prenant en charge les paies les plus complexes.

Rendez-vous directement sur le site de Silae pour assiter à une démo personnalisée.

Dernière mise à jour : 23/10/2022.

Les alternatives à Silae

logiciel de paie payfit

La gestion de la paie fiable et automatisée. Lire notre avis.

Aller sur le site
logiciel paie fiche paie net

La paie en 2 minutes chrono. Lire notre avis.

Aller sur le site
logiciel de paie adp

La gestion de la paie externalisée. Lire notre avis.

Aller sur le site

Vous souhaitez découvrir le logiciel de paie qui correspond à vos besoins et à votre profil ? 

Découvrir