Comptabilité en Ligne

Le Guide pour les Nuls

Gatien Guemas – 16/11/2020

Vous recherchez une solution pour gérer votre comptabilité en ligne ? Vous ne savez pas si vous devez chercher un logiciel de comptabilité en ligne, un logiciel de facturation ou un expert comptable en ligne ? Cet article est fait pour vous

La gestion d’entreprise est une thématique étudiée en détail par Tool Advisor sous le prisme de plusieurs grandes familles de logiciels : les logiciels de comptabilité en ligne, les logiciels de facturation et les experts-comptables en ligne. Nous prévoyons d’étudier les logiciels de gestion de trésorerie en 2021. 

Ces catégories regroupent parfois des logiciels similaires avec les mêmes fonctionnalités. Comment choisir le logiciel qui correspond à votre besoin ? Comment s’y retrouver ? On vous propose notre meilleur guide pour vous y retrouver parmi toutes les solutions de comptabilité en ligne. 

Comptabilité en ligne

Sommaire

Comptabilité en ligne : que recherchent les entrepreneurs ?

C’est le point de départ de cet article. Pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs de Tool Advisor, nous séparons nos analyses en grandes catégories de logiciels comme les logiciels emailing, les logiciels de marketing automation ou les logiciels de comptabilité en ligne

Concernant la gestion d’entreprise, cette délimitation est plus compliquée. Pour vous donner un exemple, certains experts-comptables en ligne proposent un module d’édition de devis et factures avec une partie comptabilité analytique et gestion de trésorerie. Pourtant, le module devis et facture sans la partie expertise-comptable n’est pas possible.

La recherche du bon logiciel pour gérer votre comptabilité en ligne devient alors compliquée. C’est une des raisons d’être de Tool Advisor : mettre à disposition le plus d’informations possibles pour les entrepreneurs et décideurs et les aider à choisir le logiciel qui leur correspond qu’ils passent par notre outil ou par nos comparatifs. 

Pour vous donner un ordre d’idée de l’atomisation du marché de la comptabilité en ligne. Il nous suffit de vous communiquer le nombre de recherches mensuelles sur Google pour chacun des thèmes rattachés à la comptabilité en ligne. 

Comptabilité en ligne - Google

Ajoutez à cela qu’un logiciel de comptabilité pour une PME n’est pas le même qu’un logiciel de comptabilité pour les micro-entrepreneurs et votre choix parmi plus de 100 acteurs de la comptabilité en ligne en France devient aussi compliqué qu’une épreuve d’immunité après 32 jours de Koh Lanta.

Notre objectif à la fin de cet article : vous offrir une vision complète du marché de la comptabilité en ligne avec des conseils simples et applicables pour vous orienter vers le logiciel qui correspond à votre besoin.

Les experts comptable en ligne

Un expert comptable en ligne est la version digitale d’un cabinet d’expertise-comptable classique. Le cabinet digitalisé se compose comme un cabinet classique avec un ou plusieurs experts-comptables et de comptables chargés de mission

Les experts-comptables en ligne s’appuient sur des logiciels de comptabilité en ligne développés en interne ou sur des logiciels existants. Certains experts-comptables en ligne utilisent par exemple Quickbooks, Tiime ou Fizen

Les experts-comptables en ligne sont inscrits aux tableaux de l’Ordre des Experts-Comptable et sont donc soumis aux mêmes obligations que les cabinets traditionnels. 

Ces experts-comptables 2.0 gèrent toute votre comptabilité, vous bénéficiez d’un comptable dédié ou d’un coach (en fonction des cabinets). Les experts-comptables en ligne réalisent votre bilan comptable, votre compte de résultat, gèrent vos déclarations et l’ensemble des missions qui incombent à un expert-comptable classique .

Ce n’est pas tout, les experts-comptables en ligne peuvent aussi gérer votre social (fiches de paye, contrats) et certains aspects juridiques

Les logiciels mis à disposition par les experts-comptables en ligne comprennent généralement une partie devis et facturation, une partie gestion de trésorerie et une partie analytique (souvent légère). Attention donc à ne pas avoir de doublons entre différents logiciels. 

Cela sera valable pour l’ensemble des solutions pour gérer votre comptabilité en ligne : ne cherchez pas forcément un outil tout en un. Vous pouvez opter pour un expert comptable en ligne et gérer vos devis et factures ou votre comptabilité analytique avec un autre outil.

Pour qui ?

Les experts-comptables en ligne s’adressent, pour la plupart, aux TPE (indépendants, micro-entrepreneurs, commerçants, prestataires de services, LMNP) qui sont en comptabilité de trésorerie. La connexion avec votre compte bancaire professionnel vous permet d’automatiser une partie de votre comptabilité.

Vous trouverez aussi des experts-comptables en ligne qui prennent en charge la comptabilité d’engagement (qui se base sur les factures plutôt que sur les flux bancaires). 

Les experts-comptables en ligne ont souvent une limite de chiffre d’affaires au-dessus duquel ils n’acceptent plus les clients car ils ne peuvent plus automatiser la comptabilité. Il faudra alors vous tourner vers un expert comptable traditionnel.

Un expert comptable en ligne correspond à votre besoin si vous êtes à l’aise avec le digital et que vous avez besoin d’un expert comptable pour établir votre bilan et vos comptes annuels.

Les meilleurs experts-comptables en ligne

Parmi les experts-comptables en ligne les plus réputés : Dougs, ECL Direct, CaComptePourMoi, Pennylane, Wity, Livli, Naolink, Compta Clémentine, SOCIC, l-expert-comptable.com et Kéobiz. Cette liste n’est pas exhaustive.

Les comptables en ligne

Si vous recherchez un comptable en ligne, sachez que vous recherchez en réalité un expert comptable en ligne. Il n’existe pas de “comptable en ligne” sans cabinet d’expert-comptable digital, ou c’est illégal, la profession d’expert comptable étant réglementée. 

Lorsque vous passez par un cabinet digital, vous êtes suivi par un comptable dédié sur le même modèle que les cabinets classiques. Ce “comptable en ligne” traite votre comptabilité et vous conseille. 

La différence entre les comptables classiques et les comptables en ligne, si on enlève le prix, se situe dans la mise à disposition d’outils pour automatiser votre comptabilité.

Vous pouvez vous reporter à la partie précédente pour connaître les profils des clients des comptables en ligne et les principaux cabinets d’expertise-comptable en ligne.

Les logiciels de facturation

Un logiciel de facturation correspond, comme son nom l’indique, à un logiciel qui permet d’éditer des devis et des factures. Jusque là, c’est plutôt logique. 

Vous ne devez pas chercher le même logiciel de facturation si vous êtes un micro-entrepreneur, une TPE ou une PME. 

Pour un micro-entrepreneur qui tient une comptabilité simplifiée, un logiciel de facturation seul suffit. Si vous êtes dirigeant de TPE ou PME c’est une autre histoire. La comptabilité à tenir est plus contraignante, il faudra alors un logiciel de facturation incorporé à votre logiciel de comptabilité ou, dit autrement, un module facturation dans votre logiciel de comptabilité. 

Les logiciels de facturation ne se limitent pas à l’édition et l’envoi de devis et factures. Ils proposent également des fonctionnalités pour automatiser votre facturation et avoir de la visibilité sur vos KPI. Ce sont des logiciels de pré-comptabilité : ils ne vous permettent pas de tenir une comptabilité poussée mais vous fournissent de nombreux éléments comptables. 

Pour qui ?

Les micro-entrepreneurs privilégieront des logiciels de facturation et les TPE-PME des logiciels de comptabilité avec un module de facturation. 

Les meilleurs logiciels de facturation

Les logiciels de facturation les plus connus sont : Henrri, Freebe, Quickbooks, Zervant, Factomos, Debitoor, Evoliz, Sinao, MaCompta et Tolteck.

Chez Tool Advisor, nous séparons l’analyse des logiciels entre logiciel de facturation et logiciel de comptabilité en ligne. Certains logiciels se trouvent dans les deux thématiques comme Quickbooks ou Sinao.

Les logiciels de comptabilité en ligne

Les logiciels de comptabilité sont à destination des TPE, PME et grands groupes. Contrairement aux logiciels de facturation, ils permettent de gérer l’ensemble de votre comptabilité. Au niveau des fonctionnalités : 

  • Saisie des opérations comptables ;
  • Déclarations ;
  • Suivi des paiements ;
  • Tableaux de bords ;
  • Prévisionnel.

Le choix d’un logiciel dépend de nombreux facteurs comme la taille de l’entreprise, votre secteur d’activité, l’internalisation ou l’externalisation de votre comptabilité et les besoins d’intégrations

N’hésitez pas à demander l’avis de votre expert comptable pour vous aider à choisir votre logiciel ou à essayer notre Tool Advisor sur les logiciels de comptabilité. Les logiciels de comptabilité nécessitent un certain temps d’apprentissage, les compétences en interne peuvent aussi vous guider vers un logiciel familier et donc plus facile à prendre en main pour vos équipes. 

Pour qui ?

Les micro-entrepreneurs à la comptabilité simplifiée n’ont pas besoin d’un logiciel de comptabilité mais plutôt d’un logiciel de facturation. Pour les TPE et PME, le logiciel est un passage obligé si vous n’externalisez pas votre comptabilité.

Les meilleurs logiciels de comptabilité

On peut tout d’abord citer à nouveau Quickbooks et Sinao. Ensuite, les logiciels les plus connus sont Sage, EBP, Cegid, iTool, Georges (pour les indépendants et professionnels libéraux), Ipaidthat (logiciel hybride), Zefyr.

Les ERP

Un ERP (Enterprise Resource Planning) est le niveau au-dessus par rapport au logiciel de comptabilité. Un ERP gère la partie comptabilité et également de nombreux autres pans de l’entreprise comme la finance, les ressources humaines ou la gestion des stocks.

Les ERP s’adressent aux ETI et grands groupes et les prix de ces logiciels sont élevés. La comptabilité en ligne n’est qu’une partie des logiciels ERP. 

Pour qui ?

Les ERP n’ont aucune utilité pour les micro-entrepreneurs et les TPE. Il s’agit d’outils pour les moyennes entreprises, les ETI et les grands groupes. Un ERP est un investissement lourd en temps, en ressources financières et en ressources humaines. Nous ne traitons pas la thématique ERP à ce jour.

Les meilleurs ERP

Plusieurs logiciels de comptabilité peuvent également entrer dans la case ERP comme Sage ou Cegid. On peut également citer SAP, Divalto ou Oracle.

Les logiciels de gestion

Le terme logiciel de gestion revient régulièrement mais correspond à des besoins très différents. Logiciel de gestion d’entreprise globale, logiciel de gestion commerciale, logiciel de gestion financière ou logiciel de gestion de la relation client, on va s’arrêter là, la liste aurait pu être beaucoup plus longue. 

Un logiciel de gestion dépend donc du domaine pour lequel vous voulez “gérer” mais aussi de votre profil. Les logiciels de gestion correspondent souvent à des logiciels globaux sans être des ERP, comme Sellsy ou Sinao par exemple.

Les logiciels de trésorerie

Ces logiciels constituent une niche des logiciels de comptabilité en ligne et sont complémentaires avec ses derniers. Ils permettent d’automatiser et fluidifier la gestion de votre trésorerie en étant intégrés avec votre compte bancaire.

Ils s’adressent plutôt aux ETI. Les micro-entrepreneurs et les TPE opteront plus pour des logiciels de comptabilité avec un module trésorerie. 

Les solutions de trésorerie proposent les fonctionnalités suivantes : 

  • Tableaux de bord détaillés ;
  • Alertes et notifications ;
  • Prévisionnel ; 
  • Intégration avec d’autres outils (logiciel de comptabilité en ligne, CRM, logiciel de facturation). 

Pour qui ?

Les logiciels de gestion de trésorerie conviennent plus aux ETI même si cela peut s’avérer pertinent pour les TPE. Certains logiciels de trésorerie ciblent plus les “petits” ETI quand d’autres ciblent plus les “grands”. 

Les meilleurs logiciels de trésorerie

Les logiciels de trésorerie sont au programme de l’année 2021 chez Tool Advisor. On connaît déjà bien les solutions les plus connues du marché : Agicap, Rocketchart.io ou Turbopilot. Nous pouvons aussi vous citer les logiciels de comptabilité en ligne avec module de gestion de trésorerie comme Sage ou Quickbooks.

Les logiciels avec un module de comptabilité

De nombreux logiciels absents de cette liste proposent des modules pour gérer une partie de votre comptabilité en ligne. On pense notamment aux banques en ligne comme Shine ou Qonto ou aux logiciels de notes de frais comme Spendesk ou Mooncard. 

Ces logiciels ne peuvent pas être utilisés pour gérer votre comptabilité en ligne, hormis si vous êtes micro-entrepreneurs mais ils recoupent certains aspects de la comptabilité. 

Comptabilité en ligne : comment s’y retrouver ?

C’est finalement assez simple. On espère que cette cartographie des solutions de comptabilité en ligne vous sera utile. Pour savoir quelle solution vous correspond, procédez par étape :

Quel est votre profil ?

Êtes-vous un micro-entrepreneur, un dirigeant de TPE ou de PME ? Tous les logiciels ne s’adressent pas à tous les professionnels et cela vous permettra déjà de faire un premier tri. 

Quels sont vos besoins ? 

Avez-vous besoin d’un logiciel pour gérer votre facturation, votre comptabilité ou votre trésorerie ? Ce sont trois besoins différents auxquels correspondent plusieurs logiciels. Il se peut que vous ayez besoin d’un logiciel de facturation et d’un logiciel de comptabilité. Hiérarchisez vos besoins du plus important au plus secondaire

Quel est votre budget ? 

Les prix diffèrent entre les différentes solutions pour gérer votre comptabilité en ligne. C’est normal, certaines s’adressent à des micro-entrepreneurs lorsque d’autres s’adressent à des ETI. Définissez votre budget en vous concentrant sur les gains que la solutions va vous apporter plutôt que sur les coûts

Ne sous-estimez pas les frais de paramétrages ou formations obligatoires pour certains logiciels. 

Connaissez-vous des professionnels qui sont déjà passés par cette phase de recherche ? 

Si oui, n’hésitez pas à les solliciter. Quelqu’un, quelque part s’est déjà retrouvé à s’arracher les cheveux (ou pas) pour choisir une solution pour gérer sa comptabilité en ligne. Demandez à votre réseau

On prêche un peu pour notre paroisse Tool Advisor mais vous pouvez aussi consulter l’ensemble de nos analyses disponibles en toute transparence que vous recherchiez un expert comptable en ligne, un logiciel de facturation ou un logiciel de comptabilité

Articles associés :

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Google Analytics, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire à la newsletter