Logiciel de Visioconférence Gratuit :

Quel Outil Choisir ?

Gatien Guemas – 29/10/2020

Selon les réponses aux questionnaires pour orienter les utilisateurs de Tool Advisor vers le logiciel de visioconférence qui leur correspond, plus de 34% des répondants mettent le prix en critère numéro 1 et 62% des répondants veulent un logiciel de visioconférence gratuit ou une version gratuite.

Chez Tool Advisor, nous avons étudié les 10 meilleurs logiciels de visioconférence que vous pouvez retrouver au sein de notre comparatif, certains proposent une version gratuite, d’autres non.

Nous avons donc décidé de compléter notre analyse en dédiant un article entier aux logiciels de visioconférence gratuits. 

Quelles sont les fonctionnalités qui seront absentes des logiciels gratuits ? Comment faire son choix entre gratuit ou payant ? Quel est l’avis de Tool Advisor sur les logiciels de visioconférence gratuits ? Nous répondons à toutes ces questions !

Logiciel de visioconférence : définition et explications

Un logiciel de visioconférence, vidéoconférence ou web-conférence est un logiciel audio et vidéo qui vous permet de communiquer à distance grâce à votre ordinateur ou votre mobile.

Si les logiciels de visio conférence ont connu une mise en lumière avec la crise de la Covid-19, il s’agit d’une version adapté à l’entreprise d’un logiciel comme Skype pour les particuliers (même s’il existe une version pro). Le logiciel peut être téléchargé ou disponible sur un navigateur web ou sur le cloud. 

Parmi les nombreux acteurs du marché, on peut notamment citer Livestorm, Google Meet, GoToMeeting/GoToWebinar, Zoom, Microsoft Teams, Whereby, BlueJeans, Skype, Slack ou Blastream

Les logiciels sont divisés en deux catégories : 

  • Logiciels de réunion en ligne : plusieurs personnes qui échangent à distance ;
  • Logiciels de conférences en ligne : un ou plusieurs intervenants à destination de nombreuses personnes.

Les fonctionnalités seront différentes selon la spécialisation. De plus, de nombreux logiciels de visio sont des modules de logiciels de communication plus globaux (comme Google Meet, Slackou Microsoft Teams). 

Difficile donc de se retrouver parmi les très nombreux logiciels, direction notre comparatif si votre besoin nécessite plus qu’un logiciel de visioconférence gratuit. Aujourd’hui, on se focalise sur du gratuit et uniquement du gratuit.

Pourquoi choisir un logiciel de visioconférence gratuit ?

La première raison, assez évidente à l’heure actuelle, est de minimiser les contacts avec d’autres personnes et de préserver votre santé. Il existe des logiciels pour en finir avec les réunions physiques et favoriser le télétravail, autant en profiter.

Mais ce n’est pas tout, la réunion en ligne permet de vous faire gagner du temps en réduisant les temps de trajets, elle permet également d’échanger avec des personnes qui travaillent dans d’autres villes ou pays. 

Les logiciels de visioconférence gratuits (ou téléconférence, on l’avait oublié celui là) vont bien plus loin que la simple réunion en ligne ou le webinar. Formulaire d’inscription, rediffusion, chat, inscription payante, retranscription, intégrations, les logiciels deviennent des outils marketing et de productivité.

La réunion et la conférence sont en voie de digitalisation comme la signature avec la signature électronique ou la domiciliation d’entreprise avec la domiciliation d’entreprise en ligne.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de visioconférence gratuit ?

Commençons par la douche froide : les fonctionnalités sont limitées. Les limites diffèrent d’un logiciel de visioconférence à l’autre, cela peut-être : 

  • Nombre de participants ;
  • Durée de la réunions ;
  • Fonctionnalités absentes ;

Pas d’inquiétudes, nous détaillerons les limites pour chacun des logiciels gratuits, si vous voulez accéder directement au récapitulatif, cliquez ici

Cependant, pour de (très) nombreux besoins basiques, les versions gratuites des logiciels suffisent amplement. Vous pourrez effectuer une réunion en ligne et proposer un webinar sans débourser le moindre centime. 

4 logiciels de visioconférence gratuits

Livestorm

livestorm gratuit

Livestorm est un logiciel français spécialisé sur les vidéoconférences en ligne même si il propose une partie réunion en ligne. C’est un logiciel que nous recommandons régulièrement sur la partie payante pour réaliser des webinars. 

Toutes les fonctionnalités sont comprises dans la version gratuite du logiciel de webinar, le nombre de webinars et de modérateurs sont également illimités. Les limites de la version gratuite :

Limites
Participants/Utilisateurs maximum 10 participants
Durée maximum 20 minutes
Fonctionnalités absentes Aucune

Google Meet

google meet gratuit

A-t-on besoin de présenter le logiciel de réunion en ligne Google Meet ? Google a accéléré la transition de Hangouts à Google Meet pour la partie professionnelle avec la crise de la Covid-19. Le logiciel était entièrement gratuit jusqu’au 1er octobre 2020 mais ça, c’était avant. 

Comme souvent avec Google, le logiciel est très complet et simple d’utilisation. La version gratuite est très complète, seule manque l’enregistrement de réunions ou de webinars.

Limites
Participants/Utilisateurs maximum 100 participants
Durée maximum 60 minutes
Fonctionnalités absentes Enregistrement de réunion/Suppression de bruit

Zoom

logiciel de visioconférence gratuit zoom

Zoom est un logiciel de visioconférence et logiciel de webinar américain qui a connu une croissance de 400% de son chiffre d’affaires durant la crise de la Covid-19. L’entreprise a aussi été pointée du doigt pour ses problèmes de sécurité résolus depuis.

Zoom est une des références du marché des logiciels de visioconférence et sa version gratuite, quoique limitée en fonctionnalités, conviendra à un grand nombre d’utilisateurs.

Limites
Participants/Utilisateurs maximum 60 participants
Durée maximum 40 minutes
Fonctionnalités absentes Module Webinar (ou Webinaire)

Whereby

visioconférence gratuit

Whereby est un logiciel de visioconférence fondée en Norvège en 2013 et anciennement connu sous le nom d’appear.in. L’entreprise se positionne sur un segment précis : la réunion en ligne. Elle propose une solution facile à prendre en main avec une version gratuite avec de nombreuses fonctionnalités : intégration au calendrier, messagerie instantanée, salle de réunion virtuelle, partage d’écran et intégrations.

Limites
Participants/Utilisateurs maximum 4 participants
Durée maximum Aucune
Fonctionnalités absentes Enregistrement de la room/Personnalisation

Comment choisir son logiciel de visioconférence gratuit ?

Pour choisir votre logiciel de visioconférence, ne cherchez pas le meilleur logiciel mais celui qui vous correspond. Posez-vous les bonnes questions. 

Avez-vous besoin d’une solution plutôt orienté webinar ou réunion en ligne ? Combien de personnes participeront aux réunions ou webinars ? Quels seront vos besoins futurs ? C’est peut-être le moment d’anticiper de futurs besoins plus conséquents et d’opter pour une solution long terme. 

Vous pouvez suivre un processus simple pour être sûr de faire le bon choix :

1. Formalisez votre besoin 

Notez les informations importantes pour connaître précisément les caractéristiques du logiciel de visioconférence gratuit recherché : 

  • Nombre d’utilisateurs ;
  • Web-conférence ou réunion en face à face ;
  • Besoin d’intégrations (calendrier, Google Drive) ;
  • Fonctionnalités qui peuvent faire pencher la balance.

2. Anticipez vos besoins futurs

Quels seront vos besoins dans 6 mois ou un an. Un logiciel de visioconférence gratuit est-il vraiment la bonne solution ? Le but de cette question est d’être sûr de vos besoins et ne de pas devoir changer votre fusil d’épaule dans quelques mois.

3. Sélectionnez plusieurs logiciels qui vous correspondent

Vous pouvez les sélectionner parmi cette liste et vous pouvez regarder parmi vos outils existants si certains ne proposent pas des solutions de visioconférence. 

Par exemple, si vous avez la suite Microsoft, le module de visioconférence Microsoft Teams est peut-être compris dans votre abonnement. Vous aurez alors une des meilleures solutions du marché sans avoir à débourser le moindre centime en plus. 

Pareillement, des solutions comme Klaxoon ou Zoho proposent une solution de réunion en ligne intégrée. 

4. Comparez, testez et arbitrez

Cette phase est une des plus importantes. Le choix de votre logiciel de visioconférence gratuit ne s’arrête pas à votre première utilisation. Essayez les fonctionnalités pour voir si le logiciel de visio correspond à votre usage et n’ayez pas peur d’en tester plusieurs. Il sera plus facile ensuite de faire le bon choix.

Un logiciel de visioconférence est un logiciel collaboratif, il doit satisfaire tous les utilisateurs. Prenez les retours de vos collaborateurs ou des participants pour valider votre choix

Choisir le meilleur logiciel de visioconférence gratuit prend du temps. C’est pour cette raison que nous avons créé Tool Advisor. Nous mettons à votre disposition un questionnaire rapide qui vous oriente vers le logiciel qui vous correspond en 2 minutes.

Vous avez l’embarras du choix pour choisir votre logiciel de visioconférence gratuit ! Gardez une dernière chose en tête lors de vos recherches : le meilleur logiciel de visioconférence gratuit ou payant n’existe pas mais un logiciel qui vous correspond, il y en a forcément un.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Google Analytics, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire à la newsletter