Suite Bureautique Pro : Comparatif et Avis (MAJ 2025)

Si vous recherchez la meilleure suite bureautique, fuyez, elle n’existe pas. Si vous recherchez la suite bureautique qui vous correspond grâce à une analyse impartiale, vous êtes au bon endroit.

Pour vous proposer le comparatif le plus complet et transparent, nous avons passé plus de 48 heures à tester et analyser 5 logiciels de suite bureautique.

Chez Tool Advisor, pas d’enchères ou de publicités pour remonter dans notre comparatif, nous vous donnons notre avis indépendant et impartial sur les suites bureautiques analysées pour vous aider à choisir celle qui vous correspond.

Notre sélection des 5 meilleures logiciels de suite bureautique professionnelle

Google WorkSpace Logo

Google Workspace

Score Tool Advisor : 9,7    Satisfaction client : 95%

Google Workspace est la suite bureautique de Google et une des suites bureautiques les plus complètes du marché : email, agenda, traitement de texte, tableur, visioconférence… Elle est très utilisée par les indépendants, les TPE et les PME qui apprécient les nombreuses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation.

Pour qui ? Tous les professionnels.

À quel prix ? À partir de 6,90€HT/mois/utilisateur.

Microsoft 365 logo

Microsoft 365 Business

Score Tool Advisor : 9,4    Satisfaction client : 92%

Microsoft 365 Business est le concurrent numéro 1 de Google Workspace. Les deux suites bureautiques sont les plus utilisées dans le monde. La suite bureautique de Microsoft est légèrement plus complète que celle de Google. Elle est très utilisée par les grands groupes et l’administration.

Pour qui ? Les PME et ETI.

À quel prix ? À partir de 6,72€HT/mois/utilisateur.

Zoho logo

Zoho Workspace

Score Tool Advisor : 8,4    Satisfaction client : 79%

Plus connu pour son logiciel CRM (analysé sur Tool Advisor), le logiciel Zoho propose une suite bureautique très complète et simple d’utilisation à des prix très compétitifs. Difficile de rivaliser avec les deux leaders du marché, nous recommandons surtout Zoho Workspace aux utilisateurs de l’écosystème Zoho.

Pour qui ? Les PME et ETI.

À quel prix ? À partir de 3,60€HT/mois/utilisateur.

OnlyOffice Logo

OnlyOffice

Score Tool Advisor : 8,1    Satisfaction client : 79%

OnlyOffice est une suite bureautique open source lettone. La suite bureautique est très polyvalente avec toutes les fonctionnalités attendues d’une workspace mais elle s’adresse surtout aux PME et ETI avec un prix par serveur qui la coupe des TPE (à partir de 2200€HT/serveur).

Pour qui ? PME et ETI.

À quel prix ? À partir de 2200€HT/serveur

libreoffice logo

LibreOffice

Score Tool Advisor : 7,2    Satisfaction client : 86%

LibreOffice est une suite bureautique open source dérivée du projet OpenOffice. La suite est entièrement gratuite et propose des applications uniquement autour du traitement de texte, des tableurs et des présentations. Elle est donc moins complète que les autres suites bureautiques mais sera intéressante pour les petits budgets et les besoins simples.

Pour qui ? Tous les professionnels.

À quel prix ? Gratuit

Le comparatif des suites bureautiques professionnelles en 2025

Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils et une analyse détaillée et indépendante des différentes suites bureautiques professionnelles.

Le sommaire complet

Nous mettons tous les éléments en notre possession à votre disposition dans ce comparatif pour vous aider à faire votre choix.

En bref :

Si vous avez la flemme de parcourir notre analyse détaillée, voici nos recommandations :

  • Google Workspace dans 90% des cas. La suite de Google est incontournable, simple d’utilisation, complète et avec des prix compétitifs. Nous sommes des clients de Google Workspace et des clients très satisfaits.
  • Microsoft 365 Business quand vous avez besoin d’une partie intranet et/ou que vous avez toujours travaillé sur Microsoft, Microsoft 365 Business est moins bon que Google mais ça reste excellent.
  • Zoho Workspace si et seulement si vous utilisez déjà Zoho.
  • LibreOffice si vous cherchez une solution gratuite et que vous n’avez besoin que d’un outil de traitement de texte, de tableurs et d’outil pour faire des présentations.

Pourquoi vous pouvez nous faire confiance ? Chez Tool Advisor, pas de publicités, de publireportages ou d’enchères pour être mis en avant. Notre processus d’analyse et de notation est le même pour les 5 suites bureautiques qui sont analysées sur plus de 50 critères. Nous mettons régulièrement à jour nos analyses en toute indépendance et elles ne sont pas revues par les logiciels de suite bureautique.

Quelles sont les suites bureautiques analysées dans notre comparatif ?

Nous privilégions la qualité des analyses à la quantité. Les suites bureautiques les plus utilisées sont d’abord étudiées et nous complétons régulièrement notre analyse comparative avec de nouvelles analyses.

Les suites bureautiques étudiées dans notre comparatif sont : Google Workspace, Microsoft 365 Business, Zoho Workspace, OnlyOffice et LibreOffice.

suite bureautique professionnelle

Il existe d’autres suites bureautiques qui ne sont pas encore présents dans notre comparatif mais qui méritent d’être mentionnées.

On pense notamment à iWork la suite d’Appel, OpenOffice à l’origine de LibreOffice ou de l’outil français open-source MyZimbra.net.

Les avantages d’une suite bureautique professionnelle

L’avantage principal d’une suite bureautique est de centraliser plusieurs outils utilisés par de nombreux professionnels au sein d’un outil tout-en-un. Les modules centraux des suites bureautiques sont :

  • Le traitement de texte comme Microsoft Word ou Google Docs ;
  • Les tableurs comme Microsoft Excel ou Google Sheets ;
  • Les outils de présentations comme Microsoft PowerPoint ou Google Slides ;
  • Les outils de GED comme Microsoft Sharepoint ou Google Drive.

Les meilleures suites bureautiques proposent aussi des fonctionnalités pour faciliter les interactions entre les employés (agenda, visioconférence, intranet).

Les suites bureautiques permettent donc de :

  • Gagner en productivité ;
  • Améliorer la collaboration intra-entreprise ;
  • Diminuer les coûts de logiciels avec un logiciel tout-en-un.

Chez Tool Advisor, nous préférons souvent les outils spécialisés aux outils tout-en-un mais les suites bureautiques sont différentes car elles répondent à des besoins simples. Il existe souvent de meilleurs outils pour chaque module des suites bureautiques mais nous vous les conseillons seulement si vous avez des besoins poussés.

Comment fonctionne une suite bureautique ?

Une suite bureautique est disponible directement depuis votre navigateur en mode SaaS ou en version à télécharger pour certaines (avec l’achat d’une licence). Les suites bureautiques sont composés de plusieurs modules (+ de 10 pour Google et Microsoft) que vous pouvez choisir d’utiliser ou non. Ces modules sont connectés entre eux pour faciliter les intégrations et les automatisations.

La suite bureautique est souvent l’outil central des organisations, faire le bon choix est donc important, et c’est là que nous intervenons pour vous aider. Vous pouvez être rassuré, cette catégorie est probablement la plus facile à analyser tant les leaders du marché font du bon travail. Le bon choix de suite bureautique dépendra de votre profil et de votre besoin mais une solution se détache largement comme vous allez rapidement le découvrir.

Quels sont les profils de clients des suites bureautiques ?

La plupart des suites bureautiques ciblent les PME, ETI et grands groupes avec de nombreux salariés même si certains sont accessibles aux TPE.

La taille de votre entreprise vous permettra de faire un premier filtre entre les différentes solutions que nous avons analysées même si ce n’est pas le critère le plus discriminant.

TPE PME ETI
Google Workspace
Microsoft 365 Pro
Zoho Workspace x
OnlyOffice x
LibreOffice x x

Quels sont les tarifs des suites bureautiques ?

Le nerf de la guerre pour chaque chef d’entreprise. Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les entrepreneurs à aller au-delà du prix pour choisir leur suite bureautique.

Si vous recherchez une suite bureautique gratuite, sachez cela existe. LibreOffice, que nous avons analysé, est open source et gratuit mais se concentre seulement sur les fonctionnalités basiques : traitement de texte, tableur et présentation. La solution a excellente réputation et conviendra aux professionnels qui n’ont pas le budget et qui ont des besoins simples.

Pour comparer les prix des suites bureautique, notre analyse porte sur 3 points :

  • Le prix pour 1 utilisateurs ;
  • Le prix pour 10 utilisateurs ;
  • Le prix pour 100 utilisateurs.

Ces prix peuvent varier lorsqu’il y a plusieurs abonnements, nous indiquons donc « à partir de » avec le prix de l’abonnement le plus bas.

Prix par mois pour 1 utilisateur

(à partir de)

Prix par mois pour 10 utilisateurs

(à partir de)

Prix par mois pour 100 utilisateurs

(à partir de)

Google Workspace 6,90€HT/mois 69€HT/mois 690€HT/mois
Microsoft 365 Pro 6,72€HT/mois 67€HT/mois 672€HT/mois
Zoho Workspace 3,60€HT/mois 36€HT/mois 360€HT/mois
OnlyOffice 2200€HT (en 1 fois) 2200€HT (en 1 fois) 4400€HT (en 1 fois)
LibreOffice Gratuit Gratuit Gratuit

Attention, les tarifs indiqués pour l’abonnement sont souvent des prix d’appel et le prix sera plus cher si vous choisissez les abonnements supérieurs.

Notre conseil : Ne vous focalisez pas sur le prix de la suite bureautique mais calculez le prix de la suite + les outils qu’ils remplacent (visioconférence, calendrier, etc). Une suite bureautique qui vous coûte moins cher mais vous oblige à prendre d’autres logiciels en supplément n’est pas un bon calcul.

Quelles sont les fonctionnalités des suites bureautiques ?

Les fonctionnalités des logiciels de suite bureautique sont très nombreuses et méritent quelques explications.

Si le traitement de texte, les tableurs et les outils de présentations sont souvent le socle des suites bureautiques, Google et Microsoft ont ajouté de nombreuses fonctionnalités qui transforment de plus en plus les suites bureautiques en intranet. Vous retrouverez d’ailleurs plus souvent le terme « workspace » que le terme « suite bureautique » sur les versions françaises des sites de suites bureautiques américain.

Avant de comparer les fonctionnalités des différents logiciels, voici la liste complète des fonctionnalités proposées par les suites bureautiques :

  • Traitement de texte ;
  • Tableurs ;
  • Présentation ;
  • GED (Gestion électronique des documents) ;
  • Emails ;
  • Agenda et calendrier ;
  • To-do list ;
  • Visioconférence ;
  • Chat ;
  • Gestion des contacts ;
  • Intranet.

Certaines suites bureautiques proposent des fonctionnalités uniques comme la création de site web (Google Sites), la création de formulaires (Google Forms), des outils de création visuelle (Microsoft Publisher) ou la création d’application (Microsoft Access).

Google Workspace Microsoft 365 pro Zoho Workspace OnlyOffice LibreOffice
Traitement de texte
Tableur
Présentations
GED x
Email x
Agenda x
To-do list x
Visioconférence x x
Chat x
Gestion des contacts x
Intranet x x

Suite bureautique professionnelle : nos recommandations

Selon nous, la meilleure suite bureautique n’existe pas mais, pour une fois, nous recommandons en grande majorité le même logiciel : Google Workspace. Il y a un monde d’écart entre Google Workspace, Microsoft 365 Business et Zoho Workspace au niveau de la simplicité d’utilisation. Les seules raisons de ne pas choisir Google sont :

  • Vous êtes un professionnel « militant » anti-Google ;
  • Excel est l’outil le plus important (Excel > Google Sheets) ;
  • Vous avez toujours travaillé sur Microsoft 365 Business ;
  • Vous utilisé Zoho CRM ;
  • Vous recherchez un logiciel gratuit et dans ce cas nous vous conseillons LibreOffice.

Sinon, Google Workspace 20 000 fois. Nous sommes des clients satisfaits et les retours utilisateurs sont unanimes : Google Workspace > Microsoft 365 > Zoho Workspace.

C’est simple, les seules entreprises qui utilisent Microsoft 365 Business sont les services publiques, l’administration et les ETI qui ne sont pas réputés pour leur productivité. Ça fait mal mais c’est vrai.

On aime bien Zoho mais Google Workspace est tellement en avance qu’il est difficile de recommander l’outil à d’autres personnes qu’aux utilisateurs de Zoho CRM.

Pour finir, certains modules seront parfois limités et nous vous conseillons de compléter votre suite bureautique avec des logiciels spécialisés si besoin. Chez Tool Advisor, nous complétons par exemple Google Workspace avec Typeform pour les formulaires plutôt que Google Forms et nous utilisons Todoist et Notion plutôt que Google Keep.

Comparatif des suites bureautiques professionnelles 2025 : le récap’

Ce tableau obéit à certaines règles :

  • Les prix annoncés correspondent aux prix affichés sur les sites des suites bureautiques ou communiqués par les logiciels eux-mêmes ;
  • Ce tableau évolue régulièrement en fonction des nouveautés, de nos analyses et des retours de nos utilisateurs ;
  • Notre méthodologie de scoring est transparente, vous pouvez la connaître en détail sur notre page dédiée.
Score Tool Advisor Satisfaction client Profil des clients Prix pour 10 utilisateurs (à partir de)
Google Workspace 9,7/10 95% TPE/PME/ETI 69€HT/mois
Microsoft 365 Pro 9,4/10 92% TPE/PME/ETI 62€HT/mois
Zoho Workspace 8,4/10 79% PME/ETI 36€HT/mois
OnlyOffice 8,1/10 86% PME/ETI 2200€HT (en 1 fois)
LibreOffice 7,2/10 86% TPE Gratuit

Comment choisir sa suite bureautique ?

Pour choisir la suite bureautique qui vous correspond, nous vous conseillons de vous poser 6 questions.

Vous devez tout d’abord vous poser les questions éliminatoires :

  • TPE, PME ou ETI ? Quelles suites bureautiques ne peuvent pas répondre à votre besoin ?
  • Quel est votre budget ? Certaines suites bureautiques (Google Workspace et Microsoft 365 Business) sont plus chères et peuvent être hors budget même si on vous conseille de ne pas les écarter trop vite.
  • Microsoft Excel est-il indispensable pour vous ? Si oui, optez pour Microsoft 365 Business ou combinez Google Workspace et la suite Microsoft avec seulement Word, Powerpoint et Excel.
  • Vous recherchez un outil gratuit ? Regardez du côté de LibreOffice. Il existe d’autres outils gratuits mais LibreOffice est le meilleur selon nous.
  • Vous utilisez Zoho CRM ? Comparez Google Workspace et Zoho Workspace.
  • Vos équipes utilisent Microsoft 365 Business depuis des années ? C’est une bonne raison de continuer avec Microsoft 365 Business. On préfère Google Workspace mais il ne faut pas sous-estimer la courbe d’apprentissage.

Changer de suite bureautique est un processus chronophage qui ne se fait pas tous les éléments. Nous vous conseillons de bien prendre le temps de la réflexion.

Nous vous conseillons également de vérifier la compatibilité avec votre système d’exploitation : MacOS, Windows, Linux ou Android. Certaines workspaces ne brillent pas par leur compatibilité. On pense notamment à iWork d’Apple que nous avons préféré retirer de ce comparatif.

Questions fréquentes sur les suites bureautiques

Existe-t-il une suite bureautique gratuite ?

Oui. Il en existe même plusieurs. Nous recommandons LibreOffice comme solution gratuite mais il existe également OpenOffice, WPS Office et FreeOffice.

Quel est la meilleure suite bureautique ?

Il n’y a pas de « meilleur suite bureautique » même si certaines sortent du lot. Nous pensons notamment à Google Workspace et Microsoft 365 Business.

Quel est le prix d’une suite bureautique ?

Le prix dépend de votre choix. Cependant, les prix moyens par utilisateur se situent autour de 5€HT/mois. Les prix peuvent rapidement augmenté avec les fonctionnalités additionnelles. Google et Microsoft proposent par exemple des abonnements à plus de 20€HT/utilisateur/mois.

Comment faire si je n’ai pas trouvé la réponse à ma question au sein du comparatif ?

Les équipes de Tool Advisor répondent à vos questions en moins de 24h. N’hésitez pas à nous contacter à hello@tool-advisor.fr.

Historique des mises à jour :

Dernière mise à jour : 18/04/2024

  • 18/04/2024 : Mise à jour annuelle
  • 17/10/2023 : Création du comparatif des suites bureautiques

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

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