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Score Tool Advisor : 8,8

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SAP : présentation, tarifs et avis

Le meilleur logiciel ERP n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Nous avons analysé, testé et comparé les meilleurs logiciels ERP pour pouvoir orienter les entreprises vers le logiciel qui leur correspond.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet de l’ERP SAP, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles de SAP.

SAP en 90 secondes

SAP est le leader mondial de l’ERP et la référence du marché. L’entreprise allemande, créée en 1972, a su évoluer pour conserver sa place de leader. Elle adresse tous les segments du marché avec un ERP plus que complet et personnalisable mais les prix agissent comme un filtre : la plupart de ses clients sont des grosses PME, des ETI et des grands groupes.

Points forts de SAP

  • La référence du marché ;
  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • Les possibilités de personnalisation.

Points faibles de SAP

  • Les prix ;
  • Pour les PME, ETI et grands groupes uniquement ;
  • L’implémentation longue et compliquée.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 8,8/10 ;
  • Satisfaction client : 86%.

Présentation de SAP

SAP est un éditeur de logiciel allemand créé en 1972. L’entreprise est le premier éditeur de logiciel européen et le 4ème mondial. SAP est surtout connu pour son logiciel ERP, leader sur son marché.

L’entreprise allemande compte plus de 388 888 entreprises clientes et plus de 100 000 salariés à travers le monde.

Contrairement aux « mini-ERP » étudiés sur Tool Advisor comme Axonaut ou Evoliz, SAP est un ERP au sens strict puisqu’il couvre l’ensemble des processus de l’entreprise.

À qui s’adresse SAP ?

SAP s’adresse aux PME, ETI et grands groupes qui ont un budget conséquent pour leur ERP. Le prix viendra vite décourager les TPE et PME avec un petit budget. SAP est très présent dans certains secteurs comme :

  • La banque et l’assurance ;
  • L’énergie ;
  • Les biens de consommation ;
  • L’industrie manufacturière ;
  • Le tertiaire ;
  • Les services publics.

SAP peut répondre aux besoins les plus complexes. Il n’y a donc pas de filtre effectué sur le secteur d’activité.

Les clients de l’ERP sont séduits par la richesse des fonctionnalités que nous détaillerons dans la partie suivante. Pour résumer, SAP propose différents modules organisés autour de grandes catégories :

  • Progiciel intégré (le SAP S/4 HANA Cloud) ;
  • La gestion financière ;
  • La gestion de la relation client et de l’expérience client ;
  • La gestion des dépenses ;
  • Les ressources humaines ;
  • La logistique ;
  • La business technologie platform (intégrations et automatisations).

La question à se poser est plutôt à qui ne s’adresse pas SAP ?

Les deux freins à l’utilisation de l’ERP sont le prix et le profil de l’entreprise. Comptez plusieurs centaines de milliers d’euros pour l’implémentation complète et l’abonnement à SAP. Cela découragera plus d’une entreprise. Les indépendants, les TPE et les petites PME sont, de fait, exclus des clients potentiels de l’ERP. Les PME avec un budget serré aussi.

Pour les autres entreprises, si vous avez le budget, SAP est à ajouter dans votre benchmark.

Les fonctionnalités de SAP

SAP propose des ERP différents en fonction du profil des entreprises. Votre ERP SAP sera différent si vous avez 200 salariés ou 2000 ou si vous faites 20 millions d’euros de CA annuel ou 200 millions.

L’entreprise allemande a une offre tentaculaire (n’ayons pas peur des mots) avec plus de 200 modules à ajouter pour personnaliser votre ERP.

Les 3 principales offres de SAP sont :

  • SAP Business One pour les entreprises de 10 à 100 employés ;
  • SAP Business by Design pour les entreprises de 100 à 500 employés ;
  • SAP S/4 HANA pour les entreprises de 100 à 2500 employés.

Le temps d’implémentation varie en fonction des ERP de 2 mois pour SAP Business One à plus de 6 mois pour SAP S/4 HANA.

Pour vous donner un aperçu exhaustif des fonctionnalités du logiciel. Nous allons les passer en revue catégorie par catégorie.

SAP avis

CRM et Marketing

Les ERP de SAP proposent tous les fonctionnalités CRM et marketing que vous pouvez retrouver dans les logiciels CRM et les logiciels de marketing automation étudiés sur Tool Advisor.

  • Gestion des leads, contacts, comptes et opportunités commerciales ;
  • Pipeline de ventes ;
  • Tableaux de bord commerciaux ;
  • Gestion des campagnes marketing ;
  • Automatisation des interactions avec vos prospects.

Ces fonctionnalités sont comprises dans les modules SAP Sales Cloud et SAP Emarsys Customer Engagement.

SAP n’est pas un logiciel spécialisé, il souffrira donc forcément de la comparaison avec des logiciels comme Salesforce ou HubSpot mais l’intérêt de l’ERP est de regrouper tous vos outils au sein d’un seul et même « super-outil » : un ERP.

SAP CRM

Gestion client

La gestion client de SAP se compose de plusieurs modules qui accordent une place important au machine learning et à l’IA :

  • SAP Customer Data Platform pour personnaliser vos relations clients et avoir accès à toutes les données utiles ;
  • SAP Customer Identity and Access Management pour le B2C pour automatiser vos interactions clients B2C ;
  • SAP Customer Identity and Access Management pour le B2C pour automatiser vos interactions clients B2B ;
  • SAP Service Cloud pour gérer votre centre d’appels et les interventions terrains.

Chaque module pourrait être analysé comme un seul logiciel tant ils sont complets. Lors de votre échange avec un commercial conseiller de SAP ou un intégrateur, votre besoin sera évalué et vous pourrez décider quels modules vous choisissez d’intégrer à votre ERP.

SAP Gestion client

Comptabilité et finances

Le cœur du réacteur des ERP SAP. Cette partie est souvent la plus importante de l’ERP puisqu’elle permet d’avoir une vue globale sur votre entreprise et d’être connectée à tous les modules choisis. Les modules finance et comptabilité vous permettent de gérer l’ensemble de votre entreprise :

  • La comptabilité ;
  • Les rapports financiers ;
  • Le contrôle de gestion ;
  • Les notes de frais ;
  • Vos achats ;
  • Vos ventes ;
  • Votre facturation ;
  • Votre trésorerie.

Et la liste pourrait être beaucoup plus longue. L’ERP de SAP répond aux besoins les plus complexes avec des modules dédiés à la gestion des risques, à la gouvernance des données et aux planifications budgétaires complexes.

SAP Comptabilite

Ressources humaines

SAP propose plus d’une vingtaine de modules pour les ressources humaines à incorporer à votre ERP. Les principaux modules incluent :

  • La gestion de l’expérience collaborateur avec des outils de mesure de l’engagement collaborateur et des outils pour récolter les feedbacks ;
  • La gestion de l’expérience candidat ;
  • La gestion de l’onboarding collaborateur ;
  • L’automatisation des processus RH ;
  • La gestion de la paie, des primes et des politiques de rémunération ;
  • La gestion des avantages collaborateurs ;
  • Une base de connaissance interne ;
  • Un centre de formation.
SAP RH

Gestion de la chaîne logistique

Dernière grande catégorie de fonctionnalités chez les ERP de SAP : la gestion de la chaîne logistique. Il s’agit souvent du déclencheur du passage d’un ERP classique à SAP. Depuis le logiciel, vous pouvez gérer : la planification de la chaîne logistique, la production, le cycle de vie des produits et la gestion des immobilisations d’entreprises.

SAP Logistique

Les Tarifs de SAP

Les tarifs de SAP ne sont pas disponibles sur le site de l’ERP. Il serait quoiqu’il arrive difficile de les résumer tant l’ERP est complet et les offres de services variés.

Sachez tout de même que les prix sont très élevés (plusieurs centaines de milliers d’euros minimum), le prix de la qualité.

Ces prix varient en fonction de plusieurs facteurs :

  • Les modules choisis ;
  • Le nombre d’utilisateurs ;
  • L’aide au paramétrage ;
  • Le support.

Offres promotionnelles et réductions chez SAP

SAP ne propose pas d’offres promotionnelles ou de réductions pour son ERP. Cependant, comme tous les logiciels, il est possible de négocier le prix à la baisse en fonction de l’engagement et des fonctionnalités choisies.

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SAP – Avis Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis (incentives, ciblage des clients satisfaits uniquement, actions marketing depuis les plateformes, faux avis).

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les ERP et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. Il y a quand même des éléments intéressants évidemment mais n‘accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie « SAP : avis clients » fera l’inventaire des sites où la société est notée (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis sur SAP.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur SAP, l’ERP compte :

  • 0 avis clients sur Google ;
  • 263 avis clients sur Capterra ;
  • 424 avis clients sur TrustRadius.
Notes
Google Business
Capterra 4,3/5
TrustRadius 8,7/10
Score Tool Advisor
86%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les clients de SAP sont globalement très satisfaits même si cela dépend beaucoup des fonctionnalités utilisées.

Les enseignements des avis positifs sur SAP :

  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • La facilité d’utilisation ;
  • La fiabilité du logiciel ;
  • Les intégrations.

Les enseignements des avis négatifs sur SAP :

  • Le prix ;
  • La complexité de l’implémentation ;
  • Quasi-obligation de faire appel à des experts externes.

La grande majorité des utilisateurs de l’ERP sont très satisfaits, ce qui est assez rare pour un logiciel aussi cher et complexe. La plupart des retours négatifs concernent les prix ou les difficultés pour l’implémentation de l’ERP. L’aide d’un intégrateur spécialisé sur SAP est indispensable.

Résumé de notre avis sur SAP

SAP mérite sa place de leader du marché pour de nombreuses raisons. Le logiciel a su évoluer depuis sa création en 1972, il peut répondre aux besoins les plus complexes et la satisfaction client continue d’être au rendez-vous années après années.

Ce qu’on aime chez SAP :

  • SAP est la référence du marché des ERP ;
  • Les très nombreuses fonctionnalités ;
  • Les intégrations ;
  • La facilité d’utilisation.

Ce qu’on aime moins chez SAP :

  • L’absence d’offre pour les TPE et petites PME ;
  • L’obligation de passer par un intégrateur spécialisé (si vous ne voulez pas vous arracher les cheveux) ;
  • La complexité du paramétrage.

Peu de suspense… Nous vous recommandons SAP si (et on insiste sur le si) vous êtes une PME, un ETI ou un grand groupe mature avec un budget conséquent pour votre ERP. SAP est la référence du marché et le meilleur ERP (même si on n’aime pas trop le terme de « meilleur ») si vous avez le budget.

Pour les TPE ou PME a petit budget, il faudra vous orienter vers des ERP moins complets.

Pour vous rendre sur le site de SAP, cliquez ici.

Vous avez une suggestion concernant notre analyse et notre avis sur SAP ou vous voulez nous donner votre avis ? N’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.

Dernière mise à jour : 31/08/2022.

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