Comparatif Plateforme d’Affiliation 2020

Notre comparatif plateforme d’affiliation 2020 inclut des solutions variées qui répondent à des besoins différents. Notre comparatif de logiciels d’affiliation permettra à des profils divers, de startup tech à indépendant, de trouver la plateforme d’affiliation correspondant à votre besoin.

Pour consulter directement notre tableau comparatif des plateformes d’affiliation, rendez-vous en bas de page.

Nous mettons à jour régulièrement le comparatif pour adapter notre analyse aux évolutions du marché. Vous trouverez la date de dernière mise à jour en bas de page.

Tool Advisor, c’est une analyse détaillée des plateformes d’affiliation et un outil pour vous orienter vers la plateforme qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Nous ajoutons de nouveaux logiciels d’affiliation à notre comparatif régulièrement tout en gardant notre priorité numéro 1 : analyser chaque plateforme d’affiliation de manière indépendante et impartiale.

Qui est présent dans notre comparatif plateforme d’affiliation ? 

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Affilae

Affilae est une startup française créée en 2012 par Pierre Bazoge et Alexandre Dos Santos. Ils ont pris le contrepied du modèle classique des plateformes d’affiliation en proposant une solution SaaS sans frais de setup et sans commission sur chacune des ventes effectuées grâces au logiciel d’affiliation.

La combinaison d’un logiciel d’affiliation très bien conçu, d’une plateforme intuitive et d’un support réactif rend ce logiciel d’affiliation incontournable sur le marché. Pour connaître ses points forts et ses points faibles, consultez notre avis Affilae.

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Awin

Awin est un des leaders mondiaux de l’affiliation. Né de la fusion entre Zanox et Affiliate Window en 2017, l’entreprise a ensuite fusionné avec Affilinet pour créer une marque aux chiffres impressionnants : 15 000 annonceurs et  200 000 éditeurs.

La plateforme d’affiliation opère sur plus de 180 pays, ce qui en fait un acteur incontournable de l’affiliation avec son impressionnant réseau. Pour une analyse plus poussée, retrouvez notre analyse et notre avis Awin.

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Tradedoubler

Tradedoubler est une entreprise suédoise présente dans 10 pays. Cette plateforme d’affiliation compte 2000 annonceurs pour 180 000 éditeurs actifs. Avec 3 bureaux en France (1 à Paris et 2 dans le sud), la plateforme combine son réseau à un accompagnement de qualité.

Cette plateforme d’affiliation propose une excellente combinaison entre réseaux d’affiliés, logiciel efficace et accompagnement de qualité. Pour connaître plus en détail cette plateforme d’affiliation, consultez notre analyse complète et notre avis Tradedoubler.

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Post Affiliate Pro

Post Affiliate Pro est une logiciel d’affiliation américain créé en 2004. Elle ne propose pas de marketplace d’éditeurs et d’affiliés mais une plateforme hyper-intuitive pour la gestion de ses affiliés.

La plateforme d’affiliation américaine mise sur la qualité de l’outil clé en main plutôt que sur une marketplace, intéressant pour les entreprises qui ont besoin d’une solution de tracking. Consultez notre avis Post Affiliate Pro.

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Vous souhaitez choisir la plateforme d’affiliation qui correspond à vos besoins, votre profil et votre budget ? Tool Advisor c’est 12 questions pour faire le bon choix. 

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Rakuten

Rakuten est un des leaders de l’affiliation avec sa division Rakuten Affiliate Network. Avant d’être re-brandée aux couleurs de Rakuten en 2014, la plateforme d’affiliation s’appelait Linkshare depuis sa création en 1996.

La plateforme d’affiliation s’appuie sur plus de 150000 éditeurs, 400 employés et des bureaux dans 16 pays pour couvrir de nombreuses thématiques dans le monde entier. Découvrez notre avis détaillé.

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Kwanko

Créé par deux français, François Bieber et Kevin Hatry, en 2003 sous le nom de NetAffiliation, l’entreprise a fusionné avec le spécialiste du marketing mobile Swelen pour former le groupe Kwanko. La plateforme d’affiliation française présente des chiffres impressionnants : présente en Europe, en Amérique du nord et en amérique du sud, plus de 150 000 éditeurs, plus de 200 employés et des bureaux dans 8 pays.

Au-delà de ces chiffres, depuis l’évolution de 2019, Kwanko s’affirme comme un leader du marketing à la performance et propose un logiciel complet et facile d’utilisation en plus de sa marketplace avec de nombreux éditeurs. Consultez notre avis complet sur Kwanko.

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CJ Affiliate

CJ Affiliate by Conversant est un des leaders de l’affiliation avec Awin, Rakuten et Kwanko grâce à une marketplace avec de nombreux éditeurs et un logiciel facile à utiliser.

La plateforme est reconnue mondialement mais souvent boudée par les français à cause du manque d’annonceurs et d’éditeurs hexagonaux. Justifié ? Notre avis sur CJ Affiliate.

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MyLead

MyLead est une plateforme d’affiliation polonaise disponible en 6 langues dont l’anglais. Créée en 2014, elle bénéficie d’une excellente réputation client même si elle est moins connue que ses concurrentes.

La plateforme propose de nombreuses fonctionnalités et une marketplace d’éditeurs bien fournie. Le design est réussie et le logiciel d’affiliation se distingue par sa facilité d’utilisation et son support premium ? Notre avis sur MyLead.

MyLead Logo
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Les prochaines fiches détaillées :

Tester, interroger des utilisateurs, analyser leurs retours et rédiger un avis impartial sur les meilleures plateformes d’affiliation prend du temps. Nous privilégions la qualité à la quantité. De très bons logiciels n’ont pas encore de fiche détaillée mais en auront une prochainement :

Il n’y a pas de lien entre une fiche détaillée et les recommandations de notre Tool Advisor qui vous conseille la meilleure plateforme d’affiliation pour vous. Nous ne conseillons pas certains logiciels qui ont une fiche détaillée et inversement, plusieurs plateformes qui n’ont pas de fiches détaillées sont conseillées dans notre Tool Advisor.

Le comparatif complet des plateformes d’affiliation (MAJ 2020)

Pour vous proposer le comparatif plateforme d’affiliation le plus complet, nous analysons chaque logiciel d’affiliation ou logiciel d’affiliation selon plusieurs critères : le profil des clients, le prix, les fonctionnalités des logiciels et les critères additionnels.

Éditeur ou annonceur ? Quel côté des plateformes d’affiliation vous correspond ?

C’est la première question à se poser avant de chercher une plateforme d’affiliation. Si vous êtes un annonceur, vous recherchez des éditeurs pour parler de votre produit ou service (avec des bannières, des articles ou des liens sponsorisés). Si vous êtes éditeurs, vous recherchez des annonceurs pour monétiser votre site.

Annonceur, éditeur, affilié, affilieur, il existe de nombreux termes pour qualifier les différentes parties prenantes, vous trouverez des explications détaillées dans cet article.

Ce n’est pas tout, il existe aussi des plateformes spécialisées comme 1TPE sur les produits numériques ou Amazon qui, sans être une plateforme d’affiliation au sens strict, en devient une avec le nombre d’inscrits à son programme d’affiliation/partenaire et son système de commission typique de l’affiliation.

Ne cherchez donc pas la meilleure plateforme d’affiliation mais la plateforme d’affiliation qui vous correspond.

Nous récapitulons dans le tableau ci-dessous à qui s’adresse les différentes plateformes d’affiliation. Les plateformes peuvent cibler seulement les annonceurs si elles ne proposent qu’un logiciel sans marketplace. Elle peuvent cibler les deux si elles proposent une marketplace. Enfin, les plateformes d’affiliation peuvent cibler seulement les éditeurs même si cela est plus rare.

Pour annonceurs Pour éditeurs
Affilae
Awin
TradeDoubler
Post Affiliate Pro X
Kwanko
CJ Affiliate
Refersion X
Amazon X
1TPE
Rakuten
MyLead

Il y a 3 cas de figures possibles. Premièrement, un logiciel d’affiliation qui permet à un annonceur de tracker ses programmes d’affiliation sans marketplace d’éditeurs. Deuxièmement, une plateforme d’affiliation qui comprend un logiciel d’affiliation et une marketplace de potentiels affiliés. Les annonceurs et les éditeurs peuvent s’y inscrire.

Dernièrement, il y a Amazon. Ce n’est ni un logiciel d’affiliation ni une plateforme d’affiliation. Cependant, la taille de la marketplace Amazon attire de nombreux éditeurs qui cherchent à monétiser ou rentabiliser leur site (blogueurs, influenceurs). Le programme partenaire d’Amazon remporte un grand succès chez les éditeurs pour sa simplicité.

Comparatif des prix des plateformes d’affiliation

Le nerf de la guerre pour la plupart des annonceurs et éditeurs, d’autant plus qu’ils peuvent rapidement grimper. Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les entrepreneurs à aller au-delà du prix pour choisir leur plateforme d’affiliation ou leur logiciel d’affiliation.

Il est parfois plus judicieux de mettre 50 ou 100 euros de plus par an pour un meilleur logiciel et pour un meilleur accompagnement.

Faites la liste de vos besoins principaux et secondaires, comparez les fonctionnalités proposées par les plateformes d’affiliation et arbitrez.

Les prix des plateformes d’affiliation ne sont pas tout le temps disponibles en ligne, c’est souvent le cas lorsqu’il y a un accompagnement ou une formation (pour les annonceurs).

Dans le tableau ci-dessous, nous indiquons (lorsque nous avons réussi à obtenir l’information) :

  • Le prix de l’abonnement le moins cher
  • La présence d’une prestation d’accompagnement
Prix (à partir de) Accompagnement
Affilae 69€/mois
Awin Sur demande (>500€/mois)
TradeDoubler Sur demande (>500€/mois)
Post Affiliate Pro 97$/mois X
Kwanko     Sur demande (>500€/mois)
CJ Affiliate     Sur demande (>500€/mois)
Refersion 89$/mois X
Amazon X X
1TPE
Rakuten     Sur demande (>500€/mois)
MyLead

Encore une fois quelques précisions s’imposent. Les plateformes d’affiliation sont toujours gratuites pour les éditeurs car c’est ce qui permet de convaincre les annonceurs lorsqu’il y a une marketplace.

Sachez que le prix indiqué correspond à l’abonnement à la plateforme pour les annonceurs. Certaines plateformes d’affiliation facturent une prestation d’accompagnement (lorsque le prix n’est pas indiqué sur le site sans faire de devis). Le tarif de l’accompagnement variera en fonction de la taille de votre entreprise et du nombre de consultants nécessaires pour vous accompagner.

Il est également possible de voir une partie de la commission prélevée sur chaque commission payée par un annonceur.

Comparatif des critères additionnels de décision

Après avoir filtré les logiciels d’affiliation en fonction de votre profil et de votre budget (si vous êtes un annonceur), il vous faut comparer les plateformes sur d’autres critères comme la taille de la marketplace (nombre d’éditeurs et d’annonceurs présents), la qualité de l’accompagnement ou la facilité d’utilisation de la plateforme.

Ces critères sont évidemment plus difficiles à analyser, c’est pour cette raison que nous appuyons notre analyse indépendante sur les retours des utilisateurs de Tool Advisor et l’avis de spécialistes. Pour plus de détails sur notre méthode d’analyse, vous pouvez consulter cette partie.

Nombre d’annonceurs Nombre d’éditeurs Avis clients Facilité d’utilisation Qualité de l’accompagnement
Affilae + 450 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Awin 15 000 200 000 3,5/5 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
TradeDoubler 2 000 180 000 3,6/5 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Post Affiliate Pro 30 000 X ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Kwanko 2 500 150 000 3,9/5 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
CJ Affiliate 4 000 70 000 2/5 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Refersion 16 000 590 000 4,6/5 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Amazon ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
1TPE 272 000 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Rakuten 150 000 3,7/5 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
MyLead 1000 140 000 4,9/5 ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

La satisfaction des utilisateurs des plateformes d’affiliation est très variables pour de nombreuses raisons. Les avis des annonceurs et des éditeurs ne sont pas séparés. Une logiciel d’affiliation peut prendre soin de ses annonceurs en n’ayant pas le même niveau de service pour les éditeurs. Le seuil de versement des revenus issus de l’affiliation est parfois problématique pour les éditeurs.

De plus, l’affiliation est un domaine plutôt opaque et les logiciels d’affiliation doivent souvent sévir pour assainir des affiliés peut scrupuleux. C’est souvent une des priorités des plateformes d’affiliation qui mettent en place de nombreux dispositifs pour améliorer la sécurité des campagnes d’affiliation.

Comment choisir la meilleure plateforme d’affiliation pour vous en 2020 ?

Choisir la plateforme d’affiliation qui vous correspond est facile si vous suivez un process rigoureux :

1) Formalisez votre besoin : êtes-vous annonceurs ou éditeurs ? Avez-vous besoin d’accompagnement ? Avez-vous besoin d’une marketplace d’éditeurs ? Si oui, doit-elle être spécialisée dans un domaine précis ?

2) Définissez votre budget : les prix des plateformes d’affiliation varient selon de nombreux critères (taille de la marketplace et accompagnement). Fixez-vous un budget avant, si le panier moyen de votre produit ou service est faible, l’affiliation ne sera peut-être pas rentable.

3) Sélectionnez plusieurs plateformes qui vous correspondent.

4) Échangez avec les logiciels d’affiliation. Demandez-leur combien d’annonceurs ou d’éditeurs ils ont dans votre thématique. Demandez-leur la composition du prix (abonnement, pourcentage sur les résultats et/ou accompagnement).

5) Prenez votre décision.

6) Testez la plateforme : certains logiciels proposent une offre gratuite ou une offre d’essai qui vous permet de voir si le logiciel de d’affiliation est fait pour vous.

7) Évaluez votre satisfaction : ne persévérez pas si vous avez fait un mauvais choix et soyez objectifs. Il est toujours possible de changer de plateforme d’affiliation.

Choisir la meilleure plateforme d’affiliation pour vous prend du temps. C’est pour cette raison que nous avons créé Tool Advisor. En plus de ce comparatif plateforme d’affiliation, nous mettons à votre disposition un questionnaire rapide qui vous oriente vers le logiciel qui vous correspond en moins de 2 minutes.

N’hésitez pas à choisir plusieurs plateformes d’affiliation

Nous donnons rarement ce conseil quand il s’agit de choisir son logiciel mais que vous soyez un annonceur ou un éditeur, choisir plusieurs plateformes d’affiliation peut être le bon choix.

Chaque marketplace est composée d’annonceurs et d’éditeurs différents. Être sur plusieurs logiciels vous donnent accès à plus d’annonceurs et d’éditeurs. Si l’affiliation est un canal d’acquisition rentable pour vous, réfléchissez à cette possibilité.

Les fonctionnalités techniques des logiciels d’affiliation sont souvent similaires en 2020 : liens d’affiliation SEO-friendly, partage de commissions pour une conversion, rémunération au CPA (coût par acquisition), CPC (coût par clic) ou CPM (coût pour mille visites), mesures contre le cookie-stuffing.

Les plateformes travaillent d’un côté pour que les éditeurs gagnent de l’argent grâce à la monétisation de site internet et d’un autre côté pour que les annonceurs maitrisent leur budget d’acquisition et développe leur réseau d’affiliés.

Comment fonctionne le comparatif plateforme d’affiliation ?

Notre objectif est de changer la recherche de plateforme d’affiliation pour les professionnels en rendant les données accessibles à tous. Nous vous proposons aussi des comparatifs de solutions BtoB comme notre comparatif des logiciels emailing, notre comparatif des logiciels SEO ou notre comparatif des logiciels de marketing automation. Notre objectif est simple : vous proposer une analyse indépendante et détaillée pour vous faire gagner du temps.

Une analyse indépendante et détaillée

Nous analysons une par une les plateformes d’affiliation. Elles n’ont pas de droit de modifications sur leur fiche détaillée. Nous les comparons, étudions les fonctionnalités, interviewons des annonceurs et éditeurs utilisateurs et décryptons les prix.

Pour vous proposer le meilleur comparatif, nous complétons notre analyse grâce aux retours des utilisateurs de Tool Advisor et le regard d’experts (agences, blogueurs ou freelances).

La data est au coeur de notre analyse, chaque utilisateur de Tool Advisor reçoit un questionnaire de satisfaction et son avis vient enrichir notre comparateur de logiciel.

La tech’ pour gagner du temps.

Pour vous accompagner, nous agissons sur votre ressource la plus précieuse : le temps . Si avoir des fiches détaillées pour chaque logiciel d’affiliation est utile, nous voulons faire mieux.

C’est pour cette raison que nous avons développé un Tool Advisor pour vous conseiller la meilleure plateforme d’affiliation automatiquement. Vous gagnez du temps et vous connaissez en 2 minutes (1min 52 en moyenne précisément) la plateforme qui vous convient.

Notre ambition est de passer de la comparaison à du conseil personnalisé et automatisé. Nous faisons matcher les entrepreneurs avec le logiciel qui leur correspond.

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La transparence pour mériter votre confiance

Pour gagner votre confiance, en plus de vous proposer les meilleurs conseils, nous mettons à votre disposition un maximum de données dans notre comparatif plateforme d’affiliation et nous essayons d’être le plus transparent possible en répondant à toutes vos questions :

Comment faisons-nous pour vous proposer les meilleurs conseils ?

  • Analyse des plateformes d’affiliation de A à Z 2 fois par an ;
  • Veille et modifications mensuelles ;
  • Après l’utilisation d’un Tool Advisor, envoi d’un questionnaire de satisfaction quelques mois plus tard pour perfectionner nos conseils ;
  • Conseils de la part d’experts en logiciel SAAS (agences, freelances) pour affiner nos analyses.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas, écrivez-nous à hello@tool-advisor.fr on vous répond rapidement.

Comparatif plateformes d’affiliation 2020 : le récapitulatif

Le tableau récapitulatif des caractéristiques des logiciels d’affiliation fonctionne ainsi :

  • les prix annoncés correspondent aux prix affichés par les plateformes d’affiliation ;
  • les notes sont indicatives et dépendent du retour des utilisateurs, de nos tests et du retour d’agences/freelances qui utilisent les logiciels ;
  • le tableau est constante évolution : vous avez une remarque ? Dites-le nous à hello@tool-advisor.fr
Nombre d’annonceurs / d’éditeurs Pour annonceurs / Pour éditeurs Prix  Facilité d’utilisation Qualité de l’accompagnement
Affilae + 450 / – / 69€/mois ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Awin 15 000 / 200 000 / Sur demande (>500€/mois) ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
TradeDoubler 2 000 / 180 000 / Sur demande (>500€/mois) ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Post Affiliate Pro 30 000 / X / X 97$/mois ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Kwanko 2 500 / 150 000 / Sur demande (>500€/mois) ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
CJ Affiliate 4 000 / 70 000 / Sur demande (>500€/mois) ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Refersion 16 000 / 590 000 / X 89$/mois ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Amazon – / – X / X ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
1TPE – / 272 000 / ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Rakuten – / 150 000 / Sur demande (>500€/mois) ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
MyLead 1 000 / 140 000 / ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Nous ne proposons pas de note globale qui manque d’objectivité et va à l’encontre de notre principal conseil : cherchez le logiciel qui vous correspond et non le meilleur logiciel.

FAQ

Quel est le prix d’une plateforme d’affiliation ?

Tout dépend si vous êtes un annonceur ou un éditeur. Pour les éditeurs, les plateformes d’affiliation sont gratuites. Pour les annonceurs, vous devrez payer un abonnement ou des commissions sur vos ventes et parfois des frais d’accompagnement.

Quelle est la meilleure plateforme d’affiliation ?

La meilleure plateforme d’affiliation n’existe pas ! Choisissez la plateforme qui correspond à votre profil et vos besoins. En fonction de votre secteur d’activité, des fonctionnalités dont vous avez besoin ou de votre profil annonceur ou éditeur, la meilleure plateforme d’affiliation ne sera pas la même.

Nous vous rappelons que chaque plateforme d’affiliation a ses spécificités, nous ne faisons pas un classement de la meilleure plateforme d’affiliation à la plus mauvaise mais nous regroupons les éléments les plus pertinents pour vous aider à faire le bon choix.

Dernière mise à jour : 12/11/2020.

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