avis docusign

Docusign Avis

Test, analyse et décryptage du logiciel de signature électronique

Lire le résumé

Présentation de Docusign

Docusign est le leader de la signature électronique avec plus de 500 000 clients dans 180 pays. Créée en 2003, cette société américaine qui possède des bureaux à Paris, Londres, Francfort et Dublin propose une des meilleures solutions du marché.

La “startup” a levé plusieurs fois à hauteur de 260 millions de dollars. La dernière levée, en 2015, avait pour objectif de diversifier l’activité de l’entreprise.

Elle permet d’automatiser l’ensemble du processus commercial grâce à la signature électronique : moins d’erreur, plus de fiabilité et du temps gagné.

Côté produit et service, cette entreprise propose une solution très complète. Avec plus de 350 intégrations avec les applications métiers les plus répandues, l’entreprise américaine permet de connecter sa signature électronique à l’ensemble de son stack technologique (CRM, Marketing Aumation, messagerie, etc).

Elle est présente sur tous les supports : desktop, tablette et mobile. La solution est donc accessible tout le temps sur tous les supports.

Notre avis sur Docusign est comme tous les avis émis par Tool Advisor : indépendant et transparent. Notre objectif est de mettre en avant les points forts et les points faibles des logiciels de signature électronique pour que vous puissiez choisir celui qui vous correspond.

Carte d’identité de Docusign

Les informations contenues dans ce tableau sont celles indiquées par Docusign ou communiquées par les médias spécialisés.

Si l’information n’est pas présente ou différente selon les sources, nous ne l’indiquons pas.

Création2003
FondateursTom Gonser, Court Lorenzini et Eric Ranft
Levées de fonds260 millions d’euros
Nombre de clientsPlus de 500 000 clients
Sitehttps://www.docusign.fr/

Pour qui ?

Docusign s’adresse à tous les segments du marché : micro-entrepreneur, TPE, PME, ETI et grands groupes.

L’entreprise américaine cible les entreprises qui ont le plus grand intérêt à utiliser la signature électronique peu importe leur secteur d’activité.

De nombreux secteurs comme l’immobilier, l’assurance, la banque, les services publics, l’éducation, la santé et les startups composent le coeur de cible de Docusign mais elle accompagne plus globalement de nombreuses entreprises dans leur digitalisation.

Les intérêts de la signature électronique sont nombreux : gain de temps, sécurité ou meilleure traçabilité.

Docusign, grâce à ses nombreuses intégrations, peut s’interfacer avec tous les types de logiciels (facturation, CRM).

Notre conseil : pour savoir si Docusign a des clients qui ont le même profil que vous, regardez leur communication. Est-ce qu’il y a des articles sur leur blog ou sur leur site sur votre activité ? S’il n’y a pas de trace de votre activité, c’est qu’il y a peu de clients comme vous.

Vous souhaitez choisir le logiciel de signature électronique qui correspond à vos besoins, votre profil et votre budget ? Tool Advisor c’est 15 questions max pour faire le bon choix. 

Découvrir

Services

Signature électronique

Le coeur de métier de Docusign consiste à faciliter la signature des contrats commerciaux, contrats de travail, documents financiers ou contrats divers liant deux entreprises.

Dans le détail, Docusign vous permet d’envoyer un contrat à signer à distance. Votre interlocuteur le reçoit par email et doit valider sa signature grâce à un code reçu par sms.

La signature a la même force probante que la signature sur un document papier.

Si Docusign est toujours un acteur de référence pour la signature électronique, l’entreprise diversifie de plus en plus son activité depuis quelques années : gestion du cycle des contrats, automatisation des processus de vente et analyse des documents.

Sécurisation des échanges

L’argument de la sécurité est un des premiers mis en avant par les logiciels de signature électronique. Docusign possède la certification “visa de sécurité”, délivrée par l’ANSSI qui garantit la fiabilité et la performance du logiciel.

Docusign s’envisage également comme un coffre-fort numérique pour stocker, classer et archiver ses contrats.

Vous améliorez la conservation de vos documents importants et sécurisez des informations sensibles.

Automatisation

Le logiciel Docusign vous permet de gagner du temps avec des processus automatisés : relances automatiques, règles d’attribution, ordre de signature ou rappels. Docusign améliore l’efficacité de votre processus commercial.

L’automatisation s’effectue au sein même de Docusign et en externe grâce aux nombreuses connexions avec d’autres logiciels (CRM comme Salesforce, ERP comme Workday, etc).

L’entreprise propose un nombre important d’intégrations par rapport à ses concurrents.

Analyse

Docusign propose un module que peu de concurrents ont développé : l’analyse poussée grâce à l’intelligence artificielle.

À la suite du rachat de la startup Appuri, spécialisée en machine learning, en 2017, Docusign fait le pari de l’intelligence artificielle.

L’entreprise mise beaucoup sur son module d’analyse de contrat pour continuer d’innover par rapport à ses concurrents.

Tarifs

Docusign a deux offres tarifaires différentes, une première généraliste sur la signature électronique et une deuxième pour l’utilisation de l’API.

Pour cette partie “tarifs”, le but n’est pas de faire un copier-coller de la page tarif mais de déchiffrer, expliquer et vulgariser les différences.

Offre Signature électronique

Offre Particuliers : 14€/mois/utilisateur (9€/mois/utilisateur pour un paiement annuel)

  • 1 seul utilisateur
  • 5 envois de document par mois

Offre Standard : 35€/mois/utilisateur (23€/mois/utilisateur pour un paiement annuel)

  • Envois illimités
  • Rappels et notifications
  • Personnalisation

Offre Business Pro : 57€/mois/utilisateur (38€/mois/utilisateur pour un paiement annuel)

  • Envois illimités
  • Rappels et notifications
  • Personnalisation
  • Pièce jointe par le signataire
  • Envoi groupé

Vous bénéficiez de 30 jours d’essai gratuit.

Offre API

Les prix de cette offre varient en fonction des caractéristiques :

Offre API Essentiel : 75€/mois (50€/mois pour un paiement annuel)

  • Modèles illimités
  • Desktop et mobile
  • Multilingue

Offre API intermédiaire : 423€/mois (282€/mois pour un paiement annuel)

  • Modèles illimités
  • Desktop et mobile
  • Multilingue
  • Signature et envoi intégré
  • Personnalisation avec votre marque

Offre API avancée : 677€/mois (480€/mois pour un paiement annuel)

  • Modèles illimités
  • Desktop et mobile
  • Multilingue
  • Signature et envoi intégré
  • Personnalisation avec votre marque
  • Envois groupés
  • PowerForms
  • DocuConnect

Il n’y a pas d’essai gratuit pour ces offres.

Notre conseil : pensez à évaluer votre besoin avant en connaissant le nombre de personnes qui vont utiliser le logiciel au sein de votre entreprise, le nombre de contrats signés par mois, votre besoin d’accompagnement et le budget que vous êtes prêt à mettre. Pensez gain de productivité plutôt que coût logiciel et n’hésitez pas à utiliser notre comparatif des logiciels de signature électronique.

Avis Docusign – Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels de signature électronique et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie “Avis Docusign – clients” fera l’inventaire des sites où le logiciel de signature électronique est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis Docusign.

Google4,3/5
Facebook
GetApp4,7/5
Capterra4,7/5

Docusign possède une page dédiée aux avis clients sur son site.

Les clients remontent les points positifs suivants :

  • Gain de temps
  • Facilité d’utilisation du logiciel
  • Possibilité de connexion avec d’autres logiciels
  • Automatisation poussée

La réactivité du support Docusign semble parfois variable mais dans la très grande majorité les clients sont très satisfaits du logiciel de signature électronique.

Contacter Docusign

Sitehttps://www.docusign.fr/
Téléphone09 75 18 13 31
Email
Formulaire de contacthttps://www.docusign.fr/societe/nous-contacter

Docusign participe à des salons et évènements. Au moment de la rédaction de cet article, aucun évènement n’est programmé à son agenda.

Résumé

Docusign mérite sa place de leader mondial sur le marché de la signature électronique. Un très bon logiciel, de nombreuses fonctionnalités et de l’innovation.

On aime beaucoup :

  • La qualité et la facilité d’utilisation du logiciel
  • Les évolutions technologiques régulières (intégration d’IA et de machine learning pour l’analyse)
  • Intégration avec de nombreux logiciels
  • Le gain de temps réel qu’entraine le passage à la signature électronique

On aime moins :

  • Un peu en retrait au niveau de la qualité du support

Il est très difficile de trouver des points négatifs à l’entreprise américaine. Notre avis chez Tool Advisor rejoint l’avis des clients de Docusign. Nous la recommandons pour les entrepreneurs et les entreprises qui ont un besoin poussé pour la signature électronique.

Le logiciel n’est pas forcément le plus intuitif mais c’est celui qui propose le plus de fonctionnalités. Les tarifs sont dans la moyenne du marché.

Il est possible de trouver d’autres concurrents plus compétitifs au niveau du prix surtout si vous n’avez pas besoin d’un logiciel aussi complet. Pour les petits besoins en nombre de signature, d’autres logiciels conviendront mieux.

Rendez-vous sur le site de Docusign en cliquant ici.

Dernière mise à jour de la fiche : 25/06/2020

Les logiciels de signature électronique similaires à Docusign

Alternative Docusign Yousign
Découvrir
Alternative Docusign Universign
Découvrir
Alternative Docusign AdobeSign
Découvrir

Vous souhaitez savoir quel logiciel de signature électronique correspond à vos besoins et à votre profil ? 

Découvrir