15 outils de veille à tester en 2025

Juliette Lécureuil – 02/03/2024

Oh tu sais, je suis un peu dans un état de veille permanente, moi…

Cette phrase, vous l’avez peut-être déjà entendue dans la bouche d’un de vos amis entrepreneurs

C’est sa manière – un peu présomptueuse, mais Charles-Henri a toujours eu un petit côté mégalo, il ne faut pas lui en vouloir – de dire qu’il est à l’écoute de son marché, qu’il se renseigne sur ce qui se fait dans son secteur, bref, qu’il fait de la veille informationnelle. 

Dans cet article, on vous explique en quoi cela est utile, et on vous donne notre sélection des meilleurs outils de veille pour mettre en place une stratégie de veille – oui, ça fait deux fois “veille”, vous allez faire quoi ? – efficace. Bonne lecture !

Oh tu sais, je suis un peu dans un état de veille permanente, moi…

Cette phrase, vous l’avez peut-être déjà entendue dans la bouche d’un de vos amis entrepreneurs

C’est sa manière – un peu présomptueuse, mais Charles-Henri a toujours eu un petit côté mégalo, il ne faut pas lui en vouloir – de dire qu’il est à l’écoute de son marché, qu’il se renseigne sur ce qui se fait dans son secteur, bref, qu’il fait de la veille informationnelle. 

Mettre en place une stratégie de veille : en quoi est-ce utile ?

Oui, pourquoi au juste Charles-Henri est-il dans cet état de veille permanente ? Étant donné le niveau de fatigue que doit occasionner le fait d’être aussi alerte, il y a de quoi se poser la question.

Figurez-vous que Charles-Henri a raison : être en veille, c’est le meilleur moyen non pas de faire des économies d’électricité – à ce propos, éteindre ses appareils en veille permettrait d’alléger sa facture de 10 %, mais là, on s’égare… –, mais d’être et de rester concurrentiel.

Quand on lance un projet, il est rare d’être totalement pionnier. Quand on l’est, d’ailleurs, on a intérêt à avoir confiance dans ce que l’on propose, parce que le fait que cela n’ait pas encore été inventé n’est pas forcément la garantie qu’il s’agit de l’idée du siècle…

Que l’on ait beaucoup de concurrents ou non sur le marché que l’on adresse, on a tout intérêt à se tenir au courant de ce qui se fait chez eux.

Tendances marketing, innovations technologiques, formations, procédés marketing… Regarder ce que font les autres acteurs du secteur peut répondre à différentes questions que l’on se pose, du moment que les réponses permettent de faire évoluer son business.

Selon les cas, on parle de veille concurrentielle ou de veille informationnelle pour désigner la stratégie à mettre en place. 

Pourquoi utiliser un outil de veille ? 

Si vous tombez sur cet article par hasard et n’avez encore jamais parcouru le blog Tool Advisor – bouuuuuuh, honte sur vous ! –, vous ne le savez peut-être pas, mais notre leitmotiv est qu’il existe un outil pour tout.

C’est d’ailleurs la raison d’être de notre comparateur de logiciels : permettre aux décideurs de trouver l’outil parfait pour l’usage qu’ils souhaitent en faire.

Que ce soit pour le SEO avec un logiciel SEO, la gestion de contact avec un logiciel de gestion de contact, ou l’email marketing avec… Devinez quoi, s’outiller est une étape clé.

En matière de veille, c’est la même chose.

À chaque seconde, ce sont 29.000 Gigaoctets (Go) d’informations qui sont publiés dans le monde.

Pour faire une veille efficace, il faut donc consulter des dizaines de sites différents. Si vous vous y essayez sans outil adéquat, vous allez vite comprendre que la tâche nuit à votre productivité… 

Et la productivité, c’est la vie, ce n’est certainement pas ce bon vieux Charles-Henri qui vous dira le contraire !

Le conseil le plus précieux que l’on puisse vous donner, c’est de confier cette tâche sans grand intérêt – comme beaucoup de tâches que prennent en charge les logiciels automatisés – à un outil de veille concurrentielle, ou à une plateforme utilisée comme telle.

outil de veille

Cela vous permettra non seulement de vous délester d’un peu de charge mentale, mais aussi de garder du temps pour votre cœur de métier.

Les catégories d’outils pour faire sa veille efficacement

Vous allez vite le comprendre : il n’existe pas qu’un seul type d’outil de veille permettant de mettre en place sa stratégie de veille. Pour vous aider à choisir le(s) bon(s) – et aussi parce qu’on aime bien ranger –, nous avons classé les outils existants en plusieurs catégories. 

Les réseaux sociaux

C’est l’un des usages des réseaux sociaux auxquels on ne pense pas en premier : l’outil de veille concurrentielle !

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises ou de marques sont actives sur Twitter, LinkedIn, voire Facebook, Instagram et TikTok, que ce soit pour être simplement visibles ou pour créer et engager une communauté. 

Peu importe leur objectif, le fait qu’elles communiquent sur leur activité vous permet à vous aussi d’être au courant de leurs actualités. Selon nous, les 2 plateformes les plus susceptibles de constituer un outil de veille gratuit et efficace sont : 

  • LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence ;
  • Et Twitter, sur lequel on relaie traditionnellement pas mal d’informations institutionnelles

Pour les utiliser en tant qu’outils de veille, il vous faut vous abonner aux comptes des concurrents qui vous intéressent, à des médias spécialisés ou tout simplement à des mots-clés. 

Si vous voulez aller un peu plus loin, on vous conseille de compléter votre boîte à outils avec un abonnement à Medium, la plateforme de microblogging qui donne accès à différentes publications sur un même sujet. 

Il faut payer un petit supplément (5 $ par mois) pour avoir accès à 100 % des contenus, mais si vous travaillez sur un sujet de niche, cela peut valoir le coup. 

Les newsletters

Pour effectuer une veille informationnelle vraiment très complète, vous pouvez aussi vous abonner à des newsletters de concurrents ou rédigés par des acteurs spécialisés dans votre domaine… À condition d’avoir une bonne gestion de votre boîte mail !

Si vous voulez être productif et rester concentré, on vous conseille de faire une croix sur les notifications – il n’y a rien de pire pour la productivité que d’être stoppé par le son d’un email reçu quand on est en plein travail –…

Et de vous fixer un moment dans la journée ou dans la semaine pour lire les newsletters auxquelles vous êtes abonné.

Idem si vous vous rendez compte que vous ne lisez plus les newsletters auxquelles vous êtes abonné : n’encombrez pas vos boîtes mail avec, désabonnez-vous… Il en va de votre niveau de productivité !

Les outils de veille automatique

On en parlait un peu plus haut : qui dit meilleure productivité, dit processus automatisés. Plus vous aurez recours à des outils automatiques, plus vous gagnerez de temps dans votre veille. 

Pour recevoir une alerte dès qu’un nouveau contenu est créé sur un sujet, vous pouvez utiliser des outils comme Mention ou Google Alertes.

Objectif ? Ne louper aucune info concernant les sujets qui vous intéressent, ou sur les mentions qui sont faites de votre marque ou le nom de votre entreprise.

Si vous souhaitez un outil de veille gratuit, vous pouvez vous tourner vers Google Alertes, tandis que Mention est plus satisfaisant si vous recherchez un outil plus complet avec davantage de fonctionnalités, comme l’envoi de rapports quotidiens. 

Les logiciels SEO

outil de veille concurrentielle

Pour beaucoup de marketeux – cette fameuse espèce dont aime bien se moquer parce qu’on en fait partie au sein de la team Tool Advisor –, l’outil de veille informationnelle SEO est un incontournable.

Elle permet de se tenir au courant de la performance SEO de ses concurrents, de voir pour quels mots-clés exactement ils apparaissent dans les moteurs de recherche, mais aussi de voir quels sites proposent un lien entrant vers votre site à vous, etc.

En bref, souscrire à un logiciel dédié au SEO comme Semrush, Ahrefs ou SimilarWeb va vous permettre de consolider toute la partie référencement de votre veille.

Les outils de curation de contenu

outil de veille informationnelle

Pour mener une veille à 360° efficace, une autre arme à dégainer – rangez votre couteau que vous avez entre les dents, c’est une expression et le pauvre Charles-Henri n’a rien fait de mal à part avoir une coiffure un peu hors d’âge – reste l’outil de curation de contenu

Grâce à des outils comme Feedly, Scoop it, Flipboard ou Pearltrees qui agrègent les contenus des blogs, profils sociaux d’experts ou encore médias et newsletters qui vous intéressent, vous aurez accès à une sélection de contenus qui vous concernent.

L’avantage de cet outil de veille informationnelle ? Vous permettre de sélectionner vous-mêmes vos sources, et d’éliminer très tôt celles qui ne vous paraissent pas fiables

Les outils spécialisés

La dernière catégorie d’outil de veille concurrentielle que l’on peut citer est celle des outils spécialisés

Évidemment, il n’a pas échappé aux éditeurs qu’il y avait un besoin en matière de logiciel dédié à la veille. Le marché compte des logiciels très performants, permettant d’avoir un aperçu global d’un thème auquel on s’intéresse. Comme :

  • Netvibes, qui se présente comme un agrégateur de contenus et un outil d’aide à la prise de décision, avec l’avantage de regrouper des contenus web et des flux RSS sur un seul dashboard ;
  • Sonarweb, un outil très bien pensé dont la proposition de valeur est simple (et hyper “productivité-compatible”, comme dirait Charles-Henri) : vous envoyer chaque vendredi un rapport complet sur l’activité de vos concurrents ;
  • Competitors App, qui se positionne plutôt sur la veille des actualités marketing des concurrents, en proposant de réunir tous les canaux ;
  • Ou encore Meltwater, le SaaS à l’argument marketing fondé sur la data – “Perdu(e) dans un océan de données ? Filtrez le bruit et accédez aux informations qui comptent” –, et si vous nous lisez régulièrement, vous savez combien ça nous parle.

Découvrez 3 nouveaux outils chaque mardi et faites décoller votre productivité

Automatisation, IA, marketing, gestion, sales…  Nous dénichons les meilleures pépites SaaS avant que votre collègue geek ne vous en parle. Rejoignez + de 5500 professionnels.

3 conseils pour bien réaliser votre veille

Vous avez maintenant une précieuse – on n’est jamais mieux complimenté que par soi-même – liste d’outils entre les mains. Mais lequel choisir, par où commencer, comment organiser sa veille ? 

Voici 3 conseils pour veiller efficacement :

Choisissez l’outil adapté

Vous avez à disposition plusieurs types d’outils… Reste à savoir lequel, ou lesquels (puisqu’il peut s’agir d’une combinaison), seront les plus adaptés pour VOUS

Oui, on écrit en majuscule et en gras en même temps, parce que ce “pour VOUS” est primordial. Ce qui importe, ce n’est pas de choisir l’outil réputé le plus complet, mais celui qui correspond le mieux à la veille que vous souhaitez mettre en place. 

Faites un benchmark, testez les outils au besoin… Et optez pour le combo qui convient à votre utilisation et à votre stratégie.

Si vous estimez qu’un coup d’œil matinal sur LinkedIn et l’abonnement à quelques newsletters incontournables suffisent à vous tenir informé des actualités de votre écosystème, n’ayez pas de complexe à vous en contenter.  

À l’inverse si vous avez besoin d’un rapport vraiment complet mais aucune envie de perdre du temps, souscrire à un logiciel comme Sonarweb et vous détourner des réseaux sociaux, newsletters, etc., peut être une bonne idée. Bref, c’est à vous de voir !

Structurez votre veille

Pour éviter de vous sentir submergé d’informations, on vous conseille de choisir un moment de la semaine ou de la journée – si vraiment, comme Charles-Henri, vous avez besoin d’être en état de veille permanente. 

Prenez le moment qui vous semble le plus opportun (chez nous, c’est le vendredi après-midi, mais chacun sa tambouille interne), et surtout sanctuarisez-le.

Rien à voir avec quoique ce soit de religieux : l’idée ici, c’est de dédier un moment à votre veille pour ne pas vous éparpiller ni perdre de temps. 

Tenez-vous à votre routine

Pour ceux qui nous connaissent, vous le savez : on est un peu des petits vieux, on aime la routine.

OK, so what ?”, nous répondrez-vous. La réponse à cette question est simple : plus vous instituerez d’habitudes dans votre quotidien professionnel – personnel aussi, mais c’est une autre histoire –, plus vous serez efficace.

Si vous choisissez, comme nous, d’ouvrir votre outil de veille préféré tous les vendredis après-midi (rejoignez-nous, on fera un club), tenez-vous y

Vous verrez : vous n’aurez plus l’impression d’être submergé d’informations, vous commencerez la semaine suivante avec plein de nouvelles idées à tester, et vous aurez perdu moins de temps sur Internet les autres jours…

Si ça peut vous permettre de diminuer un peu le temps passé sur internet – 6h37 en moyenne en 2022 – au quotidien, ça se tente !

On vous laisse sur ces précieux conseils, il est temps pour nous d’aller… Faire notre veille !

Sources :

Articles associés :

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

Inscription à la newsletter Tool Advisor

3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 5500 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 275) dans notre newsletter.