7 alternatives à « bien cordialement » pour pimper vos emails

Juliette Lécureuil – mis à jour le 11/01/2025

Le “bien cordialement”, vous l’utilisez souvent ? Chez Tool Advisor, on a compté : il est 11h13 et chaque membre de la team l’a déjà placé deux fois dans un mail depuis son arrivée au bureau. Si vous trouvez que c’est beaucoup, vous avez raison !

La vérité, c’est que l’on écrit “cordialement” partout, tout le temps, aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle

On l’écrit à son banquier, à son propriétaire, à un client ou à un prestataire, à son conseiller Pôle emploi, voire à la terre entière quand on intègre la formule à ses messages d’absence avant de partir en congés. 

C’est bien d’être cordial mais le “cordialement” de nos mails est un peu le “bisous” de nos textos, ou le “je t’aime” des couples très (trop) démonstratifs : à force d’être utilisé à toutes les sauces, il finit irrémédiablement par perdre de sa substance.

Dans cet article, on vous liste 7 alternatives pour remplacer le bien cordialement et terminer vos mails avec originalité !

Pourquoi se passer du “bien cordialement” ?

Remettons les choses à leur place : en dépit de ce titre aguicheur (on aurait bien écrit “10 raisons de se passer du ‘bien cordialement’, la 10e va vous étonner !”, mais c’est so 2014), on ne dit pas que vous devez immédiatement rayer la formule de votre vocabulaire.

Elle est neutre, clôture un mail poliment… En deux mots, elle est parfaitement correcte, RAS. 

Objectivement, on n’a aucune raison de lui en vouloir

Certes, elle est un peu vague, n’induit pas d’action de la part du destinataire et ne contient rien de spécifique qui lui permette de rebondir…  

Mais elle est aussi victime de son succès : on l’utilise tellement qu’à force, on ne la lit plus, elle n’imprime pas. Et le mail qui la contient connaît le même sort : il ne marque pas l’esprit de la personne qui le reçoit, et a plus de chances de finir aux oubliettes.

On s’est d’ailleurs amusé (oui on s’amuse comme on peut) à regarder les formules de politesse les plus recherchées sur Google :

  • Cordialement : 27 000 recherches par mois ;
  • Bien à vous : 8 600 recherches par mois ;
  • Bien cordialement : 6100 recherches par mois ;
  • Best regards (la version anglaise) : 5 200 recherches par mois ;
  • Veuillez agréer mes salutations distinguées : 3 300 recherches par mois ;
  • Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées : 1 700 recherches par mois ;
  • Je vous prie d’agréer mes sincères salutations : 1 000 recherches par mois ;
  • Je vous prie d’agréer madame monsieur mes sincères salutations : 700 recherches par mois.

Vous n’êtes donc pas seul !

S’en passer – le remplacer par une expression un peu plus originale –, c’est se donner davantage de chances d’être lu attentivement et d’obtenir une réponse

Et dans notre monde saturé de mails, d’informations et de communications en tous genres, ça n’a pas de prix, alors allons-y !

7 alternatives à « bien cordialement » à utiliser dans ses emails

Parce qu’il n’y a pas meilleur moyen quand on veut faire preuve d’originalité que de s’inspirer de ce que font les autres – oui, c’est ironique –, voici pêle-mêle quelques idées d’alternatives à ce fameux “bien cordialement” lu et relu. 

À vous de jouer pour intégrer ceux qui vous plaisent à vos mails ! 

On préfère quand même vous prévenir (parce qu’on est vraiment super sympa) : même quand on dispose d’une bibliothèque de phrases toutes faites, arrêter le “bien cordialement” n’est pas facile. C’est une drogue, comme les levées de fonds pour les licornes françaises.

J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez !

Cela fait un peu ravi de la crèche à première vue, mais le fait de témoigner à son interlocuteur de l’impatience que l’on ressent à l’idée de le lire a du bon. 

Non seulement cela l’invite à passer à l’action (donner son avis, dire ce qu’il pense de tel projet ou telle proposition), mais c’est aussi une manière de lui faire savoir que l’on attend une réponse si possible pas trop éloignée dans le temps

Le “j’ai hâte”, c’est un peu un “j’attends une réponse rapide” qui ne dit pas son nom, et qui paraît par conséquent moins pressant et plus poli.

Pour couronner le tout, cette impatience à l’idée de découvrir les idées du destinataire introduit une notion d’enthousiasme qui, il faut le dire, est plutôt agréable.

Merci de me confirmer que tout est bon pour vous

Une formulation idéale si le mail que l’on est en train de rédiger doit permettre de se mettre en phase avec son interlocuteur. 

En revanche, il faut l’utiliser dans le bon contexte et à bon escient – oui, on utilise des mots savants depuis qu’on nous a offert un Bescherelle pour Noël. Quand on isole le “merci de…”, on se rend bien compte de son caractère directif

Même si le propos est un peu enrobé, dire “merci de faire cela” revient à demander à quelqu’un de faire quelque chose. Chose qui est possible au cours de certains échanges pro, si la relation que l’on entretient avec le destinataire le permet.

Est-il possible d’avoir votre retour sur ce sujet, si possible avant [Insérez ici une échéance]“

On parle bien d’échéance et pas de date dans cette alternative au “bien cordialement”.

Une belle manière de faire comprendre au destinataire que son feedback serait utile, et d’autant plus avant la prochaine réunion, le prochain comité de pilotage ou tout autre évènement qui constitue une deadline. 

En faisant cela, on met plus de chances de son côté pour qu’il réponde, tout en le valorisant… La définition même de la formule qui fait double emploi !

Quand il est un peu délicat d’ajouter une échéance, on peut aussi tenter quelque chose de plus délicat comme, par exemple : “Sentez-vous libre de m’envoyer votre retour sur ce sujet quand cela vous plaira”.

Une phrase qui invite très poliment la personne qui lit le mail à y répondre, en suivant un timing qui lui est propre… À utiliser, évidemment, quand il n’y a pas urgence à obtenir de réponse.

Au plaisir de vous lire

C’est une formule de politesse qui convient aussi bien quand on est proche du destinataire et que si l’on entretient une relation formelle avec lui, puisqu’elle traduit de l’enthousiasme.

Visiblement – on n’ose pas tenter un “askip” comme disent les jeunes, mais le cœur y est –,  le “au plaisir” fait partie des expressions bannies par le code du savoir-vivre… Mais uniquement lorsqu’il est raccourci !

Dans sa version non amputée (“au plaisir de vous lire”, “au plaisir de vous rencontrer”, “au plaisir de vous revoir”), il a le droit d’exister et on en est 100 % ravi

Qu’en pensez-vous ?

C’est tout bête (tellement tout bête qu’on n’y pense même pas)… Mais au lieu de lâcher un cordialement après avoir exposé un projet/une problématique/une solution à quelqu’un, pourquoi ne pas lui demander ce qu’il en pense

Finalement, le meilleur moyen d’obtenir un retour de la part de son destinataire, c’est peut-être tout simplement de le lui en demander un ! 

À ce stade, vous commencez peut-être à vous dire qu’on exagère avec nos alternatives, que terminer un mail par une question, c’est un peu comme commencer un dîner par le dessertSur le principe, on vous donne raison, mais en ajoutant juste un petit “merci de votre réponse” et une signature email, on obtient la formule magique pour inviter le lecteur à répondre sans finir le mail abruptement… Allez hop, emballé c’est pesé !

Dans le cas où vous ne seriez pas le bon interlocuteur, pouvez-vous m’indiquer qui contacter ?

Même combat que pour la précédente : cette formule alternative est à assortir avec un petit merci, histoire de terminer son mail en beauté et de graver dans le marbre – oui, chez Tool Advisor, on est très marbre et chandeliers – que l’on attend une réponse.

À cela près qu’elle met en lumière le fait que l’on n’est pas certain de s’adresser à la bonne personne, et offre le cadre idéal pour rebondir et indiquer qui est le bon destinataire dans le cas où l’on se serait effectivement trompé. 

N’hésitez pas à me poser vos questions par retour de mail

Cette alternative à “cordialement” est un peu la version deluxe du “à dispo”. Mieux formulée, plus ronde… Elle a davantage de panache mais vise quand même l’efficacité : on anticipe les questions, et l’on offre un la possibilité à son interlocuteur de les poser. 

Par ailleurs, elle laisse aussi entendre qu’une réponse est attendue, ce qui est – vous l’aurez compris, parce que vous êtes bien évidemment des cracks – est un peu le but de cette liste de formules. 

La liste de synonyme à « bien cordialement » à utiliser avec modération

Si l’originalité vous fait peur et que vous cherchez simplement des synonymes à cordialement ou bien cordialement, la liste ci-dessous devrait vous plaire. Il s’agit d’une liste de synonymes au sens large de toutes les expressions que vous pouvez utiliser pour remplacer les mots cordialement ou bien cordialement.

  • Bien à vous
  • Professionnellement
  • Respectueusement
  • Bonne journée
  • Bonne fin de journée
  • À bientôt

Mais honnêtement : on valide pas.

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Nos 3 conseils pour être plus efficace dans la rédaction de vos mails

Chez Tool Advisor, on se voit un peu comme un distributeur de bonnes recommandations (autocompliment, on n’est jamais mieux servi que par soi-même). Voici notre top 3 des conseils pour masteriser la rédaction de vos mails. 

Évitez les phrases à rallonge

Pas besoin d’en faire des caisses. Dans le monde professionnel, allez à l’essentiel, et bannissez les tournures de phrase trop compliquées. Avec des phrases à rallonge, vous allez perdre l’attention de votre lecteur, et c’est exactement l’inverse de ce que vous recherchez !

Installez un correcteur orthographique

C’est un conseil qui a l’air banal vu d’ici… Mais c’est sans doute le meilleur que l’on puisse vous donner, et il est valable aussi bien pour vos mails que pour les autres contenus que vous êtes amené à rédiger !

Installer un correcteur orthographique gratuit ou payant sous la forme d’une extension comme MerciApp, c’est s’enlever de la charge mentale : on sait que la moindre faute de grammaire ou d’orthographe sera soulignée en rouge, on passe moins de temps à se relire, à stresser… 

Donc plus de temps à faire son “vraimétier !

Mettez en place la méthode Inbox Zero

Cette méthode vise non seulement une boîte mail avec 0 mail dans votre boîte à la fin de la journée, mais aussi une gestion des mails efficace et productive. 

bien cordialement

Et comme productive est notre deuxième prénom, vous vous doutez bien qu’on en est de fervents défenseurs… Pour découvrir comment mettre en place l’Inbox Zero, on vous invite à lire notre guide sur le sujet, un parfait complément à nos 15 astuces pour mieux gérer vos emails. Bonne lecture !

Sources : 

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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