Notre avis sur Listo Paye en 2025 : Analyse et Avis Clients
Dernière mise à jour le 11/02/2025.
Le meilleur logiciel de paie n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Pour aider les entrepreneurs à choisir le logiciel de gestion de paie qui leur correspond, nous analysons, testons et comparons les meilleurs logiciels du marché.
Fonctionnalités, prix, facilité d’utilisation, accompagnement, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel de paie Listo Paye, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles du logiciel.
Présentation de Listo Paye
Listo Paye est un logiciel de paie français plutôt récent puisqu’il a été créé en 2017 par Edouard Veyssière avec un objectif simple : proposer un logiciel de paye simple et facile à utiliser pour les débutants comme pour les professionnels.
L’entreprise affiche de beaux résultats depuis sa création avec plus de 1000 clients au compteur, une levée de fonds de 700 000 euros et 35 employés.
Listo Paye se concentre sur la paie et le fait très bien. Contrairement à de nombreuses solutions sur le marché, Listo Paye travaille sa spécialisation sur la paie plutôt que d’opter pour une diversification avec des fonctionnalités plus RH.
On apprécie cette vision qui permet d’avoir un logiciel de paie simple d’utilisation à des prix très compétitifs. Le logiciel de paie Nantais cible aussi les experts-comptables et aux éditeurs de logiciels en marque blanche. L’entreprise équipe d’ailleurs l’expert-comptable Acasi qui fera bientôt son apparition sur Tool Advisor.
À qui s’adresse Listo Paye ?
Listo Paye s’adresse à différents profils de professionnels :
- Les TPE ;
- Les PME ;
- Les experts-comptables :
- Les éditeurs de logiciels souhaitant ajouter une brique « paie » à leur logiciel.
Contrairement à d’autres logiciels sur le marché de la paie, Listo Paye reste spécialisé sur la paie. Si vous recherchez un logiciel RH tout en un, Listo sera probablement limité.
Pareillement, Listo n’est pas une solution de paie externalisée. Les équipes supports de la startup sont spécialisées en paie et répondent rapidement à vos questions mais ce ne sont pas eux qui gèrent vos bulletins de salaire.
L’entreprise nantaise est donc à la fois un logiciel de paie pour les TPE et un logiciel de paie pour les PME. Il n’y a pas de limites d’employés.
Les fonctionnalités de Listo Paye
La gestion de la paie
Listo Paye permet de gérer votre paie en ligne de A à Z que vous soyez débutant ou expert. Le logiciel propose toutes les fonctionnalités de base attendues d’un logiciel de paie :
- Édition, dématérialisation et archivage des bulletins de paie ;
- Mise à jour automatique en fonction des évolutions réglementaires et légales ;
- Production des déclarations obligatoires (DSN, DPAE) ;
- Opérations de paie au format FEC avec possibilité de comptabilité analytique, de livre de paie et de centralisation des charges ;
- Gestion des congés et absences.
Listo propose aussi des fonctionnalités absentes chez ses concurrents directs qui proposent une solution au même prix :
- Distribution automatique des bulletins de paie ;
- Espace en ligne pour les employés ;
- Application mobile ;
- Réalisation de simulation : exonération de charges comme la JEI, simulation de prime, simulation d’augmentation de salaire.
L’intérêt de Listo Paye selon nous est de proposer une solution très complète pour le prix, le logiciel est moins cher que de nombreux acteurs du marché, tout en étant très simple d’utilisation et accessible.
Nous n’aimons pas trop utiliser le terme suivant mais parmi les logiciels « pas chers » du marché, Listo Paye nous semble le plus intéressant.
Les autres fonctionnalités RH
Oui… On sait… On vous a dit que Listo ne faisait que la paie et rien que la paie. On a un peu exagéré, le logiciel propose quelques fonctionnalités RH très utiles. Listo fournit tous les documents légaux nécessaires à la gestion de la paie comme :
- Les attestations de travail ;
- Les attestations de salaires ;
- Certificats de travail ;
- Solde de tout compte ;
- Contrats de travail ;
- Promesse d’embauche ;
- Arrêt de travail ;
- Attestation Pôle Emploi.
Listo permet de centraliser l’ensemble des informations liées à la gestion de vos employés : heures supplémentaires, absences, primes, tickets-restaurants, affiliation à un contrat de mutuelle ou de prévoyance.
Les données de Listo sont valorisées au sein de tableaux de bord visuel pour vous aider à gagner en visibilité. Vous pouvez éditer des tableaux de bord RH, suivre l’évolution de votre masse salariale et vos provisions pour congés payés.
Intégrations
Listo Paye se positionne comme une « embbed payroll » un terme anglais qui signifie en résumé que Listo s’intègre facilement avec de nombreux logiciels. En marque blanche ou s’intégrant de manière plus classique par API pour faire communiquer deux logiciels.
Avec cette intégration, Listo cible aussi bien les éditeurs SIRH, les éditeurs pour les services à la personne, les experts-comptables et les autres éditeurs de logiciels.
Accompagnement
Listo Paye est une solution d’internalisation de la paie mais l’accompagnement est un des points forts du logiciel. D’une part, il est possible d’échanger en visioconférence avec un gestionnaire de paie dans l’abonnement Premium à Listo et d’autre part, le support client est particulièrement réactif.
Ce dernier point est un sujet particulièrement sensible sur le marché des logiciels de paie. Un temps de réponse trop long de la part du support client peut être problématique à l’heure d’émettre les fiches de paie de vos employés.
Listo Paye propose, selon nous, un des meilleurs supports clients du marché aussi bien sur la réactivité et que sur l’efficacité. Nous n’avons pas trouvé de trace de mécontentement sur ce point là contrairement à la plupart des logiciels présents dans notre comparatif.
Tarifs de Listo Paye
Parlons prix, tarifs, coût… Combien coûte Listo Paye ? Les tarifs du logiciel de paie sont, contrairement à d’autres acteurs du marché la paie, disponibles directement sur le site internet du logiciel.
Le prix des abonnements à Listo Paye
Forfait Paie à 12€/bulletin/mois :
- Bulletins de paie ;
- Gestion des variables de paie ;
- Tableau de bord social ;
- Documents de début et de fin de contrat ;
- Exonération JEI, JEU et TEPA ;
- Virement des salaires par fichier SEPA;
- Multi-établissements.
Il faut ajouter des frais de création de compte à 25€ par salarié avec un minimum de 50€. Ces frais sont également présents pour les abonnements supérieurs.
Forfait Paie et RH à 15€/contrat/mois :
- Bulletins de paie ;
- Gestion des variables de paie ;
- Tableau de bord social ;
- Documents de début et de fin de contrat ;
- Exonération JEI, JEU et TEPA ;
- Virement des salaires par fichier XML ;
- Multi-établissements ;
- Accès salarié ;
- Application mobile iOS et Android ;
- Distribution dématérialisée.
Il s’agit selon nous de l’abonnement le plus intéressant. L’espace employé est un vrai + qui permet d’aller bien au-delà de la simple fiche de paie.
Les offres promotionnelles et réductions chez Listo Paye
Listo Paye ne propose pas de réductions ni d’offres promotionnelles actuellement. Si vous avez plusieurs sociétés ou de nombreux besoins, n’hésitez pas à demander un geste commercial. On l’oublie parfois avec les logiciels SaaS, il est parfois possible de négocier.
L’abonnement à Listo Paye est sans engagement, vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Listo Paye : avis clients
Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.
Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles sur les plateformes pour tous les logiciels de paie et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions.
Pour toutes ces raisons, cette partie « Listo Paye : avis clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel de paie est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis en ligne sur Listo Paye.
Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Listo, le logiciel de paie compte :
- 26 avis clients sur Google.
Notes | |
---|---|
Google Business | 4,6/5 |
Trustpilot | – |
Note Tool Advisor | 87% |
Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.
Les clients de Listo Paye semblent très satisfaits du logiciel, nous avons relevé très peu d’avis négatifs.
Les enseignements des avis sur Listo :
- La simplicité d’utilisation ;
- Les prix compétitifs ;
- La qualité de l’accompagnement.
Résumé de notre avis sur Listo Paye
Listo Paye est une excellente surprise du marché des logiciels de paie. Moins connu que ses concurrents, l’entreprise Nantaise propose un logiciel simple d’utilisation et un accompagnement de qualité qui en font un des logiciels avec le meilleur taux de satisfaction client.
Ce qu’on aime chez Listo Paye :
- La simplicité d’utilisation ;
- Le design du logiciel ;
- Les prix transparents ;
- Les prix compétitifs.
Ce qu’on aime moins chez Listo Paye :
- Le manque de fonctionnalités RH complémentaires.
Listo Paye est très fort sur le segment de l’entrée de marché des logiciels de paie. Moins cher et plus simple que les leaders du marché, Listo Paye propose en plus des prix très compétitifs qui le rendent incontournable selon nous pour les entrepreneurs qui ont un petit budget ou veulent un logiciel sans fonctionnalités superflues.
Cerise sur le gâteau, l’accompagnement (support + accompagnement par des gestionnaires de paie) est très efficace. Si vous cherchez un logiciel avec plus de fonctionnalités SIRH, il faudra vous tourner vers des logiciels plus onéreux.
Rendez-vous directement sur le site de Listo Paye pour demander une démo.