Les 6 meilleurs logiciels de paie pour PME

Juliette Lécureuil – mis à jour le 24/01/2024

En tant que dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise – employant moins de 250 personnes et enregistrant un chiffre d’affaires inférieur à 250 millions d’euros annuels –, on a intérêt à s’équiper d’un bon logiciel de paie pour PME.

Au-delà de garantir la conformité des fiches de paie de ses salariés, c’est surtout un moyen de gagner du temps sur des tâches extrêmement rébarbatives, et d’éviter les erreurs. Dans cet article, on révèle notre top 6 des outils de gestion de la paie…

Mais pas n’importe lesquels : des outils adaptés aux PME, conçus pour faciliter leur quotidien et accroître leur productivité. Bonne lecture !

Si vous avez la flemme de parcourir notre article, voici nos recommandations :

  • PayFit pour le logiciel de paie le plus complet du marché ;
  • Silae pour les professionnels de la paie ;
  • MaCompta pour la facilité d’utilisation.

Notre sélection de 6 logiciels de paie pour PME

Payfit, leader de la paie chez les PME digitalisée

payfit logiciel de paie pme

Le logiciel Payfit, leader français du logiciel de paie pour PME et licorne française depuis 2022, est l’un des premiers outils qui nous viennent en tête. Déjà, parce qu’il se présente lui-même comme une solution conçue pour les petites et moyennes entreprises… C’est également le logiciel de paie que nous recommandons le plus pour les TPE.

Ensuite, parce qu’il permet une automatisation vraiment avancée de la paie, et que ses nombreuses fonctionnalités complémentaires en font un outil SIRH (système d’information des ressources humaines) très complet.

Design, ergonomie, facilité de prise en main… Globalement, tout y est. On ne peut que déplorer l’absence d’offre d’essai, ainsi que les tarifs un peu élevés, qui le rendent moins accessible aux PME de taille encore modeste et très attentives au respect du budget. 

Listo Paye, le logiciel de paie polyvalent pour les PME

listo paye pme

Autre logiciel de paie pour PME : Listo Paye, un autre Français qui mise énormément sur la qualité de son accompagnement pour convaincre les petites et moyennes entreprises.

Cet aspect mis à part, l’outil est doté de toutes les fonctionnalités indispensables à un bon logiciel pour fiche de paie, et conviendra aux PME qui recherchent de la simplicité à un tarif abordable.

En revanche, il ne sera pas fait pour celles cherchant un outil tout-en-un : là où certaines solutions proposent un module RH à la carte, Listo Paye n’a pas de fonctionnalité dédiée, même complémentaire. 

ADP, le service d’externalisation de la paie

ADP paie PME ETI

Entreprise américaine spécialisée dans la paie et les ressources humaines, ADP propose des solutions adaptables aux différentes tailles d’organisations, dont les petites et moyennes entreprises. 

La précision a son importance : ADP s’adresse à celles qui souhaitent externaliser la paie. Pour celles qui cherchent à l’internaliser, mieux vaut passer son chemin et se tourner vers une solution de gestion de la paie pour PME comme Payfit ou Listo Paye. 

Si vous avez une PME avec un effectif compris entre 20 et 50 salariés, on vous conseille de regarder du côté d’ADP Pegase. En revanche si vous en employez plus de 50 ans, on vous recommande plutôt ADP Decidium. 

Côté fonctionnalités et adaptabilité, rien à dire… Mais c’est au niveau du design que le bât blesse : malheureusement, ADP n’est pas la solution de paie pour PME la plus sexy, et l’on regrette également le manque de transparence sur les prix. On ne peut pas tout avoir !

Cegid, l’ERP français avec solution de paie

Cegid Paie

Éditeur français de logiciels pour l’expertise-comptable, la gestion, la finance, la fiscalité, les RH et bien sûr la paie, Cegid est aussi une option intéressante pour les patrons de petite ou moyenne entreprise en quête d’un bon logiciel de paie en ligne pour PME.

Son caractère tout-en-un conviendra très bien aux moyennes entreprises en pleine croissance, à la recherche d’un même environnement au sein duquel effectuer un nombre important de tâches différentes. 

Pour une entreprise de taille moyenne, on conseille soit le logiciel Quadra Entreprise (jusqu’à 49 collaborateurs), soit l’outil XRP Flex (50 à 500 salariés), mais il faut bien penser à souscrire la fonctionnalité complémentaire dédiée à la paie.

Le hic ? Les tarifs ne sont pas publics, et il est donc difficile de donner une réponse ferme et définitive à la question “les prix sont-ils compétitifs ?”. Un manque de transparence auquel vient malheureusement s’ajouter le manque de réactivité du service client.

MaCompta, les prix les plus compétitifs pour la paie des PME

macompta paie pme

Spécifiquement conçue pour les petites et moyennes entreprises, MaCompta se présente non seulement comme un logiciel de gestion de la paie pour PME, mais aussi comme un ERP, avec des modules dédiés à la paie, à la comptabilité, à la facturation, etc. 

L’outil est facile à utiliser, doté de fonctionnalités nombreuses dont plusieurs à la carte – pratique pour une entreprise de taille moyenne en constante évolution –, fourni avec un service client efficace, le tout à un tarif très compétitif. Bref, beaucoup de points positifs !

Seul bémol : MaCompta ne convient malheureusement pas aux entreprises dont l’activité nécessite de gérer des stocks, puisque la solution ne propose pas de module de gestion des stocks, et ce même en option. 

EBP, le logiciel de comptabilité avec module de paie

EBP logiciel Paie PME

Également éditeur du logiciel de comptabilité Itool, le Français EBP propose une solution de paie pour PME qui s’adapte très bien à différentes tailles d’entreprise, petites et moyennes incluses. 

L’avantage ? L’outil satisfait aussi bien les besoins des dirigeants souhaitant externaliser la paie qu’à ceux préférant l’internaliser, et ses fonctionnalités sont nombreuses, aussi bien dans un cas que dans l’autre. 

On peut néanmoins reprocher à EBP un manque de transparence sur les prix, puisque l’on n’y accède qu’en faisant une demande de devis. Sans doute un frein pour les décideurs qui souhaitent pouvoir comparer sans avoir à trop s’engager.

Votre expert-comptable

En tant que PME, vous avez sans aucun doute un expert-comptable auquel confier la gestion de la paie. Un bon moyen, là encore, de gagner du temps et de ne pas multiplier les interlocuteurs. 

Pour mener à bien le processus de paie, votre expert-comptable utilisera très certainement lui-même un logiciel de gestion de la paie pour PME… Mais le choix de ce dernier le concerne lui et seulement lui !

L’essentiel vous concernant, c’est d’obtenir des bulletins de salaire conformes à la loi pour vous et vos collaborateurs, et que les déclarations sociales soient bien souscrites en temps et en heure. 

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de paie pour PME ?

L’avantage du logiciel pour fiche de paie, c’est qu’il doit obligatoirement être doté d’un certain nombre de fonctionnalités pour bien remplir sa mission. Ces fonctionnalités  indispensables sont les suivantes :

  • L’édition des bulletins de paie des salariés, avec la prise en compte des éléments variables de la paie, comme les absences ou les heures supplémentaires ;
  • La dématérialisation de ces mêmes bulletins, de même que leur archivage légal ;
  • La tenue du registre du personnel, un document compilant toutes les informations sur l’identité, l’entrée et la sortie de chaque collaborateur de l’entreprise ;
  • Le paiement des cotisations et des rémunérations des employés ;
  • La souscription aux déclarations sociales nominatives (DSN) et à la déclaration annuelle des données sociales (DADS) ;
  • La création des documents RH comme la déclaration unique d’embauche (DUE), l’attestation Pôle emploi, la promesse d’embauche, le contrat de travail, les arrêts de travail ou encore la rupture conventionnelle ;
  • Et enfin, l’intégration des écritures de paie avec un logiciel de comptabilité.

Quels sont les prix d’un logiciel pour fiche de paie ?

C’est une chose que l’on répète très souvent dans nos articles : en ce qui concerne les outils SaaS, il y a autant d’offres qu’il y a de besoins… Et la solution de paie pour PME ne fait pas exception !

Et qui dit outils adaptés à des besoins très variés, dit tarifs très différents. Chez Tool Advisor, on conseille cependant aux décideurs de ne pas se focaliser sur ces tarifs, ou du moins, de ne pas fonder leur choix sur ce seul critère. 

Car quand on ne considère que la partie financière, on prend le risque de se doter d’un outil qui n’est pas tout à fait adapté aux besoins de son entreprise… Les premières cases à cocher quand on est en quête de SON logiciel idéal, ce sont donc celles des fonctionnalités !

Comment choisir le logiciel de paie pour PME qui vous correspond ?

logiciel de paie PME

Vous l’aurez compris : la première chose à ne pas faire, c’est de comparer les prix. Pour faire le bon choix parmi les différents logiciels de cette sélection, on vous recommande plutôt de suivre les étapes suivantes : 

  • D’abord, formalisez votre besoin à l’écrit. Listez toutes les fonctionnalités dont vous pensez avoir besoin, et distinguez bien celles absolument indispensables de celles dont vous pouvez vous passer ;
  • Ensuite, consignez les particularités de votre entreprise. En fonction de l’effectif – et de sa forte croissance ou non –, de la culture d’entreprise, de la langue parlée au quotidien, du niveau d’aisance informatique… Vous ne ferez pas le même choix ;
  • À ce stade, vous serez normalement parvenu à établir une shortlist. S’il reste plusieurs candidats dans cette shortlist, baladez-vous sur les sites internet des outils, visionnez les vidéos démo… Pour avoir un aperçu de leur ergonomie ;
  • Et si vous n’êtes toujours pas sûr de votre choix, n’hésitez pas à souscrire aux essais gratuits quand il y en a : c’est le meilleur moyen d’avoir une idée de la facilité (ou non) d’utilisation, et de la rapidité de prise en main. 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour souscrire à un logiciel de paie pour PME qui correspond au fonctionnement de votre petite ou moyenne entreprise… Plus qu’à suivre les étapes et à faire votre choix, bon courage !

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auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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