9 réducteurs de liens pour raccourcir vos URL facilement en 2022

Gatien Guemas – 03/01/2022

Les réducteurs de liens sont omniprésents dans le quotidien des marketeurs, social media managers et des professionnels en général.

Chez Tool Advisor, on en utilise même 2 différents, mais on y reviendra plus tard.

Cet outil aussi appelé raccourcisseur de lien, réducteur d’URL ou minimiseur d’URL (et nous en avons vu passer des encore plus originaux comme rétrécisseur d’URL en préparant cet article) est souvent utilisé en version gratuite et cache souvent des fonctionnalités très intéressantes sur les versions payantes.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous allons vous parler de réducteurs de liens. On vous explique tout : son utilité, comment les utiliser, les différences entre réducteurs de liens gratuits et payants et, comme d’habitude, notre sélection d’outils made in Tool Advisor pour vous faire gagner du temps.

Qu’est-ce qu’un réducteur de liens ?

reducteur de lien gratuit

Un réducteur de liens ou un raccourcisseur d’URL (oui on sait ce mot n’existe pas mais cela ne vous empêche pas de le taper sur Google ou Bing pour les audacieux) sert, comme son nom l’indique, à raccourcir un lien ou une URL pour la rendre plus esthétique, plus courte et plus facilement partageable. Il est également possible de personnaliser votre lien au nom de votre marque avec les réducteurs de liens.

Ça, c’est pour les fonctionnalités de base disponibles dans les versions gratuites mais ne croyez pas que les réducteurs d’URL sont des entreprises à but non lucratif. C’est pour cela qu’elles proposent d’autres fonctionnalités.

Pourquoi raccourcir ces URL ?

Il y a différentes raisons à l’utilisation des réducteurs de liens qui dépendent souvent du profil du professionnel qui l’utilise. Nous en avons trouvé 5 : 

  • Un lien court est plus esthétique qu’un lien long, vous aussi ça vous agace quand on vous envoie un lien de 3 lignes ?
  • Une URL raccourcie est plus facilement partageable, c’est pour cette raison que les réducteurs de liens sont prisés des community managers et social media manager ;
  • Un lien réduit peut être personnalisé au nom de votre entreprise, toujours utile pour… Attention anglicisme… Rester top of mind (on vous laisse chercher le sens exact mais ça a un rapport avec la notoriété).
  • Les liens courts sont utiles pour cacher l’URL de destination, ce qui est intéressant pour les plus marketeux d’entre vous qui font de l’affiliation ou nouent des partenariats.
  • Niveau expert des réducteurs de liens : les réducteurs de liens permettent de tracker des données telles que les clics, les impressions ou l’origine du clic, très intéressant également pour leurs marketeurs.

Pour vous donner quelques exemples, chez Tool Advisor, nous utilisons des réducteurs de liens pour trois principaux usages : 

  • Nos posts sur les réseaux sociaux. Alors oui nous ne sommes pas de grands utilisateurs mais on privilégie les liens courts aux longues URL pour les insérer dans les posts que nous faisons régulièrement (une fois par mois) sur Facebook et Linkedin ;
  • Dans nos emails quand l’URL est longue, les réducteurs de liens sont dans le quotidien de la plupart des professionnels donc vous pouvez les utiliser sans vous demander si “ces liens bizarres” vont inquiéter vos interlocuteurs ;
  • Quand nous faisons un lien vers un partenaire. Comme vous le savez, notre boulot c’est de conseiller des logiciels. Pour connaître le nombre de clic et les CTA qui fonctionnent le mieux, nous utilisons un réducteur d’URL (plus pour tracker des données que pour réduire un lien).

Comment raccourcir ces liens URL ?

Pour créer une URL raccourcie, rien de plus simple. Vous n’avez pas besoin de créer un compte. Raccourcir un lien URL prend environ 2,9 secondes.

Étape 1 : rendez-vous sur un réducteur de lien.

Étape 2 : copier-coller votre lien initial.

Étape 3 : copier le lien raccourci.

Voilà. C’est aussi simple que ça.

Les différences entre réducteurs de liens gratuits et payants ?

Si votre objectif est de passer d’un lien long à un lien court, les outils pour raccourcir vos liens sont gratuits. Mais comment les réducteurs de liens gagnent-ils de l’argent ? Avec des fonctionnalités supplémentaires.

  • Personnalisation de vos liens avec le nom de votre marque ;
  • Liens de redirection ;
  • Réduction de liens en masse (bulk link shortening pour les plus anglophones) ;
  • Tableaux de reporting ;
  • Tracking poussé ;
  • UTM builder. Pour les novices, les liens UTM sont enrichis de balises (source, medium, nom de campagne, contenu de la campagne, mot de la compagne) pour affiner le tracking de vos liens.

Les réducteurs de liens appliquent également des limites de volume. Par exemple, Bitly, encore eux, limite à 100 liens réduits par mois pour la version gratuite.

On arrive au cœur du sujet et à la probable raison de votre venue : notre sélection de 9 réducteurs de liens.

9 réducteurs de liens pour raccourcir vos URL

Bitly

bitly

Bitly est tout simplement le leader du marché des réducteurs de liens et l’outil le plus utilisé. Très simple d’utilisation, vous n’avez pas besoin de créer un compte pour raccourcir vos liens et vous pouvez réduire jusqu’à 100 liens par mois. Une autre fonctionnalité que nous aimons bien est la possibilité de retrouver l’historique de ses liens raccourcis lors d’une nouvelle connexion.

Bitly propose aussi des fonctionnalités payantes très intéressantes comme le tracking poussé, des tableaux de bord et la réduction de liens en masse.

TinyURL

raccourcil url tinyurl

TinyURL est le concurrent numéro 1 du réducteur de liens Bitly. Il propose les mêmes fonctionnalités sur la version gratuite (pas besoin de créer un compte) et une interface très simple d’utilisation.

Le prix de la version payante varie en fonction du volume de liens à raccourcir.

Cuttly

reduire url

Soyons honnêtes. Nous sommes des utilisateurs de Cuttly lorsque nous avons épuisé nos 100 liens raccourcis de Bitly (si si c’est possible). L’écriture de cet article et notre passage sur le site Cuttly nous auront appris une nouvelle appellation : link management platform qui décrit… Les réducteurs de liens.

Cuttly propose également de raccourcir vos liens sans inscription. La plateforme se spécialise avec sa version payante sur le tracking avec de nombreuses données intéressantes à tracker en plus des classiques impressions et clics comme l’appareil sur lequel à lieu le clic, la géolocalisation et le navigateur.

Owly

raccourcir une url gratuit

Owly est l’outil de réduction de liens du logiciel de gestion des réseaux sociaux Hootsuite. L’outil sert de produit d’appel pour le logiciel et il est nécessaire de s’inscrire pour réduire vos URLs.

Les fonctionnalités gratuites sont les mêmes que pour les autres réducteurs de liens, l’intérêt d’Owly réside surtout dans sa parfaite intégration au logiciel Hootsuite qui peut être très intéressant pour les community managers.

LC.CX

raccourcir une URL lccx

Premier réducteur de liens français de notre liste, LC.CX est un outil très complet avec de belles références clients comme Ford, Pôle emploi, Veolia, Orpi, l’Élysée et SciencesPo et on comprend rapidement pourquoi.

Les fonctionnalités sont très nombreuses et l’outil n’a rien à envier aux leaders du marché. La version payante comprend un espace collaboratif pour réduire vos liens en équipe, une fonctionnalité QR code, des fonctionnalités de tracking grâce à des pixels de retargeting, l’API et l’historique de toutes vos utilisations.

Rebrandly

reducteur de liens gratuit

Comme tous les outils présentés, Rebrandly propose un outil de réduction d’URL gratuit mais sa force réside surtout dans les fonctionnalités payantes qui sont similaires aux leaders du marché mais, malheureusement, les prix semblent plus élevés.

URLR

reducteur de lien francais urlr

URLR est un outil français développé par Hugo Posnic. Pour réduire gratuitement vos liens, il faudra créer un compte contrairement à la plupart des réducteurs de liens de cet article.

URLR est, comme LC.CX, à recommander si l’hébergement de vos données en Europe est un critère de sélection. Ce n’est pas le seul avantage de l’outil français qui propose de nombreuses fonctionnalités sur la version payante à partir de 15€/mois comme des statistiques, un tableau de bord, la fonctionnalité QR code, la protection par mot de passe, des dates d’expiration d’URL et la possibilité d’avoir un espace collaboratif.

Switchy

reducteur de liens switchy

Et voici le deuxième outil de réductions de liens que nous utilisons au quotidien. Nous avons connu Switchy grâce à AppSumo et nous sommes conquis. Switchy permet de réduire des URLs mais ce n’est pas l’usage numéro 1 pour nous.

L’intérêt est de centraliser au sein d’un seul et même endroit l’ensemble de nos liens vers nos partenaires logiciels. Un partenaire souhaite changer la page de destination de son site ? Un logiciel change de nom ? Pas besoin de changer 15 liens sur Tool Advisor, nous avons juste à en changer un seul depuis Switchy.

L’outil nous permet également de tracker le nombre de clics vers nos partenaires et de tester les CTA et offres qui fonctionnent le mieux pour nos partenaires.

Si vous vous demandez : non, nous n’utilisons pas (encore) la fonctionnalité pixel de retargeting possible depuis Switchy avec laquelle vous insérez un pixel sur votre lien pour cibler les “cliqueurs”.

PixelMe

reducteur d'url pixel me

9ème et dernier outil de notre liste, PixelMe est un outil français qui permet de réduire des URL gratuitement mais sa force et ses fonctionnalités qui font la différence se situent au niveau de son intégration avec Amazon Attribution qui en fait un outil prisé par les e-commerçants et ses fonctionnalités de retargeting.

Plus anecdotique mais très enrichissant, on apprécie beaucoup la transparence de Tom Benattar qui a documenté l’évolution de PixelMe du jour 1 à la revente de l’outil avec un niveau de transparence rare dans le monde du logiciel. Tom si tu nous entends : Merci. Inférieur trois.

Comment choisir son outil pour raccourcir ses URL ?

Comme toujours avec nous, nous ne sommes pas là pour vous faire une liste mais pour vous donner des conseils. Si vous êtes arrivé à la fin de cet article, c’est que vous êtes probablement très intéressé par un réducteur de liens alors suivez nos conseils pour faire le bon choix.

Avant toute chose : vérifiez qu’un réducteur de lien n’est pas compris dans l’abonnement d’un de vos logiciels. Par exemple, le logiciel pour gérer vos réseaux sociaux Swello propose une fonctionnalité pour raccourcir vos liens intégré dans le logiciel dès son premier plan. C’est également le cas pour d’autres outils de social media management. Si aucun de vos logiciels ne proposent cette fonctionnalité, posez-vous les questions suivantes :

  • Réducteur de liens gratuit ou réducteur de liens payant ? De quoi avez-vous besoin ? Si vous avez juste besoin d’un outil gratuit pour raccourcir vos URL, l’ensemble des outils présentés ci-dessous font l’affaire. Privilégiez ceux qui ne demandent pas d’inscription.
  • Si payant, données hébergées en France ou non ? Si la sécurité de vos données, le RGPD et l’hébergement est un élément clé de votre choix, optez pour LC.CX ou URLR.
  • Testez les outils, dans 95% des cas (au doigt mouillé) c’est la facilité d’utilisation qui fera la différence pour vous et c’est en testant qu’on fait le bon choix.

Emballé, c’est pesé ! Vous savez tous sur les réducteurs de liens gratuits et payants. Si vous comptez utiliser vos liens courts pour vos campagnes emailing ou SMS, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des logiciels emailing et notre comparatif des logiciels d’envoi de SMS pro pour découvrir le logiciel qui vous correspond.

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auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

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