Le meilleur expert comptable en ligne n’existe pas

Juliette Lecureuil – 28/04/2020

Chercher le meilleur expert comptable en ligne vous paraît aussi compliqué que de trouver une aiguille dans une botte de foin sans être sorti de l’auberge ?

Détendez-vous : en vérité, il n’existe pas de « meilleur expert comptable en ligne » !

Voici pourquoi.

Un bon expert comptable en ligne, c’est quoi ?

Un expert comptable, c’est comme un pantalon. Bien que vous fassiez la même taille, le jean qui semble avoir été cousu sur-mesure pour vous ne sera pas du même effet sur le voisin… Question de morphologie.

De la même manière que l’on trouve des coupes de jean différentes, il existe quantité d’entreprises aux besoins variés, et (heureusement !), autant d’experts comptables.

Un bon expert comptable en ligne, c’est un professionnel qui correspond à vos attentes.

C’est précisément pour cette raison que l’on considère que le meilleur expert comptable « n’existe pas ». Celui qui est le meilleur pour vous ne le sera pas forcément pour un autre entrepreneur.

expert-comptable-en-ligne-bon

Quel est le meilleur comptable en ligne pour moi

Mon entreprise

Avant de vous pencher plus précisément sur vos besoins en matière d’expertise comptable, commencez par vous appuyer sur des données facilement accessibles pour déterminer le genre de comptable qu’il vous faut.

Posez-vous notamment les questions suivantes :

Quelle est la forme juridique de mon entreprise ?

Lors de la création de votre entreprise, vous avez opté pour une forme juridique plutôt qu’une autre.

Sachez que les experts comptables en ligne n’acceptent pas forcément de conseiller toutes les entreprises : certains se spécialisent et refusent de se consacrer à certaines formes juridiques.

Quel est mon domaine d’activité ?

Le domaine d’activité de votre entreprise aura lui aussi une incidence sur le choix de votre expert comptable en ligne.

Là encore, on trouve des cabinets spécialisés dans l’accompagnement de certains types d’activités (VTC, professions libérales).

D’autres n’acceptent pas certaines professions (associations ou agriculteurs)… Une chose est sûre, vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

Mes besoins

Une fois les experts comptables en ligne qui ne prennent pas en charge votre type d’entreprise écartés, vous devrez vous poser la question de votre besoin.

Qu’attendez-vous exactement de votre expert comptable ? La gestion courante de votre comptabilité ? Une aide pour dresser le bilan annuel ? Des conseils stratégiques ? Demandez-vous si vous avez besoin…

Certains experts-comptables en ligne mettent à disposition des ressources comme un outil pour connaître les numéros de TVA pour Dougs ou un plan comptable à télécharger pour Wity. Est-ce utile pour vous ? 

Quel accompagnement ?

En vous tournant vers une offre de prestations en ligne, vous pouvez disposer du même service qu’en vous adressant à un expert comptable de proximité.

La rencontre physique en moins et les outils digitaux en plus.

Un détail qui a son importance, car il implique un accompagnement différent de celui traditionnellement mis en place.

Sachant ça, posez vous les bonnes questions.

Comment voulez-vous être accompagné ? Pouvez-vous vous contenter d’échanger par mail, ou avez-vous besoin d’un suivi par téléphone ?

Souhaitez-vous avoir la garantie d’obtenir une réponse sous quelques heures ? La gestion de votre comptabilité nécessite-t-elle l’intervention d’un comptable dédié ?

Quel niveau de conseil ?

Pour certains chefs d’entreprise, le meilleur expert comptable en ligne sera celui qui les conseille.

Stratégie, fiscalité, volet social… Le champ de l’expertise comptable est large, et il n’est pas rare que les experts comptables endossent le rôle de conseillers pour de nombreux sujets.

Certains cabinets en ligne proposent ce genre de services, de même que des prestations de business coaching personnalisées.

À vous de voir dans quelle mesure et à quelle fréquence vous pouvez en avez besoin.

Quelles prestations complémentaires ?

La plupart du temps, des prestations complémentaires sont proposées, comme le rattrapage de votre comptabilité, la déclaration de votre TVA, l’établissement des bulletins de paie, la gestion des devis et des factures…

Encore une fois, à vous d’identifier les prestations qui seront vraiment indispensables à la bonne marche de votre entreprise.

Quelles fonctionnalités ?

Souvent, c’est la simplicité issue de la dématérialisation des documents – en plus du prix – qui motive le choix d’un expert comptable en ligne.

Parfois, la possibilité de connecter son expert comptable en ligne avec tous ses logiciels est recherché par les plus digitalisés des entrepreneurs.

Parfois ce sont les tableaux de bord regroupants tous les KPI de l’entreprise qui sont l’argument qui fera pencher la balance. 

De la même façon, la possibilité ou non de transmettre et de consulter des documents sur une application mobile peut être déterminante pour certains entrepreneurs.

Et pour vous ?

Mes habitudes

L’une des données très importantes dans l’identification de votre besoin en expertise comptable… C’est VOUS !

Le meilleur comptable en ligne, c’est celui avec lequel VOUS vous voyez travailler, celui qui met à disposition une plateforme qui VOUS convient.

De la même manière qu’il n’existe pas de meilleur expert comptable en ligne, il n’existe pas de meilleur logiciel de comptabilité.

Suivant votre expérience en matière d’utilisation des outils digitaux, vous aurez davantage de facilité à utiliser une plateforme plutôt qu’une autre.

Évacuez d’office toutes celles qui vous semblent trop compliquées.

meilleur-expert-comptable

Comme dans beaucoup d’étapes de la vie de tout entrepreneur ou chef d’entreprise, vous avez intérêt à vous connaître : appréhender ses faiblesses comme ses forces permet de faire de choix plus éclairés – en l’occurrence, celui de la personne/du service qui jouera un rôle précieux dans la bonne santé financière de votre entreprise, ce n’est pas rien !

Mon budget

L’inévitable variable d’ajustement dans le choix de votre expert comptable en ligne sera le budget.

Une fois votre besoin identifié, il faudra le mettre en cohérence avec la réalité économique : de quel montant annuel dispose l’entreprise pour s’adjoindre le service qui lui conviendra le mieux ?

budget-expert-comptable

En fonction du budget alloué, vous devrez peut-être revoir vos attentes à la baisse.

Si c’est le cas, reposez-vous la question de ce qui est vraiment indispensable et de ce qui ne l’est pas : peut-être pouvez-vous vous passer de certaines prestations complémentaires.

Trouver mon expert comptable en ligne : les solutions

Même après avoir identifié très clairement ses attentes et les besoins de son entreprise, trouver l’expert comptable idéal n’est pas forcément une mince affaire.

Les cabinets et les offres étant nombreuses, il peut être difficile de faire son choix.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Faites appel à vos confrères

On ne le répètera jamais assez : le réseau, c’est la clef.

Osez poser la question aux entrepreneurs dont le profil est similaire au votre.

Si le service leur plaît, ils seront ravis de vous en faire la pub. S’ils n’en sont pas satisfaits, ils sauront vous mettre en garde. Écoutez-les !

Dans le cas où vous ne connaissez pas ou peu d’autres entrepreneurs, rejoignez des groupes Facebook ou Slack dédiés à votre profil d’entrepreneur. Ensuite, faites une mini enquête auprès des autres membres.

Leurs retours d’expérience sont précieux, et ils n’hésiteront pas à vous en faire part.

L’avantage, c’est que vous vous apercevrez en rejoignant ces « communautés » qu’il y a bien plus de passionnés d’entrepreneuriat que ce que l’on peut imaginer !

Prenez conseil auprès des CCI ou CMA

Si le retour d’expérience terrain est essentiel, il peut être tout aussi instructif de prendre conseil auprès des organismes qui conseillent des entrepreneurs au quotidien.

C’est le cas notamment des chambres de commerce et d’industrie (CCI) et des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA).

Elles s’appuient sur des années d’expérience pour accompagner les créateurs d’entreprises.

Le conseiller qui vous recevra aura forcément un avis sur ce qu’il estime être le meilleur logiciel de comptabilité en ligne.

Utilisez un comparateur

Le fait que Tool Advisor soit un comparateur de logiciel n’a vraiment aucun rapport avec cette dernière partie.

Bon ok, peut-être un peu.

Toujours est-il que comparer différents experts comptables en ligne peut être un casse-tête.

Les comparateurs d’offres peuvent être d’une grande aide : en quelques clics, vous disposez d’une vision d’ensemble des offres qui remplissent les critères que vous vous êtes fixés.

Plus qu’à vous lancer !

Si nous devions résumer nos conseils : ne cherchez pas le meilleur expert comptable en ligne.

Cherchez l’expert comptable en ligne qui vous correspond. 

Articles associés :

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est une journaliste, rédactrice et community manager freelance. Spécialiste – entre autres – des sujets liés à l’entrepreneuriat, elle propose ses services sur thecontentbox.fr.

Ses trois logiciels préférés : Asana pour la gestion des tâches, Google Agenda pour els rendez-vous, et Zervant pour la comptabilité.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire à la newsletter