Les 6 meilleurs alternatives à Ahrefs en 2025

Juliette Lécureuil – mis à jour le 05/06/2024

On aurait pu intituler cet article “salut à toi, jeune fan d’audit SEO”, on aurait pu… Mais on a préféré opter pour un classique “les meilleures alternatives à Ahrefs”, et ce afin d’éviter de stigmatiser les fanatiques de référencement naturel – dont au passage nous faisons partie.

Si vous avez atterri ici, vous savez déjà ce qu’est le SEO. On vous épargne donc sa définition – non Jean-Michel, tout le monde n’est pas au courant que SEO = “search engine optimization”, et qu’il s’agit de grimper dans les résultats de recherche Google.

On va illico presto à l’essentiel : la quête de la meilleure alternative à Ahrefs. Vous trouverez donc notre sélection, mais aussi la réponse à “pourquoi ne pas utiliser Ahrefs” et “pourquoi utiliser Ahrefs”. Un plan simple comme un site web en première position !

En bref :

Si vous avez la flemme de parcourir notre comparatif détaillé, voici nos recommandations ❤️ :

  • Semrush, le numéro 1 du marché et le logiciel le plus complet (mais un peu cher) ;
  • Mangools, la suite SEO au prix compétitifs ;
  • Haloscan, l’outil d’analyse de site et de recherche de mots-clés spécialisé sur les sites français.

1) Semrush, le leader mondial du logiciel SEO et le concurrent numéro 1 d’Ahrefs

semrush alternatives à ahrefs

Les avantages de Semrush

Semrush est l’une des alternatives à Ahrefs les plus connues, et pour cause : il s’agit non seulement de son concurrent numéro 1, mais aussi du leader mondial en matière de logiciel SEO. Pour remonter dans Google, c’est l’outil qu’il vous faut (de notre humble avis) !

Parce que c’est le plus complet du marché, mais aussi pour ses données fiables et son interface facile à utiliser, qui permet d’effectuer toutes les tâches en lien avec le SEO – de l’audit de site web à l’analyse de la concurrence en passant par la recherche de mots-clés.

Certes, la liste des outils SEO est longue comme le bras d’un chimpanzé, mais si l’on ne devait en choisir qu’un seul, ce serait à coup sûr celui-ci, notamment pour la qualité de son rapport coût/performance, qui en fait un logiciel vraiment premium pour le référencement.

Les prix de Semrush

Son prix étant plutôt élevé – le plan le moins cher coûte 129,95 $/mois, soit environ 110 € selon le taux de change en vigueur au moment où l’on écrit ces lignes –, Semrush ne peut s’adresser qu’aux entreprises qui disposent d’un budget pour le SEO/le référencement. 

Une offre d’entrée de gamme permet le suivi de 500 mots-clés et donne accès aux outils de SEO, recherche et PPC. Pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires et au suivi de 1500 mots-clés, il faut souscrire à l’offre Guru (249,95 $/mois).

Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce pricing, on vous invite à consulter notre avis sur Semrush… On y fournit une analyse détaillée de la solution, en faisant le lien entre les tarifs et les fonctionnalités.

2) Mangools, la meilleure alternative à Ahrefs pour les débutants

Mangools alternatives ahrefs

Les avantages de Mangools

Si vous débutez en SEO et souhaitez faire gagner des positions à votre site rapidement, vous serez certainement un bon client pour la suite Mangools. Attention en revanche, l’interface peut surprendre.

Elle se décline en 5 outils, parmi lesquels SERPChecker pour analyser la concurrence sur les différentes SERP – on précise au cas où vous seriez néophyte qu’une SERP est une page de résultats de recherche – ou encore KWFinder pour rechercher des mots-clés.

Grâce à ces outils, la suite permet d’améliorer sa performance SEO sans avoir besoin d’acquérir des connaissances poussées en la matière ni de souscrire à un logiciel premium tout-en-un – dont, quand on n’a pas le budget, il est difficile d’être client.

Les prix de Mangools

Côté tarifs, il ne s’agit pas d’une alternative gratuite à Ahrefs… Mais tout au moins d’un logiciel à prix vraiment mini puisque le pricing démarre à 19,90 €/mois pour un paiement annuel. Voilà qui est très très “juicy”, comme le clame le site de l’éditeur.

Selon Mangools, la “best value” (la meilleure offre en matière de rapport qualité/prix, pour les olibrius francophones de cette assemblée), c’est l’offre Premium à 44,90 €/mois en paiement annuel, qui offre la possibilité de suivre un nombre de mots-clés illimité. 

À vous de voir le budget que vous êtes prêt à consacrer chaque mois à l’augmentation du trafic sur votre site !

3) SE Ranking, l’alternative à Ahrefs avec le meilleur rapport qualité/prix

SERanking alternatives au logiciel SEO Ahrefs

Dans le top haut du classement des alternatives à Ahrefs, on trouve également SE Ranking, une solution qui se revendique “d’excellence” et “au service des agences SEO”, comme on peut le lire sur son site. 

Une plateforme en ligne tout-en-un pour augmenter son trafic, qui propose pas mal de fonctionnalités proches de celles d’Ahrefs… Pour moins cher, ce qui en fait l’outil de notre sélection avec le meilleur rapport qualité/prix.

Les prix de SE Ranking 

Venons-en justement aux prix : chez SE Ranking, l’offre la plus économique est à 39,20 € par mois lorsque l’on opte pour un abonnement annuel, sachant qu’elle permet le suivi et l’analyse de plus de 750 mots-clés quotidiennement. 

Pour aller plus loin, il faut souscrire à l’offre Pro (plébiscitée par les agences selon l’éditeur de la solution) à 79,20 € par mois, qui donne accès au suivi quotidien de 2000 mots-clés, et à des fonctionnalités plus avancées comme les données historiques sur ces mots-clés.

4) Ubersuggest, l’outil tout-en-un pour les débutants

Ubersuggest VS Ahrefs

Les avantages d’Ubersuggest

En lice pour le titre de la meilleure alternative à Ahrefs selon notre analyse, on trouve également Ubersuggest, un outil de SEO qui s’adresse à un large panel d’entreprises tant son pricing est particulier (patience, on en parle plus en détail dans la partie suivante).

Connu pour sa facilité d’utilisation, l’outil propose les fonctionnalités essentielles pour améliorer sa présence en ligne. On aurait aimé vous le présenter comme l’alternative gratuite à Ahrefs… Mais ce n’est pas possible car sa version gratuite n’existe plus.

Son rapport qualité/prix n’est plus aussi bon, forcément… Mais on vous le conseille quand même puisqu’il se classe selon nous au rang des outils-clés.

Les prix d’Ubersuggest

Deux types de pricing existent : un pour s’abonner avec paiement mensuel, et un pour s’abonner “à vie”, avec un paiement unique. Bon, le hic c’est que les fondateurs de l’outil ont longtemps clamé qu’il serait toujours gratuit…

Alors on se demande si l’offre à vie sera toujours à vie – on est méfiant et l’histoire nous a déjà prouvé qu’on avait raison.

Si l’on s’en tient aux tarifs, le plan Personnel (le meilleur rapport qualité/prix selon l’éditeur, aka l’entrée de gamme) revient à 29 € par mois en paiement mensuel, et à 290 €/mois tout court pour le paiement à vie.

5) Haloscan, l’alternative à Ahrefs pour la recherche de mots-clés

Haloscan alternative ahrefs

Les avantages d’Haloscan 

Spécialisé dans la recherche de mots-clés, Haloscan est une bonne alternative pour ceux qui recherchent – roulements de tambour pour ce suspense insoutenable –… La meilleure plateforme en ligne pour la recherche de mots-clés !

L’outil propose même à ses utilisateurs “la plus grosse base de données de mots-clés” pour “dépasser et espionner [ses] concurrents” (on n’invente rien, promis, c’est un copié-collé de la page d’accueil de leur site).

On a un peu l’impression d’être dans un mauvais remake de James Bond, mais on ne va pas mentir : on aime fort l’idée d’être un super-espion spécialisé dans l’audit des internets pour (à défaut de sauver le monde) dépasser le site de notre principal concurrent.

Les prix d’Haloscan

Côté tarifs, on va vous faire plaisir : Haloscan est le seul outil freemium de notre sélection, ce qui en fait une bonne alternative gratuite à Ahrefs si vous n’avez pas un centime à débourser pour vous payer un outil SEO. 

Bon, vous risquez malheureusement de ne pas obtenir les mêmes résultats qu’avec une offre incluant l’accès à davantage de mots-clés… Mais c’est toujours mieux que de ne rien obtenir du tout !

Si en revanche vous avez du budget et souhaitez accéder à des fonctionnalités plus poussées, l’offre Starter à 49 € par mois permet déjà d’accomplir des petits miracles en termes de résultats de recherche.

En revanche, passez votre chemin si vous cherchez quelque chose d’aussi complet que Semrush ou Ahrefs sur les aspects audit, suivi du classement, analyse de la concurrence, etc.

6) Majestic SEO, l’alternative à Ahrefs pour la recherche de backlinks

Majestic SEO ahrefs

Les avantages de Majestic SEO

Ne vous fiez pas à son nom de night-club de province : Majestic SEO a bien sa place au rang des solides alternatives à Ahrefs, et ce d’autant plus si vous aviez jeté votre dévolu sur Ahrefs pour sa puissance en termes de recherche de backlinks.

Si l’on devait pointer UN outil susceptible de concurrencer Ahrefs sur ces fonctionnalités, ce serait précisément celui-ci tant il est efficace et tant le nombre de backlinks qu’il permet d’obtenir pour booster son trafic est élevé… 

Et ce, malgré une carence majeure mise en lumière lors de notre test de l’outil : celui du design (c’est en tout cas notre avis).

Ici aussi, ne vous attardez pas si vous cherchez un outil complet : vous ne trouverez malheureusement pas ce qu’il vous faut sur les aspects recherche de mots-clés, audit ou analyse de la concurrence.

Les prix de Majestic SEO

Côté tarifs, il faut compter 94,99 € par mois pour le plan Pro, avant tout conçu pour les agences, fournisseurs de domaines et consultants en référencement. Si vous n’en faites pas partie, le plan Starter (46,99 €/mois) peut largement suffire.

Pourquoi choisir une alternative à Ahrefs ? Les 2 limites de l’outil

Le prix (en constante augmentation)

Comme dirait un grand sage – on vous laisse chercher qui en vous souhaitant bon courage – “après la sélection vient l’analyse”. 

Après vous avoir livré notre sélection des meilleures alternatives à Ahrefs, on fait donc le point sur le “pourquoi” (la fameuse analyse du grand sage). C’est vrai après tout… Pourquoi se détourner d’un outil SEO complet, puissant pour la recherche de backlinks ?

On va vous répondre avec deux arguments : d’abord, celui du prix. Certes, Ahrefs est doté de toutes les fonctionnalités que l’on attend d’un logiciel SEO… Mais son prix augmente au rythme de sa croissance et de son nombre d’utilisateurs. 

Si vous êtes fanatique de données, vous nous direz que c’est normal. Mais un prix en constante augmentation peut devenir difficile à soutenir pour les utilisateurs qui s’intéressent certes au référencement… 

Mais qui ne suivent pas une quantité infinie de données, d’analyses, de classements et de mots-clés chaque jour/mois.

Alternatives à Ahrefs

Ahrefs peut être remplacé par plusieurs outils spécialisés

Deuxièmement, Ahrefs est un logiciel tout-en-un, ce qui peut avoir un côté très pratique si l’on cherche à gérer son SEO et que l’on souhaite accéder aux informations en lien avec le référencement depuis une seule et même plateforme…

Mais si l’on cherche, en tant qu’utilisateur, à se doter du meilleur des outils SEO pour son entreprise, autant s’équiper de plusieurs outils spécialisés –  on pense par exemple à Haloscan pour la recherche de mots-clés.

En matière de référencement et de suivi de mots-clés, il existe de nombreux outils qui seront plus ou moins adaptés au profil de votre entreprise. À vous de construire votre écosystème !

Pourquoi ne pas choisir une alternative à Ahrefs ? Les 3 points forts de l’outil

La facilité d’utilisation

Ahrefs a des inconvénients… Mais aussi des avantages. De la même manière qu’il y a des “pro” et des “anti” -à peu près tout, le fait de se mettre en quête d’une alternative à Ahrefs a son pendant : continuer à utiliser Ahrefs en misant sur les forces de l’outil.

La première est sa facilité d’utilisation : Ahrefs est intuitif et simple à utiliser, et il permet d’améliorer facilement le classement de son entreprise en matière de référencement et d’obtenir de bons résultats… 

D’autant que, qui dit référencement, dit travail d’analyse de fourmi sur le contenu, et que mettre le nez dans un nouveau logiciel pour effectuer ce travail de fourmi peut vite ressembler à une épreuve de Koh-Lanta quand on est un utilisateur régulier d’Ahrefs. 

​Pour continuer dans le champ lexical fleuri du SEO, le référencement est une jungle de mots-clés dans lesquels il faut être bien équipé pour s’aventurer !

Le meilleur outil pour la recherche de backlinks

On vous parlait d’outils spécialisés… Sachez que s’il ne l’est pas sur tous les aspects du SEO, Ahrefs reste sans le meilleur outil pour la recherche de backlinks – les liens entrants et sortants dans vos contenus.

Si vous misez sur les backlinks pour ranker sur vos mots-clés, vous savez ce qu’il faut faire !

La qualité des données 

C’est le b.a.-ba – aucun rapport mais pour la petite histoire, on ne connaissait pas la genèse de cette expression et on s’est écrié “ah mais c’est ça !” quand on a compris – : pour améliorer votre ranking Google, un logiciel SEO doit s’appuyer sur des données précises. 

C’est le cas chez Ahrefs, qui évacue les données inexactes ou obsolètes, ce qui lui permet de fournir les bonnes recommandations d’optimisation. Si vous devez rompre avec Ahrefs, vous ne pourrez pas dire que vous le faites pour la mauvaise qualité des données !

​Quelles que soient vos raisons, elles n’ont probablement aucun rapport avec la validité de la data.

Comment choisir la meilleure alternative à Ahrefs (en fonction de votre besoin) ?

Quand on parle logiciel, il faut partir du principe que le bon logiciel pour VOUS est celui qui correspond à VOTRE besoin en tant qu’utilisateur

[Si l’usage des majuscules vous donne l’impression qu’on vous crie dessus, on vous présente toutes nos excuses… Aucun rapport : c’est juste pour souligner l’importance capitale de ce que l’on écrit (humilité, toujours !)]

Ce qui importe ici c’est vous, votre entreprise, et les besoins de cette dernière en matière de référencement. Pour cela, on vous conseille de commencer par faire l’analyse des besoins

  • Posez-vous la question des fonctionnalités : audit de site, recherche de backlinks, fonctionnalités marketing avancées, édition de rapports… Dans vos rêves, lesquelles aimeriez-vous (et les utilisateurs de la solution) utiliser pour booster votre contenu ?
  • Lorsque vous aurez répondu à cette question, distinguez clairement les indispensables des facultatives : ce sont elles que vous devez absolument retrouver ;
  • Une fois cette analyse faite, établissez une shortlist avec tous les logiciels dotés des fonctionnalités qui vous intéressent. Si vous cherchez un logiciel spécialisé dans un domaine en particulier, assurez-vous que les outils de cette shortlist le sont ;
  • Faites correspondre votre shortlist avec votre budget : si le pricing est vraiment trop élevé, c’est que le logiciel n’est pas fait pour vous… Ou que vous envisagez le suivi d’un nombre de mots-clés, ou un nombre d’utilisateurs trop importants ;
  • Si en revanche il flirte avec votre budget max, c’est qu’il faut peut-être revoir le budget à la hausse (qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour le ranking de nos fameux mots-clés), ou inverser le rapport de force à inverser avec un autre logiciel ;
  • Regardez les “à-côtés” (les aspects du logiciel qui ne sont pas directement en lien avec les fonctionnalités) : si vous ne parlez pas Anglais, assurez-vous par exemple qu’il y a bien un support en français (free the French speaker, comme dirait l’autre) ;
  • Soyez sûr d’être à l’aise avec l’interface. Trouver une interface simple à utiliser est une affaire de goût… Elle peut sembler parfaite pour le voisin mais ne pas l’être pour vous, et utiliser une plateforme non adaptée n’est pas une option viable  ;
  • Si votre analyse ne suffit pas à départager les candidats souscrivez aux essais gratuits quand il y en a. Le meilleur moyen de savoir si un logiciel marketing vous convient, c’est de le tester (d’en faire un audit, pour les fans du vocabulaire SEO) ;
  • Jetez également un coup d’œil aux différents contenus et ressources pédagogiques proposées en libre accès aux utilisateurs des solutions : on ne naît pas expert des mots-clés et la possibilité d’accéder à des connaissances sur ce sujet est précieuse.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir la meilleure option  en termes d’alternative à Ahrefs… Pour vous aider, on vous conseille également la lecture de notre comparatif des logiciels SEO. Bonne lecture !

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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