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Score Tool Advisor : 9,5

Score Tool Advisor : 9,5Satisfaction client : 93%

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Sendinblue : présentation, tarifs et avis

Le meilleur logiciel emailing n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Pour aider les entrepreneurs à choisir le logiciel emailing qui leur correspond, nous mettons toutes les informations en notre possession à votre disposition.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel emailing Sendinblue, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles de Sendinblue.

Sendinblue en 90 secondes

Sendinblue est un logiciel e-mailing français qui propose une solution marketing complète de grande qualité. L’outil a de nombreux avantages, il est très complet et intuitif, le support est réactif (et en français) et donne des conseils pour optimiser la délivrabilité de ses campagnes e-mailings. La solution d’envoi d’emails et d’automation propose le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Points forts de Sendinblue

  • La facilité d’utilisation ;
  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • Le prix ;
  • Les très nombreuses ressources pour gérer le logiciel en toute autonomie et progresser en emailing.

Points faibles de Sendinblue

  • La réactivité du support client semble s’être détériorée ces derniers mois ;
  • Des bugs sur certains plugins.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 9,5/10 ;
  • Satisfaction client : 93% ;

Voir notre méthodologie pour calculer les scores de Sendinblue.

Présentation de Sendinblue

Sendinblue est un logiciel emailing créé en 2012 par Armand Thiberge et Kapil Sharma. L’entreprise, qui a des bureaux en France, aux États-Unis et en Inde, compte plus de 80 000 utilisateurs.

Après une croissance régulière depuis 2012, la startup française a accéléré après une levée de 30 millions d’euros en 2017 et le rachat de Newsletter2go en 2019 pour devenir une « scale-up ». Sendinblue a annoncé une nouvelle levée de fonds de 141 millions d’euros fin 2020.

L’entreprise française propose une solution marketing complète de grande qualité avec une offre gratuite. L’outil est très complet et intuitif, le support est réactif (et en français) et donne des conseils pour optimiser la délivrabilité de ses campagnes emailings.

Nous recommandons régulièrement Sendinblue pour son logiciel emailing ou pour sa partie automation mais le logiciel ne se limite pas à ses deux fonctionnalités.

Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel emailing grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel emailing qui vous correspond en moins de 2 minutes et un comparatif complet des meilleurs logiciels emailing.

Pour découvrir l’outil en vidéo, nous vous proposons le « SaaS Review » réalisé par nos amis de Behind the Skills.

À qui s’adresse Sendinblue ?

Le logiciel français d’emailing s’adresse à tous les segments du marché : TPE, PME et grands groupes grâce à un logiciel complet de qualité. C’est un concurrent direct de Mailjet et Mailchimp (découvrir les face-à-face Sendinblue VS Mailjet et Mailchimp VS Sendinblue).

Si la fonctionnalité numéro 1 est l’envoi d’email, Sendinblue a rapidement développé d’autres fonctionnalités pour passer d’un « logiciel emailing » à une « solution globale de marketing » : emailing, envoi de SMS, automatisation, CRM, Chat, formulaires ou landing page.

L’entreprise a trouvé le juste équilibre entre un logiciel facile à prendre en main, à la portée de tous et complet pour plaire aux clients les plus techniques.

Ce logiciel convient à l’envoi d’emails sur des bases opt-in, c’est-à-dire de l’emailing transactionnel ou marketing et non de l’emailing froid sur des bases scrappées, sourcées ou achetées.

L’entreprise française se permet de refuser des comptes avec des bases de données de mauvaise qualité contrairement à d’autres concurrents. Cette démarche permet de maintenir une délivrabilité optimale pour l’ensemble des clients. Si vos bases de données ne sont pas « clean » (adresses opt-in), attention, vous risquez d’être refusé par Sendinblue.

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Services

Le logiciel Sendinblue est présent au sein de deux catégories sur Tool Advisor : logiciel emailing et logiciel de marketing automation. Nous détaillerons donc en priorité les fonctionnalités sur ces deux catégories, mais ne vous inquiétez pas, nous vous parlons aussi des (nombreuses) autres fonctionnalités.

Envoi d’emails

L’emailing reste le coeur de métier de Sendinblue. Le logiciel se concentre sur l’emailing marketing et transactionnel. N’espérez donc pas faire de l’emailing froid sur des adresses emails non opt-in avec ce logiciel.

Votre compte est vérifié et validé par les équipes du logiciel, elles se réservent le droit de refuser des comptes. Vous devrez en outre respecter les KPI suivants pour ne pas vous faire suspendre votre compte :

  • Un taux d’ouverture minimum de 10% à 12%
  • Un taux de désinscription maximum de 1% à 2%
  • Un taux de hard bounces de 2% à 3%
  • Un taux de plainte de 0,2%

Le logiciel emailing comprend un éditeur avec des templates mis à disposition si besoin. L’éditeur est très facile à utiliser avec un système de drag and drop. Cela vous permet de rapidement modifier vos emails.

Sendinblue - editeur d'email

Dès l’étude de l’éditeur d’emails, nous pouvons voir que Sendinblue s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs confirmés. Si vous partez de 0, vous avez de nombreuses ressources à disposition pour lancer votre première campagne emailing.

Sendinblue propose une bibliothèque de template d’emails prête à l’emploi. Ces modèles d’emails sont très variés :

  • Black friday ;
  • Nouvel an ;
  • Noël ;
  • Vacances ;
  • Offre promotionnelle ;
  • Newsletter ;
  • Transactionnel ;
  • Promotion de webinar.
Sendinblue - Template

Si vous avez déjà utilisé un logiciel emailing (Sendinblue ou un autre), vous pouvez importer directement vos templates, en créer de A à Z avec l’éditeur drag and drop, copier le code d’un précédent emailing et même réutiliser vos anciens templates sur Sendinblue.

Sendinblue - Template

L’envoi d’emails n’est que la partie émergée de l’iceberg (on n’est pas sûr de cette illustration), il faut ensuite passer à la phase d’analyse. Ça tombe bien, c’est un des points forts du logiciel emailing.

Reporting

Pour mesurer la réussite ou l’échec de vos campagnes, le logiciel emailing met à la disposition de ses utilisateurs l’ensemble des KPI indispensables à une bonne analyse :

  • Délivrabilité ;
  • Taux d’ouverture ;
  • Taux de clics ;
  • Taux de rebond (soft bounce et hard bounce) ;
  • Plaintes.

Ces statistiques sont disponibles par campagne ou par workflow de marketing automation. Vous pouvez également les exporter au format .csv pour une analyse plus poussée.

Sendinblue Reporting

Marketing automation

Le marketing automation est le deuxième point fort du logiciel.

Les automatisations sont faciles à mettre en place et très flexibles, l’outil est intuitif et complet.

Les fonctionnalités sont plus réduites par rapport aux leaders du marché de l’automatisation mais plus développées et simples à prendre en main par rapport aux autres acteurs de l’emailing. Vous pouvez mettre en place des scénarios complexes avec de nombreuses conditions pour personnaliser l’envoi de vos campagnes :

  • Ouverture d’emails ;
  • Réponse à un email ;
  • Présence dans une liste ;
  • Réponse à un formulaire ;
  • Envoi en fonction d’un attribut ou un filtre ;
  • Envoi en fonction d’une caractéristique (anniversaire, inactivité) ;
  • Clic sur votre site ;
  • Évènements personnalisés.

Le paramétrage des temps de pauses, des entrées et des sorties dans les scénarios est à la portée de tous.

Sendinblue - Marketing automation

L’intérêt d’une solution de marketing complète est de pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités dans vos scénarios d’automatisation pour personnaliser les interactions avec vos utilisateurs.

Vous pouvez par exemple coupler l’envoi d’emails avec un envoi de SMS ou diriger directement vers une landing page créée avec Sendinblue.

CRM

Si Sendinblue est très fort sur la partie emailing et automation, les autres fonctionnalités souffrent souvent de la comparaison avec des acteurs spécialisés.

C’est notamment le cas pour le module CRM (Customer Relationship Management). Cette partie est une des moins développées du logiciel.

Elle s’apparente plus à un gestionnaire de contact qu’à un véritable CRM. Sendinblue est souvent couplé avec un logiciel dédié au CRM. On le verra dans la partie « intégrations » qu’il est très facile de relier votre logiciel emailing avec un autre CRM.

La partie CRM de Sendinblue, très facile à utiliser, servira principalement aux créateurs d’entreprises ou au TPE/indépendants avec les fonctionnalités suivantes :

  • Centralisation de vos contacts ;
  • Gestion de vos relances, rendez-vous et tâches ;
  • Gestion des opportunités commerciales.
Sendinblue - CRM

Envoi de SMS

L’envoi de SMS est la deuxième fonctionnalité proposée par Sendinblue après son lancement en 2012. Les SMS constituent le complément idéal des emails en marketing.

Sendinblue propose l’envoi de SMS promotionnels ou transactionnels. L’envoi de SMS depuis le logiciel est aussi facile que l’envoi d’emails.

On apprécie beaucoup cette fonctionnalité chez Sendinblue qui ne nécessite pas d’intégration avec un autre logiciel d’envoi de SMS. Les SMS sont plus ouverts, lus et cliqués que les emails, on vous conseille vivement de les incorporer à vos campagnes marketing mais n’en abusez pas. Les SMS sont beaucoup plus intrusifs que les emails.

Au niveau du tarif, les prix varient en fonction du volume d’envoi (et viennent augmenter le prix de votre abonnement) mais pour vous donner un ordre d’idée, lors de notre test, les 1 000 SMS envoyés étaient facturés au prix de 45€ ce qui est dans la moyenne du marché.

Chat

La fonctionnalité chat est très utile pour s’incorporer à la solution globale mais en retrait par rapport à des spécialistes du secteur comme Intercom, Crisp ou Zendesk.

Encore une fois Sendinblue propose une fonctionnalité facile à prendre en main où vous pouvez aisément paramétrer, personnaliser et administrer le chat pour l’utiliser en quelques minutes mais si vous avez besoin d’un chatbot plus développé, regardez du côté des spécialistes.

Formulaires et Landing Page

L’outil de création de formulaires et landing page vient compléter l’offre du logiciel en respectant toujours les mêmes priorités : facilité d’utilisation et fiabilité. Une bonne campagne emailing ne donnera rien sans une landing page qui convertit. Il est donc très intéressant pour les clients de Sendinblue de gérer l’emailing, la landing page et le formulaire au sein d’un seul et même endroit.

Sendinblue vient compléter sa panoplie qui lui permet de proposer de nombreuses fonctionnalités sans fausses notes, c’est ce qui lui permet de se hisser après quelques années au niveau des leaders du marché.

Vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalités citées dans notre analyse ? Pas de problèmes. Vous pouvez facilement ajouter/retirer les fonctionnalités complémentaires à votre abonnement depuis votre espace Sendinblue.

Sendinblue - Fonctionnalités additionnelles

Intégrations

Sendinblue le met peu en avant mais l’entreprise propose des fonctionnalités qui intéresseront les entreprises plus « tech » pour gagner du temps et de l’efficacité :

  • Accès à l’API Sendinblue ;
  • Plugin Sendinblue, en natif ou par Zapier ;
  • Le logiciel est ouvert à l’échange sur les sujets techniques pour coller aux attentes de ses utilisateurs.

Avant de faire votre choix de logiciel emailing, vérifier bien qu’il se connecte avec les outils que vous utilisez déjà.

Ressources

Dès sa création, le logiciel français a toujours proposé de nombreuses ressources très utiles pour l’utilisateur. En détail :

  • Un onboarding bien pensé qui permet de maîtriser rapidement le logiciel et ses fonctionnalités ;
  • Des guides si vous voulez maîtriser une fonctionnalité de A à Z ;
  • Une FAQ et des ressources si vous rencontrez un problème ;
  • De nombreuses ressources pour progresser. À la frontière de l’inbound marketing et de la formation, l’entreprise française propose un excellent contenu qui vous fera progresser dans vos campagnes emailing.

Depuis 2021, Sendinblue propose également une formation emailing avec une certification. Le projet est encore récent mais nous le conseillons aux utilisateurs débutants pour se familiariser avec les bonnes pratiques de l’envoi d’emails.

Évidemment, cette formation permet aussi à Sendinblue d’acquérir indirectement de nouveau client mais cela n’enlève rien à la qualité des conseils donnés.

Sendinblue - Fonctionnalités additionnelles

Les avantages de Sendinblue

Chez Tool Advisor, on a une préférence pour les outils spécialisés plutôt que sur les solutions globales qui s’apparentent rapidement à une usine à gaz.

Sendinblue fait office d’exception. Les parties emailing et automation sont parmi les meilleures du marché tout en restant à un prix compétitif. Des spécialistes du marketing automation comme Hubspot ou Pardot sont évidemment au-dessus mais Sendinblue réalise un tour de force impressionnant en proposant une solution complète ET facile à prendre en main sur l’emailing et l’automation.

Les fonctionnalités complémentaires (Chat, CRM, Facebook Ads) permettent de gérer toutes vos actions marketing au sein d’un seul et même endroit ce qui conviendra à de nombreux professionnels même si certains préfèrent choisir le meilleur logiciel dans chaque catégorie.

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Tarifs

Le logiciel emailing français fonctionne sur le modèle classique SaaS de l’abonnement.

5 formules sont possibles (les tarifs indiqués correspondent à un paiement mensuel, il est possible de payer moins cher en réglant la totalité de l’abonnement en une fois) dont une offre gratuite.

Offre Gratuite : 0€/mois

  • 300 emails par jour ;
  • Contacts illimités.

Offre Lite : 19€/mois

  • 40000 emails par mois ;
  • Contacts illimités ;
  • Pas de limite d’envoi journalier.

Offre Premium : 49€/mois

  • 120 000 emails par mois ;
  • Contacts illimités ;
  • Pas de limite d’envoi journalier ;
  • A/B test ;
  • Suppression du logo Sendinblue ;
  • Statistiques avancées ;
  • Facebook Ads ;
  • Landing page ;
  • Marketing Automation ;
  • Chat ;
  • Multi-utilisateur.

Offre Entreprise : Sur demande

Les fonctionnalités de premium +

  • + de 10 utilisateurs ;
  • Installation clé en main ;
  • Accompagnement lors de l’installation ;
  • Support prioritaire ;
  • Chargé de compte dédié ;
  • Infrastructure dédiée ;
  • Routage prioritaire.

Les offres promotionnelles et réductions chez Sendinblue

Sendinblue propose une formule gratuite limitée à l’envoi de 300 emails par jour (le nombre de contact est illimité). N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux codes promo et réductions Sendinblue pour en savoir plus.

Sendinblue est sans engagement et propose des tarifs en-dessous de la moyenne du marché.

Accompagnement et service client

Le support Sendinblue se fait uniquement par email grâce à un outil de ticketing.

Les équipes du logiciel sont plus réactives que la moyenne du secteur et le support en français est très efficace.

Tout n’est pas parfait mais les ressources à disposition et l’équipe support permettent dans la grande majorité des cas de répondre aux besoins des clients.

Nous avons malheureusement observé ces derniers mois une augmentation des retours négatifs concernant la réactivité et l’efficacité des réponses des équipes de Sendinblue. Nous ne manquerons pas de compléter cette partie si besoin. Sendinblue grandit vite et une croissance rapide du nombre de clients pose parfois problème aux logiciels que nous étudions.

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Sendinblue : avis clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles sur les plateformes pour tous les logiciels emailing et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie « Sendinblue : avis clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel emailing est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis Sendinblue.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Sendinblue, le logiciel compte :

  • 16 avis clients sur Google ;
  • 0 avis clients sur Facebook ;
  • 878 avis clients sur GetApp ;
  • 1288 avis clients sur G2Crowd ;
  • 668 avis clients sur Avis-Vérifiés ;
  • 2381 avis clients sur Trustpilot.
Notes
Google Business 2,6/5
GetApp 4,5/5
G2 4,6/5
Avis vérifiés 8,7/10
Trustpilot 4,6/10
Score Tool Advisor 93%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les avis sur le logiciel Sendinblue sont, en grande majorité, positifs. Les mêmes points positifs sont régulièrement remontés.

Les enseignements des avis positifs sur Sendinblue :

  • Prise en main facile du logiciel ;
  • Facilité d’utilisation au quotidien ;
  • Excellent rapport qualité-prix ;
  • Nombreuses ressources à disposition.

Les enseignements des avis négatifs sur Sendinblue :

  • Refus de clients, ce qui est bon signe selon nous, pour garder une qualité d’envoi et de délivrabilité au-dessus de la moyenne du marché.
  • Qualité de service variable ;
  • Bugs réguliers sur les plugins Sendinblue.

Il est facile d’analyser les performances d’un logiciel quand les points remontés (positifs ou négatifs) sont aussi similaires : les clients sont globalement très satisfaits.

Attention cependant, une des difficultés pour les entreprises qui grandissent vite comme Sendinblue est de garder la même qualité de support au fur et à mesure de l’internationalisation. Nous observons quelques nouveaux avis négatifs récents concernant la relation client. À surveiller.

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Résumé de notre avis sur Sendinblue

Sendinblue propose une solution de très haut niveau. Si le logiciel français n’a pas l’aura ni le nombre de clients des leaders du marché comme Mailchimp, il propose un logiciel et un accompagnement de très bonne qualité.

Ce qu’on aime chez Sendinblue :

  • La facilité de prise en main et d’utilisation ;
  • Le module logiciel emailing et marketing automation ;
  • L’absence de fausses notes sur l’ensemble fonctionnalités, c’est un logiciel très complet ;
  • Les très nombreuses ressources pour gérer le logiciel en toute autonomie et progresser en emailing.

Ce qu’on aime moins chez Sendinblue :

  • Que le refus des clients ne soit pas plus rapide et plus clair ;
  • La réactivité du support client semble s’être détériorée ces derniers mois.

C’est pour nous une des meilleures, si ce n’est la meilleure, solutions du marché pour l’emailing. Notre avis rejoint les avis des clients de Sendinblue. De la qualité du logiciel à celui de la documentation en passant par le rapport qualité prix, c’est un logiciel sans fausse note que nous recommandons sans hésitation.

Sendinblue propose un excellent module automatisation, plus « basique » que les spécialistes mais plus développés que les logiciels emailing.

La startup est au niveau des leaders du marché Mailjet ou Mailchimp et votre choix se fera probablement sur des détails mais vous êtes sûr de ne pas faire un mauvais choix en optant pour Sendinblue.

Pour tester gratuitement Sendinblue, rendez-vous directement sur le site du logiciel en cliquant ici.

Vous avez une suggestion concernant notre analyse et notre avis sur Sendinblue ou vous voulez nous donner votre avis ? N’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.

Dernière mise à jour : 19/07/2021.

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