NetSuite : présentation, tarifs et avis

Le meilleur logiciel ERP n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui.

Nous avons analysé, testé et comparé les meilleurs logiciels ERP pour pouvoir orienter les entreprises vers le logiciel qui leur correspond.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet de l’ERP NetSuite, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles du logiciel.

NetSuite en 90 secondes

L’ERP NetSuite est le concurrent américain du leader du marché de l’ERP, l’allemand SAP. NetSuite ou SAP ? C’est souvent la question que se posent les entreprises qui ont les moyens d’avoir les meilleurs ERP, ces deux logiciels sont pourtant assez différents même s’ils ciblent le même public les PME et les ETI. NetSuite est plus flexible et permet donc une plus grande personnalisation que son concurrent allemand. Pour les prix, c’est bonnet blanc, blanc bonnet.

Points forts de NetSuite

  • Une des références du marché ;
  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • Les possibilités de personnalisation.

Points faibles de NetSuite

  • Les prix ;
  • Pour les PME, ETI et grands groupes uniquement ;
  • L’implémentation longue et compliquée.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 8,1/10 ;
  • Satisfaction client : 79%.

Présentation de NetSuite

NetSuite est le leader mondial de l’ERP avec son concurrent SAP. L’ERP NetSuite était spécialisé sur la comptabilité quand il a été créé en 1998 aux États-Unis.

L’entreprise Oracle a ensuite acheté l’ERP en 2016. L’entreprise américaine revendique plus de 275 000 entreprises clientes et plus de 137 000 salariés à travers le monde dont 31 000 clients pour le seul ERP NetSuite.

Contrairement aux « mini-ERP » étudiés sur Tool Advisor comme Axonaut ou Evoliz, NetSuite est un ERP au sens strict puisqu’il couvre l’ensemble des processus de l’entreprise.

À qui s’adresse NetSuite ?

NetSuite s’adresse aux PME, ETI et grands groupes qui ont un budget conséquent pour leur ERP. Le prix viendra vite décourager les TPE et PME avec un petit budget.

NetSuite peut répondre aux besoins les plus complexes. Il n’y a donc pas de filtre effectué sur le secteur d’activité. Un bon indice pour connaître le public cible d’un logiciel est de consulter les landing page présentes sur son site internet.

L’ERP d’Oracle cible de (très) nombreux secteurs d’activité :

  • Agences ;
  • Retail ;
  • Éducation ;
  • Énergie ;
  • Services financiers ;
  • Santé ;
  • Beauté ;
  • IT ;
  • Médias ;
  • Associations ;
  • Hôtel et restaurants ;
  • Logiciel.

Les clients de l’ERP sont séduits par la richesse des fonctionnalités que nous détaillerons dans la partie suivante. Pour résumer, l’ERP d’Oracle propose différents modules organisés autour de grandes catégories :

  • ERP ;
  • CRM ;
  • Business Intelligence ;
  • Analytics ;
  • Automation.

La question à se poser est plutôt à qui ne s’adresse pas NetSuite ?

Les deux freins à l’utilisation de l’ERP sont le prix et le profil de l’entreprise. Comptez plusieurs centaines de milliers d’euros pour l’implémentation complète et l’abonnement à NetSuite.

Ce prix découragera plus d’une entreprise. Les indépendants, les TPE et les petites PME sont, de fait, exclus des clients potentiels de l’ERP. Les PME avec un budget serré aussi.

Pour les autres entreprises, si vous avez le budget, NetSuite est à ajouter dans votre benchmark.

Les fonctionnalités de NetSuite

Pour vous donner un aperçu exhaustif des fonctionnalités de l’ERP d’Oracle, nous allons les passer en revue catégorie par catégorie.

Avant de démarrer, quelques mots pour vous décrire le fonctionnement d’un ERP.

Un logiciel comme NetSuite est composé de différents modules qui sont reliés les uns aux autres pour construire un outil global. Cet outil global vous permet de gérer l’ensemble de votre activité : comptabilité, marketing, vente, achat, stock, etc.

Vous n’êtes évidemment pas obligé de prendre tous les modules.

NetSuite Avis

CRM et Marketing

NetSuite propose les fonctionnalités CRM et marketing que vous pouvez retrouver dans les logiciels CRM et les logiciels de marketing automation étudiés sur Tool Advisor.

  • Gestion des leads, contacts, comptes et opportunités commerciales ;
  • Pipeline de ventes ;
  • Tableaux de bord commerciaux ;
  • Gestion des campagnes marketing ;
  • Automatisation des interactions avec vos prospects.

NetSuite CRM (le module CRM de l’ERP) fournit également des fonctionnalités intégrées de devis, de gestion des commandes, de commissions, de prévisions de ventes et d’e-commerce.

NetSuite n’est pas un logiciel spécialisé, il souffrira donc forcément de la comparaison avec des logiciels comme Salesforce ou HubSpot mais l’intérêt de l’ERP est de regrouper tous vos outils au sein d’un seul et même « super-outil » : un ERP.

Gestion financière

Le cœur du réacteur de NetSuite (et l’activité historique du logiciel). Cette partie est souvent la plus importante de l’ERP puisqu’elle permet d’avoir une vue globale sur votre entreprise et d’être connectée à tous les modules choisis.

Les modules finance et comptabilité vous permettent de gérer l’ensemble de votre entreprise :

  • La comptabilité ;
  • Les rapports financiers ;
  • Le contrôle de gestion ;
  • Les notes de frais ;
  • Vos achats ;
  • Vos ventes ;
  • Votre facturation ;
  • Votre trésorerie ;
  • GRC ;
  • Vos tableaux de bord personnalisés mis à jour en temps réel.

NetSuite communique des chiffres intéressants sur les avantages de son module de gestion financière. Selon l’entreprise américaine, nous n’avons pas vérifié, NetSuite permet de :

  • Accélérer le processus Order-to-cash de 50% ;
  • Réduire la clôture financière de 50%.

L’ERP vous aide à avoir accès aux informations pertinentes (et mises à jour en temps réel) rapidement et facilement. Grâce à l’ERP, vous prenez de meilleures décisions et vous optimisez vos processus.

Business intelligence

Le module de business intelligence est un des points forts du logiciel selon nous. Nous devrions plutôt dire « les modules » de business intelligence car NetSuite en proposent plusieurs.

Plus développés que chez son concurrent SAP, ces modules fournissent des tableaux de bord intégrés avec des informations à haute valeur ajoutée.

NetSuite Business intelligence

Comme vous pouvez le voir, le design de NetSuite n’est pas des plus modernes mais à sa décharge, c’est une constante que nous observons chez la plupart des ERP.

Logistique

Encore un module qui permet à NetSuite de se démarquer de ses concurrents.

L’ERP est très utilisé dans le secteur de la distribution car il fournit de nombreuses fonctionnalités pour la gestion de la supply chain.

Ce module de NetSuite vous permet de :

  • Gérer vos stocks ;
  • Optimiser votre approvisionnement ;
  • Communiquer facilement avec vos partenaires (fabricants et distributeurs) ;
  • Gérer le multi-établissements ;
  • Gérer les activités sur plusieurs pays et dans plusieurs devises.

Les Tarifs de NetSuite

Les tarifs de NetSuite ne sont pas disponibles sur le site de l’ERP.

Il serait quoiqu’il arrive difficile de les résumer tant l’ERP est complet et les offres de services variés.

Les tarifs du logiciel varient en fonction de plusieurs facteurs :

  • Les modules choisis ;
  • Le nombre d’utilisateurs ;
  • L’aide au paramétrage ;
  • Le support.

Offres promotionnelles et réductions chez NetSuite

L’ERP d’Oracle ne propose pas d’offres promotionnelles ou de réductions. Cependant, comme tous les logiciels, il est possible de négocier le prix à la baisse en fonction de l’engagement et des fonctionnalités choisies.

NetSuite – Avis Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis (incentives, ciblage des clients satisfaits uniquement, actions marketing depuis les plateformes, faux avis).

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les ERP et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. Il y a quand même des éléments intéressants évidemment mais n‘accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie « NetSuite : avis clients » fera l’inventaire des sites où la société est notée (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis sur NetSuite.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur NetSuite, l’ERP compte :

  • 0 avis clients sur Google ;
  • 876 avis clients sur Capterra ;
  • 1959 avis clients sur G2.
Notes
Google Business
Capterra 4,1/5
G2 3,9/5
Score Tool Advisor
79%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les clients de NetSuite sont globalement satisfaits même si tout n’est pas parfait.

Les enseignements des avis positifs sur NetSuite :

  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • Les possibilités de personnalisation ;
  • La facilité d’utilisation ;
  • Les intégrations.

Les enseignements des avis négatifs sur NetSuite :

  • Le prix ;
  • Le design ;
  • L’ERP est parfois lent à charger ;
  • L’implémentation ;
  • Le service client n’est pas irréprochable.

La grande majorité des utilisateurs de l’ERP est satisfaite mais il y a tout de même plus d’insatisfaction que chez certains concurrents. L’ERP souffre de la comparaison sur des éléments clés comme le design, le service client ou les lenteurs observées par de nombreux clients alors que les fonctionnalités sont au niveau du reste du marché.

Résumé de notre avis sur NetSuite

NetSuite, l’ERP d’Oracle, mérite sa place sur le podium mondial des ERP. Le logiciel est complet, facile d’utilisation et s’intègre facilement avec d’autres logiciels. Comme nous l’avons vu, tout n’est cependant pas parfait et nous mettons un léger bémol sur l’insatisfaction client.

Ce qu’on aime chez NetSuite :

  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • La flexibilité du logiciel (personnalisation, intégration) ;
  • La facilité d’utilisation.

Les enseignements des avis négatifs sur NetSuite :

  • Le manque de transparence sur les prix ;
  • Le design ;
  • L’insatisfaction client (lenteurs, implémentation compliquée, service client pas toujours réactif).

Peu de suspense… Si Oracle n’est pas au niveau de SAP selon nous, nous vous recommandons tout de même le logiciel si (et on insiste sur le si) vous êtes une PME, un ETI ou un grand groupe mature avec un budget conséquent et que vous avez besoin d’un logiciel flexible. SAP convient plutôt aux entreprises qui cherchent un ERP pour standardiser tous les process quand NetSuite permet une meilleure granularité.

Pour les TPE ou PME a petit budget, il faudra vous orienter vers des ERP moins complets.

Certains retours clients remontent des lenteurs au niveau du logiciel et un accompagnement pas toujours irréprochable, on préfère vous prévenir même si la majorité des utilisateurs sont satisfaits.

Pour vous rendre sur le site de NetSuite, cliquez ici.

Dernière mise à jour : 18/04/2024.

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