7 outils de marketing d’influence à tester en 2025

Juliette Lécureuil – 24/04/2023

On l’explique dans notre article sur les logiciels de relations presse : pour faire connaître un projet ou une marque, mieux vaut avoir les bons relais.

Mais ces dernières années, ces relais se multiplient… Et bien souvent – tout dépend de la stratégie adoptée –, viser des journalistes dans l’espoir d’apparaître dans la presse ne suffit plus

Désormais, il faut aussi s’adresser à ceux qui font et défont les tendances sur les réseaux sociaux : les influenceurs.

Dans cet article, on décrypte en quoi consiste le marketing d’influence, nouvelle méthode qui compte sur le pouvoir de prescription des créateurs de contenu pour promouvoir des produits ou des services, et on vous aide à trouver l’outil de marketing d’influence idéal.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ? Définition et explications

Bon, c’est l’heure de vous avouer une chose : chez Tool Advisor, on est plus dans la team “Productivité” que dans celle “Réseaux sociaux”. Voilà, c’est dit, ça soulage !

Ne vous méprenez pas – incroyable expression, on s’imagine tout de suite dans une série américaine mal doublée – : ça ne veut pas dire qu’on ne comprend pas l’intérêt de communiquer sur les réseaux sociaux, bien au contraire…

On est convaincu que c’est efficace, voire nécessaire. En revanche, on ne passe pas beaucoup de temps sur Instagram ni sur Facebook (personne n’en passe en l’occurrence, à part les plus de 60 ans), donc on ne connaît pas bien le monde des influenceurs.

Bien qu’on n’en soit pas familiers, on observe tout de même leur immense pouvoir de recommandation, notamment auprès des jeunes – les “d’jeunz”, comme on dit quand on va sur Facebook. 

Dans une étude menée par L’Argus de la Presse (aujourd’hui groupe Cision), on lit à ce sujet que 89 % des personnes qui suivent un influenceur déclarent avoir découvert un produit et/ou une marque après avoir vu l’un de ses contenus. 

Un impact encore plus important pour les répondants âgés de 15 à 24 ans (92 %), ce qui confirme la cible jeune du marketing d’influence.

Mais le fait le plus marquant de cette étude est le suivant : découvrir est une chose, acheter en est une autre. Or, les internautes qui suivent des influenceurs sont 75 % à avoir déjà acheté un produit recommandé par eux… On ne sait pas vous, on trouve ça fou.

Si vous aviez encore un doute, vous avez maintenant une réponse claire : le marketing d’influence fait partie des leviers payants qu’il faut désormais intégrer à son scope quand on élabore une stratégie marketing. 

En même temps, comment en être étonné quand on sait – c’est le Digital Report France publié par We Are Social et Hootsuite qui le conclut – que les Français passent en moyenne 1h46 sur les réseaux sociaux chaque jour !

Stratégie de marketing d’influence, mode d’emploi

La question qui vient tout naturellement ensuite, c’est… Comment ? Concrètement, on fait quoi ? Pas de panique, on a pour habitude d’avoir réponse à tout chez Tool Advisor !

Pour construire une stratégie de marketing d’influence, vous devrez passer par ces grandes étapes : 

Étape 1 : définir précisément vos objectifs

Si vous vous lancez dans le marketing d’influence, ce doit être pour une bonne raison, pas parce que le fameux “copain qui s’y connaît” (on en a tous un) vous a dit que c’était une bonne idée. 

Demandez-vous précisément ce que vous attendez de cette stratégie : booster votre notoriété, gagner en légitimité ou augmenter vos ventes ? Selon les objectifs que vous vous fixerez, la teneur du message ne sera pas la même. 

Étape 2 : identifier les “bons” influenceurs

C’est un choix crucial quand on met en place une stratégie de marketing d’influence : DE QUELS influenceurs voulez-vous faire des relais ? 

D’ailleurs, on met “bons” entre guillemets parce qu’il n’y a pas vraiment de bon ni de mauvais influenceur en soi… Juste des matches entre les créateurs de contenus et les marques plus ou moins réussis. 

Instagram aujourd’hui, c’est 1,386 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Au milieu de cette grosse botte de foin, vous allez devoir trouver non pas une aiguille, mais les interlocuteurs adaptés à votre projet, c’est-à-dire : 

  • Avec un nombre d’abonnés correspondant à votre stratégie – un “nano-influenceurs” (entre 1000 et 10.000 followers) sera plus dans la proximité avec ses abonnés qu’un “macro-influenceur” (plus de 100.000 followers) par exemple ;
  • Qui témoignent d’un minimum d’intérêt pour votre univers, afin de tenir un discours cohérent vis-à-vis de leurs followers. Comprendre : évitez les influenceurs food si vous vendez des pantoufles ;
  • Dont la manière de travailler s’accorde avec les valeurs de votre marque et de votre projet : si vous lancez une gamme de lardons végétariens, évitez la version carnivore de l’influenceur food (toujours lui, le pauvre).  

Vous l’aurez compris : le travail de l’influenceur, c’est de proposer du contenu à ses abonnés en lien avec sa ligne éditoriale habituelle, et vous devez vous sentir en adéquation avec elle. 

En quelque sorte, vous proposez la démarche inverse à celle de l’affiliation : au lieu de laisser l’influenceur chercher des produits à promouvoir sur une plateforme d’affiliation, c’est vous qui allez à sa rencontre. 

Pour bien faire, le mieux est d’utiliser un outil de marketing d’influence… Mais nous y reviendrons. 

Étape 3 : produire un brief et les contacter

Une fois identifiés et contactés, les influenceurs devront pouvoir s’appuyer sur un brief précis pour produire le contenu que vous attendez.

Par conséquent, n’hésitez pas à rédiger ce brief et à créer un kit communication – visuels, éléments de langage, etc. – avant même de prendre contact avec eux : cela vous permettra de dégainer tous les éléments rapidement si vous décidez de collaborer. 

N’hésitez pas à présenter vos valeurs, votre histoire… Gardez en tête que ce que vous produirez va constituer une boussole pour les créateurs de contenu et leur permettre d’avoir un discours crédible sur votre marque ou vos produits.

Une fois ce brief prêt… Plus qu’à les contacter ! Encore une fois, être doté d’un logiciel de marketing d’influence peut être un atout lors de cette étape. 

Étape 4 : fixer les modalités 

Certes, on n’est pas spécialiste de l’influence… Mais on ne vit pas non plus dans une grotte, donc on sait quand même faire la différence entre story, post et reel.

Si ce n’est pas votre cas, faites un petit tour sur Instagram pour vous familiariser avec ce jargon et vous faire une idée de la manière de parler de votre marque : vous serez mieux armé pour discuter des modalités de la collaboration avec les influenceurs. 

Étape 5 : garder un œil sur le contenu

Les influenceurs sont rémunérés pour promouvoir votre marque. Si le contenu qu’ils vous proposent ne vous convient pas – que ce soit en termes de ton, de visuel, parce qu’il ne respecte pas les règles de transparence, etc. –, vous avez évidemment votre mot à dire

Par contre, gardez en tête qu’ils sont aussi suivis par leurs abonnés pour leur univers, leur manière bien à eux de s’exprimer, etc. Donc garder un œil sur le contenu pour s’assurer que le brief est respecté, oui… Brider le créateur de contenu, mieux vaut éviter !

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Pourquoi se doter d’une plateforme de marketing d’influence ?

Oui, c’est une question rhétorique étant donné qu’on a déjà soufflé quelques indices dans les parties précédentes… Mais on est chez nous, alors on fait ce qu’on veut !

L’avantage de se doter de la plateforme d’influence marketing, c’est qu’elle va faciliter l’étape un peu chronophage – qui l’est d’autant plus quand on n’est pas spécialiste du sujet – de la recherche d’influenceurs au profil adéquat. 

Selon les cas, l’outil de marketing d’influence permet d’effectuer une recherche plus ou moins précise parmi les différents profils référencés, de checker les données les concernant, ou encore de les contacter directement et de gérer la collaboration depuis la plateforme. 

Bref, la plateforme de marketing d’influence, c’est un peu comme une appli de rencontre, sauf qu’on n’y va pas pour pécho trouver l’amour de sa vie… Mais pour éviter de s’arracher les cheveux !

Les 7 outils de marketing d’influence à tester en 2025

C’est un peu le point climax, l’acmé, voire l’apogée de cet article… La liste de nos plateformes de marketing d’influence préférées !

plateforme marketing influence

Normalement, vous devriez trouver outil d’influence marketing à votre pied parmi la sélection suivante : 

Kolsquare

outil influence marketing kolsquare

Logiciel d’influence marketing créé en 2018, Kolsquare propose à ses clients une base de données composée de plus de 3 millions d’influenceurs, aussi bien français qu’internationaux.

On l’aime pour son moteur de recherche très pratique, mais aussi pour l’indice de crédibilité de l’audience attribué à chaque profil, qui permet d’écarter les créateurs de contenu dont la communauté n’est pas vraiment engagée.

Le petit + ? L’extension Kolsquare Analytics Sidebar, grâce à laquelle on a accès à de nombreuses statistiques sur l’audience des influenceurs.

Yoo

plateforme UGC yoo

Yoo est un autre de nos chouchous : un outil d’influence marketing développé par l’agence de communication digitale Woô Paris doté de nombreux avantages.

Le principe est simple : sur Yoo, on développe sa stratégie de marketing d’influence de A à Z, de l’identification des profils grâce à la technologie wiMatch au pilotage des campagnes à l’aide de l’outil wiDrive, en passant par le check des données avec wiStalk.

Tout y est, même un module de reporting efficace pour mesurer l’impact de ses campagnes avec de nombreux KPI… À tester d’urgence !

Favikon

logiciel marketing influence favikon

La devise de Favikon, c’est de vous aider à trouver les créateurs de contenu “qui méritent votre temps et votre énergie”. Un outil de marketing d’influence qui permet d’identifier des créateurs de contenu de qualité, en adéquation avec l’identité de sa marque. 

Créé en partant du constat que le marketing d’influence pouvait être pénible sans les bons outils, ce logiciel d’influence marketing est doté d’un moteur de recherche performant pour identifier les bons profils.

On l’aime pour son ergonomie, mais aussi son programme d’affiliation B2B et ses ressources très instructives, comme le top 200 des influenceurs français B2B sur LinkedIn

Hivency

influence marketing plateforme hivency

Outil d’influence marketing développé par le groupe Skeepers, Hivency dispose d’un module de recherche appelé Smart Matching, qui propose des profils dès la création d’une nouvelle campagne sur la plateforme. 

La fonction FameCheck permet quant à elle de s’assurer que les profils sont vérifiés et authentiques, et l’accès à une banque d’images de miser sur l’user generated content (UGC) pour donner une 2e vie au contenu publié par les utilisateurs. 

Mention spéciale pour l’offre Rating & Reviews, coup de pouce bienvenu pour collecter des avis clients plus facilement – et on sait combien ils sont importants. 

Influence4You

outil influence marketing influence4you

La plateforme de l’agence d’influence Influence4You est elle aussi un logiciel d’influence marketing à considérer pour accompagner votre recherche d’influenceurs.

Matching intelligent avec les bons profils parmi plus de 100 millions de créateurs de contenus, gestion des droits des influenceurs et des contrats, identification des faux profils avec l’outil HypeAuditor…

Les fonctionnalités sont nombreuses, et il faut souligner l’existence d’un plugin permettant d’avoir accès à la data Instagram, YouTube et TikTok directement sur Chrome.

Wiink

wiink parrainage

Wiink est une plateforme d’influence un peu spéciale puisqu’elle transforme vos clients en influenceurs. Vous n’allez plus démarcher des influenceurs car vous donnez les outils à vos clients pour faire la promotion de votre marque.

Wiink vous permet de :

  • Créer un programme de fidélisation et de parrainage ;
  • Collecter des UGC (User Generated Content pour les novices) ;
  • Mener des campagnes d’influence marketing ;
  • Transformer vos avis utilisateurs en éléments de réassurances.

La plateforme conviendra particulièrement aux e-commerçants. Wiink possède déjà de belles références comme Le Slip Français, Respire, Poiscaille, Lamazuna ou Blissim.

L’entreprise utilise la gamification pour développer l’engagement des clients d’e-commerces : les clients gagnent des points quand ils effectuent des missions et ces points se transforment en récompenses.

Pourquoi on aime bien ? Parce que vos meilleurs influenceurs seront vos clients déjà satisfaits.

Stellar

plateforme de marketing d influence stellar

Cet outil de marketing d’influence se définit comme “une plateforme 5 étoiles”. Il faut dire que Stellar a tout pour plaire : un catalogue bien fourni (15 millions d’influenceurs), un module de recherche intuitif, un module d’évaluation des performances…

Lui aussi est doté d’une extension Chrome pour ajouter de nouveaux profils d’influenceurs quand on en repère sur les réseaux, et l’on apprécie tout particulièrement son module de gestion de projet qui permet de monitorer et de planifier ses campagnes. 

La cerise sur le gâteau ? Un onglet “Ressources” très fourni, avec des guides pratiques, des livres blancs, des études… Bref, tout ce qu’il faut pour ouvrir ses chakras au marketing d’influence. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir LE bon outil pour vos campagnes de marketing d’influence… À vous de jouer !

Sources :

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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