Curation de contenu : 14 outils à tester en 2021

Gatien Guemas – 01/11/2021

Vous trouvez que c’est difficile de faire votre veille, trier les contenus pertinents et les promouvoir ensuite ? Savez-vous qu’il existe des outils dédiés à la curation de contenu ?

Oubliez votre barre de favoris et votre outil de gestion des réseaux sociaux. Aujourd’hui, on vous parle d’une catégorie d’outils souvent sous-estimée : les outils de curation de contenu.

Curation de contenu

Gratuits ou payants, nous vous proposons un panorama complet avec, comme d’habitude, quelques conseils pour vous transformer en maître de la curation.

Définition : qu’est-ce que la curation de contenu ?

La curation de contenu consiste à rechercher, trier et sélectionner des contenus issus de différentes sources afin de les partager ensuite. L’objectif est de se “réapproprier” ses contenus que vous n’avez pas créés en les mettant en valeur.

La curation de contenu peut être : 

  • Interne : vous sélectionnez des contenus intéressants que vous partagez au sein de votre entreprise ou de votre organisation.
  • Externe : vous sélectionnez des contenus que vous partagez à l’extérieur de votre entreprise à destination de vos clients, vos prospects ou vos partenaires.

La curation de contenu doit être distinguée de la veille qui, si elle reprend la même démarche de recherche et de sélection de contenus, n’a pas vocation à être partagée ensuite.

Pourquoi faire de la curation de contenu ?

La curation de contenu doit être intégrée dans une stratégie de contenu plus globale. Autrement dit : la curation de contenu ne sera jamais le canal numéro 1 de votre acquisition.

Cependant, bien pensée et réalisée, la curation a de nombreux avantages pour votre entreprise : 

  • Vous gagnez en crédibilité et en autorité en étant une source d’information de qualité ;
  • La curation de contenu permet d’améliorer vos connaissances : la recherche, la sélection et la mise en valeur des contenus sélectionnés vous permettent de connaître les dernières informations sur les sujets que vous traitez ;
  • Cela prend peu de temps ;
  • Vous pouvez nouer de nouvelles relations professionnelles en mettant en valeur le contenu d’autres personnes.

Comment faire de la curation de contenu ?

Pour vous donner quelques conseils pour réussir votre curation, nous allons procéder étape par étape, de la recherche à la mise en valeur du contenu.

La recherche du contenu

C’est l’étape qui est la plus chronophage. Vous devez absolument bien organiser votre recherche de contenu ou votre veille et, si possible, l’automatiser. Pour cela, sélectionnez soigneusement vos sources d’information pour qu’elles soient de qualité. Vos sources peuvent être : 

  • Des blogs ; 
  • Des profils d’experts sur les réseaux sociaux ; 
  • Des médias ; 
  • Des newsletters.

Ces sources font parfois elle-même de la curation de contenu. Faites attention, ne perdez pas de temps avec des sources non fiables. Chez Tool Advisor, on écrit, par exemple, régulièrement du contenu sur la comptabilité ou le droit et on trouve de tout et n’importe quoi sur internet sur ce sujet.

La sélection du contenu

Toutes les informations retenues ne doivent pas figurer dans votre curation. Vous ne devez garder que les informations plus pertinentes.

Elles peuvent être pertinentes grâce au fond du contenu, à la forme ou au timing. Pour ce dernier point, un changement réglementaire, même minime et peu impactant pour votre audience, peut être intéressant à sélectionner.

La mise en valeur du contenu

La mise en valeur prend différentes formes, vous devez tout d’abord vous réapproprier le contenu, y ajouter votre “touche” pour que vos lecteurs vous associent à ce contenu.

Sur les outils de curation de contenus que nous vous présenterons, vous avez parfois la possibilité de changer l’image et le titre du contenu depuis les outils pour uniformiser votre curation.

Vous devez aussi promouvoir votre curation. Vous pouvez partager votre sélection sur vos différents réseaux sociaux professionnels, citer les auteurs des contenus sélectionnés et les informer directement qu’ils font partie de votre sélection.

Le rythme de votre curation de contenu

Ce rythme dépendra de votre secteur d’activité, il n’y a pas de règle, le rythme peut-être quotidien, hebdomadaire ou mensuel.

Testez le rythme qui convient à votre audience mais n’oubliez pas la règle la plus importante : soyez régulier.

Notre sélection de 14 outils de curation de contenu

Vous imaginez bien que si on vous parle de curation de contenu c’est qu’on a quelques outils à vous conseiller. Notre sélection contient 2 parties : une première partie sur les outils spécialisés et une deuxième partie sur les outils plus généraux.

Pour chaque outil, nous vous indiquons s’il s’agit d’un outil de curation de contenu gratuit ou payant en le présentant en quelques lignes. Contrairement à nos comparatifs, nous n’avons pas testé chacun des logiciels, il s’agit seulement d’une sélection.

Scoop it

Curation de contenu Scoop it

Scoop it est des outils de curation de contenu les plus connus, il vous permet de vous organiser facilement. Vous pouvez recevoir des flux RSS, partager le contenu facilement et modifier les titres et les images des contenus que vous partagez.

Scoop it est un outil de curation gratuit avec une version payante qui inclut le partage sur les réseaux sociaux, le module statistique et un mode multi-utilisateur.

Feedly

Curation de contenu feedly

Feedly est un des leaders du marché de la curation de contenu. Il vous permet de créer des flux pour sélectionner, lire et partager des contenus. L’outil et très facile d’utilisation et le design réussi.

Vous pouvez paramétrer des alertes, connaître le degré de popularité de chaque ressource et accéder à Feedly depuis votre ordinateur ou votre mobile. Feedly propose une version gratuite et une version payante pour connecter plus de 100 flux, avoir un support premium et plus d’intégrations.

Flipboard

Curation de contenu Flipboard

Flipboard est à mi-chemin entre l’outil de curation de contenu et un agrégateur d’actualités. L’outil vous permet de sélectionner vos sources d’information, les conserver pour ensuite les consommer.

Flipboard est l’outil à privilégier si votre stratégie se concentre sur la sélection et la lecture d’information, il existe des outils plus intéressant pour la promotion et le partage de votre sélection. L’outil propose une version gratuite et est disponible sur desktop et mobile.

Pinterest

Curation de contenu Pinterest

A-t-on encore besoin de présenter Pinterest ? Pinterest est un réseau social et un outil de curation de contenu basée sur l’image. Très utilisé dans les secteurs “food”, décoration et DIY (2 anglicismes sur 3, pas mal), l’outil est 100% gratuit et sa puissance est parfois sous-estimée. Si votre entreprise appartient à un des 3 secteurs mentionnés ci-dessus, on vous conseille vivement de tester Pinterest.

Curata

Curata

Curata est un outil de curation de contenu premium avec un premier abonnement à 350 euros par utilisateur. À ce prix-là, vous avez en main un outil qui va très loin de la personnalisation et la qualité des recommandations.

Curata s’adresse aux PME et grandes entreprises avec des besoins complexes pour la curation de contenu.

Paper.li

paperli bookmark

Paper.li est un outil qui se base sur l’intelligence artificielle pour sélectionner des contenus en rapport avec vos thématiques. L’outil de curation de contenu couvre l’ensemble du processus de curation de la recherche, à la sélection jusqu’au partage sur les réseaux sociaux.

L’outil Paper.li est payant mais vous bénéficiez d’un essai gratuit pour le tester.

Pearltrees

Content curation pearltrees

Pearltrees est un outil de curation de contenu français. Moins connu que les outils précédemment cités, le logiciel est spécialisé sur le secteur de l’éducation avec une offre à destination des professeurs pour les aider à partager du contenu et des ressources auprès de leurs élèves.

Netvibes

Netvibes content curation

Dernier outil spécialisé : Netvibes. L’outil vous permet de centraliser l’ensemble de vos flux RSS et sources d’information au sein d’une seule page. Vous êtes ensuite alerté lorsqu’un nouveau contenu est détecté. Netvibes propose une version gratuite avec les fonctionnalités basiques et une version payante.

Netvibes vous permet de récupérer automatiquement votre contenu et d’ensuite l’organiser au sein d’un tableau de bord.

Les 8 premiers outils de curation de contenu sélection sont des outils spécialisés. Il existe d’autres outils intéressants sur une étape de la curation de contenu (la veille, la recherche ou la promotion) et certains outils marketing proposent un module curation au sein de leur logiciel.

Google Alert

Google Alert

Google Alert est un outil gratuit qui vous permet de recevoir des notifications directement dans votre boîte email lorsqu’une entreprise ou un mot-clé est mentionnée sur internet. Par exemple, chez Tool Advisor, nous avons des Google Alertes sur le nom de notre marque, celui de nos concurrents et sur certains mots-clés que nous ciblons en SEO.

Autant être honnête, l’outil ne détecte pas toutes les mentions mais pour un outil gratuit il permet de recevoir facilement des notifications sur les contenus qui vous intéressent.

Pocket

Curation de contenu Pocket

Pocket est un outil qui se concentre sur la sauvegarde de contenu. Il s’apparente à votre “barre de favoris” où vous pouvez sauvegarder facilement vos lectures pour plus tard. Pocket permet de sauvegarder et d’organiser votre veille mais ne permet pas de promouvoir les contenus.

Folkd

Folkd social bookmarked

L’outil Folkd se définit comme un outil de social bookmarked. L’outil gratuit souffre de la comparaison avec Pocket mais reste facile d’utilisation si vous avez besoin de centraliser vos ressources importantes au sein d’un seul et même endroit.

Hubspot

Hubspot

Le logiciel de marketing automation Hubspot propose un module de curation de contenu (module monitoring) et de promotion sur les réseaux sociaux (module social). Pour bénéficier de ses outils, vous devez souscrire à l’abonnement payant d’Hubspot à partir de 740€/mois.

L’outil est donc intéressant seulement si vous avez des besoins poussés en marketing automation et en inbound marketing.

Mention

Mention

Mention est un outil de curation de contenu pour les entreprises qui veulent suivre conversations à leur sujet. L’outil se connecte avec les réseaux sociaux pour faire une veille active, trier les informations et vous avez ensuite la possibilité de les partager facilement sur vos réseaux sociaux.

L’outil est très utile pour suivre votre e-réputation sur les réseaux sociaux et détecter vos détracteurs ou ambassadeurs.

Mention propose une version gratuite limitée à un seul utilisateur et les premiers prix de la version payante démarrent à 25€/mois.

Buzzsumo

Buzzsumo

Buzzsumo est un outil qui sélectionne les contenus les plus partagés en fonction d’un mot-clé. Il vous permet de connaître les tendances et de réagir rapidement pour rebondir dessus.

L’outil Buzzsumo est un outil de curation de tendance qui propose une version gratuite pour 10 recherches maximum par mois et un utilisateur maximum.

Dernier conseil avant de vous laisser vaquer à vos occupations. Avant de vous précipiter sur un des 14 outils présentés, prenez du recul sur votre stratégie et vos objectifs pour choisir le logiciel qui correspond à vos besoins. L’outil ne fait pas tout et une bonne stratégie de curation de contenu intégré à une stratégie de contenu plus globale est in-dis-pen-sa-ble.

Articles associés

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire à la newsletter