9 logiciels pour créer et envoyer une newsletter

Juliette Lécureuil – mis à jour le 12/04/2025

Quel logiciel pour newsletter choisir ? Si vous envisagez l’envoi d’une infolettre – oui, c’est la traduction française de newsletter pour les amoureux de Baudelaire –  mais n’êtes pas encore équipés de l’outil adéquat, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, on dresse la liste des 9 logiciels pour monter et envoyer de jolies newsletters, on compare leurs prix, on détaille leurs fonctionnalités, on fait le point sur les outils gratuits et on vous aide à choisir la solution qu’il vous faut.

Si vous êtes pressés, voici nos 3 coups de cœur

  1. Brevo pour son excellent rapport qualité-prix ;
  2. Sarbacane pour le caractère premium de son accompagnement ;
  3. Substack en tant que logiciel spécialisé dans l’envoi de newsletters.

Qu’est-ce qu’un logiciel de création de newsletter ?

Le logiciel pour newsletter, ce n’est ni plus ni moins que l’outil indispensable pour qui veut… – roulement de tambour – envoyer des newsletters !

Si l’on ne parle pas de logiciel emailing, c’est parce que chaque usage marketing nécessite un outil dédié. Bien que le cold emailing, l’emailing transactionnel et l’envoi de newsletters aient tous un rapport avec le média “email”…  

Chacune de ces actions nécessite un outil avec des fonctionnalités spécifiques – et cela nous arrange bien parce que cela accrédite le postulat que nous défendons depuis des années selon lequel il existe un outil pour chaque usage

L’outil pour envoyer une newsletter offre des possibilités de conception graphique, référence des modèles prédéfinis, permet de gérer – et dans certains cas, de segmenter – ses listes d’abonnés et de suivre les performances… 

Là où le logiciel de cold emailing se concentre sur la prospection auprès d’entreprises n’ayant encore jamais été en contact avec l’entreprise, et prend en charge des fonctionnalités comme le suivi des réponses ou l’automatisation du suivi des prospects.

Quant au logiciel d’emailing transactionnel, il génère des emails automatiques en réaction à une action spécifique réalisée par le prospect, comme par exemple une création de compte, un achat, un panier abandonné, une réinitialisation de mot de passe, etc.

Les trois types de logiciels ont donc des fonctions très différentes, et vous ne ferez pas le même choix que vous ayez besoin de l’un ou l’autre, même si certains logiciels proposent des fonctionnalités pour plusieurs usages. 

Pour revenir au logiciel d’envoi de newsletter, vous pouvez retenir qu’il sert… À créer et envoyer des newsletters !

Notre sélection de 9 logiciels pour créer de belles newsletters

1) Brevo, leader français du logiciel emailing et marketing automation

brevo newsletter

Vous connaissez peut-être son ancien nom : ex-Sendinblue, Brevo est aujourd’hui leader sur le marché français du logiciel emailing, et s’adresse aussi bien aux entrepreneurs qu’aux marketeurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. 

La plateforme réunit les fonctions emailing et CRM, ce qui en fait un choix judicieux si vous êtes en quête d’un outil tout-en-un pour vos campagnes marketing, qui soit à la fois complet, intuitif. Mention spéciale pour le support client réactif !  

Spécialisation Offre gratuite Prix
Logiciel marketing tout-en-un À partir de 6,33 €/mois pour les petites entreprises

2) Sarbacane, le logiciel complet avec un accompagnement premium

sarbacane logiciel newsletter

Autre référence sur le marché français : l’outil emailing et de marketing automation Sarbacane, qui s’adresse à tous les marketeux en recherche d’un logiciel pour créer une newsletter à la fois complet et polyvalent – au-delà du simple envoi d’infolettre.

Campagnes emailing et marketing, SMS, création de landing pages et de formulaires, gestion de contacts… Les fonctionnalités sont nombreuses, mais la force du logiciel reste la qualité de l’accompagnement, effectué par des experts du secteur.

Spécialisation Offre gratuite Prix
Logiciel marketing tout-en-un 69€/mois

3) HubSpot, l’outil de marketing automation aux 1001 fonctionnalités

HubSpot logiciel newsletter

Si vous cherchez non seulement un logiciel pour newsletter mais aussi un outil pour créer des automatisations faisant office de CRM et de CMS… HubSpot et ses très nombreuses fonctionnalités sont faits pour vous ! 

Édité par une entreprise américaine, il fait partie des logiciels de marketing automation trop complets pour les petites entreprises qui ne disposent pas d’une équipe/personne chargée de son implémentation en interne, mais qui conviennent aux startups/grands groupes.

Spécialisation Offre gratuite Prix
Logiciel marketing tout-en-un À partir de 15 €/mois/licence (pour les fonctionnalités essentielles)

4) ActiveTrail, le logiciel d’email et marketing automation simple à utiliser

ActiveTrail logiciel envoi newsletter

À l’époque de la publication initiale de cet article, ActiveTrail avait rejoint notre sélection pour son argument marketing imparable : le logiciel pour newsletter proposait à ses futurs utilisateurs de devenir, en toute simplicité, un “héros du marketing”.

Blague à part, il fait toujours partie de notre sélection aujourd’hui car en tant qu’outil tout-en-un pour “le data marketing”, il permet notamment de concevoir facilement le design de ses emails, et offre au passage une large sélection de modèles à personnaliser.

Spécialisation Offre gratuite Prix
Outil d’emailing et marketing automation À partir de 8 €/mois

5) Mailchimp, le leader mondial des logiciels emailing

Mailchimp logiciel newsletter

Mailchimp étant spécialisé dans l’emailing, il fonctionne très bien comme logiciel pour newsletter. Il y a encore quelques années – lorsque nous avions rédigé la V1 de cet article –, il faisait également office de logiciel pour newsletter gratuit

Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, puisque l’offre gratuite est devenue un essai gratuit de 14 jours (tout de suite, ça fait moins plaisir). 

Outre ces observations tarifaires, il faut noter la fiabilité et la simplicité d’utilisation de Mailchimp, qui en font un outil d’un bon rapport qualité prix à l’adresse des TPE, PME et grands groupes.

Spécialisation Offre gratuite Prix
Logiciel emailing À partir de 18,46 €/mois

6) Substack, le logiciel pour newsletter gratuit et spécialisé

Substack envoi de newsletter

Jusqu’ici, on vous a partagé des logiciels emailing dont certains permettent aussi d’effectuer d’autres actions marketing. Pour changer un peu, on vous présente un logiciel d’envoi de newsletter précisément conçu pour cet usage : Substack.

Chez Substack, l’accent est mis sur l’envoi de newsletters et leur monétisation via des abonnements payants… Et “c’est tout” (en réalité, c’est déjà bien) ! Par contre, la plateforme s’adresse plutôt aux créateurs de contenus, écrivains, artistes, indépendants, etc.

Si vous nous lisez depuis un moment, vous savez que les logiciels spécialisés, c’est un peu notre dada chez Tool Advisor. Par conséquent, on ne peut que vous conseiller cet outil, d’autant qu’il ne fait rien payer à ses utilisateurs. Et gratuit, c’est vraiment pas cher.

Spécialisation Offre gratuite Prix
Outil pour l’envoi et la monétisation de newsletter 100% gratuit

7) Beehiiv, l’autre logiciel spécialisé de la liste

Beehiiv meilleur outil newsletter

Beehiiv annonce directement la couleur : comme Substack, la plateforme se définit comme un logiciel pour créer une newsletter et non comme un outil marketing pour effectuer différentes tâches. Et un point pour les logiciels spécialisés !

En prenant un positionnement un peu différent de celui de Substack, Beehiiv vient compléter l’offre des logiciels spécialisés en revendiquant des clients comme le Time, le Los Angeles Magazine, et des créateurs américains très connus comme Miss Excel.

Très simple d’utilisation, la plateforme se distingue de son concurrent principal par ses fonctionnalités avancées et la manière dont elle permet de mettre l’accent sur la croissance des audiences.

Spécialisation Offre gratuite Prix
Outil pour l’envoi et la monétisation de newsletter À partir de 49€/mois

8) ActiveCampaign, un outil de marketing automation efficace

ActiveCampaign logiciel newsletter comparatif

Avant-dernier choix de notre sélection : le logiciel de marketing automation ActiveCampaign, qui convient davantage aux TPE et PME avec un module emailing plutôt complet et pas trop cher.

Interface facile à utiliser, outil fluide, documentation très fournie, fonctionnalités incluant la segmentation des contacts… De nombreuses conditions sont réunies pour créer et envoyer ses newsletters sereinement.

Spécialisation Offre gratuite Prix
Logiciel de marketing automation À partir de 15$/mois

9) GetResponse, une bonne plateforme tout-en-un

getresponse logiciel newsletter comparatif

Créé en 1998 – pour ceux qui ne s’en souviennent pas, c’était il y a longtemps –, le logiciel de newsletter GetResponse est l’une des solutions permettant de gérer depuis une même plateforme ses emails marketing (aka, les newsletters) et transactionnels.

Connu pour ses fonctionnalités permettant l’envoi d’emails automatisés, il est aussi doté d’un bon éditeur, grâce auquel on conçoit facilement ses emails via un système de drag-and-drop ou en piochant dans une vaste bibliothèque de templates.

Spécialisation Offre gratuite Prix
Logiciel de marketing automation À partir de 13,12€/mois

Quels sont les prix des logiciels d’envoi de newsletter

Comme souvent quand on parle d’outils, il est difficile de donner un tarif de référence… Tant le prix dépend de la nature du logiciel que vous choisissez !

Cette sélection comporte des logiciels très différents, et notamment en matière d’étendue des fonctionnalités : là où certains se concentrent sur l’envoi de newsletters, d’autres permettent de gérer l’emailing en général ou sont des solutions de marketing automation.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est donc de ne surtout pas considérer le prix comme critère principal. En le faisant, vous risquez de choisir un logiciel de newsletter qui ne remplit pas les fonctions que vous attendez de lui !

Certes, le budget est important, c’est le nerf de la guerre… Mais rien ne sert d’investir si c’est pour se retrouver mal équipé.

Le comparatif des logiciels d’envoi de newsletter

Certes, on formule une réponse qui est plutôt une non-réponse sur les prix… Mais comme on est super sympas (et surtout que l’on a envie de vous donner un maximum d’informations fiables sur le sujet), voici un tableau récapitulatif avec les tarifs pour chaque logiciel.

Logiciel Offre gratuite Prix
Brevo Les entrepreneurs et les marketeurs débutants/confirmés 0 € (offre gratuite)
Sarbacane Tous les professionnels du marketing 69 €/mois
HubSpot Les startups et grands groupes avec une personne/équipe dédiée 0 €/mois/licence pour les fonctionnalités essentielles
ActiveTrail Les TPE, PME, grands groupes À partir de 8 €/mois
Mailchimp Les TPE, PME, grands groupes 18,46€/mois
Substack Les journalistes, écrivains, artistes, indépendants, activistes, etc. 0 € (la plateforme ne fait rien payer à ses utilisateurs)
Beehiiv Les médias, créateurs de contenus ou les business en ligne 0 (offre gratuite)
ActiveCampaign Les freelances, PME et consultants en marketing 15 $/mois
GetResponse Les freelances, startups, PME, infopreneurs et marketeurs 13,12 €/mois

Quelles sont les fonctionnalités des logiciels d’envoi de newsletter ?

Voici la liste des fonctionnalités que le logiciel auquel vous envisagez de souscrire doit proposer (si vous tombez sur un logiciel d’envoi de newsletter qui ne coche pas ces cases, c’est que vous devez faire demi-tour urgemment) : 

  • Un module pour créer et personnaliser vos newsletters (éditeur html ou système de drag-and-drop) avec un catalogue de modèles à décliner ;
  • L’assurance que ces newsletters sont bien responsives (apparaissent de manière lisible aussi bien sur desktop que sur mobile) ;
  • Des fonctionnalités pour la planification et l’envoi de ces newsletters ;
  • Pour les logiciels spécialisés, un module pour gérer les revenus issus de l’envoi de ces newsletters ;
  • Pour les logiciels emailing, des fonctionnalités pour la gestion de contacts et leur  segmentation – avec la possibilité de n’envoyer qu’à une partie de vos contacts en fonction des informations renseignées et/ou des comportements ;
  • Pour tous, la possibilité de gérer le consentement des destinataires, mais aussi d’optimiser la délivrabilité des emails ;
  • Et pour tous encore, l’intégration à d’autres logiciels ou l’existence de plugins pour partager facilement la newsletter sur les réseaux sociaux par exemple. 

Quels sont les logiciels gratuits pour envoyer une newsletter (et leurs limites)

Quand on parle de logiciel pour newsletter gratuit, on entend “vraiment gratuit”, ce qui exclut les périodes d’essai gratuites – on ne vise personne en disant ça, surtout pas un certain logiciel pour créer une newsletter qui aurait converti son offre gratuite en essai gratuit. 

Parmi les offres gratuites permettant vraiment d’envoyer des newsletters, on trouve celle de Brevo – 300 emails/jour, accès à l’éditeur drag-and-drop, modèles personnalisables –, qui est plutôt valable quand on n’a pas besoin d’envoyer des milliers d’emails.

Celle proposée par HubSpot donne accès à 3 modèles avec le branding HubSpot, et permet d’envoyer 2000 emails par mois mais pas d’automatiser ses actions marketing.

Quant à Substack et Beehiiv, l’une est 100 % gratuite et l’autre, gratuite jusqu’à 2500 subscribers tout en ne permettant pas de les faire payer (et ni l’une ni l’autre n’offrent de fonctionnalités pour effectuer d’autres actions marketing).

Ce qu’il faut retenir, c’est que ces offres gratuites peuvent suffire pour démarrer… Mais que dès que l’audience dépasse un certain seuil, on se retrouve coincé et obligé de souscrire à une offre payante.

Comment choisir son logiciel pour envoyer sa newsletter ?

On vous a listé nos chouchous en matière d’outil pour envoyer une newsletter… Maintenant, c’est à vous que revient la lourde tâche de faire un choix ! Mais pour cela, voici les étapes que l’on vous conseille de suivre :

  • D’abord, listez les fonctionnalités dont vous avez impérativement besoin en matière de création et d’envoi de newsletters, en distinguant celles qui sont absolument indispensables de celles facultatives ;
  • Si ce n’est pas déjà fait, cartographiez les besoins logiciels de votre entreprise. Si vous avez aussi besoin d’un logiciel CRM, vous pourrez peut-être envisager de faire d’une pierre deux coups et de souscrire à un logiciel plus complet ;
  • Dressez ensuite une shortlist en écartant les logiciels qui ne satisfont pas vos critères, ou ceux que vous jugez trop complets pour l’usage que vous en ferez… Il n’y a pas de honte à se contenter d’une version gratuite quand on le peut ;
  • Une fois cette shortlist établie, faites correspondre les logiciels qui la composent avec votre critère prix, en mettant de côté ceux qui dépassent de beaucoup le budget fixé. Normalement, il ne devrait plus rester trop de candidats ;
  • S’il en reste encore et que vous n’arrivez pas à les départager, faites un tour sur les sites internet des logiciels de la top liste, et observez le design et l’ergonomie. Vous verrez que vous serez automatiquement attiré par un logiciel ou par un autre.

Voilà, vous avez le mode d’emploi pour bien choisir le logiciel pour newsletter qu’il vous faut. Et si vous avez encore un doute, n’hésitez pas à souscrire aux essais gratuits quand il y en a : c’est la meilleure manière de s’assurer qu’un outil convient !

Articles associés :

FAQ :

Quel est le meilleur logiciel pour envoyer une newsletter ?

Il n’y a pas de meilleur logiciel pour envoyer une newsletter. Le meilleur logiciel, c’est celui qui correspond à votre besoin. À vous de voir si vous avez besoin d’un logiciel spécialisé, ou si vous souhaitez un outil de marketing automation qui englobe plusieurs usages.

Quelles sont les limites des logiciels d’envoi de newsletter gratuit ?

Un logiciel d’envoi de newsletter gratuit ne va permettre d’envoyer qu’un certain nombre d’emails par mois/semaine. Autre inconvénient : souvent, la personnalisation des emails n’est possible que dans une moindre mesure. 

Quel est le prix moyen d’un logiciel pour envoyer une newsletter ?

Pour envoyer une newsletter à un grand nombre de personnes, comptez au moins une quinzaine d’euros par mois, voire 50 € et plus si vous souhaitez souscrire à un logiciel de marketing automation un peu plus complet.

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

Découvrez le logiciel emailing qui correspond à votre profil, vos besoins et vos critères en moins de 2 minutes.