Logiciel de webinar : les 11 outils à tester en 2021

24,9%. C’est le pourcentage de nos utilisateurs qui recherchent un logiciel de webinar dans notre outil pour trouver le logiciel de visioconférence qui correspond à vos besoins et à votre profil.

Avec plus de 2500 visiteurs/mois sur nos pages d’analyse des logiciels de visioconférence, on s’est dit qu’un article dédié sur les logiciels de webinar devrait vous intéresser.

On prend la même rigueur et la même impartialité pour vous parler des logiciels de webinar : points forts, points faibles, prix, spécialités, on vous propose une analyse en règle des 11 meilleurs outils de webinar du marché.

Vous aurez toutes les cartes en main pour choisir le logiciel de webinar qui vous convient à la fin de cet article.

logiciel webinar

Qu’est-ce qu’un logiciel de webinar ?

Le terme webinar que nous utiliserons le plus souvent dans cet article à deux équivalents en français (beaucoup moins utilisés) : webinaire et séminaire web. Un webinar est une conférence en ligne à destination d’un grand nombre de participants.

Les logiciels de webinar font partie de la grande famille des logiciels de visioconférence qui regroupent deux grandes catégories de logiciels : les logiciels de réunions en ligne et les logiciels de webinar.

Un logiciel de réunion en ligne permet, comme son nom l’indique d’organiser une réunion en ligne au sein d’une entreprise, avec des clients ou des partenaires. Le webinar s’adresse à un public beaucoup plus important et ne vise pas les mêmes objectifs, dans la plupart des cas il sert à : 

  • Démontrer son expertise ;
  • Digitaliser une conférence physique ;
  • Expliquer le fonctionnement d’un produit ou d’un logiciel.

Les logiciels BtoB que nous analysons ont souvent intégré les webinars dans leur stratégie que ce soit pour : 

  • Faire une démonstration à un grand nombre de prospects ;
  • Communiquer sur les évolutions produit ;
  • Donner des astuces et des conseils (aux clients ou prospects) ;
  • Organiser des conférences en ligne avec des partenaires.

Les outils de webinar permettent de proposer du contenu interactif à vos prospects et clients avec des nombreuses fonctionnalités qui favorisent les échanges.

Quelles sont les fonctionnalités ?

Les fonctionnalités des logiciels de webinar répondent aux objectifs des entreprises qui les utilisent. Lorsqu’un professionnel recherche ce type de logiciel, il veut avant tout : 

  • Une qualité vidéo et audio optimale ; 
  • La possibilité d’accueillir un grand nombre de participants au sein d’une même conférence (cela va souvent jusqu’à 1000 participants) ;
  • Automatiser l’inscription, la promotion et les rappels ;
  • Pouvoir utiliser les informations sur les participants ; 
  • Avoir une partie analyse ou tableau de bord ;
  • Avoir un maximum d’interaction entre les intervenants (ou speaker) et les participants.

L’objectif final d’un webinar est de transformer les prospects en clients ou d’améliorer la notoriété d’une entreprise grâce à : 

  • Des fonctionnalités chat, questions et sondages ; 
  • Le replay ou les webinars à la demande (VOD) ;
  • L’enregistrement du webinar ;
  • Le partage d’écran ;
  • Les webinars sur mobile ;
  • La modération du webinar ; 
  • Le tracking poussé (source d’inscription, ajout de tag ou Pixel et intégration Google Analytics, Zapier ou avec les logiciels CRM) ;
  • Les formulaires d’inscription intuitifs ;
  • L’automatisation des rappels.

Certains logiciels proposent aussi d’autres fonctionnalités comme la gestion des paiements pour assister au webinar, des quiz ou la simulation de live avec des webinars préenregistrés.

Quel est le prix d’un logiciel de webinar ?

Chez Tool Advisor, nous vous conseillons d’aller au-delà du prix est de regarder l’outil de webinaire qui correspond à vos besoins mais notre présentation ne serait pas complète si on n’abordait pas le sujet du prix.

De nombreux logiciels de webinar proposent une offre gratuite (souvent limitée) qui vous permet de tester et de voir si le logiciel vous convient. Les prix varient ensuite en fonction du nombre de participants. Voici les prix en fonction du nombre de participants pour 5 logiciels de notre sélection :

100 participants 500 participants 1000 participants
Livestorm 99€/mois 298€/mois 298€/mois
Zoom 30€/mois 108€/mois 263€/mois
GoToWebinar 109€/mois 249€/mois 299€/mois
Cisco Webex Gratuit Sur devis Sur devis
ClickMeeting 70€/mois 159€/mois 275€/mois

Certains logiciels ne communiquent pas sur leurs tarifs et vous devrez passer par les cases “devis” et “échanges avec les commerciaux”.

Notre sélection de logiciel de webinar

Contrairement aux logiciels de visioconférence, nous n’avons pas testé et analysé chaque logiciel, il ne s’agit donc pas d’un comparatif des logiciels de webinar mais plus d’une sélection même si on se permet, comme d’habitude, de donner notre avis.

Livestorm

livestorm logo

Le logiciel de webinar français Livestorm est un logiciel que nous recommandons régulièrement à nos utilisateurs. C’est un des meilleurs logiciels de webinar selon nous grâce à sa qualité de vidéo, sa facilité d’utilisation et à ses très nombreuses fonctionnalités. 

On l’a testé, analysé et approuvé, vous pouvez retrouver sur notre site notre avis complet sur Livestorm.

La version gratuite est assez limitée, selon nous, même si elle comprend l’ensemble des fonctionnalités. Le nombre de participants est limité à 10 et la durée ne peut pas accéder 20 minutes.

Si vous recherchez une solution complète pour gérer vos webinaires, nous vous conseillons de regarder du côté de Livestorm qui possède de belles références comme Payfit, Meero, Spendesk, Blablacar ou Veolia. Si vous recherchez le prix le plus bas, il y aura sûrement moins cher ailleurs.

Webikeo

Webikeo webinar

Webikeo est une solution française premium de webinaire. La plateforme de webinar, qui appartient au groupe Infopro Digital, est facile d’utilisation et très complète avec toutes les fonctionnalités pour gérer efficacement vos webinars : partage d’écran, rapport, collecte des informations des participants, replay et beaucoup d’autres.

Vous pouvez gérer aussi bien vos évènements marketing que vos formations en interne avec cette solution. Malheureusement, les prix ne sont pas disponibles directement depuis le site de Webikeo. Ils sont dans la moyenne haute du marché, la solution s’adresse plus à des PME qu’aux petites entreprises. De belles références font confiance à Webikeo comme AG2R, INPI ou Sage.

Webikeo c’est aussi une communauté de plus de 300 000 membres qui vous offre une visibilité bienvenue pour avoir un maximum de participants à votre webinar.

Zoom

zoom logo

Doit-on encore présenter Zoom ? L’entreprise américaine est l’une des grandes “gagnantes” de la crise de la COVID-19 parmi les logiciels BtoB.

La réputation du logiciel s’est construite sur sa facilité d’utilisation et la qualité de son logiciel de visioconférence. Les nombreux utilisateurs sont également séduits par ses prix attractifs.

Zoom ce n’est pas seulement un logiciel de réunion en ligne, c’est également un logiciel de webinar qui vous permet d’aller jusqu’à 10000 participants. En plus des fonctionnalités classiques des logiciels de webinar, la force de Zoom est de s’intégrer avec de nombreux outils de CRM, de marketing automation et de solutions de paiements.

Les prix sur la partie webinar sont parmi les plus bas du marché. Vous pouvez retrouver notre avis sur Zoom sur Tool Advisor.

GoToWebinar

GoToWebinar Webinaire

GoToWebinar est un acteur historique du marché du webinar créé par LogMeIn en 2003 (il y a à peu près 100 000 ans à l’échelle d’internet).

Nous parlons de GoToWebinar au sein de notre fiche détaillée sur GoToMeeting, la partie visioconférence des logiciels de LogMeIn.

GoToWebinar c’est une solution simple et complète. On trouve la solution en retrait au niveau du design mais les nombreuses fonctionnalités compensent ce point faible.

Sondages, envois de documents, gestion des paiements, replay, emails automatisés, personnalisation à votre image avec votre branding, intégrations, enregistrement, transcriptions, tracking et la liste est encore longue. Vous l’aurez compris, regardez du côté de GoToWebinar. Avec Livestorm, ClickMeeting et Zoom, il s’agit du quatrième acteur incontournable de notre sélection.

Cisco Webex Webinar

Cisco Webex Webinars

Anecdote du jour : saviez-vous que le fondateur de Zoom, Eric Yuan, était employé chez Cisco Webex en 2011 et avait présenté le projet Zoom à sa direction qui l’avait refusé ? Maintenant oui.

Vous réfléchirez peut-être à deux fois la prochaine fois que vous refuserez le projet d’un collaborateur.

Revenons à nos moutons. Eric Yuan présent ou non, Cisco Webex Webinar restent une solution très utilisée, surtout aux Etats-Unis, pour la gestion des webinars. À l’image de LogMeIn, Webex propose des solutions de visioconférence et de webinar.

Relativement peu utilisé en France, cet outil de webinar propose les fonctionnalités classiques d’un logiciel de webinar en ligne. On regrette cependant l’absence de visibilité sur les prix dès lors que vos webinars comptent plus de 200 participants. En dessous de ce seuil, les tarifs affichés sont de 25,65€/mois par organisateur.

ClickMeeting

ClickMeeting Webinaires

ClickMeeting est l’acteur sous-estimé qui mériterait plus de visibilité. Il possède toutes les qualités attendues d’un logiciel de webinar : qualité vidéo, automatisation, reporting, gestion des données et proposent des prix très attractifs.

Le logiciel polonais fait un sans-faute et on vous conseille fortement de l’inclure dans votre sélection au moment de faire votre choix.

Webinato

Webinato SeminaireWeb

Le logiciel de webinar Webinato est un logiciel premium (comprendre : pas à la portée de toutes les bourses) qui compte parmi ses clients de belles TPE comme Amazon, Hubspot, Xerox et ADP.

À ce prix-là, vous aurez, en plus de toutes les fonctionnalités classiques d’un logiciel de webinar, un support et un accompagnement d’une grande qualité (24/7) là où la plupart des logiciels sont en self-service.

Google Meet

Google Meet Visioconference

Plus connu pour la partie visioconférence, Google Meet peut également être utilisé pour gérer vos webinars. Le logiciel est surtout intéressant si vous utilisez déjà Google Meet et que vous n’avez pas besoin de beaucoup de fonctionnalités orientées webinar.

Pour décrire Google Meet sur la partie webinar, il est plus facile de parler des fonctionnalités absentes : 

  • Absence d’automatisation ;
  • Pas de tracking des sources d’inscription ; 
  • Personnalisation impossible ;
  • Automatisation absente ;
  • Pas d’intégrations.

En résumé, Google Meet vous permet de réaliser un webinar avec moins de 150 participants pour un prix raisonnable (8€/mois). Vous pouvez seulement partager votre écran, enregistrer votre webinar et proposer un replay. Il convient donc aux besoins simples et très ponctuels.

WebinarJam

WebinarJam Conference

Revenons à des acteurs spécialisés du Webinar avec WebinarJam. Le principal point fort du logiciel américain est de pouvoir proposer des webinars jusqu’à 5000 participants.

Le logiciel est très complet avec des fonctionnalités qui favorisent les interactions comme les groupes de chat privés, les “sticky annoncements” qui amènent de la clarté dans les discussions, les quiz, les sondages et la possibilité d’inviter les participants sur la scène virtuelle.

Le prix est dans la moyenne du marché, entre 500$ et 1000$ par an.

ON24

ON24 logiciel webinar

ON24 est un logiciel américain spécialisé dans le webinar avec une approche centrée sur la data. Les points forts se situent au niveau des reporting et de la fonctionnalité simuli-live, qui permet d’enregistrer un webinar et de simuler ensuite le live.

Les utilisateurs pointent cependant quelques bugs et un support client très peu réactif. Pour avoir une idée du prix, il faudra échanger avec les équipes de ON24.

Facebook Live / Youtube Live

Facebook-Youtube Live

Les deux derniers logiciels de webinar ne sont pas des logiciels de webinar. On observe de plus en plus un glissement des logiciels de webinar vers les fonctions Live des réseaux sociaux Facebook et Youtube.

Il y a deux principaux arguments pour ces plateformes : 

  • La gratuité ;
  • La présence de votre communauté sur ces plateformes.

Vous l’aurez compris, l’intérêt de Facebook Live et Youtube Live pour gérer vos webinars est que votre communauté s’y trouve déjà. L’étape des invitations, des inscriptions et de la communication auprès de votre audience est donc facilitée.

Logiciel de webinar gratuit : les limites.

Plus de 30% de nos utilisateurs (toutes thématiques confondues) nous disent que le prix est le critère le plus important à l’heure de choisir entre un logiciel ou un autre. On aurait pu le deviner en voyant le nombre de recherche sur Google concernant les logiciels de webinar gratuits. Pour vous aider, nous vous proposons un récapitulatif des limites des versions gratuites des logiciels de webinar.

Limites de la version gratuite
Livestorm 20 minutes et 10 participants
Webikeo Pas de version gratuite
Zoom Pas de version gratuite
GoToWebinar Pas de version gratuite
Cisco Webex Webinar 50 minutes et 100 participants
ClickMeeting Essai gratuit de 30 jours
Webinato Pas de version gratuite
Google Meet 1h et 100 participants
WebinarJam 30 jours satisfait ou remboursé
ON24 Pas de version gratuite
Facebook live / Youtube live Entièrement gratuit

N’oubliez pas : si c’est gratuit c’est que vous êtes le produit. Les essais gratuits ou les versions gratuites vous servent à tester le logiciel et sont aussi là pour vous amener vers les versions payantes.

Si vous basculez du gratuit vers le payant, n’hésitez pas à comparer à nouveau avec les logiciels de webinar qui ne proposent pas d’offres gratuites.

Quel est le meilleur logiciel de webinar ?

Le meilleur logiciel n’existe pas. Le meilleur outil de webinar est celui qui correspond à votre profil et vos besoins. On est gentil, on ne va pas vous laisser là sans piste de réflexion. Nos logiciels préférés (ceux que nous recommandons souvent à nos utilisateurs) sont les suivants : 

Comment choisir son logiciel de webinar ?

Nous avons dédié un article entier pour réussir votre recherche de logiciel en 14 étapes qui pourra vous aider. L’important est de bien formaliser son besoin et d’arbitrer ensuite entre les fonctionnalités nécessaires et secondaires.

Posez-vous les bonnes questions : 

  • Quelle sera votre utilisation principale ?
  • Combien de participants assisteront à vos webinars ?
  • Quel niveau d’automatisation souhaitez-vous avoir ?
  • Quelle est l’importance des données ? 
  • Quel est votre budget ?

Comparez ensuite entre chaque logiciel pour voir celui qui vous correspond et n’hésitez pas à le tester si possible. Faites également un bilan de votre utilisation et de l’évolution des solutions 1 an plus tard. Les logiciels de webinar évoluent vite et le bon choix à l’instant T ne sera peut-être plus le bon choix 1 an plus tard.

Pour terminer, n’oubliez pas de calculer le ROI de vos webinars, prenez en compte le temps passé et les retombées grâce à différents KPI mis en place en amont (nombre de nouveaux clients, augmentation de votre audience, partenariats signés) pour voir si vos webinars sont utiles.

Les webinars sont de formidables outils pour promouvoir votre entreprise mais cela ne doit pas vous dispenser de garder une vision ROIste.

Vous souhaitez savoir quel logiciel de visioconférence correspond à vos besoins et à votre profil ? 

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