Comment créer un site internet professionnel ?

Amandine Dujardin – publié le 18/06/2024

Lorsque j’ai créé mon site web pour la première fois, je ne savais pas par où commencer ni à qui m’adresser. J’ai regardé des tutos pendant des heures et fait des erreurs. Alors, plutôt que de vous laisser glaner des informations sur internet éternellement, j’ai conçu ce guide pratique pour vous aider à créer un site web professionnel pas à pas et sans connaissances techniques

Après la lecture de cet article, vous saurez comment créer, sécuriser, modifier, enjoliver et promouvoir votre site de façon à le transformer en un aimant à prospects. 

Vous trépignez d’impatience à l’idée de créer votre site web pro ? Je sais ce que c’est ! 

Découvrez sans attendre notre méthode (testée et approuvée) pour créer son site internet professionnel.

✅ Les points clés à retenir : 

  • La création d’un site internet, c’est comme une recette de cuisine, certains ingrédients sont indispensables (nom de domaine, extension, hébergement) ; 
  • L’abonnement à un hébergement web et la réservation du nom de domaine sont payants ; 
  • Pour sécuriser votre site internet, vous devez générer un certificat SSL depuis le cPanel de votre hébergeur web ; 
  • Vous pouvez rédiger votre contenu par vous-même ou vous faire épauler par un rédacteur web professionnel conscient des enjeux ; 
  • Une fois votre site créé, vous devrez sauvegarder vos données régulièrement, penser aux mises à jour et publier du contenu fréquemment.

1. Trouver et réserver son nom de domaine

Comme la pâte et les pommes pour une tarte Tatin, certains ingrédients sont essentiels lors de la création d’un site web. 

Et le nom de domaine en fait partie (prix moyen : 10 à 15 € par an). 

Il constitue l’adresse internet de votre site web (= son identifiant). 

Dans l’URL “https://tool-advisor.fr/”, le nom de domaine correspond à “tool-advisor”. Le plus souvent, les entreprises utilisent le nom de leur marque. Mais vous pouvez choisir le nom de domaine que vous voulez, à condition qu’il soit disponible (= qu’il ne soit pas déjà utilisé par quelqu’un).  

Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Afnic ou directement sur votre hébergeur, là où vous l’achèterez. 

2. Choisir son extension

Autre ingrédient indispensable pour créer un site internet professionnel : l’extension. 

Les plus courantes sont .com, .fr, .net et .org. Mais vous pouvez choisir une extension plus spécifique comme .bzh (pour les Bretons), .pro, .info, .tv, .eu… 

Petit conseil pour éviter que votre nom de domaine soit utilisé par autrui : réservez les autres extensions courantes. 

Exemple : si vous optez pour l’URL https://mon-cafe-latte.fr, réservez également mon-cafe-latte.com et mon-cafe-latte.net. Ainsi, personne ne pourra jamais utiliser le même nom de domaine que vous avec ces extensions. 

3. Sélectionner son hébergeur web

Une fois votre nom de domaine et votre extension choisis, il sera temps de les réserver. 

Pour cela, vous devrez vous adresser à un hébergeur web (o2switch, OVH, Hostinger…). 

C’est ce prestataire qui se chargera de stocker toutes les données de votre site internet (codes, langages, ressources…). 

Pour un hébergement web, vous devrez prévoir entre 1 et 10 € par mois. Le plus souvent, les forfaits tournent autour de 5 € par mois. 

Nous avons créé un comparatif des offres d’hébergement web pour vous aider à choisir le vôtre. 

4. Opter pour un CMS adapté à ses besoins

Nom de domaine ✅

Extension ✅

Hébergement web ✅

Pour que votre site soit accessible depuis les moteurs de recherche, il ne vous reste plus qu’à choisir votre CMS (content management system en anglais ou système de gestion de contenu en français). Comme son nom l’indique, c’est sur cette plateforme que vous pourrez gérer les données de votre site : 

  • vos stocks ; 
  • vos fiches produits ; 
  • vos articles de blog ; 
  • vos landing pages…  

WordPress.org est un logiciel de création de site internet 100 % gratuit (sans compter l’hébergement et les potentiels plug-ins payants). C’est aussi le leader mondial des CMS avec plus de 65 % de part de marché. Difficile de ne pas le mentionner sur cet article !

logiciel création de site web

Attention à bien choisir un CMS SEO-friendly sur lequel vous vous sentez à l’aise. Pour cela, nous vous conseillons d’en tester plusieurs en version gratuite avant d’élire votre favori et de souscrire un abonnement. 

5. Sécuriser son site internet et installer son CMS

Si votre hébergeur (français ou non) a bien fait les choses, vous devriez avoir reçu les accès à votre cPanel (le compte à partir duquel vous gérerez votre hébergement). Une fois connecté, vous devriez apercevoir une interface de ce type : 

creer un site internet professonnel

Dès lors, vous pourrez sécuriser votre site et installer votre CMS sur votre cPanel pour y accéder aisément. 

Sécuriser son site internet professionnel

La première chose à faire est de générer un certificat SSL. Celui-ci vous permettra d’obtenir un site sécurisé en https.

Voici la marche à suivre : 

  • Cliquer sur l’onglet “Let’s encrypt SSL” ; 
  • Cliquer sur le bouton “Générer” de la ligne correspondante à votre nom de domaine ; 
  • Cliquer de nouveau sur “générer” sans rien modifier. 

C’est tout bon ! 🎉 

À cette étape, vous devriez tomber sur une page vous indiquant que votre certificat SSL est installé. Vous pouvez poursuivre la configuration de votre nouveau site. 

Installer son CMS sur le cPanel de son hébergeur

Prochaine étape : l’installation de son système de gestion de contenu sur son hébergeur. 

Pour cela, nous allons revenir sur la page principale de notre cPanel :

creer un site internet professonnel

Puis, descendre en bas pour chercher le bon CMS. Il s’affiche le plus souvent dans un onglet nommé “applications installées” ou “scripts”. Une fois votre CMS trouvé, cliquez dessus et configurez-le. 

Exemple : Laura souhaite installer WordPress sur son CMS o2switch. 

Voici les étapes qu’elle doit réaliser pour y parvenir : 

  1. Cliquer sur le logo WordPress ; 
  2. Cliquer sur “installer WordPress” ; 
  3. Sélectionner le protocol “https://” ; 
  4. Sélectionner son nom de domaine ; 
  5. Renseigner le nom du site et une courte description ; 
  6. Choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe difficile ; 
  7. Indiquer son adresse mail ; 
  8. Cliquer sur “installation” en bas de la page. 

Félicitations ! Si vous êtes arrivé jusque là, c’est que vous avez encore franchi une étape majeure. L’accès à votre panneau d’administration a été créé. Vous pouvez vous y connecter et commencer la configuration de votre site. 

⚠️ Conservez précieusement votre identifiant et votre mot de passe. Vous en aurez besoin pour vous connecter au back-office de votre site web.

6. Rédiger du contenu attrayant

Créer un site internet professionnel, c’est une chose. 

Mais le rendre attractif en est une autre. 

Pour le configurer, quelques étapes restent à accomplir. 

D’abord, vous devrez créer vos pages (à propos, services, blog, mentions légales…) une par une. Assurez-vous que les slugs des pages soient simples, sans accent et cohérents. 

Exemple : pour notre page dédiée au blog, nous avons choisi le mot “blog” qui s’affiche à la suite de l’URL du site : https://tool-advisor.fr/blog/

Puis, il faudra remplir ces pages avec du contenu attrayant, intelligible et sans fautes d’orthographe. Vous pouvez réaliser cette étape tout seul ou vous faire aider par un rédacteur web professionnel. Ce dernier connaît les enjeux propres à la création d’un site web. Il saura rédiger du contenu à la fois optimisé pour les moteurs de recherche et à forte valeur ajoutée pour les internautes. 

Pour aller plus loin, voici 15 exemples de pages « À Propos » réussies

7. Télécharger et personnaliser un thème 

Maintenant que vous savez comment créer un site internet professionnel, nous allons passer au niveau supérieur et répondre à la question : comment créer un site internet pro qui soit visuellement agréable ?

Pour ce faire, il n’y a rien de plus efficace que de télécharger un thème (ou template) et de le personnaliser. Ici, vous aurez le choix entre un thème gratuit disponible sur votre CMS ou un thème payant que vous pourrez acheter soit depuis votre CMS, soit dans une boutique de thèmes comme TemplateMonster, Themeforest ou encore ThemeWagon. 

8. Ajouter des fonctionnalités (plug-ins)

Rassurez-vous : nous touchons au but ! ⚽

Nous ne pouvons pas vous laisser partir sans vous parler des extensions (ou plug-ins). 

Leur but est de faciliter votre usage du logiciel, d’améliorer le design de votre site, de le sécuriser, etc. Il faut uniquement télécharger les plug-ins dont vous avez besoin au risque de 

Par exemple, pour améliorer le référencement naturel de votre site internet, Yoast SEO (sur WordPress) sera un super allié. Ce dernier fait partie des outils SEO à connaître absolument !

9. Partager son site à son entourage 

Vous êtes fier de votre site internet professionnel ? Pour présenter votre magnifique réalisation au plus grand nombre, voici quelques bonnes pratiques : 

  • Créer une publication LinkedIn pour le promouvoir ; 
  • Ajouter l’URL de votre site sur vos cartes de visite / votre signature de mail ; 
  • En parler à votre entourage personnel et professionnel ; 
  • Rédiger des articles invités sur d’autres sites à moyenne/forte autorité pour améliorer votre référencement SEO et créer des liens vers votre propre site ; 
  • Alimenter un blog avec des conseils utiles afin que votre site professionnel ressorte souvent lorsque les utilisateurs recherchent des informations sur votre secteur d’activité. 

Créer un site internet professionnel : et après ? 

Pour résumer, la création d’un site internet professionnel peut se faire en un jour et à moindres frais, à condition d’être discipliné et de suivre chaque étape avec précision. 

Bien sûr, si vous n’arrivez pas à effectuer une action, vous pouvez regarder un tutoriel vidéo. Cela peut s’avérer très utile pour savoir où cliquer. Vous pouvez aussi contacter une personne de votre entourage qui est passé par là pour obtenir des conseils de sa part. 

Enfin, sachez que certains CMS comme Wix, par exemple, s’occupent de toute la partie technique pour vous. En revanche, ces logiciels sont payants. 

Pour aller plus loin, voici les 3 meilleures alternatives à WordPress

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Amandine Dujardin Tool Advisor Amandine Dujardin

Content Manager

Rédactrice et Content Manager freelance, Amandine écrit du contenu qui convertit. Pas de blabla ni d’infos en trop, elle s’appuie sur des données fiables et des enquêtes sérieuses pour rédiger des articles de qualité, fidèles à la réalité.

Amandine est la créatrice du blog Passion Télétravail.

Ses trois logiciels préférés : Facture.net pour la facturation, Airtable pour la gestion de projet et WordPress.org pour la création de sites web.

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