Plateforme d’affiliation : comparatif et avis (MAJ 2023)
Si vous recherchez la meilleure plateforme d’affiliation, fuyez, elle n’existe pas. Si vous recherchez la plateforme d’affiliation qui vous correspond grâce à une analyse détaillée, vous êtes au bon endroit.
Pour vous proposer le comparatif des plateformes d’affiliation le plus complet et transparent, nous avons analysé les plateformes selon le même processus : analyse des fonctionnalités, test des plateformes ou démo complète, échanges avec des utilisateurs satisfaits et insatisfaits, analyse de l’e-réputation, études des prix, analyse des points forts et des points faibles et définition du profil de client idéal pour chaque plateforme d’affiliation.
Chez Tool Advisor, pas de classement, d’enchères pour remonter dans notre comparatif ou de publicités, nous vous donnons notre avis indépendant sur les plateformes d’affiliation analysées pour vous aider à faire le bon choix.
Notre sélection de 9 plateformes d’affiliation
Affilae
Score Tool Advisor : 8,3Â Â Â Satisfaction client : 91%
Affilae est une startup française créée en 2012. L’entreprise a pris le contrepied du modèle classique des plateformes d’affiliation en proposant une solution SaaS sans frais de mise en place et sans commission sur chacune des ventes effectuées grâce à leur plateforme d’affiliation. La combinaison d’un logiciel d’affiliation très bien conçu, d’une plateforme intuitive et d’un support réactif rend ce logiciel d’affiliation incontournable sur le marché.
Pour qui ? Les professionnels qui recherchent un logiciel + une marketplace d’affiliés.
À quel prix ? À partir de 100€HT/mois.
Awin
Score Tool Advisor : 7,9Â Â Satisfaction client : 92%
Awin est un des leaders mondiaux de l’affiliation. Née de la fusion entre Zanox et Affiliate Window en 2017, l’entreprise a ensuite fusionné avec Affilinet pour créer une marque aux chiffres impressionnants : 15 000 annonceurs et 200 000 éditeurs. La plateforme d’affiliation opère sur plus de 180 pays, ce qui en fait un acteur incontournable de l’affiliation avec son impressionnant réseau.
Pour qui ? Les professionnels qui recherchent un logiciel + une marketplace d’affiliés.
À quel prix ? Sur devis.
Effiliation
Score Tool Advisor : 7,7 Â Â Satisfaction client : 87%
Effiliation est la plateforme d’affiliation du groupe Effinity. Ses 20 ans d’expérience, ses 650 annonceurs et 45000 éditeurs en font un des leaders du marché français. La plateforme d’affiliation française propose un logiciel avec de nombreuses fonctionnalités et un accompagnement par des experts de l’affiliation.
Pour qui ? Les professionnels qui recherchent un logiciel + une marketplace d’affiliés.
À quel prix ? Sur devis.
Kwanko
Score Tool Advisor : 8,3 Â Â Satisfaction client : 83%
Créée par deux Français, François Bieber et Kevin Hatry, en 2003 sous le nom de NetAffiliation, la plateforme d’affiliation française présente des chiffres impressionnants : présente en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, plus de 150 000 éditeurs, plus de 200 employés et des bureaux dans 8 pays.
Pour qui ? Les professionnels qui recherchent un logiciel + une marketplace d’affiliés.
À quel prix ? À partir de 99€/mois.
Tradedoubler
Score Tool Advisor : 7,7Â Â Â Satisfaction client : 82%
Tradedoubler est une entreprise suédoise présente dans 10 pays. Cette plateforme d’affiliation compte 2000 annonceurs pour 180 000 éditeurs actifs. Avec 3 bureaux en France (1 à Paris et 2 dans le sud), cette plateforme d’affiliation propose une excellente combinaison entre réseaux d’affiliés, logiciel efficace et accompagnement de qualité.
Pour qui ? Les professionnels qui recherchent un logiciel + une marketplace d’affiliés.
À quel prix ? Sur devis.
CJ Affiliate
Score Tool Advisor : 7,9 Â Â Satisfaction client : 82%
CJ Affiliate by Conversant est un des leaders de l’affiliation avec Awin, Rakuten et Kwanko grâce à une marketplace avec de nombreux éditeurs et un logiciel facile à utiliser. La plateforme est reconnue mondialement mais souvent boudée par les Français à cause du manque d’annonceurs et d’éditeurs hexagonaux.
Pour qui ? Les professionnels qui recherchent un logiciel + une marketplace d’affiliés.
À quel prix ? Sur devis.
Post Affiliate Pro
Score Tool Advisor : 8,7Â Â Â Satisfaction client : 88%
Post Affiliate Pro est un logiciel d’affiliation américain créé en 2004. La plateforme ne propose pas de marketplace d’éditeurs et d’affiliés mais une plateforme hyperintuitive pour la gestion de ses affiliés. La plateforme d’affiliation américaine mise sur la qualité de l’outil clé en main plutôt que sur une marketplace, intéressant pour les entreprises qui ont besoin d’une solution de tracking, c’est le penchant US de la plateforme française Affilae.
Pour qui ? Les professionnels qui recherchent un logiciel d’affiliation sans marketplace d’affiliés.
À quel prix ? À partir de 129$/mois.
Rakuten
Score Tool Advisor : 7,1 Â Â Satisfaction client : 73%
Rakuten est un des leaders de l’affiliation avec sa division Rakuten Affiliate Network. Avant d’être re-brandée aux couleurs de Rakuten en 2014, la plateforme d’affiliation s’appelait Linkshare depuis sa création en 1996. La plateforme d’affiliation s’appuie sur plus de 150000 éditeurs, 400 employés et des bureaux dans 16 pays pour couvrir de nombreuses thématiques dans le monde entier.
Pour qui ? Les professionnels qui recherchent un logiciel + une marketplace d’affiliés BtoC.
À quel prix ? Sur devis.
MyLead
Score Tool Advisor : 6,7 Â Â Satisfaction client : 75%
MyLead est une plateforme d’affiliation polonaise disponible en 6 langues dont l’anglais. Créée en 2014, elle bénéficie d’une bonne réputation client même si elle est moins connue que ses concurrentes. La plateforme propose de nombreuses fonctionnalités et une marketplace d’éditeurs bien fournie. Le design est réussi et le logiciel d’affiliation se distingue par sa facilité d’utilisation.
Pour qui ? Les professionnels qui recherchent un logiciel + une marketplace d’affiliés.
À quel prix ? Sur devis.
Comparatif détaillé des plateformes d’affiliation en 2023
Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils et une analyse détaillée et indépendante des différentes plateformes d’affiliation.
La partie de cet article où nous comparons les logiciels est divisée en 4 parties :
Nous mettons tous les éléments en notre possession à votre disposition dans ce comparatif pour vous aider à faire votre choix. Pour vous faire gagner du temps, nous avons aussi développé un outil gratuit qui vous oriente vers la plateforme d’affiliation qui vous correspond en moins de 2 minutes.
Quelles sont les plateformes d’affiliation analysées dans notre comparatif ?
Notre comparatif des plateformes d’affiliation regroupe uniquement des solutions de qualité. Notre sélection : Affilae, Awin, Effiliation, Kwanko, Tradedoubler, CJ Affiliate, Post Affiliate Pro, Rakuten et MyLead.
Analyser les plateformes d’affiliation prend du temps et certaines plateformes qui ne sont pas encore présentes sur Tool Advisor méritent d’être citées :
- FirstPromoter, un logiciel d’affiliation sans marketplace avec des prix très compétitifs qui permet de tracker vos partenariats ;
- PartnerStack, une plateforme d’affiliation spécialisée sur les SaaS. C’est cher mais c’est intéressant si vous souhaitez attaquer le marché américain (et que vous êtes un SaaS bien entendu) ;
- FinanceAds, une plateforme d’affiliation spécialisée sur la finance.
Comparaison des marketplaces
Éditeur ou annonceur ? Quel côté des plateformes d’affiliation vous correspond ?
C’est la première question à se poser avant de se lancer dans l’affiliate marketing (ou marketing d’affiliation en bon français). Si vous êtes un annonceur, vous recherchez des éditeurs (blog, partenaire, média, influenceur web) pour parler de votre produit ou service (avec des bannières, des articles ou des liens sponsorisés) en échange d’un pourcentage sur le montant de la vente. Si vous êtes éditeurs, vous recherchez des annonceurs pour monétiser votre site.
Annonceur, éditeur, affilié, affilieur, il existe de nombreux termes pour qualifier les différentes parties prenantes, vous trouverez des explications détaillées dans cet article.
Notre article s’adresse (plutôt) aux annonceurs, aux professionnels qui recherchent un logiciel et une marketplace d’affiliés ou de partenaires.
Les éditeurs peuvent s’inscrire sur toutes les plateformes sauf celles qui ne proposent qu’un logiciel, c’est gratuit pour eux.
Ce n’est pas tout, il existe aussi des plateformes spécialisées comme 1TPE sur les produits numériques ou Amazon qui, sans être une plateforme d’affiliation au sens strict, en devient une avec le nombre d’inscrits à son programme d’affiliation/partenaire et son taux de commission typique de l’affiliation.
Ne cherchez donc pas la meilleure plateforme d’affiliation mais la plateforme d’affiliation qui vous correspond.
Nous récapitulons dans le tableau ci-dessous à qui s’adressent les différentes plateformes d’affiliation. Les plateformes peuvent cibler seulement les annonceurs si elles ne proposent qu’un logiciel sans marketplace. Elles peuvent cibler les deux si elles proposent une marketplace.
Pour les éditeurs | Pour les annonceurs | |
---|---|---|
Affilae | √ | √ |
Awin | √ | x |
Effiliation | √ | √ |
Kwanko | √ | √ |
TradeDoubler | √ | √ |
CJ Affiliate | √ | √ |
Post Affiliate Pro | √ | x |
Rakuten | √ | √ |
MyLead | √ | √ |
Il y a 3 cas de figures possibles. Premièrement, un logiciel d’affiliation qui permet à un annonceur de tracker ses programmes d’affiliation sans marketplace d’éditeurs. Deuxièmement, une plateforme d’affiliation qui comprend un logiciel d’affiliation et une marketplace de potentiels affiliés. Les annonceurs et les éditeurs peuvent s’y inscrire.
Dernièrement, il y a Amazon. Ce n’est ni un logiciel d’affiliation ni une plateforme d’affiliation. Cependant, la taille de la marketplace Amazon attire de nombreux éditeurs qui cherchent à monétiser ou rentabiliser leur site (blogueurs, influenceurs). Le programme partenaire d’Amazon remporte un grand succès chez les éditeurs pour sa simplicité.
Comparaison des prix des plateformes d’affiliation
Le nerf de la guerre pour la plupart des annonceurs et éditeurs, d’autant plus qu’ils peuvent rapidement grimper. Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les entrepreneurs à aller au-delà du prix pour choisir leur plateforme d’affiliation ou leur logiciel d’affiliation.
Il est parfois plus judicieux de mettre 50 ou 100 euros de plus par an pour un meilleur logiciel et pour un meilleur accompagnement.
Certaines plateformes (FinanceAds, PartnerStack) sont spécialisées et incontournables dans certains secteurs d’acitvités pour mener des campagnes d’affiliation ciblées. D’autres outils comme Kwanko ou Effiliation ont des avantages acquis grâce à leurs localisation et leurs expériences : les deux plateformes sont très fortes sur le marché français.
Faites la liste de vos besoins principaux et secondaires, comparez les fonctionnalités proposées par les plateformes d’affiliation et arbitrez.
Les prix des plateformes d’affiliation ne sont pas tout le temps disponibles en ligne, c’est souvent le cas lorsqu’il y a un accompagnement ou une formation (pour les annonceurs). Les offres d’accompagnement et les services complémentaires aux logiciels manquent parfois de transparence.
Dans le tableau ci-dessous, nous indiquons (lorsque nous avons réussi à obtenir l’information) :
- Le prix de l’abonnement le moins cher ;
- La présence d’une prestation d’accompagnement.
L’accompagnement prend souvent la forme d’échanges avec un account manager dédié qui va démarcher de potentiels affiliés pour vous. Vous gagnez du temps et vous bénéficiez de ses conseils d’expert. Le bémol selon nous est que vous continuez à payer le même prix pendant toute la durée de votre abonnement même quand votre campagne est lancée et tourne bien.
Dans la majorité des cas, nous conseillons aux annonceurs de privilégier le démarchage en direct de partenaires.
Prix | Accompagnement | |
---|---|---|
Affilae | 100€/mois | √ |
Awin | Sur devis | √ |
Effiliation | Sur devis | √ |
Kwanko | 99€/mois | √ |
TradeDoubler | Sur devis | √ |
CJ Affiliate | Sur devis | √ |
Post Affiliate Pro | 129$/mois | x |
Rakuten | Sur devis | √ |
MyLead | Sur devis | x |
Encore une fois quelques précisions s’imposent. Les plateformes d’affiliation sont quasiment toujours gratuites pour les éditeurs (même si certaines, comme Awin, demande de payer 5€) car c’est ce qui permet de convaincre les annonceurs lorsqu’il y a une marketplace.
Sachez que le prix indiqué correspond à l’abonnement à la plateforme pour les annonceurs. Certaines plateformes d’affiliation facturent une prestation d’accompagnement (lorsque le prix n’est pas indiqué sur le site sans faire de devis). Le tarif de l’accompagnement variera en fonction de la taille de votre entreprise et du nombre de consultants nécessaires pour vous accompagner.
Il est également possible de voir une partie de la commission prélevée sur chaque commission payée par un annonceur.
Plateforme d’affiliation : nos recommandations
Nous ne recommandons pas une plateforme d’affiliation en particulier. Selon nous, la meilleure plateforme d’affiliation n’existe pas. Vous devez choisir celle qui vous correspond en fonction de vos besoins : budget, besoin d’accompagnement, autonomie, secteur d’activité.
Pour vous aider, on se mouille un peu en vous donnant quelques recommandations. Tout d’abord, si vous êtes affiliés ou éditeurs, inscrivez-vous sur un maximum de plateforme. Elles traitent plus ou moins bien leurs affiliés mais comme il n’y a pas de coût d’inscription, ce serait dommage de ne pas en profiter.
Si vous êtes annonceur et que vous êtes autonome dans votre recherche d’affiliés et que vous recherchez seulement un logiciel pour tracker vos programmes d’affiliation, nous vous conseillons Affilae. C’est une excellente solution, testée et approuvée. Si vous cherchez de l’accompagnement par des experts et une taille de marketplace plus grande, nous vous conseillons Awin, une solution internationale qui vous permettra de toucher un très large public. L’accompagnement joue beaucoup lorsque l’on recherche une bonne plateforme d’affiliation, même si le nombre d’éditeurs y est moins élevé, on vous recommande tout de même deux excellentes plateformes : Effiliation et Kwanko.
Enfin, nous recommandons PartnerStack pour les Saas qui visent le marché américain et qui ont le budget et FinanceAds pour les professionnels qui veulent faire la promotion de produits financiers.
Comparatif des plateformes d’affiliation 2023 : le récapitulatif
Ce tableau obéit à certaines règles :
- Les prix annoncés correspondent aux prix affichés sur les sites des plateformes d’affiliation ou communiqués par les plateformes elles-mêmes ;
- Ce tableau évolue régulièrement en fonction des nouveautés, de nos analyses et des retours de nos utilisateurs ;
- Notre méthodologie de scoring est transparente, vous pouvez la connaître en détail sur notre page dédiée.
Score Tool Advisor | Satisfaction client | Nombre d’annonceurs | Nombre d’éditeurs | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
Affilae | 8,3 | 91% | 500 | – | 100€/mois |
Awin | 7,9 | 92% | 15 000 | 200 000 | Sur devis |
Effiliation | 7,7 | 82% | 650 | 45 000 | Sur devis |
Kwanko | 8,3 | 83% | 2 500 | 150 000 | 99€/mois |
TradeDoubler | 7,7 | 82% | 2 000 | 180 000 | Sur devis |
CJ Affiliate | 8,9 | 82% | 4 000 | 70 000 | Sur devis |
Post Affiliate Pro | 8,7 | 88% | 30 000 | – | 129$/mois |
Rakuten | 7,1 | 7,3% | – | 150 000 | Sur devis |
MyLead | 6,7 | 7,5% | 1 000 | 150 000 | – |
Comment faire le bon choix de plateforme d’affiliation ?
Pour choisir la plateforme d’affiliation qui vous correspond, posez-vous les bonnes questions pour préciser votre besoin.
Êtes-vous un annonceur ou un éditeur ?
Un annonceur est une entreprise qui recherche des affiliés ou des éditeurs pour parler ou promouvoir le produit ou service de l’entreprise. Un éditeur est un blogueur ou un site qui veut monétiser son audience. Il est possible d’être annonceur et éditeur.
Suivant votre profil, vous ne rechercherez pas les mêmes éléments sur les plateformes ou logiciels d’affiliation. Un annonceur recherchera le réseau d’affiliés le plus important et qualitatif, un système de tracking fiable et de l’accompagnement de la part de professionnels de l’affiliation. Un éditeur recherchera des conditions de rémunération avantageuses.
La taille de la marketplace est-elle importante ?
Si vous êtes un annonceur, vous cherchez à développer votre programme d’affiliation. Les plateformes se distinguent par la qualité des logiciels (facilité d’utilisation, système de tracking et design) et par la taille de la marketplace.
Les plateformes d’affiliation affichent entre 70 000 et 590 000 éditeurs sur leurs plateformes. Voyez plus loin que ce chiffre en vous intéressant aux secteurs des éditeurs. Demandez aux plateformes si elles ont des annonceurs similaires à votre entreprise. La taille de la marketplace ne fait pas tout et c’est à vous de proposer des programmes d’affiliation motivants.
Quel accompagnement vous correspond ?
L’accompagnement est ce qui fera grimper rapidement le prix de votre abonnement à une plateforme d’affiliation. Il faut distinguer les logiciels d’affiliation qui vous proposent d’utiliser leur solution en autonomie et les plateformes d’affiliation qui proposent un accompagnement pour vous aider à améliorer vos partenariats.
L’affiliation n’est pas un investissement rentable pour toutes les entreprises, l’accompagnement par des spécialistes coûtent cher, évaluez bien le potentiel ROI avant de choisir une plateforme d’affiliation.
Quel est le prix d’une plateforme d’affiliation ?
Le prix varient en fonction du logiciel, de la taille de la marketplace et de l’accompagnement par un expert de l’affiliation. Les plus grosses plateformes d’affiliation n’indiquent pas leurs tarifs directement sur leur site et vous devrez souvent échanger avec les équipes commerciales de la plateforme.
Si vous n’avez pas besoin d’accompagnement pour faire grandir votre nombre d’affiliés et que vous cherchez juste un logiciel pour centraliser et tracker vos programmes de partenariats, tournez-vous vers des logiciels qui ne proposent pas d’accompagnement.
Choisir la meilleure plateforme d’affiliation pour vous prend du temps. C’est pour cette raison que nous avons créé Tool Advisor. En plus de ce comparatif plateforme d’affiliation, nous mettons à votre disposition un questionnaire rapide qui vous oriente vers le logiciel qui vous correspond en moins de 2 minutes.
N’hésitez pas à choisir plusieurs plateformes d’affiliation
Nous donnons rarement ce conseil quand il s’agit de choisir son logiciel mais que vous soyez un annonceur ou un éditeur, choisir plusieurs plateformes d’affiliation peut être le bon choix.
Chaque marketplace est composée d’annonceurs et d’éditeurs différents. Être sur plusieurs logiciels vous donnent accès à plus d’annonceurs et d’éditeurs. Si l’affiliation est un canal d’acquisition rentable pour vous, réfléchissez à cette possibilité.
Les fonctionnalités techniques des logiciels d’affiliation sont souvent similaires en 2023 : liens d’affiliation SEO-friendly, partage de commissions pour une conversion, rémunération au CPA (coût par acquisition), CPC (coût par clic) ou CPM (coût pour mille visites), mesures contre le cookie-stuffing ou paiement directement depuis la plateforme.
Les plateformes travaillent d’un côté pour que les éditeurs gagnent de l’argent grâce à la monétisation de site internet et d’un autre côté pour que les annonceurs maîtrisent leur budget d’acquisition et développent leur réseau d’affiliés.
FAQ
Quel est le prix d’une plateforme d’affiliation ?
Tout dépend si vous êtes un annonceur ou un éditeur. Pour les éditeurs, les plateformes d’affiliation sont gratuites. Pour les annonceurs, vous devrez payer un abonnement ou des commissions sur vos ventes et parfois des frais d’accompagnement.
Quelle est la meilleure plateforme d’affiliation ?
La meilleure plateforme d’affiliation n’existe pas ! Choisissez la plateforme qui correspond à votre profil et vos besoins. En fonction de votre secteur d’activité, des fonctionnalités dont vous avez besoin ou de votre profil annonceur ou éditeur, la meilleure plateforme d’affiliation ne sera pas la même.
Nous vous rappelons que chaque plateforme d’affiliation a ses spécificités. Ce comparatif n’est pas un classement, notre objectif est de regrouper les éléments les plus pertinents pour vous aider à faire votre choix.
Dernière mise à jour : 14/02/2023