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Sendinblue Avis

Test, analyse et décryptage du logiciel emailing

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Présentation de Sendinblue

Sendinblue est un logiciel emailing créé en 2012 par Armand Thiberge et Kapil Sharma. L’entreprise, qui a des bureaux en France, aux États-Unis et en Inde, compte plus de 80 000 utilisateurs.

Après une croissance régulière depuis 2012, la startup française a accéléré après une levée de 30 millions d’euros en 2017 et le rachat de Newsletter2go en 2019. pour devenir une “scale-up”.

L’entreprise française propose une solution marketing complète de grande qualité. L’outil est très complet et intuitif, le support est réactif (et en français) et donne des conseils pour optimiser la délivrabilité de ses campagnes emailings.

Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel emailing grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel emailing qui vous correspond en moins de 2 minutes et un comparatif complet des meilleurs logiciels emailing.

Notre avis sur Sendinblue est comme tous les avis émis par Tool Advisor : indépendant et transparent. Notre objectif est de mettre en avant les points forts et les points faibles de chaque logiciel d’emailing pour que vous puissiez choisir celui qui vous correspond.

Carte d’identité de Sendinblue

Les informations contenues dans ce tableau sont celles indiquées par Sendinblue ou communiquées par les médias spécialisés.

Si l’information n’est pas présente ou différente selon les sources, nous ne l’indiquons pas.

Création 2012
Fondateurs Armand Thiberge et Kapil Sharma
Levées de fonds 30 millions d’euros
Nombre de clients Plus de 80 000 clients
Site https://fr.sendinblue.com/

Pour qui ?

Le logiciel français d’emailing s’adresse à tous les segments du marché : TPE, PME et grands groupes grâce à un logiciel complet de qualité. C’est un concurrent direct de Mailjet et Mailchimp (découvrir les face-à-face Sendinblue VS Mailjet et Mailchimp VS Sendinblue).

Si la fonctionnalité numéro 1 est l’envoi d’email, Sendinblue a rapidement développé d’autres fonctionnalités pour passer d’un “logiciel emailing” à une “solution globale de marketing” : emailing, envoi de SMS, automatisation, CRM, Chat, formulaires ou landing page.

L’entreprise a trouvé le juste équilibre entre un logiciel facile à prendre en main, à la portée de tous et complet pour plaire aux clients les plus techniques.

Ce logiciel convient à l’envoi d’emails sur des bases opt-in, c’est-à-dire de l’emailing transactionnel ou marketing et non de l’emailing froid sur des bases scrappées, sourcées ou achetées.

L’entreprise française se permet de refuser des comptes avec des bases de données de mauvaise qualité contrairement à d’autres concurrents.

Notre conseil : la première chose à se demander quand on cherche un logiciel emailing est de savoir si votre premier besoin est de l’emailing froid (adresse non opt-in), de l’emailing marketing (adresse opt-in) ou de l’emailing transactionnel (email opt-in suite à une transaction).

Vous souhaitez choisir le logiciel emailing qui correspond à vos besoins, votre profil et votre budget ? Tool Advisor c’est 15 questions max pour faire le bon choix. 

Découvrir

Services

Emailing

L’emailing reste le coeur de métier de Sendinblue. Le logiciel se concentre sur l’emailing marketing et transactionnel. N’espérez donc pas faire de l’emailing froid sur des adresses emails non opt-in avec ce logiciel.

Votre compte est vérifié et validé par les équipes du logiciel, elles se réservent le droit de refuser des comptes. Vous devrez en outre respecter les KPI suivants pour ne pas vous faire suspendre votre compte :

  • Un taux d’ouverture minimum de 10% à 12%
  • Un taux de désinscription maximum de 1% à 2%
  • Un taux de hard bounces de 2% à 3%
  • Un taux de plainte de 0,2%

Le logiciel emailing comprend un éditeur avec des templates mis à disposition si besoin. L’éditeur est très facile à utiliser avec un système de drag and drop. Cela vous permet de rapidement modifier vos emails.

Envoi de SMS

L’envoi de SMS est la deuxième fonctionnalité proposée par Sendinblue après son lancement en 2012. Les SMS constituent le complément idéal des emails en marketing.

Sendinblue propose l’envoi de SMS promotionnels ou transactionnels. L’envoi de SMS depuis le logiciel est aussi facile que l’envoi d’emails.

Chat

La fonctionnalité chat est très utile pour s’incorporer à la solution globale mais en retrait par rapport à des spécialistes du secteur comme Intercom ou Crisp.

Encore une fois Sendinblue propose une fonctionnalité facile à prendre en main où vous pouvez aisément paramétrer, personnaliser et administrer le chat pour l’utiliser en quelques minutes.

CRM

La fonction CRM est une des moins développées du logiciel. Elle s’apparente plus à un gestionnaire de contact qu’à un véritable CRM. Sendinblue est souvent couplé avec un logiciel dédié au CRM.

Cette fonctionnalité, très facile à utiliser, servira principalement aux créateurs d’entreprises ou au TPE/indépendants.

Marketing automation

Le marketing automation est la troisième grande force du logiciel.

Les automatisations sont faciles à mettre en place et très flexibles, l’outil est intuitif et complet.

Les fonctionnalités sont plus réduites par rapport aux leaders du marché de l’automatisation mais plus développées et simples à prendre en main par rapport aux autres acteurs de l’emailing :

  • Création de formulaire
  • Éditeur de landing page
  • Éditeur de call to action et bannière
  • Envoi d’email
  • Envoi de SMS
  • Modèles d’emails
  • Workflow
  • Segmentation

Formulaires et Landing Page

L’outil de création de formulaires et landing page vient compléter l’offre du logiciel en respectant toujours les mêmes priorités : facilité d’utilisation et fiabilité.

Sendinblue vient compléter sa panoplie qui lui permet de proposer de nombreuses fonctionnalités sans fausses notes, c’est ce qui lui permet de se hisser après quelques années au niveau des leaders du marché.

Intégration

Sendinblue le met peu en avant mais l’entreprise propose des fonctionnalités qui intéresseront les entreprises plus “tech” pour gagner du temps et de l’efficacité :

  • Accès à l’API Sendinblue
  • Plugin Sendinblue, en natif ou par Zapier
  • Le logiciel est ouvert à l’échange sur les sujets techniques pour coller aux attentes de ses utilisateurs

Ressources

Dès sa création, le logiciel français a toujous proposé de nombreuses ressources très utiles pour l’utilisateur. En détails :

  • Un onboarding bien pensé qui permet de maîtriser rapidement le logiciel et ses fonctionnalités
  • Des guides si vous voulez maîtriser une fonctionnalité de A à Z
  • Une FAQ et des ressources si vous rencontrez un problème
  • De nombreuses ressources pour progresser. À la frontière de l’inbound marketing et de la formation, l’entreprise française propose un excellent contenu qui vous fera progresser dans vos campagnes emailing.

Accompagnement

Le support Sendinblue se fait uniquement par email grâce à un outil de ticketing.

Les équipes du logiciel sont plus réactives et professionnelles que la moyenne du secteur. Le support en français est très efficace.

Tout n’est pas parfait mais les ressources à disposition et l’équipe support permettent dans la grande majorité des cas de répondre aux besoins des clients.

Tarifs

Le logiciel emailing français fonctionne sur le modèle classique SAAS de l’abonnement.

5 formules sont possibles (les tarifs indiqués correspondent à un paiement mensuel, il est possible de payer moins cher en réglant la totalité de l’abonnement en une fois).

Offre Gratuite : 0€/mois

  • 300 emails par jour
  • Contacts illimités

Offre Lite : 19€/mois

  • 40000 emails par mois
  • Contacts illimités
  • Pas de limite d’envoi journalier

Offre Essentiel : 29€/mois

  • 60000 emails par mois
  • Contacts illimités
  • Pas de limite d’envoi journalier
  • A/B test
  • Suppression du logo Sendinblue
  • Statistiques avancées

Offre Premium : 49€/mois

  • 120 000 emails par mois
  • Contacts illimités
  • Pas de limite d’envoi journalier
  • A/B test
  • Suppression du logo Sendinblue
  • Statistiques avancées
  • Facebook Ads
  • Landing page
  • Marketing Automation
  • Chat
  • Multi-utilisateur

Offre Entreprise : Sur demande

Les fonctionnalités de premium +

  • + de 10 utilisateurs
  • Installation clé en main
  • Accompagnement lors de l’installation
  • Support prioritaire
  • Chargé de compte dédié
  • Infrastructure dédiée
  • Routage prioritaire

Sendinblue est sans engagement. Sendinblue propose des tarifs en-dessous de la moyenne du marché.

Notre conseil : avant de contacter Sendinblue ou un autre logiciel emailing, évaluez bien votre besoin. Listez toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin (email, sms, automatisation, chat), les nécessaires et les optionnelles.

Avis Sendinblue – Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles sur les plateformes pour tous les logiciels emailing et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie “Avis Sendinblue – clients” fera l’inventaire des sites où le logiciel emailing est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis Sendinblue.

Google 3,5/5
Facebook
Getapp 4,3/5
G2 4,5/5
avis-vérifiés 8,8/10

Les avis sur le logiciel Sendinblue sont, en grande majorité, positifs. Les mêmes points positifs sont régulièrement remontés :

  • Prise en main facile du logiciel
  • Facilité d’utilisation au quotidien
  • Accompagnement de qualité (et réactif)
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Nombreuses ressources à disposition

Quelques points négatifs sont également remontés :

  • Refus de clients, ce qui est bon signe selon nous, pour garder une qualité d’envoi et de délivrabilité au-dessus de la moyenne du marché.
  • Bugs sur les plugins Sendinblue

Il est facile d’analyser les performances d’un logiciel quand les points remontés (positifs ou négatifs) sont autant similaires : les clients sont globalement très satisfaits.

Attention cependant, une des difficultés pour les entreprises qui grandissent vite comme Sendinblue est de garder la même qualité de support au fur et à mesure de l’internationalisation. À surveiller.

Contacter Sendinblue

Site https://fr.sendinblue.com/
Téléphone
Email
Formulaire de contact https://fr.sendinblue.com/contact/

Sendinblue participe régulièrement à des salons ou évènements et propose régulièrement des webinars. Au moment de la rédaction de cet article, le logiciel emailing n’a rien de prévus à son agenda.

Références

Les références du logiciel emailing sont pertinentes pour plusieurs raisons :

  • Les clients mis en avant ont-ils le même profil que vous ?
  • La startup arrive-t-elle à mobiliser sa communauté ?
  • Le volume des références donne-t-il des indications ?

Sur le site de l’entreprise, plusieurs entreprises sont mises en avant comme référence : Tissot, Sodebo, Casino, Greenpeace, L’Avant-Gardiste, Vide Dressing.

Qu’est ce que cela signifie ? Que Sendinblue vise les grands groupes et satisfaits ceux qu’elle a déjà en portefeuille.

Résumé

Sendinblue propose une solution de très haut niveau. Si le logiciel français n’a pas l’aura ni le nombre de clients des leaders du marché, il propose un logiciel et un accompagnement de très bonne qualité.

On aime beaucoup :

  • La facilité de prise en main et d’utilisation
  • Le support réactif et efficace
  • Le logiciel emailing et le marketing automation
  • L’absence de fausses notes sur l’ensemble fonctionnalités
  • Les très nombreuses ressources pour gérer le logiciel en toute autonomie et progresser en emailing

On aime moins :

  • Que le refus des clients ne soit pas plus rapide et plus clairs
  • Des bugs sur certains plugins

C’est pour nous une des meilleures, si ce n’est la meilleure, solutions du marché pour l’emailing. Notre avis rejoint les avis des clients de Sendinblue. De la qualité du logiciel à celui du support en passant par le rapport qualité prix. C’est un logiciel sans fausse note que nous recommandons sans hésitation.

Sendinblue propose un excellent module automatisation, plus “basique” que les spécialistes mais plus développés que les logiciels emailings.

La startup est au niveau des leaders du marché Mailjet ou Mailchimp et votre choix se fera probablement sur des détails mais vous êtes sûr de ne pas faire un mauvais choix en optant pour Sendinblue.

Rendez-vous sur le site du logiciel emailing en cliquant ici ou sur notre comparatif pour découvrir d’autres solutions.

Vous avez une suggestion concernant notre analyse et notre avis sur Sendinblue ou vous voulez nous donner votre avis ? N’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.

Dernière mise à jour de la fiche : 12/11/2020

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