Mailchimp change les limites de son plan gratuit : analyses et alternatives.
Gatien Guemas : publié le 20/02/2023
Quelle mouche a piqué Intuit ? Après l’arrêt programmé de Quickbooks France, un des leaders de la comptabilité en France et propriété d’Intuit, c’est désormais le plan gratuit de Mailchimp, un autre logiciel de la galaxie Intuit, qui s’apprête à disparaître.
Rassurez-vous, on ne fait pas un article dès qu’il y a un changement d’offre parmi les logiciels. Mais là, c’est plus qu’intéressant.
La forte baisse du plan gratuit de Mailchimp va au-delà du changement d’offre. On l’oublie parfois mais le plan gratuit du logiciel emailing était une révolution à l’époque de sa sortie dans les années 2000 : la possibilité d’envoyer des emails gratuitement à une grande quantité de contacts a grandement participé à la renommée du logiciel.
Pourquoi ce revirement de situation ? Qu’arrive-t-il à Intuit pour se couper de centaines de milliers d’utilisateurs sur son logiciel emailing et son logiciel de comptabilité ?
Baisse des limites du plan gratuit de Mailchimp : ça donne quoi en chiffres ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- Limites du plan gratuit en février 2023 : 2 000 contacts et 10 000 emails ;
- Limites du plan gratuit en mars 2023 : 500 contacts et 1 000 emails.
Temps pour s’adapter : moins d’un mois.
Quand on sait que Mailchimp représente 72,65% des parts de marché* (oui vous avez bien lu), le changement concerne des centaines de milliers d’utilisateurs du plan gratuit de Mailchimp à l’échelle mondiale (On ne connaît pas la part d’utilisateurs du plan gratuit).
Oui, ça fait beaucoup de parenthèses.
Tous ces utilisateurs vont devoir passer sur un abonnement payant ou trouver une alternative gratuite à Mailchimp.
Pourquoi Intuit massacre le plan gratuit de Mailchimp ?
Oui, on utilise des mots forts.
Si la fermeture de Quickbooks en France et la forte baisse du plan gratuit de Mailchimp peuvent surprendre en France ou les logiciels sont très utilisés, ces changements répondent à une logique économique : Intuit cherche la croissance du chiffre d’affaires plutôt que du nombre d’utilisateurs.
Pour Quickbooks France, c’est un moove surprenant vu par nos yeux de gaulois réfractaires mais le chiffre d’affaires du logiciel de comptabilité en France représente une goutte d’eau à l’échelle mondiale.
Pour la baisse du plan gratuit de Mailchimp, c’est encore plus simple. Vous préférez avoir 10 millions d’utilisateurs dont la moitié sur un plan gratuit ou 7,5 millions d’utilisateurs payants et beaucoup moins d’utilisateurs gratuits ? Les chiffres sont donnés à titre d’exemple, nous n’avons pas les chiffres exacts.
Quelques milliers de clients mécontents valent le chiffre d’affaires engendré par la baisse du plan gratuit.
L’annonce de la forte baisse du plan gratuit a surpris de la part de l’entreprise qui avait répété à maintes reprises qu’elle n’y toucherait pas mais les fondateurs de Mailchimp avaient aussi indiqué qu’ils ne vendraient jamais le logiciel alors nous ne sommes plus à une surprise près.
Ah si ! En faisant nos recherches, on est tombé sur la surprenante démission du CEO de Mailchimp en août 2022, pour une histoire de pronom et d’emails.
Pour revenir aux raisons de la baisse du plan gratuit, Intuit fait preuve de pragmatisme : après le rachat à 12 milliards de dollars du logiciel, il est temps de rentabiliser cet achat.
Les alternatives au plan gratuit de Mailchimp
Vous êtes utilisateurs de l’offre gratuite de Mailchimp, vous ne voulez pas passer sur l’abonnement payant, nous avons un article dédié aux logiciels emailing gratuits sur Tool Advisor mais on vous fait un rapide résumé :
- Brevo (ex-Sendinblue) : 9 000 emails par mois maximum (300 emails par jour maximum) ;
- Mailjet : 6 000 emails par mois maximum (200 emails par jour maximum) ;
- MailerLite : 12 000 emails par mois maximum (1000 contacts maximum).
De nombreux logiciels comme Sarbacane, ActiveTrail et GetResponse ont récemment transformé leurs versions gratuites en essai gratuit.
On vous dirait bien de regarder du côté des plans payants de Mailchimp mais, malheureusement, le problème est que l’écart entre le plan gratuit et les plans payants est énorme et cela risque de lui faire perdre de nombreux utilisateurs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le marché des logiciels emailing, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs logiciels (et oui, Mailchimp est toujours aussi bien placé).
Source :
Email Tool Tester : https://www.emailtooltester.com/en/blog/mailchimp-market-share/
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