6 logiciels de gestion de contacts Ă tester en 2025
Juliette LĂ©cureuil – mis Ă jour le 17/02/2025
C’est un fait : dans la sphère entrepreneuriale, on entend beaucoup plus souvent parler de logiciel CRM que de gestionnaire de contacts, Ă tel point que le premier a tendance Ă cannibaliser le second.Â
Au-delĂ de rĂ©parer cette injustice (on peut le dire, nous sommes un peu les Zorro du logiciel SaaS), ces outils offrent des fonctionnalitĂ©s diffĂ©rentes, et il nous semble important de vous expliquer en quoi.Â
Dans cet article, vous découvrirez donc ce qu’il faut savoir sur le gestionnaire de contact, en quoi celui-ci diffère d’un CRM, mais aussi notre sélection des 6 logiciels de gestion des contacts.
En bref :
Si vous avez la flemme de parcourir notre analyse détaillée, voici nos recommandations ❤️ :
Gestionnaire de contacts : qu’est-ce que c’est ?
Pourquoi gérer ses contacts pros est important
Les contacts pour une entreprise, c’est un peu comme le temps : c’est de l’argent. Bon, ça paraĂ®t simpliste dit comme ça, et surtout tout droit sorti d’un livre inspirationnel pour entrepreneurs…Â
Mais ce que l’on veut dire par là , c’est que bien gérer ses contacts, c’est se donner le maximum de chances d’obtenir de la satisfaction client, d’augmenter ses ventes, mais aussi de nouer des relations durables avec ses fournisseurs et/ou partenaires.
Car en mettant en place une stratĂ©gie de gestion des contacts, on s’assure d’avoir une connaissance fine de ses interlocuteurs (Ă commencer par leur bon numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone), de bien avoir en tĂŞte qui ils sont, et d’avoir ainsi une meilleure qualitĂ© d’échange avec eux.Â
Quel outil pour bien gérer ses contacts pros ?
Bien que nous soyons des grands fans des tableaux Excel et autres Google Sheets, ce ne sont malheureusement pas les outils les plus adaptés pour la gestion des contacts. On ne cesse de le dire, mais à chaque usage son outil.
De même que l’on n’utilise pas une pince à épiler pour se couper les ongles, on n’utilise pas de feuille de calcul pour gérer ses contacts. Certes, ce n’est (malheureusement) pas interdit par la loi…
Mais cela ouvre la porte aux erreurs humaines (d’autant plus si ladite feuille de calcul est partagée à plusieurs personnes) et au manque d’automatisation, et représente un risque important de perte de données.
La solution pour éviter ce genre de problème ? Se doter du bon outil : un logiciel de gestion des contacts commerciaux, qui permet de bien conserver et d’organiser ces précieuses données.
Aussi appelĂ© gestionnaire de contacts, ce genre de logiciel remplit deux fonctions principales :Â
- La première est celle du stockage, puisque le logiciel de gestion des contacts recense toutes les informations relatives aux contacts commerciaux d’une entreprise, qu’il s’agisse de ses prospects, de ses clients ou de ses fournisseurs/partenaires ;
- La seconde, celle de la consignation de chaque échange, qui permet de garder une trace de tous les échanges que l’entreprise a pu avoir avec ces derniers, de l’envoi d’un emailing promotionnel à la réception d’une facture.
Pour remplir ces deux fonctions, diffĂ©rentes informations peuvent ĂŞtre renseignĂ©es. On pense bien sĂ»r Ă des coordonnĂ©es (adresse postale, email, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone), mais aussi Ă l’historique des commandes passĂ©es ou des devis effectuĂ©s.Â
L’avantage, c’est que le logiciel de gestion des contacts permet aussi de qualifier les contacts, en fonction par exemple de leur domaine d’activitĂ©, ou de la nature du dernier Ă©change avec eux…Â
Ce qui revient à trouver plus facilement ce que l’on cherche quand on cherche ! Parce que galérer pendant des heures sur Excel pour filtrer des contacts, ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler une vie productive… Et vous connaissez notre attrait pour la productivité.
Logiciel de gestion de contacts et CRM, quelle différence ?
Depuis le début de l’article, on n’utilise volontairement pas le mot CRM. Si vous avez lu notre comparatif des meilleurs logiciels CRM avec notre comparatif et nos recommandations, vous savez déjà tout sur les CRM.
Si vous ne l’avez pas lu, sachez qu’on est Ă la fois choquĂ© et déçu mais qu’on va faire avec… En vous expliquant (dans notre grande bontĂ© d’âme), la diffĂ©rence entre un CRM et un logiciel de gestion des contacts commerciaux.Â
Pour faire simple, là où le CRM possède de nombreuses fonctionnalités dont certaines qui ne concernent pas nécessairement la gestion des contacts, le gestionnaire de contacts se circonscrit à cet usage.
En résumé : un gestionnaire de contact est un CRM spécialisé sur la partie contact.
En vous dotant d’un logiciel CRM, vous allez avoir accès Ă des fonctionnalitĂ©s telles que :Â
- L’édition de devis et de factures ;
- Le marketing automation ;
- La gestion du pipeline de vente ;
- Le suivi de trésorerie ;
- La pré-comptabilité ;
- Ou encore la génération de leads.
Selon le CRM, on trouve plus ou moins de fonctionnalitĂ©s parmi celles que l’on vient de citer… Des fonctionnalitĂ©s que le logiciel de gestion de contacts, lui, ne propose gĂ©nĂ©ralement pas.Â
“Mais pourquoi opter pour un logiciel avec moins de fonctionnalitĂ©s ?”, nous rĂ©pondrez-vous. Oui, pourquoi ?!!! Et bien parce que, selon son besoin, son budget et/ou la taille de son entreprise, on n’a pas l’utilitĂ© de toutes ces fonctionnalitĂ©s.Â
Un dirigeant de PME, par exemple, peut vouloir améliorer sa gestion des contacts grâce à un outil léger et taillé pour son utilisation, sans avoir les moyens (à l’instant T) de se doter d’un outil CRM très puissant. Et ça ne veut pas dire qu’il n’en aura pas besoin dans le futur !
Tout est question de timing, et surtout de match entre les besoins d’une entreprise et ce que propose le logiciel envisagé… Et en Ă©crivant cette phrase, on se rend compte que Tool Advisor est un peu le Tinder qui relie les logiciels aux humains, et c’est beau (larme Ă l’Ĺ“il).
Notre sélection des 6 logiciels de gestion de contacts à tester
Voici donc notre sélection :
1) Anaba, le leader français de la gestion de contacts
Solution créée pour les PME, anaba analyse votre boîte mail pour extraire les informations contenues dans les signatures de mail et met à jour automatique votre CRM pour que les informations de contact soient toujours à jour.
Autre fonctionnalitĂ© de l’outil : le scan de cartes de visite, qui permet d’ajouter des contacts Ă l’espace collaboratif proposĂ© par le logiciel, accessible sur desktop comme sur mobile avec une option de synchronisation sur tĂ©lĂ©phone.Â
Les petits + qu’on apprécie ? La possibilité de détection et d’ajout des profils LinkedIn, la catégorisation des contacts qui permet de gagner du temps quand on cherche un type de professionnels en particulier, et les possibilités d’intégration (à des CRM comme Pipedrive).
Finalement, anaba fait partie des gestionnaires de contacts qui ont le plus circonscrit leurs fonctionnalités à la gestion des contacts… Ce qui n’est pas plus mal si l’on recherche un logiciel dédié uniquement à cet usage. Et en plus c’est un logiciel français, cocorico !
Pour qui ? | Spécialisation | Prix (à partir de) |
---|---|---|
Les PME | Logiciel de gestion de contacts | Sur devis |
2) Folk, aussi simple qu’un spreadsheet, puissant comme un CRM
Folk propose non seulement de synchroniser les contacts d’une entreprise depuis différentes sources (Gmail, Google Agenda, LinkedIn, Zoom, etc. ), mais aussi de référencer les interactions avec eux.
Un gestionnaire de contacts performant au design moderne (la plateforme fait un peu penser à Notion et ce n’est sans doute pas par hasard), que l’on aime autant pour sa simplicité que pour ses fonctionnalités de “CRM light”.
Car Folk ne se contente pas de centraliser les contacts : il invite également son utilisateur à les actionner, et permet de suivre les actions mises en place, ce qui en fait un outil à mi-chemin entre le logiciel de gestion de contacts et le logiciel CRM.
On l’aime pour cette prise de position assumée qui en fait l’un des outils les plus faciles/efficaces à utiliser, mais aussi pour le fait qu’il possède une version Free (à 0 € par mois, donc, bravo à tous d’être des cracks en calcul mental). Les prix de la version payante démarrent à 25$/mois/utilisateur, ses tarifs sont en-dessous de la moyenne du marché.
Pour qui ? | Spécialisation | Prix (à partir de) |
---|---|---|
Les TPE | CRM | 25€/mois/utilisateur |
3) Nelis, pour les PME et les grands comptes
Destiné aussi bien aux PME qu’aux grands comptes, Nelis est équipé de toutes les fonctionnalités permettant de gérer ses contacts, ainsi que de fonctionnalités CRM un peu plus poussées.
Il est très complet, facile Ă prendre en main, et on vous le conseille si vous souhaitez vous doter d’un logiciel offrant la possibilitĂ© de mettre en place des campagnes marketing ainsi que de la gestion d’Ă©vènements en segmentant vos contacts.
Dernier (très) bon point pour Nelis : le fait que l’outil propose une fonctionnalité dédiée à la gestion du RGPD, avec notamment l’import du consentement des contacts, la mise à jour automatique des fiches pour chacun d’eux, etc. Véritablement utile !
Côté prix, Nelis est disponible à partir de 20€HT/mois/utilisateur avec un minimum de 2 utilisateurs donc plutôt 40€HT/mois minimum.
Pour qui ? | Spécialisation | Prix (à partir de) |
---|---|---|
Les PME | CRM | 20€/mois/utilisateur (min 2 utilisateurs) |
4) Monday CRM, le CRM polyvalent
Côté monday CRM, on s’approche plus des fonctionnalités d’un véritable CRM. On le comprend très vite en arrivant sur le site, où il est proposé d’avoir “une vision claire sur [le] pipeline des ventes pour booster [sa] productivité”.
Bien connu pour le caractère évolutif et personnalisable qui fait sa force, l’outil est idéal pour stocker, mais surtout exploiter les contacts de son entreprise en mettant en place des pipelines de vente et un suivi des interactions.
Autrement dit, on est déjà au-delà du simple logiciel de gestion des contacts, mais on reste sur un outil que l’on peut personnaliser pour le tailler à sa mesure, facile à utiliser et offrant de nombreuses possibilités d’automatisation.
On peut aussi relever la qualité de l’assistance client, véritable atout quand on n’est pas forcément à l’aise avec l’utilisation de ce genre d’outils, ainsi que l’ergonomie, rendue très fluide par l’utilisation intuitive du glisser-déposer.
Pour qui ? | Spécialisation | Prix (à partir de) |
---|---|---|
Les TPE | Gestion de projets | 12€/mois/utilisateur (min 3 utilisateurs) |
5) Notion, l’outil no-code pour personnalisable pour gĂ©rer vos contacts
Bien connu en tant qu’outil de crĂ©ation de kanbans 100 % personnalisable, Notion peut Ă©galement ĂŞtre considĂ©rĂ© comme un logiciel de gestion de contacts puisqu’il permet de crĂ©er son CRM sur-mesure.Â
La plateforme étant entièrement modulable (“liberté et adaptabilité” sont ses maîtres mots), elle offre effectivement la possibilité de créer autant de bases de données que l’on souhaite et de les connecter entre elles.
Notion en tant que gestionnaire de contacts conviendra donc aux entreprises ayant une idée assez précise de ce qu’elles souhaitent et habituées à utiliser Notion, mais pas forcément à un entrepreneur peu à l’aise avec l’utilisation des outils informatiques.
Pour qui ? | Spécialisation | Prix (à partir de) |
---|---|---|
Les TPE | Outil no-code | 11,50€/mois/utilisateur |
6) Pipedrive, un des leaders mondiaux du CRM
S’adressant aux TPE et PME, Pipedrive fait partie des CRM simples d’utilisation faisant office de logiciel de gestion de contacts. On l’aime pour sa simplicitĂ©, et le fait qu’il s’agisse d’un outil vraiment dĂ©diĂ© Ă la gestion commerciale.Â
Sur Pipedrive, pas ou peu de fonctionnalitĂ©s dĂ©diĂ©es au marketing, Ă la gestion ou Ă la comptabilitĂ© comme de nombreux logiciels en proposent dĂ©sormais, mais une solution qui met vraiment l’accent sur la qualitĂ© de l’expĂ©rience utilisateur.Â
Un outil vraiment tentant si vous souhaitez allier logiciel de gestion des contacts commerciaux et logiciel CRM tourné vers la transformation des leads en clients signés, restant simple à utiliser.
Pour qui ? | Spécialisation | Prix (à partir de) |
---|---|---|
Les TPE | CRM | 24€/mois/utilisateur |
Comparatif des logiciels de gestion de contacts
Spécialisation | Prix (à partir de) | Version gratuite | |
---|---|---|---|
Anaba | Logiciel de gestion de contacts | Sur devis | ❌ |
Folk | CRM | 25€/mois | ❌ |
Nelis | CRM | 40€/mois | ❌ |
Monday | Gestion de projet | 36€/mois | ✅ |
Notion | Outil no-code | 0€/mois | ✅ |
Pipedrive | CRM | 24€/mois | ❌ |
Vous l’aurez compris : Ă©tant donnĂ© que beaucoup de CRM intègrent la fonctionnalitĂ© gestionnaire de contacts, il y a autant de logiciels de gestion des contacts qu’il y a de logiciels CRM.Â
Si vous souhaitez opter pour un logiciel vraiment spécialisé dans la gestion des contacts commerciaux, on vous conseille donc de vous pencher plutôt sur le début de la sélection… Pour le reste, c’est à vous de jouer !
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FAQ – Les questions fréquentes les logiciels de gestion de contacts
Quel est le meilleur logiciel de gestion de contact ?
Le meilleur logiciel de gestion de contacts n’existe pas. Vous devez choisir le meilleur logiciel en fonction de votre besoin. Logiciel de gestion de contacts spĂ©cialisĂ©, logiciel de gestion de projet, outil no-code et mĂŞme logiciel de marketing automation, listez vos besoins et choisissez le logiciel qui correspond Ă vos besoins (et Ă votre budget).
Quel est le meilleur logiciel de gestion de contact gratuit ?
Les logiciels de gestion de contacts gratuit sont très rares sur le marchĂ©. Certains logiciels proposent une pĂ©riode d’essai qui ne dĂ©passe pas 15 jours. Les seuls gestionnaire de contacts vraiment gratuits seront Notion et Monday avec une version vraiment gratuite… Mais des fonctionnalitĂ©s limitĂ©s.
Quelles sont les alternatives aux logiciels de gestion de contacts ?
L’alternative la plus utilisĂ©e aux logiciels de gestion de contacts est… L’absence de logiciels. Tout dĂ©pendra de vos besoins encore une fois. Les logiciels spĂ©cialisĂ©s ont tout de mĂŞme de nombreux avantages et vous feront gagner beaucoup de temps.