Plateforme d’affiliation : comparatif, avis et prix (MAJ 2021)

Le comparatif des plateformes d’affiliation est pensé pour tous les entrepreneurs. Nous avons fait le choix d’inclure des solutions variées (française, étrangère, avec et sans marketplaces) qui répondent à des besoins très différents. Ce comparatif permettra à des profils variés, de start-up tech à PME de trouver la plateforme d’affiliation qui leur correspond.

L’ordre de présentation des plateformes d’affiliation n’est pas un classement, les plateformes sont présentées par ordre alphabétique. Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils et une analyse détaillée et indépendante des différentes plateformes d’affiliation.

Le comparatif est divisé en cinq parties :

Nous mettons tous les éléments en notre possession à votre disposition dans ce comparatif pour vous aider à faire votre choix. Pour vous faire gagner du temps, nous avons aussi développé un outil gratuit qui vous oriente vers la plateforme d’affiliation qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Qui est présent dans notre comparatif plateforme d’affiliation ? 

Affilae

Affilae est une startup française créée en 2012 par Pierre Bazoge et Alexandre Dos Santos. L’entreprise a pris le contrepied du modèle classique des plateformes d’affiliation en proposant une solution SaaS sans frais de mise en place et sans commission sur chacune des ventes effectuées grâce à leur plateforme d’affiliation.

La combinaison d’un logiciel d’affiliation très bien conçu, d’une plateforme intuitive et d’un support réactif rend ce logiciel d’affiliation incontournable sur le marché. La plateforme s’adresse aux annonceurs autonomes qui veulent une solution clé en main pour tracker leurs programmes d’affiliation. Découvrez notre avis sur Affilae.

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Awin

Awin est un des leaders mondiaux de l’affiliation. Née de la fusion entre Zanox et Affiliate Window en 2017, l’entreprise a ensuite fusionné avec Affilinet pour créer une marque aux chiffres impressionnants : 15 000 annonceurs et 200 000 éditeurs.

La plateforme d’affiliation opère sur plus de 180 pays, ce qui en fait un acteur incontournable de l’affiliation avec son impressionnant réseau. Découvrez notre avis complet sur Awin.

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CJ Affiliate

CJ Affiliate by Conversant est un des leaders de l’affiliation avec Awin, Rakuten et Kwanko grâce à une marketplace avec de nombreux éditeurs et un logiciel facile à utiliser.

La plateforme est reconnue mondialement mais souvent boudée par les Français à cause du manque d’annonceurs et d’éditeurs hexagonaux. Justifié ? Découvrez notre avis sur CJ Affiliate.

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Effiliation

Effiliation est la plateforme d’affiliation du groupe Effinity. Ses 20 ans d’expérience, ses 650 annonceurs et 45000 éditeurs en font un des leaders du marché français.

La plateforme d’affiliation française propose un logiciel avec de nombreuses fonctionnalités et un accompagnement par des experts de l’affiliation. Découvrez notre avis sur Effiliation.

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Vous souhaitez choisir la plateforme d’affiliation qui correspond à vos besoins, votre profil et votre budget ?

Découvrir

Kwanko

Créé par deux français, François Bieber et Kevin Hatry, en 2003 sous le nom de NetAffiliation, l’entreprise a fusionné avec le spécialiste du marketing mobile Swelen pour former le groupe Kwanko. La plateforme d’affiliation française présente des chiffres impressionnants : présente en Europe, en Amérique du nord et en amérique du sud, plus de 150 000 éditeurs, plus de 200 employés et des bureaux dans 8 pays.

Au-delà de ces chiffres, depuis l’évolution de 2019, Kwanko s’affirme comme un leader du marketing à la performance et propose un logiciel complet et facile d’utilisation en plus de sa marketplace avec de nombreux éditeurs. Découvrez notre avis sur Kwanko.

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MyLead

MyLead est une plateforme d’affiliation polonaise disponible en 6 langues dont l’anglais. Créée en 2014, elle bénéficie d’une bonne réputation client même si elle est moins connue que ses concurrentes. La plateforme propose de nombreuses fonctionnalités et une marketplace d’éditeurs bien fournie. Le design est réussi et le logiciel d’affiliation se distingue par sa facilité d’utilisation. Découvrez notre avis sur MyLead.

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Post Affiliate Pro

Post Affiliate Pro est un logiciel d’affiliation américain créé en 2004. La plateforme ne propose pas de marketplace d’éditeurs et d’affiliés mais une plateforme hyper-intuitive pour la gestion de ses affiliés.

La plateforme d’affiliation américaine mise sur la qualité de l’outil clé en main plutôt que sur une marketplace, intéressant pour les entreprises qui ont besoin d’une solution de tracking, c’est le penchant US de la plateforme française Affilae. Consultez notre avis Post Affiliate Pro.

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Rakuten

Rakuten est un des leaders de l’affiliation avec sa division Rakuten Affiliate Network. Avant d’être re-brandée aux couleurs de Rakuten en 2014, la plateforme d’affiliation s’appelait Linkshare depuis sa création en 1996.

La plateforme d’affiliation s’appuie sur plus de 150000 éditeurs, 400 employés et des bureaux dans 16 pays pour couvrir de nombreuses thématiques dans le monde entier. Découvrez notre avis sur Rakuten.

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Tradedoubler

Dernière plateforme d’affiliation de notre comparatif, Tradedoubler est une entreprise suédoise présente dans 10 pays. Cette plateforme d’affiliation compte 2000 annonceurs pour 180 000 éditeurs actifs. Avec 3 bureaux en France (1 à Paris et 2 dans le sud), cette plateforme d’affiliation propose une excellente combinaison entre réseaux d’affiliés, logiciel efficace et accompagnement de qualité. Pour connaître plus en détail cette plateforme d’affiliation. Découvrez notre avis sur Tradedoubler.

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Les prochaines fiches détaillées :

Tester, interroger des utilisateurs, analyser leurs retours et rédiger un avis impartial sur les meilleures plateformes d’affiliation prend du temps. Nous privilégions la qualité à la quantité. De très bons logiciels n’ont pas encore de fiche détaillée mais en auront une prochainement :

Il n’y a pas de lien entre une fiche détaillée et les recommandations de notre Tool Advisor qui vous conseille la meilleure plateforme d’affiliation pour vous. Nous ne conseillons pas certains logiciels qui ont une fiche détaillée et inversement, plusieurs plateformes qui n’ont pas de fiches détaillées sont conseillées dans notre Tool Advisor.

Le comparatif complet des plateformes d’affiliation (MAJ 2021)

Pour vous proposer le comparatif plateforme d’affiliation le plus complet, nous analysons chaque logiciel d’affiliation ou logiciel d’affiliation selon plusieurs critères : le profil des clients, le prix, les fonctionnalités des logiciels et les critères additionnels.

Éditeur ou annonceur ? Quel côté des plateformes d’affiliation vous correspond ?

C’est la première question à se poser avant de chercher une plateforme d’affiliation. Si vous êtes un annonceur, vous recherchez des éditeurs pour parler de votre produit ou service (avec des bannières, des articles ou des liens sponsorisés). Si vous êtes éditeurs, vous recherchez des annonceurs pour monétiser votre site.

Annonceur, éditeur, affilié, affilieur, il existe de nombreux termes pour qualifier les différentes parties prenantes, vous trouverez des explications détaillées dans cet article.

Ce n’est pas tout, il existe aussi des plateformes spécialisées comme 1TPE sur les produits numériques ou Amazon qui, sans être une plateforme d’affiliation au sens strict, en devient une avec le nombre d’inscrits à son programme d’affiliation/partenaire et son système de commission typique de l’affiliation.

Ne cherchez donc pas la meilleure plateforme d’affiliation mais la plateforme d’affiliation qui vous correspond.

Nous récapitulons dans le tableau ci-dessous à qui s’adresse les différentes plateformes d’affiliation. Les plateformes peuvent cibler seulement les annonceurs si elles ne proposent qu’un logiciel sans marketplace. Elle peuvent cibler les deux si elles proposent une marketplace. Enfin, les plateformes d’affiliation peuvent cibler seulement les éditeurs même si cela est plus rare.

Pour annonceurs Pour éditeurs
Affilae
Awin
CJ Affiliate
Effiliation
Kwanko
MyLead
PostAffiliatePro X
Rakuten
TradeDoubler

Il y a 3 cas de figures possibles. Premièrement, un logiciel d’affiliation qui permet à un annonceur de tracker ses programmes d’affiliation sans marketplace d’éditeurs. Deuxièmement, une plateforme d’affiliation qui comprend un logiciel d’affiliation et une marketplace de potentiels affiliés. Les annonceurs et les éditeurs peuvent s’y inscrire.

Dernièrement, il y a Amazon. Ce n’est ni un logiciel d’affiliation ni une plateforme d’affiliation. Cependant, la taille de la marketplace Amazon attire de nombreux éditeurs qui cherchent à monétiser ou rentabiliser leur site (blogueurs, influenceurs). Le programme partenaire d’Amazon remporte un grand succès chez les éditeurs pour sa simplicité.

Comparatif des prix des plateformes d’affiliation

Le nerf de la guerre pour la plupart des annonceurs et éditeurs, d’autant plus qu’ils peuvent rapidement grimper. Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les entrepreneurs à aller au-delà du prix pour choisir leur plateforme d’affiliation ou leur logiciel d’affiliation.

Il est parfois plus judicieux de mettre 50 ou 100 euros de plus par an pour un meilleur logiciel et pour un meilleur accompagnement.

Faites la liste de vos besoins principaux et secondaires, comparez les fonctionnalités proposées par les plateformes d’affiliation et arbitrez.

Les prix des plateformes d’affiliation ne sont pas tout le temps disponibles en ligne, c’est souvent le cas lorsqu’il y a un accompagnement ou une formation (pour les annonceurs).

Dans le tableau ci-dessous, nous indiquons (lorsque nous avons réussi à obtenir l’information) :

  • Le prix de l’abonnement le moins cher
  • La présence d’une prestation d’accompagnement
Prix (à partir de) Accompagnement
Affilae 69€/mois
Awin Sur demande (>500€/mois)
CJ Affiliate Sur demande (>500€/mois)
Effiliation Sur devis
Kwanko     Sur demande (>500€/mois)
MyLead X
PostAffiliatePro 97$/mois X
Rakuten     Sur demande (>500€/mois)
TradeDoubler Sur demande (>500€/mois)

Encore une fois quelques précisions s’imposent. Les plateformes d’affiliation sont toujours gratuites pour les éditeurs car c’est ce qui permet de convaincre les annonceurs lorsqu’il y a une marketplace.

Sachez que le prix indiqué correspond à l’abonnement à la plateforme pour les annonceurs. Certaines plateformes d’affiliation facturent une prestation d’accompagnement (lorsque le prix n’est pas indiqué sur le site sans faire de devis). Le tarif de l’accompagnement variera en fonction de la taille de votre entreprise et du nombre de consultants nécessaires pour vous accompagner.

Il est également possible de voir une partie de la commission prélevée sur chaque commission payée par un annonceur.

Comparatif des critères additionnels de décision

Après avoir filtré les logiciels d’affiliation en fonction de votre profil et de votre budget (si vous êtes un annonceur), il vous faut comparer les plateformes sur d’autres critères comme la taille de la marketplace (nombre d’éditeurs et d’annonceurs présents), la qualité de l’accompagnement ou la facilité d’utilisation de la plateforme.

Ces critères sont évidemment plus difficiles à analyser, c’est pour cette raison que nous appuyons notre analyse indépendante sur les retours des utilisateurs de Tool Advisor et l’avis de spécialistes. Pour plus de détails sur notre méthode d’analyse, vous pouvez consulter cette partie.

Nombre d’annonceurs Nombre d’éditeurs Avis clients Facilité d’utilisation Qualité de l’accompagnement
Affilae + 450 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Awin 15 000 200 000 3,5/5 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
CJ Affiliate 4 000 70 000 2/5 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Effiliation 650 45 000 4,8/5 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Kwanko 2 500 150 000 3,9/5 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
MyLead 1 000 150 000 4,9/5 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
PostAffiliatePro 30 000 X ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Rakuten 150 000 3,7/5 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
TradeDoubler 2 000 180 000 3,6/5 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

La satisfaction des utilisateurs des plateformes d’affiliation est très variables pour de nombreuses raisons. Les avis des annonceurs et des éditeurs ne sont pas séparés. Une logiciel d’affiliation peut prendre soin de ses annonceurs en n’ayant pas le même niveau de service pour les éditeurs. Le seuil de versement des revenus issus de l’affiliation est parfois problématique pour les éditeurs.

De plus, l’affiliation est un domaine plutôt opaque et les logiciels d’affiliation doivent souvent sévir pour assainir des affiliés peut scrupuleux. C’est souvent une des priorités des plateformes d’affiliation qui mettent en place de nombreux dispositifs pour améliorer la sécurité des campagnes d’affiliation.

Comment choisir la meilleure plateforme d’affiliation pour vous en 2021 ?

Pour choisir la plateforme d’affiliation qui vous correspond, posez-vous les bonnes questions pour préciser votre besoin.

Êtes-vous un annonceur ou un éditeur ?

Un annonceur est une entreprise qui recherche des affiliés ou des éditeurs pour parler ou promouvoir le produit ou service de l’entreprise. Un éditeur est un blogueur ou un site qui veut monétiser son audience. Il est possible d’être annonceur et éditeur.

Suivant votre profil, vous ne rechercherez pas les mêmes éléments sur les plateformes ou logiciels d’affiliation. Un annonceur recherchera le réseau d’affiliés le plus important et qualitatif, un système de tracking fiable et de l’accompagnement de la part de professionnels de l’affiliation. Un éditeur recherchera des conditions de rémunération avantageuses.

La taille de la marketplace est-elle importante ?

Si vous êtes un annonceur, vous cherchez à développer votre programme d’affiliation. Les plateformes se distinguent par la qualité des logiciels (facilité d’utilisation, système de tracking et design) et par la taille de la marketplace.

Les plateformes d’affiliation affichent entre 70 000 et 590 000 éditeurs sur leurs plateformes. Voyez plus loin que ce chiffre en vous intéressant aux secteurs des éditeurs. Demandez aux plateformes si elles ont des annonceurs similaires à votre entreprise. La taille de la marketplace ne fait pas tout et c’est à vous de proposer des programmes d’affiliation motivants.

Quel accompagnement vous correspond ?

L’accompagnement est ce qui fera grimper rapidement le prix de votre abonnement à une plateforme d’affiliation. Il faut distinguer les logiciels d’affiliation qui vous proposent d’utiliser leur solution en autonomie et les plateformes d’affiliation qui proposent un accompagnement pour vous aider à améliorer vos partenariats.

L’affiliation n’est pas un investissement rentable pour toutes les entreprises, l’accompagnement par des spécialistes coûtent cher, évaluez bien le potentiel ROI avant de choisir une plateforme d’affiliation.

Quel est le prix d’une plateforme d’affiliation ?

Le prix varient en fonction du logiciel, de la taille de la marketplace et de l’accompagnement par un expert de l’affiliation. Les plus grosses plateformes d’affiliation n’indiquent pas leurs tarifs directement sur leur site et vous devrez souvent échanger avec les équipes commerciales de la plateforme.

Si vous n’avez pas besoin d’accompagnement pour faire grandir votre nombre d’affiliés et que vous cherchez juste un logiciel pour centraliser et tracker vos programmes de partenariats, tournez-vous vers des logiciels qui ne proposent pas d’accompagnement.

Choisir la meilleure plateforme d’affiliation pour vous prend du temps. C’est pour cette raison que nous avons créé Tool Advisor. En plus de ce comparatif plateforme d’affiliation, nous mettons à votre disposition un questionnaire rapide qui vous oriente vers le logiciel qui vous correspond en moins de 2 minutes.

N’hésitez pas à choisir plusieurs plateformes d’affiliation

Nous donnons rarement ce conseil quand il s’agit de choisir son logiciel mais que vous soyez un annonceur ou un éditeur, choisir plusieurs plateformes d’affiliation peut être le bon choix.

Chaque marketplace est composée d’annonceurs et d’éditeurs différents. Être sur plusieurs logiciels vous donnent accès à plus d’annonceurs et d’éditeurs. Si l’affiliation est un canal d’acquisition rentable pour vous, réfléchissez à cette possibilité.

Les fonctionnalités techniques des logiciels d’affiliation sont souvent similaires en 2021 : liens d’affiliation SEO-friendly, partage de commissions pour une conversion, rémunération au CPA (coût par acquisition), CPC (coût par clic) ou CPM (coût pour mille visites), mesures contre le cookie-stuffing.

Les plateformes travaillent d’un côté pour que les éditeurs gagnent de l’argent grâce à la monétisation de site internet et d’un autre côté pour que les annonceurs maitrisent leur budget d’acquisition et développe leur réseau d’affiliés.

Les plateformes d’affiliation que nous recommandons le plus

Nous ne recommandons pas une plateforme d’affiliation en particulier. Selon nous, la meilleure plateforme d’affiliation n’existe pas. Vous devez choisir celle qui vous correspond en fonction de vos besoins : budget, besoin d’accompagnement, autonomie, secteur d’activité.

Pour vous aider, on se mouille un peu en vous donnant quelques recommandations. Tout d’abord, si vous êtes affiliés ou éditeurs, inscrivez-vous sur un maximum de plateforme. Elles traitent plus ou moins bien leurs affiliés mais comme il n’y a pas de coût d’inscription, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Si vous êtes annonceur et que vous êtes autonome dans votre recherche d’affiliés et que vous recherchez seulement un logiciel pour tracker vos programmes d’affiliation, nous vous conseillons Affilae. C’est une excellente solution, testée et approuvée. Si vous cherchez de l’accompagnement par des experts et une taille de marketplace plus grande, nous vous conseillons Awin, une solution internationale qui vous permettra de toucher un très large public. L’accompagnement joue beaucoup lorsque l’on recherche une bonne plateforme d’affiliation, même si le nombre d’éditeurs y est moins élevé, on vous recommande tout de même deux excellentes plateformes : Effiliation et Kwanko.

Comparatif plateformes d’affiliation 2021 : le récapitulatif

Le tableau récapitulatif des caractéristiques des logiciels d’affiliation fonctionne ainsi :

  • les prix annoncés correspondent aux prix affichés par les plateformes d’affiliation ;
  • les notes sont indicatives et dépendent du retour des utilisateurs, de nos tests et du retour d’agences/freelances qui utilisent les logiciels ;
  • le tableau est constante évolution : vous avez une remarque ? Dites-le nous à hello@tool-advisor.fr
Nombre d’annonceurs / d’éditeurs Pour annonceurs / Pour éditeurs Avis clients Prix Qualité de l’accompagnement
Affilae 450 / – / 69€/mois ♥ ♥ ♥ ♥
Awin 15 000 / 200 000 / 3,5/5 Sur demande (>500€/mois) ♥ ♥ ♥ ♥
CJ Affiliate 4 000 / 70 000 / 2/5 Sur demande (>500€/mois) ♥ ♥ ♥
Effiliation 650 / 45 000 / 4,8/5 Sur devis ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Kwanko 2 500 / 150 000 / 3,9/5 Sur demande (>500€/mois) ♥ ♥ ♥ ♥
MyLead 1 000 / 150 000 / 4,9/5 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
PostAffiliatePro 650 / X / X 97$/mois ♥ ♥ ♥
Rakuten – / 150 000 / 3,7/5 Sur demande (>500€/mois) ♥ ♥ ♥ ♥
TradeDoubler 2 000 / 180 000 / 3,6/5 Sur demande (>500€/mois) ♥ ♥ ♥

Nous ne proposons pas de note globale qui manque d’objectivité et va à l’encontre de notre principal conseil : cherchez le logiciel qui vous correspond et non le meilleur logiciel.

FAQ

Quel est le prix d’une plateforme d’affiliation ?

Tout dépend si vous êtes un annonceur ou un éditeur. Pour les éditeurs, les plateformes d’affiliation sont gratuites. Pour les annonceurs, vous devrez payer un abonnement ou des commissions sur vos ventes et parfois des frais d’accompagnement.

Quelle est la meilleure plateforme d’affiliation ?

La meilleure plateforme d’affiliation n’existe pas ! Choisissez la plateforme qui correspond à votre profil et vos besoins. En fonction de votre secteur d’activité, des fonctionnalités dont vous avez besoin ou de votre profil annonceur ou éditeur, la meilleure plateforme d’affiliation ne sera pas la même.

Nous vous rappelons que chaque plateforme d’affiliation a ses spécificités, nous ne faisons pas un classement de la meilleure plateforme d’affiliation à la plus mauvaise mais nous regroupons les éléments les plus pertinents pour vous aider à faire le bon choix.

Dernière mise à jour : 07/04/2021.

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