La digitalisation des événements d’entreprise aura-t-elle lieu ?

Gatien Guemas – 08/11/2022

Plus de 2 ans après le début de la crise de la Covid-19, les logiciels B2B sont à la peine. La révolution digitale promise s’est transformée en accélération modérée et les licenciements se multiplient pour remédier aux prévisions de croissance et aux embauches trop optimistes.

Le secteur de l’événement d’entreprise est bien placé pour décrocher la palme du marché qui a le plus souffert. La digitalisation s’est effectuée à marche forcée mais pour quels résultats ? Les évolutions du marché sont-elles pérennes ? La crise sanitaire cache-t-elle de plus profondes mutations ? Entre retour à la normale et nécessaire transformation, l’événement d’entreprise fait sa mue pour s’adapter.

L’impact du Covid sur les évènements d’entreprise

C’est tout une industrie qui s’est effondrée du jour au lendemain en mars 2020. Selon Atout France, le tourisme d’affaires représente 20% de la contribution totale du tourisme au PIB français, soit 1,5%. Quand on sait que 42% des évènements d’entreprise ont été annulés et 33% reportés en 2020 (selon EY), les acteurs du tourisme ont dû s’adapter afin de ne pas couler.

Nous avons donc vu apparaître du jour au lendemain de nouveaux types d’événements d’entreprise :

  • Le séminaire digital ;
  • Le team building virtuel ;
  • Le salon digitalisé.

De nombreuses plateformes de gestion d’événements en ligne, de billetteries virtuelles ou des logiciels de webinaire ont profité de la crise pour grandir rapidement mais ces changements ne s’inscrivent pas tout à fait dans la durée.

Le marché de l’événementiel B2B entre restructuration et digitalisation

Le “monde d’avant” a rapidement repris ses droits dès les confinements terminés. Les salons professionnels (Viva Technology, CES Las Vegas) repassent en présentiel, la part des teams building et séminaires virtuels baissent et les entreprises se ruent à nouveau sur les agences d’évènementiel au Maroc, en France ou ailleurs pour organiser leurs événements d’entreprises.

Pourtant, de nombreux signaux faibles se font entendre. Parmi eux, la fusion entre deux startups françaises de l’évènementiel d’entreprise nous a marqué. Bird Office et Kactus ont fusionné en 2022 pour devenir l’acteur de référence dans l’événementiel BtoB. Rapprochement stratégique ? Fragilité économique ? Probablement un peu des deux.

evenementiel entreprise

Les événements d’entreprise post-Covid ne seront pas les mêmes que les événements d’entreprise pré-Covid. De manière surprenante, le Covid n’est que l’arbre qui cache la forêt de ces bouleversements : l’écologie.

Un retour à la normale guidée par l’écologie

L’évènementiel d’entreprise sera peut-être plus digital post-Covid mais il sera surtout écolo. Le digital vient accompagner la transition des évènements d’entreprise vers plus de sobriété.

Avant la crise sanitaire, les professionnels du tourisme B2B se positionnaient sur un segment plus durable en partie grâce à l’impact des services RSE au sein des entreprises. Le futur de l’événementiel d’entreprise ne sera pas physique ou digital, il sera écolo ou ne sera pas.

Bonne nouvelle pour les acteurs de ce marché qui ont réussi leur digitalisation, digitalisation rime avec écologie (enfin, façon de parler). La digitalisation des événements d’entreprise permet de :

  • Diminuer l’impact carbone des événements ;
  • Mesurer de l’impact carbone des événements ;
  • Maîtriser des dépenses professionnelles ;
  • Répondre à la prise de conscience et à la part de responsabilité des entreprises dans la transition écologique de la société.

La digitalisation des événements d’entreprise a donc déjà eu lieu et se poursuivra pour répondre aussi bien aux demandes des employés qu’à la nécessaire sobriété énergétique qu’implique la crise actuelle.

La digitalisation en support des mutations du marché

Les nouveaux usages viennent en support de l’événementiel d’entreprises. Utilisation de la “data”, construction d’une communauté, progression du télétravail… Les outils digitaux et les nouvelles pratiques accompagnent l’évolution de ce marché. De nombreux exemples viennent illustrer l’apport de la digitalisation sur l’événementiel d’entreprise :

  • La création d’évènements hybrides avec une partie en présentiel et une partie à distance ;
  • L’automatisation des inscriptions, de la communication et du suivi des visiteurs dans un salon professionnel ;
  • La promotion des évènements physiques sur les réseaux sociaux.

Si la crise du Covid et la crise énergétique impactent fortement les acteurs traditionnels de l’événement d’entreprise, elle profite également à une minorité qui a bien compris que les problèmes d’aujourd’hui constituent les opportunités de demain.

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auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

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