Microsoft 365 Business – Analyse, Tarifs & Avis

La meilleure suite bureautique n’existe pas. Celle qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Pour aider les entrepreneurs à choisir la suite bureautique (ou Work OS) qui leur correspond, nous mettons toutes les informations en notre possession à votre disposition.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet de la suite bureautique Microsoft 365 Business, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles de Microsoft 365 Business.

Microsoft 365 Business en 90 secondes

Microsoft 365 Business est la suite bureautique de Microsoft. Microsoft 365 Business est tout simplement le leader du marché des outils de bureautique avec plus de 50% de part de marché. Le logiciel est très complet avec toutes les fonctionnalités de traitement de texte, tableur, présentation et de collaboration dont on besoin les entreprises. L’entreprise américaine s’adresse aussi bien au TPE qu’aux grands groupes même si ces derniers constituent son coeur de cible.

Points forts de Microsoft 365 Business

  • Les incontournables Word, Excel et PowerPoint ;
  • Les nombreuses fonctionnalités pour faciliter la collaboration ;
  • Les prix compétitifs ;
  • La satisfaction client.

Points faibles de Microsoft 365 Business

  • Le design ;
  • Les intégrations.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 9,4/10 ;
  • Satisfaction client : 92%.

Voir notre méthodologie pour calculer les scores de Microsoft 365 Business.

Microsoft 365 logo

Score Tool Advisor : 9,4

Satisfaction client : 92%

Présentation de Microsoft 365 Business

Microsoft 365 Business est la suite bureautique de Microsoft.

Suite bureautique, Work OS, Workplace, suite logicielle… Les termes pour décrire le logiciel sont nombreux mais il s’agit, en résumé, d’une suite d’outils pour améliorer la productivité et la collaboration en entreprise.

Comme nous le verront par la suite, la suite bureautique propose de nombreuses fonctionnalités du quotidien des travailleurs : gestion des emails, outil de traitement de texte, tableur, GED, outils de productivité, visioconférence, etc.

Côté chiffres, en 2018, Microsoft 365 Business était le leader du marché avec 60% des parts de marché devant Google Workspace qui ne comptait que seulement 19% des parts de marché. L’écart tend à se resserer depuis 2018 mais Microsoft est toujours un solide leader.

Si les TPE et entreprises tech’ préfère Google Workspace, Microsoft 365 Business est incontournable chez les PME, ETI, grands groupes et administration.

À qui s’adresse Microsoft 365 Business ?

Contrairement à de nombreuses suites bureautiques, Microsoft 365 Business s’adresse à tous les segments du marché :

  • Micro-entreprise ;
  • TPE ;
  • PME ;
  • ETI ;
  • Grands groupes.

Le logiciel répond aussi bien aux besoins des petites entreprises que des grandes.

Les tarifs sont très compétitifs et seront rapidement rentabilisés par le temps gagné à utiliser la suite de Microsoft. La suite d’outils vous permet aussi de vous passer de certains logiciels (visioconférence, to-do list, etc).

La question est plutôt : à qui ne s’adresse pas Microsoft 365 Business?

Il y a très peu de profils à qui la suite bureautique de Microsoft ne convient pas mais certains préfèreront d’autres solutions :

  • Les adeptes de l’open source ou les « anti-Microsoft » préfèrent souvent OnlyOffice ;
  • Microsoft 365 Business VS Google Workspace, le choix est souvent difficile pour les professionnels et beaucoup de nos lecteurs (et nous-mêmes) préférons Google Workspace à Microsoft 365 Business même si nous n’avons pas grand chose à lui reprocher.

Les fonctionnalités de Microsoft 365 Business

Microsoft Office 365 se compose d’une quinzaine d’applications. L’objectif n’est pas de parler de toutes les fonctionnalités de toutes les applications sinon vous risquez de dormir mais de vous offrir une vision globale des points forts et des points faibles des différentes applications pour vous aider à faire votre choix.

La liste des outils de Microsoft 365 Business :

  • Word ;
  • Excel ;
  • PowerPoint ;
  • Outlook ;
  • Teams ;
  • OneDrive ;
  • SharePoint ;
  • Exchange ;
  • Publisher ;
  • Access ;
  • Intune ;
  • Azure.

Microsoft démarre avec un avantage sur Google, l’entreprise est l’acteur historique du marché. De nombreuses entreprises utilisent la suite bureautique de Microsoft depuis des années et la migration vers une solution a peu d’intérêt quand tout une entreprise a de l’expérience sur un logiciel.

De plus, Microsoft 365 s’adresse aux professionnels et aux particuliers. Il fait partie des logiciels de notre quotidien comme il équipe les PC par défaut. Difficile de faire plus efficace pour inonder le marché.

Le traitement de texte avec Word

Microsoft Word est la référence du traitement de texte. Concurrent de Google Docs, Microsoft Word est plus complet et a l’avantage d’être utilisé par les particuliers et les professionnels.

La longue liste des fonctionnalités est plus développée chez Word que chez Docs mais on préfère le design de Google Docs.

On le trouve plus facile d’utilisation mais ce n’est pas vraiment le cas en moyenne comme de nombreux professionnels partiront de 0 sur Google Docs alors que la plupart des professionnels sont déjà à l’aise avec Microsoft Word.

Les tableurs avec Excel

Si Microsoft Word et Docs se valent, ce n’est pas le cas de Google Sheets et Excel. Ce dernier est le point fort de Microsoft, les professionnels qui ont besoin de tableurs au quotidien plébiscite l’outil de Microsoft.

Notre conseil est simple : si vous avez de nombreux utilisateurs de tableurs en niveau avancé au sein de votre entreprise, Excel est incontournable.

Il s’est imposé comme la référence du marché et va beaucoup plus loin que Google Sheets.

La présentation avec PowerPoint

À l’image d’Excel, PowerPoint est incontournable pour les présentations (mais si vous savez, cet enchainement de slides synonyme d’enfer et de perte de temps).

L’outil de Microsoft possède toujours les même avantages que son grand concurrent Google Workspace :

  • Sa pénétration de marché ;
  • Les nombreuses fonctionnalités (PowerPoint n’est pas seulement l’outil le plus utilisé pour la présentation, c’est surtout l’outil le plus complet) ;
  • Sa facilité d’utilisation.

Le trio Word, Excel et PowerPoint permet à Microsoft de garder une longueur d’avance dans sa bataille avec Google. La suite de Microsoft est la suite bureautique des PME, ETI, grands groupes, associations et administrations grâce à ces 3 outils.

C’est sur les autres modules de Microsoft 365 Business que l’entreprise perd du terrain par rapport à Google.

Les emails avec Outlook

Outlook = l’enfer. S’il s’agit probablement de la messagerie la plus utilisée dans les entreprises, tous les professionnels qui ont un jour testé Gmail savent de quoi je parle. Outlook n’est pas une mauvaise messagerie, loin de là, mais elle ne doit son succès qu’à sa présence dans la suite bureautique de Microsoft.

Les fonctionnalités sont présentes mais le design, l’automatisation et la facilité d’utilisation se sont envolées.

Utilisateurs de Google Workspace chez Tool Advisor, c’est surtout Gmail et Calendar qui ont fait pencher la balance.

La visioconférence avec Teams

Pour la visioconférence, Microsoft propose du solide avec Teams. Il s’agit d’un des logiciels de visioconférence que nous recommandons le plus. Teams n’est pas incroyable en soit, nous préférons (encore) l’outil de Google Meet, plus simple et efficace que Teams mais pour les entreprises qui commencent à grandir (à partir d’une vingtaine de salariés), Teams est meilleur que Meet.

La raison est simple : Teams propose plus de fonctionnalités pour les grosses équipes et la prise en main facile de Meet n’est plus un argument fort quand il y a beaucoup de collaborateur dans une entreprise.

De plus, comme toujours, les professionnels sont plus habitués à utiliser Teams que Google Meet.

La GED avec OneDrive

OneDrive est l’outil de GED (Gestion électronique des documents) de Microsoft. Il est simple d’utilisation et sans fausses notes. Pour l’avoir utilisé pendant plusieurs années, on sent qu’il convient plus aux PME/grands groupes qu’aux petites entreprises. Il est pensé pour les grosses structures et cela tombe bien, c’est pour ces entreprises que la GED est indispensable.

Qu’est-ce qui nous fait dire qu’un outil convient plus aux TPE ou aux PME ?

Nous faisons souvent ce distinguo dans nos analyses. De nombreux éléments nous permettent d’affirmer qu’un outil est orienté « TPE » ou « PME ». Le premier indice se situe au niveau des prix, un prix pensé pour les PME et l’outil sera pensé pour les PME. Mais ce n’est pas tout évidemment : les retours utilisateurs, nos tests et les fonctionnalités sont des éléments importants.

Pour prendre l’exemple de Microsoft 365 Business, un outil pour les TPE sera plus facile à prendre en main et plus simple à implémenter quand un outil pour les PME mettra l’accent sur les permissions d’accès et sur les nombreuses fonctionnalités et possibilités de personnalisation. L’outil pour les PME va (souvent) plus loin, est plus cher mais aussi plus compliqué à prendre en main.

La parenthèse est refermée !

SharePoint, Exchange, Access… Les autres outils de Microsoft que vous n’utiliserez pas.

Je me permets de me moquer légèrement vu tout le bien qu’on a dit de Microsoft 365 Business. La suite bureautique ne s’arrête pas aux modules présentés ci-dessus qui sont les plus utilisés. Elle propose aussi les modules suivants :

  • SharePoint pour l’intranet ;
  • Exchange pour la message, le calendrier et la productivité ;
  • Publisher pour la PAO ;
  • Access pour les bases de données.

L’outil SharePoint permet également aux professionnels de faire leur choix. SharePoint est un logiciel intranet plutôt réussi. En sachant que Google ne propose pas d’intranet… Il permet de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Vous avez besoin d’un intranet ? Microsoft 365 Business est fait pour vous. Mais ne vous précipitez pas pour autant, il existe des logiciels intranets spécialisés (LumApps, Talkspirit) qui peuvent être associé à une autre suite bureautique.

Il existe souvent des « alternatives à + logiciel de Microsoft/Google » qui sont spécialisées et ne font que ça, il peut être intéressant de combiner une suite bureautique avec des logiciels spécialisés quand vous trouvez une application trop limitée au sein de la suite bureautique.

Les avantages de Microsoft 365 Business

La suite de Microsoft n’est pas le numéro 1 du marché pour rien et les avantages sont nombreux :

  • Word, Excel et PowerPoint sont incontournables ;
  • La suite bureautique est taillée pour les PME et grands groupes ;
  • Les salariés maitrisent déjà la suite de Microsoft pour la plupart ;
  • Les prix sont compétitifs, avec une position dominante comme ça, Microsoft pourrait avoir la main plus lourde.

La suite bureautique est taillée pour les PME et les grands groupes qui cherchent l’outil le plus complet et fiable. Soyons honnête, difficile de faire mieux que Microsoft 365 Business (même si on déteste Outlook).

Les tarifs de Microsoft 365 Business

Les tarifs sont indiqués directement sur le site de Microsoft avec un tarif sans Teams et avec Teams. Les prix indiqués ci-dessous sont ceux pour Microsoft 365 Business avec Teams qui indispensable selon nous dans votre suite bureautique.

Les prix indiqués sont les prix mensuels (il est possible de payer moins cher avec un paiement annuel). On regrette au passage le manque de transparence sur le prix mensuel de Microsoft (c’est bien caché).

Toutes les applications sont disponibles dès le premier abonnement mais des fonctionnalités additionnelles que nous vous présenterons sont disponibles dans les abonnements supérieurs.

Offre Microsoft 365 Basic à 6,72€/mois par utilisateur actif

  • Toutes les applications en version web et mobile.

Offre Microsoft 365 Basic à 14,04€/mois par utilisateur actif

  • Toutes les applications en version web et mobile ;
  • Toutes les applications sur votre bureau ;
  • Webinaires.

Il s’agit selon nous de l’offre la plus intéressante.

Offre Microsoft 365 Basic à 24,72€/mois par utilisateur actif

  • Toutes les applications en version web et mobile ;
  • Toutes les applications sur votre bureau ;
  • Webinaires ;
  • Sécurité avancée.

Offres promotionnelles et réductions chez Microsoft 365 Business

La suite bureautique ne propose de réduction hormis une réduction de 10% à 20% pour un engagement et un paiement annuel.

Microsoft 365 Business : avis Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles sur les plateformes pour tous les suites bureautiques et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie « Microsoft 365 Business avis clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis Microsoft 365 en ligne.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Microsoft 365, le logiciel compte :

  • 13 383 avis clients sur Capterra ;
  • 4 977 avis clients sur G2.
Notes
Capterra 4,6/5
G2 4,6/5
Note Tool Advisor 92%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

La suite bureautique a un excellent niveau de satisfaction client. Les utilisateurs louent les très nombreuses fonctionnalités de l’outil ce qui en fait aussi parfois son point faible : il est compliqué sur certains points. De plus, comme nous l’avons souligné, de nombreux utilisateurs pointent la différence de design et facilité d’utilisation entre Microsoft 365 Business et Google Workspace.

Résumé de notre avis sur Microsoft 365 Business

Notre avis sur Microsoft 365 Business est très positif. Il s’agit tout simplement de la meilleure suite bureautique du marché pour les PME et grands groupes selon nous.

Pour les indépendants et TPE, nous recommandons plus Google Workspace mais Microsoft reste incontournable et mérite amplement sa place de leader du marché.

Ce qu’on aime chez Microsoft 365 Business :

  • Le trio Word, Excel et PowerPoint ;
  • L’intranet SharePoint ;
  • Les très nombreuses fonctionnalités ;
  • La satisfaction client.

Ce qu’on aime moins chez Microsoft 365 Business :

  • Outlook ;
  • Les possibilités d’intégrations et d’automatisation.

Microsoft 365 Pro mérite amplement sa place de leader du marché (+ 50% des parts de marché) mais nous ne le recommandons qu’aux grosses TPE, PME, associations et grands groupes grâce à son historique et à sa pénétration de marché : tout le monde sait utiliser la suite Microsoft.

Cet avantage le rend incontournable même si on trouve Google Workspace plus facile d’utilisation et efficace. La suite bureautique de Microsoft est une valeur sure !

Si Microsoft 365 Business vous intéresse, rendez-vous sur le site de Microsoft pour en savoir plus et si vous avez une suggestion concernant notre analyse et notre avis ou vous voulez nous donner votre avis : n’hésitez pas à nous contacter directement !

Dernière mise à jour : 20/10/2023.

Les suites bureautiques similaires à Microsoft 365 Business

Google Workspace logo

La meilleure suite bureautique pour entreprise. Lire notre avis sur Google Workspace.

Zoho Logo

La suite bureautique tech tout-en-un. Lire notre avis sur Zoho Workspace.

libreoffice logo

La suite bureautique gratuite et minimaliste. Lire notre avis sur LibreOffice.

Découvrez la suite bureautique qui correspond à votre profil, vos besoins et vos critères en moins de 2 minutes.